Mon style vestimentaire, un frein à mon travail

avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2015 à 11:00

Bonjour, Je suis une fille mais j'ai un style un peu garçon manqué (c'est du genre toujours en jeans slims, chemises, t-shirt etc), dans 4 mois je finis ma formation maritime (import-export) et bonjour le travail. Cependant mon problème est que parfois certaines personnes se trompent en m'appelant comme un homme (ça m'énerve un peu mais ils ne le font pas exprès). Encore, mes amies de mon établissement me font toujours la morale comme quoi: -change de style tu es une fille -en ressemblant a un homme tu ne sera pas embochée -il te sera pénible de trouver un emploi -l'import-export veut des chefs exemplaires -tu vas représenter ton entreprise sois féminine, etc etc et ça commence sérieusement à m'énerver cette histoire en sachant qu'elles n'ont "peut être" pas tord. J'ai ce style depuis toute petite et le changer brusquement comme ça n'est pas si simple. Je commence à penser que mon style vestimentaire peu me porter préjudice. Si des gens ici peuvent me donner leurs avis (souples ou blessants) j'accepte, ou quelques solutions ou encore des exemples de personnes avec le même cas que moi et qui ont eus un emploi sans problèmes etc. Merci pour vos réponses je les lirai avec beaucoup d'attention et d'intérêt. Il me reste encore 3 à 4 mois de formations et pendant cet interval, toutes les réponses seront les bienvenues! :)
avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2015 à 11:30

J'ai un avis pas très souple je le reconnais d'entrée de jeu: Que tu sois stylé comme un homme, attends toi à ce qu'il y ait des erreurs d'appellation ! C'est ainsi que la nature est faite, il ne faut pas blâmer. Que tu aimes t'habiller comme cela en est une autre ! Mais certains métiers exigent de la présentation. Si tu as envie de faire ce métier je dirais que "s'adapter c'est dominer". Rien ne t'empêche de changer si cela ne te convient pas. En sachant que même si l'habit ne fait pas le moine NORMALEMENT, c'est tout de même la toute première image que tu donnes et ce serait idiot de nier que ça a un impact ! Je ne peux que recommander de t'adapter. Pas changer complétement, ce qui risquerait de se ressentir dans tes attitudes naturelles, mais adapte ton style à l'exigence du métier, et si tu n'en es pas capable envisage une autre voie. Cordialement.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2015 à 11:49

Merci. C'est un peu triste pour moi que le métier de mes rêves soit en contradiction avec mon style vestimentaire. Pfffff, m'adapté j'essaie ! Merci encore :)
avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2015 à 13:03

Pas forcément triste ! Si ce métier exige une féminité, alors dis toi que c'est comme si tu portais un uniforme. Au même titre que les femmes qui mettent des t shirt et casquette mcdo, ou les policières : elles ne s'habillent pourtant pas ainsi dans leur temps libre. Oubli la notion féminin/masculin censé représenter ta personnalité, mais plutôt comme une sorte d'uniforme représentant l'entreprise, et donc qui ne «travesti» pas ce que tu es vraiment car dans ce contexte il n'est pas question de ça.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2015 à 13:36

Je suis d'accord avec Pistache, dis toi que, puisque ton métier peut exiger que tu t'habilles de manière féminine, tu peux voir cela comme une obligation de travail, comme un banquier qui porte un costume au boulot, et qui est en jogging le reste du temps, il peut préférer un style décontracté mais au boulot il suit les obligations de son métier... En réalité beaucoup de personnes ne s'habillent pas comme elles le voudraient au boulot, ou en tout cas pas dans leur style!! L'exemple de l'uniforme de la policière est un bon exemple! 
avatar ancien membre
Ancien membre
27/04/2015 à 21:25

Cool :D Merci Pistache et Mahm1s. Je pense que si je garde cet exemple à l'esprit, je pourai m'y faire. N'empèche que ça reste toujour compliquer. C'est comme si on me disait de porter un déguisement de cloune ...pfff ça va choffer mais ça ira Je n'y peux rien :) Merci encore à vous c'est vraiment sympa !
avatar ancien membre
Ancien membre
28/04/2015 à 09:42

Le même problème s'est posé à moi quand je suis rentrée dans la restauration, J'ai eu un peu l'impression qu'on m'arrachait une partie de ma personnalité. Mais ça a fini par me passer. Faut bien comprendre que le boulot c'est le boulot. Tu n'y seras pas pour étaler ton style mais pour taffer. Si tu es dans le monde des affaires, en contact avec le client, l'image de ton entreprise, ben t'as pas le choix: tu t'habilles en conséquence. Tout comme un médecin et sa blouse, les flics, les pompiers. Vois ca comme un uniforme.  Rien ne t'empêche de t'habiller comme tu le souhaites lors de ton temps libre.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/04/2015 à 14:52

Je suis d'accord avec la majorité. Au boulot, faut s'adapter. Quand j'ai commencé dans le mien, j'étais plutôt petit pantalon (je n'aime pas les jupes...), et à l'inverse, je me suis adaptée, et maintenant c'est jean basket ! Ca change. Masi voilà, si tu es en contact avec la clientèle tu ne peux pas travailler en jean troué, et autre fringues vamos a la playa. Et puis, le monde du travail est cruel !!!! tu dois être un caméléon ! !Faut s'adapter à l'environnement. heureusement il te reste 3 - 4 mois pour t'adapter ! Bon courage
avatar ancien membre
Ancien membre
28/04/2015 à 15:31

Merci merci merci beaucoup !! Vraiment je suis bien conseillée et comme c'est la même idée (adaptation) qui revient pour l'instant à chaque fois, je vais chercher à faire une garde robe pour ça. ;) Vraiment merci Hiyah et Nadjo ! Nadjo ton pseudo dans ma langue (ici en Cote d'Ivoire) veut dire: mon enfant. (dans le sens d'un amour profond)
avatar ancien membre
Ancien membre
28/04/2015 à 15:59

Merci ! Ce sont mes copines de fac qui  m'avaient surnommées ainsi, je leur dirai !
avatar ancien membre
Ancien membre
28/04/2015 à 16:49

je pense que tu peux transposer ton style masculin sur une tenue plus classe qui en sera pas moins féminine, il faudra que tu te sentes toi meme de toute façon si tu dois vraiment montrer tes qualités et représenter ta boite etc(un bon employeur recherche une personnalité ou d fringues...?) c'était pas mal la mode ces derniers temps axée androgynie non? si tu choisis bien tes articles tu peux trouver un compromis sans te compromettre. sans adopter le tailleur y a d classiques qui restent bien classes : [img]] ou jean chemise tout simplement quand c bien taillé ça pete toujours...
avatar ancien membre
Ancien membre
28/04/2015 à 21:41

Ce que je peux te conseiller dans la société un peu merdique actuelle,c'est en 1er lieu de faire tes preuves vis à vis d'où tu va travailler,et une fois la confiance de l'organisme,rien t'empêchera d'être toi même,j'ai un style assez anti social entre émo et gothique et pourtant je suis dans le social(éducateur),lors des entretiens et au début j'ai retiré mes piercings,caché mes tatouages et je m'habillais un peu plus en couleur,mais avec le temps,et la confiance acquise je suis re devenu moi même,c'est dommage de devoir en arrivé là,et c'est mon expérience pas la tienne,mais il y a tout de même des similitudes^^
avatar ancien membre
Ancien membre
28/04/2015 à 21:46

Perso j'ai envie de dire vis ta vis, et donc tes habits comme tu le veux ! C'est vrai cependant que le style vestimentaire peut être un frein, notamment pour les éventuels employeurs. Mais d'un coté se transformer en quelqu'un qu'on est pas, je trouve ça dommage aussi...
avatar ancien membre
Ancien membre
29/04/2015 à 01:25

Ebenezer, Payna vos deux propositions, si je les assemble, ça fera quelque chose de cool (être masculine dans le style féminin) ..... merci! :) Kattarsis oui c'est cela, il n'y a rien de telle en fait! Rester sois-même . Merci à toi :)
avatar ancien membre
Ancien membre
29/04/2015 à 18:15

Après, le monde du travail est un monde social spécifique dans lequel il faut respecter certaines règles. Personnellement, je ne dirais pas que l'on se transforme, juste que l'on exprime une autre facette de nous à travers notre profession.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/05/2015 à 18:17

Je suis un peu dans le même cas,  de base je ne suis pas féminine,  ça fait 3 que je travaille en sécurité portuaire,  métier très masculin je me fond dans la masse les gens m'appelle monsieur mais tant pis c'est la contre-partie.  En septembre je reprends mes études dans le management des unités commerciales,  en alternance,  pour les entretiens,  je me suis présenter avec un haut féminin,  slim noir basket (le haut c'est déjà un grand effort donc les chaussures de nana même pas en rêve)  C'est en alliant les deux que j'arrive à passer tranquille aux Rdv,  j'ai un employeur qui fait les papiers pourtant j'ai les veuchs très court,  et sur mon CV j'ai tout mis au masculin avec une photo de moi en chemise celio.  Pour faire synthèse,  au Rdv faut faire un effort mais sur le CV montrer que même en étant toi même tu sait être présentable et avoir une tenu correct. 
avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2015 à 00:41

Wilden ok bien. Sur mon CV je sui en tenu marin avec mes galons. C'est un peu obliger de s'habiller comme ça pour faire notre CV.  Tu dis ton metier est tipiquement masculin, toi au moin tu n'as pas besoin de gros effort! Merci pour ton poste, au moins avec ton style on t'a pris, donc je peux espérer lol!
avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2015 à 00:47

Pour le moment oui je suis dans un secteur masculin,  mais en septembre je serais dans la vente,  mon style et la manière de le présenter m'ont permis d'avoir une réponse positive.  Ceux qui compte c'est pas le style c'est la manière d'amener les choses.  Je comprends pour la tenue réglementaire j'ai été marin avant d'atterrir en sécurité portuaire. 
avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2015 à 01:08

cool tu as fait la marine aussi. tu faisais  la navigation? ou quoi d'autre.  et comment s'est passée ta formation militaire? pénible ou amusante :)
avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2015 à 01:11

Marine marchande,  capitaine 500,  c'est le baccalauréat professionnel en 3 ans. Ça c'est bien passé mais j'en ferais pas mon métier 
avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2015 à 01:15

lol bien! pourquoi tu a fait le début alors si ça ne t’intéresse pas
avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2015 à 01:19

Parce-que je voulais le faire,  pour découvrir un métier,  je pense que le meilleur moyen de voir si ça plaît c'est d'essayer,  c'est pour ça que je reprends mes études sans forcément me diriger tout de suite vers ce qui me passionne mais on s'égare du sujet là 
avatar ancien membre
Ancien membre
02/05/2015 à 01:39

ok je vois.  non nous sommes tjr dans le sujet. seulement que c'était de toi que nous parlions ;) 


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr