Mon copain veut choisir entre moi et sa religion, dans quel monde suis-je ???

avatar ancien membre
Ancien membre
23/09/2019 à 09:42

Bonjour à tous,

J’ai 23 ans et je vis avec mon copain de 20 ans depuis plus de 10 mois.

Mon copain appartient à une famille déchirée, chrétienne et plutôt pratiquante.

Il a un frère jumeau homophobe et reconverti en musulman qui a appris l’orientation sexuelle de son frère il y a peu par accident.

Ce samedi, mon copain est allé en repas de famille avec son frère jumeau.

Quand il est revenu ce dimanche soir, je l’ai trouvé bizarre on a discuté et il m’a avoué qu’il avait beaucoup discuté avec son frère jumeau.

Son frère jumeau lui a retourné le cerveau vis-à-vis de la religion.

il lui a fait comprendre que si il était gay c’était une épreuve de Dieu et que par conséquence il devait prier pour demander à être une autre personne, car être gay est à l’encontre de sa religion.

donc là il se demande qui choisir entre moi et sa religion....

Pour ma part, je ne suis pas croyant

il m’assure qu’il m’aime et qu’il est amoureux et je le crois. Moi aussi je l’aime et je suis amoureux. Mais malheureusement avec ce qu’il se passe je doute qu’il le soit autant que moi... il m’a clairement dit qu’il réfléchissait et que si il choisissait sa religion il me quitterait.

je tombe de tres haut et j’aurais besoin d’avis s’il vous plaît.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/09/2019 à 10:29

je pense qu'il vous faut discuter : savoir pourquoi il veut à tout prix opposer votre relation et la religion. Ce n'est probablement qu'une conséquence de son ressenti qu'il exprime de cette façon car plus facile pour lui. Peut-être que s'il ne se sent pas prêt à assumer votre relation car l'engagement, le regard des autres, ... lui font peur. Il ne faut pas tant chercher à le rassurer que de lui dire que tu l'écoutes et que tu peux le comprendre.

Il faut en quelque sorte le "mettre (calmement mais fermement) face à ses responsabilités" : se refugier dans une religion à ce stade c'est être dans le déni de son libre arbitre (ce pourrait être une toute autre addiction). Si c'est réellement son choix qu'il le fasse en assumant son adhésion à un dogme comme dans toute religion : quelque chose d'irrationnel, d'intangible, d'invérifiable, ...

Tu peux essayer de mettre en avant les aspects enrichissants de votre relation intime, vos attentes, ...

avatar contributeur de Benou
Benou
23/09/2019 à 17:23

S'il choisi la religion il sera malheureux toute sa vie.

Il ferait un très mauvais choix... C'est dommage de toujours opposer religion et homosexualité.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/09/2019 à 17:44

"Il a un frère jumeau homophobe et reconverti en musulman"

Les convertis sont intransigeants, du style des convertis au christianisme il y a 2000 ans, ou à l'islam plus tard. Il terrorise son jumeau en le faisant craindre Dieu ? on dira qu'il est dans son rôle, c'est fait pour. Et logiquement il ne devrait pas s'arreter en si bon chemin.

Je lis plus haut "se refugier dans une religion à ce stade c'est être dans le déni de son libre arbitre", je dirais même que c'est se faire arnaquer. D'autant qu'on peut supposer qu'être jumeaux peut créer une dépendance, en tout cas chez les vrais jumeaux, et donc une vulnérabilité.

S'il veut comprendre la naissance de Dieu et de son homophobie, il lui suffit d'apprendre l'histoire scientifique des religions, qui commence pour le moins il y a des centaines de milliers d'années. Quand Dieu peine à se vieillir de quelques milliers d'années. D'ailleurs les croyants lui font porter un chapeau un peu trop large, une responsabilité indue : s'il est homophobe c'est parce qu'il met en oeuvre le droit coutumier de tribus nomades de l'antiquité orientale. Lequelles séparaient hommes et femmes et n'ignoraient rien de l'homosexualité, ni de la bestialité d'ailleurs, en bons éleveurs.

avatar ancien membre
Ancien membre
23/09/2019 à 19:00

La spiritualité ne se cache pas dans telle ou telle religion , sinon "Dieu est amour" aurait du sens pour tous ceux qui se revendiquent d'une religion . Pour l'athée que je suis , la spiritualité réside dans des valeurs humanistes qui n'enlèvent rien à - ni ne privent - personne . La spiritualité est une ouverture à la différence , pas une fermeture ni une restriction à des valeurs fondamentales .

avatar ancien membre
Ancien membre
23/09/2019 à 21:05

Jumeau + Religion = c'est foutu, passe à autre chose !!

avatar ancien membre
Ancien membre
24/09/2019 à 02:22

Ton copain a peut-être besoin d'être sauvé. Pas de l'enfer ou du péché, mais d'un chantage religieux et d'une manipulation émotionnelle qui pourrait être très dangereuse pour lui. Je ne fais pas de l'apologie pour ma critique très sévère des monothéismes, vu que leurs tactiques sont néfastes à la société. Il n'a que 20 ans, ça commence avec des prières, puis on va se rendre compte que ça marche pas, on va le rabaisser, le réduire à un sentiment de honte, et on va lr demander de quitter certaines de ses connaissances, et ça pourrait aller même au-delà de ce qui est légal (thérapies...). Si tu l'aimes vraiment, il est important de l'assurer, de lui dire qu'il n'a pas besoin d'être "réparé" ou "sauvé" par qui que ce soit, et que si une religion lui interdit des choses les plus humaines et les plus naturelles qu'arrivent à un homme comme lui, il est peut être mieux de l'éviter.

Salon de chat Gay

Découvrez notre salon chat gay pour dialoguez avec des centaines de mecs célibataires connectés. Chat réservé exclusivement à la communauté gay.

Communauté Gay

betolerant est fier de sa communauté gay. Notre communauté est une véritable plateforme de rencontre gay sérieuse et bienveillante.

Parlons Coming-out

Le coming-out est parfois inévitable pour une homme homosexuel. Partagez vos expériences sur le forum coming-out.

Forum homoparentalité

Le forum sur l'homoparentalité permet aux parents homosexuels de se soutenir et s'entraider, mais aussi de partager leur quotidien.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr