La St Valentin, une fête égoïste ?

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2015 à 13:22

Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve que la St Valentin est une fête égoïste. Ok commerciale aussi mais surtout égoïste. Je me suis rendu compte de ça en voyant le nombre de photos de dîners, de cadeaux et autre statuts plein d'amour sur FB en ce lendemain de St Valentin. Non mais c'est vrai ! La plupart zappent leurs amis à partir du moment où ils sont en couple, vivent dans leur bulle sans se soucier de ce que deviennent leurs amis, et à la St Valentin ça affiche son bonheur aux yeux de tout le monde, je trouve ça égoïste. Après ce n'est que mon avis mais c'est ce que je ressent.
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2015 à 13:28

C'est marrant que tu dises ça, hier je suis sorti avec un couple d'amis.... comme quoi... Non mais d'une certaine façon je suis assez d'accord avec toi. Cependant, saches que beaucoup de soirée sont réservées aux célibataires pour la Saint Valentin donc ça compense un peu.
avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
15/02/2015 à 13:28

Ohh c'est trop touchant ton post louwic... Mais parfois ça fait du bien de penser un peu à soi non ?

Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2015 à 14:01

Ben en fait je suis pas trop friand de sorties dans des lieux gay donc pour rencontrer des mecs j'ai pas vraiment d'autres moyen que internet ^^ Mais c'est vrai que ce post vise pas mal les gens qui m'ont toujours dis que rien ne changerait une fois qu'ils seraient en couple alors qu'au final tout a changé et qu'ils ne s'en aperçoivent pas. Wiloo je suis d'accord avec toi, et peut être qu'une fois en couple je ferais pareil s'en m'en rendre compte, je ne sais pas, mais bon j'espère vraiment pas mettre de côté mes amis une fois en couple. Enfin je veux bien m'occuper de moi à l'instar des gens qui ne se préoccupe pas de moi mais hors de question de mettre de côté les gens qui ont toujours été là :) L'amour c'est beau mais c'est réellement la pire menace pour une amitié :/
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2015 à 18:52

Tu penses qu'ils sont égoïstes parce que pendant une journée de renommée nationale et trèèèèèès commerciale, tous les gens en couples se concentrent sur leur couple. Bon c'est dommage d'attendre une date pour y prêter plus d'attention, mais ce n'est pas le sujet. On ne peut pas en vouloir à nos amis d'être heureux et de se concentrer sur la personne qui les rend heureux pour une journée. C'est simplement de la jalousie de ta part, tu ne peux pas prétendre que j'ai tort là dessus ^^ Cette date est tellement encrée dans notre conscience et dans notre société qu'on se sent soit terriblement seul et donc jaloux, soit terriblement heureux parce que notre chéri-e est à nos petits soins. C'est pas de l'égoïsme d'être heureux et de le montrer. Ce qui est égoïste, c'est de le reprocher sur le compte de photos, de beaux statuts dégoulinants de mièvrerie, etc. Oui, voir toutes ces photos hier m'a fait me sentir un peu plus seul qu'à l'accoutumée, sachant que la veille je me suis pris un énième râteau x) Mais je peux pas sciemment reprocher à mes amis de se la péter parce qu'ils ont eu de beaux et chers cadeaux de leur moitié. CA, c'est égoïste, je trouve. C'est pas parce qu'on est malheureux qu'on a le droit de faire un caprice parce que certains de nos amis le sont. OK on est seuls ce jour là, c'est pas vraiment notre faute, on fait ce qu'on peut. Certains ont plus de chance et on devrait être heureux pour le bonheur de nos amis, St Valentin ou non. [Edit] A ce compte là, la fête des Mères, des Pères, des Grand-Mères sont égoïstes et très dures pour ceux qui ne peuvent plus les fêter... C'est la même logique mais je sens que certain(e)s vont encore venir me casser les noix. Et pourtant j'en n'ai PAS, des noix !
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2015 à 19:02

C'est une façon de montrer leur bonheur aux yeux de tous personnellement je suis content quand j'en vois qui mette sur fb les photos de leur soirée je suis content pour eux et j'arrête de penser à moi. Peut être que c'est tout simplement de la jalousie car nous, nous regardons leur bonheur et ne supportons pas, on trouve ça injuste, mais moi je suis heureux qu'ils soient heureux :) Voila je ne juge pas mais je pense c'est tout 
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2015 à 19:57

A la base la sait valentin c'est la fete de l'amour et non pas des amoureux. Voilà voilà 
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2015 à 20:03

SheWolf : Du coup qui doit la fêter au juste ? Les orphelins ou les estropiés ? ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2015 à 21:00

Je n'ai pas dis qu'ils se concentraient sur leur copain/copine pour une seule journée, je pointe juste du doigt les amis qui te disent "Mais bien sûr tu pourras toujours compter sur moi" et qui au bout de 3 mois n'ont toujours pas donné de nouvelles ..  Je sens venir les remarques "oui enfin si au bout de 3 mois tu n'as pas de nouvelles c'est peut être aussi que tu n'en a pas pris toi non plus" mais je trouve ça normal d'arrêter de chercher à en prendre quand je suis le seul à le faire.  Alors oui c'est peut être de la jalousie aussi, je ne le cache pas, mais bon on peut vivre son amour sans avoir besoin de l'exposer aux yeux de tout le monde. Et quand le 15 février, sur 10 actualités FB tu as droit à 9 statuts en rapport avec le bonheur d'avoir un amoureux près de soi et aimant, j'ai le droit de trouver ça un peu trop. Et c'est vrai c'est la fête de l'amour, mais bon à 24 ans j'ai passé l'âge pour déclarer mon amour de fils à ma mère xD
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2015 à 21:02

On a jamais passé l'âge de dire à ses parents qu'on les aime (mode sagesse activée).
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2015 à 21:06

L'amour est éternel que ce soit amis amour ou famille. Pour ce qui est de cet "ami" je ne dirai pas que tu ne prend pas de nouvelles mais plutot que ce n'est pas un vrai "ami" mais qu'un pote :)
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2015 à 21:11

NoBrainNoGain je suis d'accord mais il y a la fête des pères et la fête des mères pour ça ^^ CocodeLille je suis d'accord mais bon quand c'est quelqu'un qui a eu une grande importance pour toi à une époque c'est plus difficile à digérer ..
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2015 à 21:16

Louwic : La St Valentin serait pas un prétexte pour exposer le vrai problème? Parce que ça n'est qu'un "symptôme" du vrai problème : l'abandon ressenti par tes amis. Ca n'a pas de lien direct avec la St Valentin si ça dure depuis si longtemps. La SV, c'est que la goutte de trop... Non ? Après je comprends totalement ce que tu peux ressentir : le couple, c'est merveilleux mais parfois source d'angoisse aussi : "est-ce que ça va durer?", "et s'il finissait par mon tromper?" J'pousse le trait, évidemment, mais pour montrer qu'être en couple, c'est se rajouter en préoccupations. Elles passent en priorité parce que l'amour, aujourd'hui, c'est devenu compliqué... Alors c'est normal qu'en investissant plus de temps à de nouvelles questions on en passe moins pour le reste... Tu peux jouer au roi du silence, c'est pas une réaction si exagérée que ça, après tout, tu te dis que si il / elle tient à toi, il / elle t'appellera pour prendre des news... Mais sans expliquer les règles, ça vient pas forcément à l'idée des gens. Pas de nouvelles = bonnes nouvelles, tes amis en couple peuvent se dire que ça va, sans se douter que c'est pas le cas parce qu'ils se rendent pas compte que ça t'affecte tant... Sans les règles du jeu, on ne peut pas jouer. Tu peux les blâmer de ne pas y penser... Mais si toi tu y penses, tu devrais peut-être faire le premier pas... Peut-être qu'ils le feront d'eux-mêmes au bout d'un moment, qui sait ? (La réponse : personne). it En ce qui me concerne, ça fait un moment que j'ai pas de nouvelle de ma meilleure amie, mais je me dis qu'elle est en couple. Donc elle doit passer plus de temps avec lui, normal, c'est le début de leur relation. C'est tout beau tout rose, j'lui en veux pas. Je lui écris de temps en temps, elle répond au bout de quelques heures. C'est comme ça. On part tous du principe que les amis passent avant les amours, mais une fois dans cette situation, on y repense pas forcément. Surement les hormones ^^ C'est pas en se murant dans le silence qu'on a les réponses qu'on attend ;) Sur Facebook, je pense pas que c'est pas pour narguer notre entourage qu'on poste des photos. C'est pour avoir des traces d'abord. C'est juste devenu un réflexe de les mettre en lignes, de penser aux commentaires potentiels et au nombre de "J'aime" qu'on va atteindre. C'est pour avoir des témoins. Pas pour gêner. Regarde les jeunes mères / nouvelles mères : tu connais toutes leur vie et celle de leur gosse, et plus de 10 fois par jour. Elles sont juste gaga et veulent que tout le monde voie comme elles s'en sortent bien etc. C'est pas de la vantardise. C'est devenu un besoin d'étaler notre vie, c'est tout. C'est chiant, pour les "témoins" c'est même trop, je suis d'accord. Mais c'est tout.
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2015 à 21:18

Oui à une époque donc c'était une aide passagère et non un ami dit toi que des connaissances et des potes tu en auras beaucoup mais que des amis des vrais tu en auras peu, moi ça me fait rires mes potes "Avec mon meilleur ami j'ai fait..." bref pour avoir un "meilleur ami" il faut déjà avoir des "amis" des vrais amis ce qui veut dire des gens toujours la pour toi pour t'aider te remonter le moral rire partager les plus beaux moments de ta vie t'épauler te conseiller HORS à 17 18 ou 19 ans c'est rare d'avoir déjà un véritable ami, les amis c'est sur les 5 doigts de la main. Et pour la fête des pères et des mères ok c'est une journée spécial pour eux mais c'est tout autant commercial que la St Valentin et toi qui n'aime pas ça...puis si tu as des frères et soeurs il n'y a pas de journée fête des frères ou fêtes des soeurs donc dis leurs que tu les aiment :)
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2015 à 21:18

Y a pas de jour particulier pour prouver à quelqu'un qu'on l'aime. Ah, ces jeunes !
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2015 à 21:29

C'est justement ce que j'ai expliqué jeune homme relisez mon commentaire je dis bien qu'il n'y a pas de jours pour les frères et soeurs et qu'il faut penser à eux puis la fêtes des pères et mères est tout aussi commerciale que la St Valentin DONC je dis bien qu'il n'y a pas de jour pour leurs dire qu'on les aiment ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2015 à 21:32

CocodeLille : Déjà je suis pas un mec mais j'adore cette confusion ^^ Ensuite : faut avouer que je tourne moins autour du pot ;) Bonne logique mais le plus simple pour dire quelque chose, c'est de le dire ^^ Enfin : Je rédigeais ma réponse lors de votre réponse, donc manifestement, j'ai pas eu le temps d'actualiser la page x)
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2015 à 21:36

D'accord donc nous sommes d'accord jeune femme (désolé mais bon vous jouez de votre apparence aussi ;) )
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2015 à 21:54

"Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi". Je ne sais plus de qui est cette phrase, mais je l'adore =) Sinon, je ne me souviens plus du contexte historique de la st-valentin, mais il parait que c'est assez glauque, or aujourd'hui c'est perçu comme la fête de l'amûûûr et des paillettes... commercial ou pas ça reste pour tout le monde la fête du glucose. Bref, je suis très peu attachée aux traditions (surtout quand ces traditions viennent de quelque chose de glauque), donc j'ai envie de dire que cette fiesta on la prend un peu comme on veut. Pour les couples qui s'érodent au quotidien, bah oui ça peut être effectivement l'occasion de se concentrer sur eux, si ça leur fait plaisir. Encore plus s'ils ne le fond pas les autres jours de l'année, bien qu'il n'y a en réalité pas de jours précis... n’empêche que UN sur 365 c'est déjà mieux que rien, que ce soit le 14 février ou pas. Pour les autres (les célibataires chastes, les moins chastes, les gens qui s'en foutent, etc), rien n’empêche de fêter l'amour au sens large (c'est là que je rejoins Shewolf). Je ne suis ni orpheline ni estropiée mais ça m'a fait très plaisir de recevoir une intention de mon frère, par exemple. Bref, que les gens étalent leur amour sur facebook ou non y'a pas à être jaloux, si tu es "seul" (pour moi célibat n'est pas égal à "seul", mais bon...), tu ne l'es pas d'avantage à la st-val que les autres jours et y'aura toujours des célib avec qui faire quelque chose, ou juste vivre comme d'habitude sans te morfondre =)
avatar ancien membre
Ancien membre
15/02/2015 à 22:09

Ah oui, et sinon pour les gens qui te délaissent parce qu'ils sont "trop" (du moins à ton goût, vu que pour eux ce n'est pas trop) accaparés par leur amour, j'ai envie de dire soit tu leur en fait part si vraiment vous avez une amitié importante (même les meilleurs deviennent moins présents une fois casés), soit tu laisses courir et tu rencontre d'autres personnes prêtes à sortir et partager avec toi... perso j'vais jamais plus de deux fois vers quelqu'un si je n'ai pas de réciprocité, au dela je laisse courir et c'est souvent l'autre personne qui revient aux nouvelles quelques temps plus tard. Rien ne sert de forcer les gens à penser à nous ou à les faire culpabiliser, quand ça veut pas ça veut pas, c'est qu'il faut prendre temporairement ou définitivement ses distances et aller vers ceux qui sont dispo ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2015 à 15:45

Je suis d'accord avec toi, Louwic, je trouve que pourquoi attendre forcément la Saint Valentin pour fêter son amour pour une personne... Après il y en a qui vont trouver ça mignon et c'est leur droit ! Et les amies en couples c'est très horrible (dès qu'on est seul bien entendu...) ! Ils étalent leur bonheur et toi t'es là : Merci de me rappeler que je suis seule... Le pire c'est quand il te demande ce que tu pense de leur relation et là j'ai une seul chose à répondre : Comment comparer si je ne sais pas ce que ça fait ? Allez j'arrête de cracher tout mon venin sur ces jolies petits couples, est leur dis que tant qui sont heureux ensemble tant mieux !
avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2015 à 19:31

Personnellement  je suis en couple (ne me jetez pas de pierres). Je n'ai jamais attendu en 1,5 ans de couple, la st-valentin pour prouver mon amour à mon chéri, pour lui faire de petites attentions, des cadeaux....  La seule St-valentin que j'ai fêté avec lui (et c'était pas cette année), je l'ai fêté pas pour dire "vive notre couple", je l'ai fêtée parce que ça serait notre seule fête avant longtemps (étant séparés par des milliers de km). J'ai fait de ce jour une fête mémorable parce que je trouvais que l'occasion s'y prêtait. D'un autre côté, je trouve que cette fête est totalement commerciale, c'est pour cela que je préfère faire un repas chez moi, où je prépare tout... On ne devrais pas avoir un jour pour fêter l'amour, c'est tous les jours qu'il faut le fêter ^^ Ce 14 février je l'ai passé seul, sans mon chéri, c'est pas pour cela que j'ai crié au scandale que les autres étalaient leur amour. Il faut laisser les autres personnes faire ce qu'elles font, tant qu'elles sont heureuses. Alors oui je trouve débile d'aller au resto' ce jour là (surtout avec leur menu gnagnagna.... avec de magnifique prix, vive l'arnaque... et de l'attente...) Quand j'étais petit, j'offrais des cadeaux à ma mère pour ce jour, ça lui faisait plaisir, y'a même un jour où je suis allé lui chercher un bouquet.  Je pense qu'au lieu de faire ce jour le jour de l'amour, on devrais plutôt en fait un jour de  fête de tout l'amour que l'on éprouve envers nos amis, notre famille, ...
avatar ancien membre
Ancien membre
19/02/2015 à 20:03

Ouep, je suis grossomodo de ton avis ! Après une journée pour l'amour, pourquoi pas, mais on peut très bien offrir autrement que matériellement, donc commercial... ça dépend de ce qu'on en fait. Pas besoin d'aller au resto ou d'acheter des fleurs pour faire romantique, perso j'ai jamais fêté la st Valentin car celib et j'adore les restos, mais y aller parce que c'est la st-V me donnerait surtout l'impression de suivre un protocole pour faire bien...  au milieu de tous ces autres couples. Un massage par contre ce serait le pied !


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr