Je Suis Charlie

avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2015 à 22:00

Alors voila, je pense que vous savez tous ce qui c'est passe en pleins coeur de Paris au siege de Charlie Hebdo et qui a bouleversé le monde entier votre ressentie sur cet attenta. ? Hommage aux victimes, et une pensée pour les familles. Je Suis Charlie
avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2015 à 22:06

C'est un problème majeur, cependant ce n'est pas une surprise par les temps qui courent. Certes demain sera une journée à marqué d'une croix blanche mais il ne faut pas non plus que la France entière pleure et montre ses faiblesses. C'était des humoristes et je pense tout connement qu'ils n'auraient pas voulut qu'on soit si accablé par leurs morts. Ce n'est que mon humble avis, je trouve tout de même que cet acte de barbarie mérite un sérieux jugement.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2015 à 22:09

J'ai eu mal au cœur, encore plus lorsque j'ai vu la fameuse vidéo où ils tirent sur le policier, et le reportage de ce soir... En tout cas, c'est super de voir tous ces rassemblements partout en France et à travers le monde. La France doit être forte et ne pas se rabaisser face à de tels actes. Pensées aux familles.. #JeSuisCharlie
avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2015 à 22:13

J'étais aux manifestation à Marseille ce soir, très émouvant, des gens qui criaient "Je suis charlie", des applaudissement de la foules, des affiche dénonciateurs, une ambiance, triste touchante... Et les gens étaient la pour manifester pour la liberté d'expression c'est une très triste nouvelle... Quelques photos prisent depuis le vieux port à marseille : [img]] [img]] [img]] [img]] [img]]
avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2015 à 22:18

Bof. L'humanité a toujours fonctionner avec la barbarie et la tuerie. Aujourd’hui ici, demain ailleurs ... Je sais, vous allez me détester.
avatar contributeur de Gabiblue
Gabiblue
07/01/2015 à 22:21

La caricature, est un art bien particulier qui utilise l'humour pour ce construire... Voila un des derniers représantants de cet magnifique art qui viens de ce perdre dans une sauvagerie inhumaine... Je suis triste de me dire que bientôt le mot liberté n'existera plus... En plus j'ai vécu toute ma vie dans un magnifique pays le Maroc, et j'ai peur de voir un jour une amie ou un ami marocain se faire casser la gueule  à cause d'un amalgame entre Extrémiste et Musulmans... 
avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2015 à 22:23

Cette histoire me touche et m'attriste au plus au point et toute mes condoleance aux familles.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2015 à 22:40

À la question reçue sur Ask "que penses tu de l'attentat ?", j'ai répondu ceci: "Je suis outrée de voir ces tweets immondes "si ils sont morts c'est bien fait pour eux". Je suis choquée de voir sur Ask des "je m'en fous, vous êtes hypocrites, ce n'est qu'un fait divers". Je suis choquée du manque total de respect envers des personnes innocentes qui ont été assassinées. Je suis atterrée par le manque de sentiments. Pour moi ce sont plus que des personnes qui ont été tuées. C'est une attaque, un affront à notre liberté fondamentale: le droit de s'exprimer. J'ai l'impression que beaucoup des gens de ma génération trouvent ça ridicule qu'on soit touchés par cette tragédie. Qu'on craigne pour nos libertés. Mais c'est vous qui êtes ridicules. C'est toi, là, derrière ton écran, qui fait circuler cette blague pathétique "où est Charlie ?". OK j'étais un peu énervée. Je trouve les gens (je généralise bien sûr) de plus en plus blasés et insensibles. Yagodoux, je trouve que tu en est un peu l'exemple, en tout cas c'est l'impression que ton message me laisse paraitre. Corrige moi si je me trompe, mais est ce que parce que, comme tu le dis, la violence est partout, tout le temps, il faut se dire que ce n'est qu'un acte violent de plus ? Je ne pense pas. Voir tous ces gens dans la rue, ça me touche vraiment. C'est dans des moments comme celui-ci que j'ai encore un peu de foi en notre pays, en notre peuple. #JesuisCharlie Nous sommes Charlie.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2015 à 22:41

Je rejoins Yagodoux, perso c'est assez triste, vu ce que Charlie représentait en France. Mais après voilà, ça ne m'étonne pas, je passe à autre chose. Il y a tellement d'injustices sur cette Terre, que je si devais pleurer pour ce qu'il s'est passé, je pleurerais toute l'année. PS : Arrêtez avec vos "Nous sommes Charlie", moi je ne le suis pas.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2015 à 23:00

ET je reçois des sms de chaines avec ce truc Charlie. Pourquoi on ne vas pas dehors alors pour les différents massacres de notre ville qui sont classé en : fait divers. Y'a trop de violence certes, c'est pour cela que, à mon échelle, je n'ai jamais violenté quiconque, ni insulté (mot vulgaire) et tout. Mais étant trop gentil, j'en ai perdu de la santé. Et ras le bol des média qui parle des 5 dessinateur. Y'a 12 mort. Pourquoi alors ne pas mettre en avant le nom et la tristesse aussi du technicien de surface. Ah oui, inconnu donc fait divers. Merci à toi Superpositoire de comprendre le sens de mon mini message. Et je vois pas l'intérêt de mettre les drapeaux en berne. Soit on fait pour tout le monde (donc tous les jours) soit en fait jamais. Pourquoi une catégorie de gens et pas les autres. J'ai quand même un cœur, mais surement émotif à d'autre circonstance. Et ce n'est pas un attentat, mais juste des assassinats de vengeance. Si c'était vraiment un attentat en raison de la guerre menée contre le truc daesch, je ne crois pas que vous prendriez le métro ou iriez vous rassembler dehors. Et si par malheur, je me fais tuer par un méchant Islamiste ou chez pas quoi ... j'espère que les Français écrirons : je suis Yohann ^^. (ah ba non, je suis ni dessinateur, ni écrivain, ni politique : juste un simple gens mais pourtant je me croyais aussi utile que les autres, finalement non).
avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2015 à 23:01

Superpositoire, c'est quand même un des plus grand attentats en france depuis assez longtemps ... Et je pense que des conflit se font, il y a de l'injustice, mais la c'est bien plus, on parle d'attentat.. Et pas pour n'importe quel cause...
avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2015 à 23:07

Si les gens sont dans la rue c'est à cause d'un ras le bol et pour se rassembler contre des actes terroristes qui sont de plus en plus un danger. Voilà déjà une raison pour laquelle on ne peut pas apparenter cet attentat aux autres faits de meurtre. De plus, les dessinateurs qui ont été assassinés sont des symboles de la liberté d'expression et leur portée est forcément plus importantes, ce sont des grands hommes qui prenaient le risque de s'exprimer en sachant les danger, tous ne le faisaient pas. Alors je trouve limite honteux des commentaires si pacifistes face à un tel drame. mais bon après tout c'est la liberté d'expression et tout le monde ne peut pas être doté du même bon sens .
avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2015 à 23:12

Elyphis, je suis d'accord avec toi. Il ne faut pas banaliser la violence, parce que dans ce cas, qu'est ce qui nous empêcherait moralement de ne pas devenir violent à notre tour ? Certes, nous sommes toujours violent, mais, nous devons quand même conserver le but d'aller vers le minimum possible, rien que pour s'améliorer soi-même, son pays, son monde. Il faut avoir un peu d'optimisme merde ! Néanmoins, il ne faut pas condamner l'humour que l'on peut avoir à propos de cet attentat, tant que cela sert à rendre hommage aux victimes, au journal, et aux idées qu'il sert à transmettre. J'ai en tête des caricatures dessinées par un homme dont je ne connais pas le nom, lors du live dirigé par le directeur de Médiapart et des Inrockuptibles et qui vient de se terminer. L'une d'elles, pas la plus poignante selon mon opinion, était un dessin de terroriste couvert de sang, avec une tâche d'encre et disant "Argh, de l'encre, c'est dégoûtant !", l'image était douloureuse, mais le message derrière, qu'au final même si la plume a perdu un combat contre l'extrêmisme, religieux apparemment, elle peut toujours gagner face à l'épée, est important à véhiculer. Enfin, même si arrêter les coupables est important pour désarmer la peur du terrorisme, il vaudrait mieux dépenser l'argent du gouvernement pour aider les personnes en difficultés et éviter qu'ils ne sombrent dans l'extrêmisme, ce serait quand même le plus intelligent à faire. On ne peut pas vraiment les blâmer d'aller vers le premier qui leur tend la main si on ne leur propose rien, ou pas grand chose, pour éviter qu'ils ne soient mis à l'écart de la société. [Modification : oublie d'un "ce" et d'une virgule]
avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2015 à 23:16

Ben moi non je ne suis pas Charlie. Premièrement, je ne cautionne absolument pas les provocations permanentes, répétées et ciblées de ces caricaturistes, dont je ne vois de rapport ni avec la liberté d'expression, ni avec une quelconque forme de journalisme. Et deuxièmement, j'ai quand même quelques doutes sur les origines exactes de cet attentat, qui arrive je trouve à point nommé dans une ambiance de montée de tensions interethniques à l'échelle mondiale. A qui profite le crime ? Qui veut voir l'opinion publique approuver des interventions militaires dans les pays musulmans ? Et pour servir quels intérêts au final ? Ces 2 remarques n'enlèvent rien au fait que je trouve bien évidemment tout mort d'homme horrible, même ceux qui ont dit des horreurs, de mon point de vue, pendant des années. Eux n'avaient tué personne. Si moi maintenant je faisais un dessin humoristique sur ces assassinats, tournant en dérision ces caricaturistes morts, les gens trouveraient-ils aussi que cela fait partie de ma liberté d'expression ? La vérité c'est qu'il y a une islamophobie latente dans ce pays, et que ce faits divers n'est qu'un bout de bois en plus qu'on jette dans la cheminée.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2015 à 23:27

J'ai étais vraiment choqué par les vidéo et les explication faite de l'attentat, c'est vraiment immonde. C'est gens la ne sont pas respectueux car ils souillent une religion pacifique et ils mènent la vie dure au cliché! Sans vouloir etre raciste je compernds qu’après des actes pareilles des gens le sont.  Aujourd’hui c’est 12 morts et 66 millions de blessées.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2015 à 23:31

Atteintes Atteinte à la liberté de caricaturer Atteinte à la liberté de dessiner Atteinte à la liberté de critiquer Atteinte à la liberté de penser Plus de pensées Plus de pensée J'ai mis à ma fenêtre un panneau " Nous sommes Charlie", car je veux penser. Mes enfants sont partis à République à Paris. Je suis fier d'eux. J'irai samedi. "Balles tragiques à Charlie hebdo  = 12 morts", les plus âgés et plus avisés se rappelleront une Une de Charlie Hebdo qui était : "Bal tragique à Colombey  = 1 mort" pour la mort de de Gaulle en novembre 1970, quelques semaines après des décès dûs à des incendies dans des discothèques. Quand j'ai appris la mort de Cabu, Wolinski, Charb, et des autres, j'ai cru me mettre à pleurer car une partie de moi avait disparu. Les armes ne peuvent rien contre les idées : prouvons-le ou ne nous plaignons plus jamais.
avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2015 à 23:44

Ce n'est pas parce que ce sont spécialement des dessinateurs reconnus que la France entière se mobilise, mais c'est parce que la liberté d'expression est en danger. Si les français se réunissent ainsi c'est pour montrer que la liberté de la presse sera soutenue, au même titre que la liberté de religion, la liberté d'opinion, d'orientation... Sans les journalistes pour bousculer les mœurs, nous resterions au même niveau que ces tueurs intégristes... Ce sont des attentats très graves qui viennent d'être commis et personnellement je soutiens et rends hommages à ces journalistes qui ont été capable de dire, de manière très satirique, percutante, provocante certes, ce que beaucoup n'osait pas et qui ont aidé à faire bouger les habitudes morales dépassées de notre société. "Je n'ai pas peur des représailles, je préfère mourir debout que vivre à genoux." Charb en 2012 #JeSuisCharlie
avatar ancien membre
Ancien membre
07/01/2015 à 23:57

Vous me faites marrer avec votre liberté d'expression ... ça fait plus d'une dizaine d'années voir plus, que la liberté d'expression n'existe plus ... et il n'y a pas eu besoin d'attentats, ou de meurtres pour s'en rendre compte ... Bref Moi ce qu'il m'intéresse maintenant, c'est comment va évoluer la situation après ça, ça pourrait être intéressant, voir meurtrier, encore plus que ce qu'il s'est passé aujourd'hui ... Et évidemment, je ne dirais rien sur les vidéos plus que douteuses qui circulent sur le net ... A croire que cet "attentat" tombe à pic... "Quand j'ai appris la mort de Cadu, Wolinski, Charb, et des autres, j'ai cru me mettre à pleurer car une partie de moi avait disparu. Les armes ne peuvent rien contre les idées : prouvons-le ou ne nous plaignons plus jamais." Non mais t'exagères pas un peu là ? (je ne sais plus de qui c'est hihi)
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 00:49

La liberté d'expression n'existe plus ? Ah bon, ben personne ne m'a mis au courant alors. Avec internet, les médias, les réseaux sociaux, nous avons une énorme liberté d'expression alors j'ai du mal à comprendre comment tu en es arrivé à cette conclusion. Sinon, je suis descendu dans la rue aujourd'hui pour montrer mon soutien et ma solidarité aux familles des victimes. Pourtant je suis relativement choqué de ce qui j'y ai entendu. Certaines personnes font trop vite l'amalgame et ça me désole.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 01:21

J'ai été vraiment choquée et effrayée par l'attentat. J'étais au rassemblement à Lyon et c'était impressionnant et émouvant de voir des milliers de personnes brandir leurs stylos en silence, puis de les entendre crier "liberté d'expression" en cadence.  Je suis vraiment impressionnée par l'ampleur et la rapidité avec lesquelles la France, et surtout les jeunes, réagit à l’événement. Lecteurs du Charlie Hebdo ou pas, on a bien tous compris que c'est un coup écœurant porté à la liberté d'expression qui malheureusement rappelle plein d'autres problèmes sérieux (dont l'image de l'islam en France, évidemment). Pour moi, on est tous concernés, on a tous la responsabilité d'au moins se creuser la tête sur ce qui vient de se passer, d'en parler entre nous, de s'enrichir de la pensée des autres... C'est bien ce qu'on fait là, et c'est comme ça que survit la liberté d'expression! Alors oui pour le coup, je suis Charlie.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 03:13

Kariboux, oui la liberté d'expression est très limite tant que l'on touche pas à certains sujets. Je repense à Bigard qui doutait de la version officielle des attentats du 11 Septembre, après ceci, les médias l'ont massacré et ruiné, en disant par exemple "Bigard nie le 11 Septembre". Elle est belle votre liberté d'expression non ? Je pense notamment au clip "College Boy" d'Indochine qui était censuré à la télévision uniquement (et heureusement), alors qu'on nous montre du cul, des boobs ou autres saleté débilitantes à longueur de journée via les clips ou autre... J'ai des tas d'autres exemples comme ça, donc votre liberté d'expression ... merci bien
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 09:17

Remonte un peu dans le temps : 1/2 chaîne de télé d'Etat, les radios entièrement contrôlé par l'Etat.. Plus avant encore, pendant la guerre, regarde tout les espaces blancs dans les journaux, les courriers du front lue et pas transmit au destinateur... Plus avant, la censure religieuse et royale.... Aujourd'hui il existe tout de même une différence non ? Une avancé ? Oui la censure existe encore, sous une certaine forme mais prend une autre définition, surtout dans le but de protéger les populations (Bien que je n'ai jamais compris pourquoi le clip d'Indochine avait était censuré!). Tu parle des cul, autres saleté, etc...  imagine il y a quelques années, tu n'aurais jamais vue ça à la télé parce que cela aurait été censuré ; d'accord, c'est pas la meilleur évolution qu'on est fait, mais n'en es-ce pas une ?  Quand bien même la liberté d'expression ne serai plus comme tu le dit (bien que je ne sois absolument d'accord) Tu trouve normal toi qu'on fasse un attentat qui fait douze morts contre une grande institutions française qu'est la presse, simplement parce que l'on est pas d'accord avec leurs idées ? Ca c'est la censure d'autre fois, de la censure pseudo-religieuse. C'est dans ce sens là, où l'attaque est porté contre la liberté d'expression, on les empêches de s’exprimer, sous peine de mort.  Je trouve l'exemple de Bigard peut pertinent parce qu'il ne s'agit pas à mon sens d'une suppression de la liberté d'expression mais seulement de désinformation et de déformation de propos comme il y en as trop souvent... Dans cette histoire, il n'y a pas négation de la liberté d'expression mais simplement un problème de traitement de l'information.  Alors oui, je suis Charlie, parce que la liberté et les idées qui sont bafoué me concerne directement en tant qu'auteur et en tant que comédien. Oui je suis Charlie, parce que je suis profondément humaniste et que je ne comprend pas comment il est possible qu'un tel acte puisse avoir lieux. Oui je suis Charlie parce qu'on ne peut accepter, même si certain pense qu'ils l'ont cherché à cause de leurs "provocations permanentes, répétées et ciblées", es-ce une raison pour massacrer, tuer et bafoué l'humanité ? Oui, je suis Charlie, parce que je ne veux pas que de tel chose arrive. NB : Ca n'est pas "notre liberter d'expression" c'est celle de tous, la tienne comme la mienne et il faut la défendre, raison de plus si tu pense qu'elle est bafoué !
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 09:46

A la fenêtre de ma maison j'ai mis une affiche "Nous sommes Charlie". Samedi j'irai dans la rue à Paris. Si je ne faisais rien, je devrais me taire à jamais. La mort de journaliste m'émeut car j'ai été journaliste qlq années. Mourir pour ses idées c'est mieux que de tuer pour ses idées , non ? Oui, la mort de Cabu, Charb, Wolinski m'étreint car leur travail représente qlq chose pour moi. Laissons les journalistes se faire tuer, ensuite nous assisterons au déni de la démocratie (relisez le discours de V Hugo sur la liberté de la presse). Ici, sur ce site, c'est la liberté de penser et de s'exprimer qui est en oeuvre.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 10:02

La prise de parole de Mr.Badinter au JT de 20h fut exemplaire.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 12:00

Je pense que nous ne devons pas tomber dans la psychose ou sombrer dans le renoncement. Hier, des icônes de la liberté d'expression, et plus particulièrement de la lutte contre l'intégrisme religieux d'où qu'il vienne, ont été assassinées dans l'exercice de leur art. Cela n'entame en rien les valeurs de la France, dont la liberté d'expression. Au contraire, nous devrions dès à présent encourager de nouvelles voix à se faire entendre pour poursuivre ce combat contre l'obscurantisme qu'on tente de nous imposer.  Aux détracteurs du mouvement "Je suis Charlie", je répondrais qu'il s'agit avant tout d'un témoignage de soutient, d'indignation mais aussi d'unité nationale. Peut-on blâmer ces valeurs? Non, ce serait politiquement incorrect. Cessez donc de croire qu'on peut se permettre de fermer les yeux sur l'actualité, chacun y a un rôle à jouer. Comme le montre ce drame, ce sont les idéaux et les valeurs qui poussent bien souvent une poignée de faibles d'esprit à prendre les armes. Il est donc de notre devoir de diffuser les valeurs qui sont nôtres notamment, ne vous en déplaise, la liberté d'expression, de presse et de culte.  P.S. :  - Et je suis vraiment surpris que certaines personnes ici présentes osant dire que c'est un fait divers comme les autres et que la liberté d'expression n'est pas un combat de tous les jours sont les mêmes personnes qui défendaient envers et contre tout Dieudonné dont la "liberté d'expression" aurait été bafouée. Tu n'as aucune crédibilité Superpositoire, tant tu te contredis tout seul. - Liberté d'expression oui, mais un effort sur l'orthographe serait appréciable, à bon entendeur.
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 12:40

Navré pour les erreurs d'orthographes, si le message était pour moi, je suis dysorthographique, et malgré tous les efforts que je peut faire, il en restera toujours....
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 13:18

Personnellement, je suis fier de la façon dont les français ont réagi, cela prouve que l'on sait encore s'unir face au pire. Cependant, j'espère que les gens ne feront pas l'amalgame entre musulmans et terroristes.. Il faut vraiment prendre conscience que ces personnes ne sont pas des musulmans et ne le seront jamais ! Ils sont exclus non seulement de leur propre religion, mais également de l'humanité toute entière ! Les vrais religieux sont des gens pacifistes et ce sont seulement eux qui méritent de titre de "musulman". 
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 13:49

Alors voilà mon avis: je trouve que les gens sont hypocrites faire comme s'ils avaient été toujours de grands fervents du canard, alors que, pour la plupart, n'en connaissaient même pas l'existence. En soit, c'est un fait d'actualité comme il en arrive tous les jours. Il faut cependant regarder plus loin que le bout de son nez et ne pas suivre bêtement les réactions générales. De l'esprit critique, bon sang! Des morts, des attentats, il y en a tout le temps. La différence avec celui-ci, c'est qu'il touche un pilier fondamental de notre démocratie, de notre pays. Une chose que nous avons eu peine à obtenir: la liberté. Qu'elle soit de presse, de penser ou d'expression, personne ne doit et ne peut nous l'enlever. Ces gens cherchent à imposer leur croyance, et faire taire nos opinions. Là est le point sensible. C'est en ce point même que réside la différence entre ce crime, et les autres (qui ne sont pas moins importants). Pour finir, j'aimerais que les gens comprennent qu'il y a un fossé entre être musulman et être islamiste. Beaucoup en oublie la différence qui est fondamentale. Les musulmans sont pratiquants de l'Islam. Les islamistes sont des animaux.  
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 14:23

Un choc. Au début on croit croire à une blague de très mauvais goût mais non, c'est bien réel. Tout ça parce que deux personnes n'était pas satisfaits des avis & propos d'un journal.. Pour ma part, j'ai été au rassemblement de Genève [/i] : [url=] [url=] [url=]
avatar ancien membre
Ancien membre
08/01/2015 à 14:39

Merci à tous de vos réactions! Il est donc tres important de ne pas confondre les musulmans, et les extrémistes !  Les musulmans en prennent beaucoup a causes de certaines personnes qui font une généralités et qui croivent que ce sont a causes des "arabes"... Et pourtant ce sont justes des malades qui se croivent  musulmans...


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr