Recherche d'un studio aux alentours de la capitale

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,

J'aurai besoin de quelques conseils pour chercher un logement étudiant aux alentours de la capitale (pour des raisons de proximité) et je ne sais pas par où commencer^^

Je suis actuellement en BTS  en contrat de professionnalisation sur Paris. 

Je voudrais savoir quels sont les critères pour trouver un bon studio et qui sont à un prix raisonnable.

Dans l'attente.

photo de l'auteur Ebenezer
Ebenezer
Homme de 28 ans
Lons-le-Saunier
salut : ) 
le critère pour avoir un studio dans ta situation c'est d'avoir un garant.

je te conseille de rechercher les différentes résidences (d'étudiants/jeunes travailleurs) dans les villes qui te conviennent (proche capitale avec rer A je sais qu'il y en a a achères et poissy dans le 78) mais sur certains sites web tu as des listes avec souvent un numéro. tu les appelles, ils vont probablement te dire de remplir un dossier qu'ils vont t'envoyer ou que tu vas télécharger : ) apres tu attends qu'une place se libère (le plus dur)

si tu as un revenu, (ou peut etre meme sans, à voir) tu peux faire une demande de logement social aupres de l'ADIL, tu trouveras le site sur internet ou tu seras mieux informé que par moi

ou sinon tu peux tenter l'option de te mettre directement en contact avec les mairies des villes qui t'intéressent, des les appeler, de demander ce qu'il faudrait envoyer pour une demande de logement

autre option, tu peux faire des recherches sur des sites immobiliers dans la section location, ou encore Particuliers A Particuliers, le bon coin, et autres sites d'annonces pour louer a un particulier ce qui peut etre plus simple dans certaines situations. ca te permettra en tout cas de te faire une idée de ce que tu peux trouver en rapport prix/surface sur les différentes villes

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Heyy :)

Tu nous a cru pour Century 21 ou quoi?? Mdrrrrr je te taquine :p

Le post au dessus tout est dit.

N'hésite pas non plus à demandé une aide APEL je crois que cela s'appelle comme ça. 

Et puis n'hésite pas a m'envoyer un sms, je peux très bien t'aider hein :p 

Ebenezer
Homme de 28 ans
Lons-le-Saunier
oui bien sur apres tu demanderas l'aide personnalisée au logement mais "on" t'expliquera tout ça
t'es tout seul dans ta démarche ?

parce qu'alors si tu ne sais pas comment avoir un garant il y a un truc, faudra que je retrouve ça, mais qui n'est valable que sur une demande de hlm qui peut parfois mettre des mois (années) avant d'aboutir

tu es dans l'urgence ou ça va ?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Oui je suis tout seul dans ma démarche. C'est pour ça que je demande des conseils^^

Sinon, il n'y a pas urgence...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Fleming je pense que tu parles des APL ^^
Gatsouzzz tu peux faire une simulation sur le site de la CAF pour calculer tes droits à l'Aide Personnalisée au Logement :
https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lelogement/
Pour comprendre comment ça fonctionne, il y a le site du service public :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F12006.xhtml

Sinon le bon plan c'est la collocation, surtout si tu es proche de la capitale, ça réduira les coûts.  Bien sûr c'est à toi de voir si tu préfères être seul au calme ou avec une ou plusieurs personnes chez toi.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Il y a quelque chose qui s'appel l'ALJT en région parisienne, c'est un ensemble de foyer jeune travailleur qui proposent des studios (20m² pour ma part) ou des chambres. Ils ont 49 résidence sur la région Ille de France, les prix sont VRAIMENT abordable pour la région (407.50€/mois tout compris,  pas de factures d'eau et d'électricité à coté, ni de charges supplémentaires sauf services, ils ont leur propre plateau technique pour les réparation etc, c'est sécurisé => trois portes à badge pour arrivé dans mon logement), sans oublier les APL qui t'aiderons à géré.
Perso, j'y suis depuis 1an et demi, je m'y sent bien, c'est propre, bien géré, ils sont à l'écoute, tu as des bon plan sorties, des soirées et activités propre à chaque résidences sur la base du volontariat.
Il n'y a pas besoin de garant, il ont qqch qui se nomme Loca Pass (je pourrais pas te le détailler je ne l'ai pas pris).
Les résidences sont classées par âges, il y a les R'JT pour les -26ans, les R'JAM, pour les 26-32ans, et HOMER (Gennevilier)
Par contre le logement est accessible par rapport a une liste d'attente propre a chaque résidence(je l'ai eu au bout de 4mois), et tu peux louer le logement que deux ans maximum.
Les animaux y sont interdit (même les poissons rouges !)

Ça à été pour moi une bonne solution , au vue des prix des logement sur paris et alentours, même les résidences étudiantes sont minimum à 500€/mois.

Je te laisse leur site : http://www.aljt.com/# 

Bon courage !

Ebenezer
Homme de 28 ans
Lons-le-Saunier
Gatsouzzz commence par te mettre en relation avec des structures, ils vont t'aiguiller sur tes premieres démarches, tu y verras un peu plus clair / tu te feras une idée plus concrete.
une fois que t'auras fait le premier pas ça te paraîtra beaucoup plus simple.

le probleme c'est si tu n'as pas de garant ...
sans garant j'ai cherché à me loger pendant un an (et pourtant c'était tres urgent) en vain

autant dire que si là tu ne vois personne qui accepterait d'etre derrière toi, commence à chercher.
quelques fois les banques se portent caution mais il faut une grosse somme d'argent sur ton compte c'est ridicule. mais demande.

ce que tu vas peut etre avoir besoin de faire c'est trouver une assistante sociale, qui peut parfois pistonner pour des foyers qu'elle connait. c'est ça que tu devrais faire en premier.
elle (ou il) saura vers quel genre d'organisme t'envoyer en fonction de ta situation.

Ebenezer
Homme de 28 ans
Lons-le-Saunier
LOCAPASS ! oui c'est ça, il faut que tu te renseignes aupres d'eux / ou d'un assistant social, vois ça

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Merci à tous pour vos conseils :)

Bon, faut que je m'y mette^^

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit