France VS Japon. La confrontation.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/09/2019 à 18:32

Yo

Oui oui je sait le titre peut peut être faire penser à une énorme confrantation olympique ou tout ce que vous voulez entre le Japon 🇯🇵 et la France 🇫🇷 ( putaclic quand tu nous tien 😈 ) mais il en ai rien en faite. En vérité je m'interresse un peut aux différences culturelles entre les différents peuples en général. Et en tant qu'ancien Otaku/ WEEB qui se respecte. Je n'ai évidemment pas pu rater certaines particularités sociétals et culturelles qui caractérisent si bien ce pays par la même occasion. Surtout camparé à notre pays natal ( enfin pour la plupart ) Je ne vous ai pas oublié chéres voisns francophones d'outre frontiéres. Donc voila en gros je voulais juste partager certaines connaissances sur ce pays. En faite comme je connais pas mal de choses sur le Japon, je ne sait pas par quoi commencer et surtout comment aborder un sujets. Tiens je pense qu'un article ferat l'affaire finalement.

Voila un article qui pourrat peut être casser certains clichés que l'on a sur le Japon. https://www.gaijinjapan.org/prejuges-japonais/

Aprés je parle du Japon mais on peut dériver sur n'importe qu'elle culture aussi. En faite ce topic c'est un peut un énorme pot commun de connaissances à partager entre les membres sur les différences culturelles des pays éxotiques ou l'on pourrat apprendre des uns et ds autres 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
13/09/2019 à 19:04

Honnêtement même si j'aime bien en général la mentalité et la culture japonaise. Je ne sait pas si je supporterait de vivre dans ce pays. Evidemment comme partout il y a des bons et des mauvais cotés bien sur. Mais il y a une pression social culturelle et sociétal énorme. La pudeur. les tabous et les noms dits. Le fait qu'il faut toujours rester humble, courtois et polie en toutes circonstances et ne pas montrer ses émotions en publics. Bon c'est un peu comme ca en France aussi. La pression familliale et scolaire que ce tapent certains enfants pour toujour être les meilleurs tout le temps et à tout prix rentrer dans les meillurs écoles. Sinon ils font hontes à leurs familles. Bon aprés j'imagine que ce n'est pas comme ca pour toutes les familles je pense. L'extréme soumisions don ils doivent faire preuve au travail ( pas trés différent de la France non plus ) et renter tout les jours chez chez soi à minuit et ne pas voir sa famille. En faite j'ai l'impression que l'éducation et la culture japonaise bride et masque beaucoups l'expresision et l'afirmation de soi. C'est un peut étouffant. L'extréme politesse et le respect que j'apprécie et admire. Mais qui paradoxalement bride un peu la franchise et ihnibe un peu la personnalité. Ne jamais pouvoir dire non frontalement. Jamais exprimer ses vrais émotions pour pouvoir par exemple crever l'abscé. En faite j'ai l'impression que cette culture fait endossr beaucoups de stresse et de pression sur le dos de ces citoyens et empéche complètement ses citoyens de souffler et d'éxploser car il ne faut jamais montrer ses émotions et on doit toujours garder la face. Bref être sous pression et ne jamais avoir de soupape.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/09/2019 à 19:30

Dans Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb décrit très bien l'univers professionnel nippon. Pour cause, elle en a elle-même fait partie quelques mois et a découvert à ses dépends beaucoup de caractéristiques propres à cette culture.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/09/2019 à 19:34

Citation de Lester10

Cool. Je m'empresse de voir ca

avatar ancien membre
Ancien membre
13/09/2019 à 19:35

Citation de Kendany

Concernant le lien censé "casser les clichés", il faut dire qu'ils sont plus confirmés qu'autre chose 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
13/09/2019 à 19:46

ayant vécu un mois au japon , je dirais qu'ils sont tres respectueux. tres polis. mes collègues japonais sont tres travailleurs, honnêtes, consciencieux.ils ont toujours la gratitude et aussi la notion de honte ( desfois un peu trop) s'il se sens t'avoir trop sollicité (>3 mails). tres agréable de travailler avec. mais ils n'osent toujours pas trop donner leur opinion. desfois c'est tout de meme un peu fatiguant.

sinon on mange troooooooop bien au Japon ! enfin pour moi. je manges de tout genre de plantes ou bestioles tant qu'ils sont comestibles.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/09/2019 à 19:53

Citation de gael3592

Tu m'étonne J'ADORE la nourriture Japonaise aussi. Aprés peut être que le gout de la cuisine Japonaise n'a pas éxactement le même en France que dans son pays d'origine. Mais en général la bouffe asiatique et parfumée, saine,gouteux, et parfaite pour moi.

sinon c'est aussi le fait de na pas pouvoir donner son opinion et de se taire dont j'ai du mal dans cette société. Tu me diras en France ca peut arriver dans certaines entreprises aussi.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/09/2019 à 20:02

Citation de Kendany

tu manges calmars vivants ? looool

cest compliqué enfin, la notion de respect est trop appliqué chez eux. si son supérieur na pas dit un mot, meme si cest son propre projet, il va pas donner son opinion même pour une question de oui ou non. ce nest pas la fuite de responsabilité, mais a cause de la présence de son supérieur.

aussi c'est que les japonais ne sont pas les gens qui développent facilement la jalousie , quand tu maîtrises mieux quelques choses , ils vont t'écouter et donnent rarement son opinion, car ils ont honte de dire des bêtises. perdre de la face quoi.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/09/2019 à 20:17

Citation de gael3592

Jamais mangé de calmars vivants. J'ai déjà vue des vidéos et ca à l'aire spécial. Mais je pense que je pourrait y arriver.

Sinon oui c'est ca. C'est le respect éxacerbé et la peur d'offusquer quelqu'un qui empéche et emprisonne un peut je trouve. Aprési l y a des bons côtés à ca aussi. Le fait que se soit des gens trés seviables souriants et sympas. En faite beaucoups de choses peuvent avoir son bon et son mauvais côtés en même temps.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/09/2019 à 20:49

Ce qui me gêne au Japon c'est la pression qu'ils se mettent au travail. Ça me paraît être une société qui veut être parfaite, où on fait travailler les gens très dure, et en retour ils sont très stressés. C'est tout l'inverse de ce dont j'ai besoin.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/09/2019 à 21:00

Citation de seevbarb09

Oui. En plus j'ai l'impression qu'ils sont plutôt du genre à culpabiliser et à s'en prendre à eux même plutôt qu'a remettr en cause leurs fonctionnement lorsqu'ils sont en burn out par exemple. Il éxiste d'ailleur un phénomène qui n'est pas typiqueqment japonais car on le retrouve dans quasiment tout les pays du monde. C'est le Karoshi. C'est juste le fait de tomber dans les pommes voir pire mourrire de surmenage. Et c'est assez fréquent au Japon apparement. Sinon dormir au travail est bien vue dans ce pays. Cela est interprété comme étant le signe que la personne tombe d'épuisement car elle a fait beaucoups d'éffort. Mais par contre elle rattrape le temps perdu à dormir. Alors qu'en France. C'est même âs la peine d'y penser. C'est un signe de fénéantise.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/09/2019 à 21:07

Citation de Kendany

Petit coucou et un petit +1 pour ton article, malgré que je ne comprend pas ce sujet (je ne sais pas de quoi ça parle).

avatar ancien membre
Ancien membre
13/09/2019 à 21:11

Citation de Gay62200

Merci.

Ou est ce que ca bloque pour toi ?

avatar ancien membre
Ancien membre
13/09/2019 à 21:12

Citation de Kendany

Je pense que je ne suis pas si cultivé 😱 non mais ça me parle pas disons :) (aucun manque de respect bien sur ;) )

avatar ancien membre
Ancien membre
13/09/2019 à 21:15

Citation de Gay62200

Ha d'accord. Pas de probléme.

avatar ancien membre
Ancien membre
13/09/2019 à 23:43

Salut Kendany, une question me taraude, es-tu déjà allé au Japon ? ✈️ 🇯🇵

avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2019 à 00:53

Citation de w0nderwOOman

non il faut pas les Japonais sont extravagants !

loool je rigole encore... ça vaut le coup d'y aller voir ce pays. c'est un monde différent, même pour moi qui ai une cuture proche. Le choc culturel peut etre rude. mais il ne faut pas avoir peur non plus.

c'est pas excessivement cher les vols aller retour en avion, car les vols paris Tokyo sont tres fréquents. pas mal de mon entourage ont programme leur voyage en asie a part Thaïlande ou Indonésie pour leur chaleur, quand quelqu'un qui veut découvrir l'esprit de l'Asie, je commande toujours commencer par le Japon, puis Taiwan, a la fin la Chine. mais attention à la consommation sur place, ça peut varier énormément.

contraire a la cusine française ( c'est la vérité : soit tres bon tres cher, soit caca peu cher, pas de millieu) , tu as un tres large panel de nourriture de toutes les gammes, et dans chaque gamme, y a des bons truc.

il faut y aller un jour.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2019 à 09:08

Citation de w0nderwOOman

Non mais j'ai lu en vue beaucoups de temoignage d'expatrier. Ainsi que des vidéos de Japonais qui vivent au Japon et qui racontent un peu comment c'est.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2019 à 09:22

Citation de gael3592

En plus les festivals ont l'aire trés variés et fun aussi.

Comme le nakizumo ( Concours de pleures de bébés ) 😅

Chose qui peut nous paraitre étrange.

https://www.gaijinjapan.org/nakizumo/

avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2019 à 11:55

Merci pour ton sujet très intéressant. Je suis pas un fan de culture japonaise, mais me suis depuis longtemps interrogé sur leur culture, et ai mis les pied au Japon quelques semaines. Un souci apparaît assez rapidement car dans ce pays où la culture chinoise ancienne a laissé une empreinte importante, où la langue n'est pas trop difficile mais l'écriture extrêmement complexe, où tout est nommé, il faut une grande érudition pour bien comprendre, et on ne peut jamais tout savoir. Heureusement voyager n'est pas trop compliqué avec les appli et un accès internet, quoique pas donné.

Comme le souligne Lester10 on lit souvent des clichés, mais il faut bien admettre que derrière les clichés il y a un fond de vérité. Quoique après il y a inévitablement des individus, qui se positionnent par rapport aux conventions.

Le Japon présente la particularité d'avoir été longtemps des iles excentrées, montagneuses et très boisées, difficiles d'accès, relativement au nord pour la plupart d'entre elles, ayant conservé tardivement des traditions de chasseurs cueilleurs, atteintes tardivement par le néolithique puis la civilisation chinoise via la Corée, ayant longuement conservé des traditions de type médiévales puis monarchique, avant de s'ouvrir à la fin du XIX siècle, avec quelques réticences jusqu'à mi XX siècle. Je ne suis donc pas surpris qu’on y observe encore à la fois des fondements quasiment antiques notamment vis-à-vis d’une nature difficilement domesticable, des traditions poussées jusqu’à un haut degré de raffinement, et une faculté d’adaptation à l’évolution. Leur shintoïsme puise ses racines quasiment dans les monde animiste, leur bouddhisme est quasiment celui du début du bouddhisme chinois, leur comportement social est quasiment hérité de la philosophie de la Chine ancienne, et leur curiosité pour l’innovation technologique quasiment sans limite.

Je pense qu’on peut légitimement être séduit et même à l’aise dans cette culture très structurée lorsqu’on est un électron libre étranger qui respecte les règles apparentes, contraignantes, mais dont on voit facilement l’efficacité. Par exemple, les règles strictes de flux dans les transports sont contraignantes, mais au final les gens montent et descendent plus vite et plus nombreux dans les transports, et les retard sont rarement supérieurs à la minute. Autre exemple, dans les rues chacun garde ses déchets qui sont gérés au domicile et au final pas besoin de poubelles ni moulte balayage, les toilettes sont quasiment aussi propres que des cuisines (et extrêmement confortables lol), on peut quasiment manger par-terre dans des gares. Par contre les règles familiales, sociales, d’emploi, etc, sont très contraignantes, leur déroger est plutôt risqué voire très risqué, être un étranger est une vulnérabilité sociale, et un électron libre étranger aura intérêt à rester libre, mais respectueux.

Pour un japonais beaucoup d’incivilités en France sont simplement inconcevables chez eux (c’est d’ailleurs aussi les cas pour beaucoup d’étrangers d’autres pays pour qui ce serait presque une aubaine), et ils mettent cela sur le compte du romantisme français, une sorte d’exotisme quoi, qui vaut la peine d’être visité en faisant attention à ses affaires ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2019 à 12:25

Citation de Lindos

cest bien, tu connais pertinnenment le japon et son histoire. un point jai bcp apprécié des japonais cest qu'ils sont honnêtes avec l'histoire. ils sont daccord sue leur culture est tres tres influencée par la chine. contraire a la Corée du sud, qui pense que cest la Coréens qui a créé la culture chinoise et japonaise.

passons, le japon a son identité culturelle, mais integrer aussi pas mal de modernité industrielle. cest pour cela que pour visiter asie faut toujours commencer par le japon, le choque est plus doux. laisse la chine a la fin, car c'est la plus difficile pour les occidentaux. les idéologies, la cultures, les valeurs y compris certains accoutumance. mais cest aussi la plus riche en termes de vestiges historique , en plus elle est vaste. des différence ethnique et culturelles sont a découvrir aussi.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2019 à 12:49

Citation de Lindos

quand j'ai fait ce topic je savait qu'à un moment ou un autre toi ou Mimoza allez finir par répondre. Et à chaque fois je ne suis pas décu des réponses.

Je n'e suis pas sur mais je pense que ce qui a fait énormément évoluer et changer la société Japonaise vers ce genres de civilisations trés modernes et et poussées et en même temps ce contraste entre le traditionnel et l'ancien doit en partie être le fruit de l'occupation et de l'influnce Américaine qu'ils ont subie.

Sinon l'extréme ordre et organisation ( surtout dans les grandes villes ) et aussi en partie du au fait qu'il soient surpeuplé. Sinon ce serait la pagaille et le chaos total si les japoanis se conduisaient comme des Parisiens dans leur métro vue comme ils sont nombreux.

Alors pour ce qui est de l'incivilité des Francais il éxiste un syndrome. Le syndrome de Paris.

Moi perso ca m'a toujours fait marrer. 😈

Contrairement à ces pauvres touristes japonais qui débarquent à Paris.

Comme partout il éxiste des idées recus et des clichés sur les différents peuples qui nous entourent. Et les Japonais ne font pas excption à la régle.Il existe une énorme disconnance entre ce qu'ils imaginent de la France et la la réalité. Ainsi qu'un fossé culturel. Donc quand certains Japonais partent en voyage à paris Ils ont une vision complétement faussé de Paris et des Parisiens. Certains ne savent pas ce qui les attendent 🤣 Entre les gens qui bousculent dans le métro, Les arnaqueures qui essaient de rouler les touristes, La saleté, Les incivilités en tout genre, L'antipathie et le manque de savoir vivre de certaines personnes qui n'existe pas chez eux. Les agressions, Les vols, etc.... Bref tout le contraire de ce qu'ils imaginaient de Paris et de Parisiens qui est une vision trés idéalisé, avec une image des Francais comme étant des princes charmants raffinés et délicats vivant dans une capîtal propre et clean qui respire le charme, le romantisme et la paix. Bref la chute est raide quand ils arrivent vraiment à Paris et voient la réalité pas si rose que ca. Ce choque peut en rendre certains parano, hystérique et anxieux. Ca peut même aller jusqu'au rapatriement d'urgence dans leur pays d'origines. Car tout ca ils ne l'ont pas chez eux. Et ne sont pas habitués à tous ces problémes aussi.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2019 à 12:53

avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2019 à 13:12

Le syndrome de Paris s'explique aisément 😅

Voici la représentation qu'ont certains Japonais des Français :

France VS Japon. La confrontation.

Voici la réalité quand ils viennent à Paris :

France VS Japon. La confrontation.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2019 à 16:47

Citation de Dimancche

Il ne manque plus que les vendeurs à la sauvettes chelou et les wesh wesh et le tableau est parfait. 🤣 🤣 🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2019 à 20:03

Citation de gael3592

"pour visiter asie faut toujours commencer par le japon, le choque est plus doux. laisse la chine a la fin, car c'est la plus difficile pour les occidentaux. les idéologies, la cultures, les valeurs y compris certains accoutumance. mais cest aussi la plus riche en termes de vestiges historique , en plus elle est vaste. des différence ethnique et culturelles sont a découvrir aussi."

C'est vrai que la Chine est un cran au-dessus en terme de monde sur les sites (style limité à 80000 personnes par jour à la Cité Interdite, certe c'est grand mais on est pas seuls mdr), devoir jouer des coudes défendre sa place, savoir où et quoi manger, devoir justifier son identité avant d'entrer dans une gare, devoir faire sacanner ses bagages chaque fois qu'on entre quelque part y compris les stations de métro, être surveillé par des dizaines de milliers des vidéos à reconnaissance faciale, devoir réserver les TGV dès l'ouverture des réservations tellement ils sont bookés, devoir s'accomoder des manques de sourir, etc. C'est un peu stressant mais assez c'est finalement assez fluide, ils ont l'habitude de driver les foules.

Evidemment qu'avec plus de 10000 ans d'histoire (la poterie existait dans le monde chinois avant le moyen orient même si celui-ci s'est développé un peu plus tôt), un néolithique très developpé, des cultures se multipliant et dynasties débutant dès l'âge du bronze, puis s'enchainant jusqu'au début du XX siècle, les multiples cultures minoritaires jusqu'à la fin de celui-ci, la Chine est quasiment un monde à lui tout seul. Il ne suffirait pas d'une vie pour en explorer toutes les facettes, surtout pour qui ne maitrise pas le mandarin. Ceci étant la Chine a au fil du temps et notamment au XX siècle, au moins autant détruit son patrimoine culturel qu'elle a construit. Les sites sont grandioses, mais beaucoup ont soufferts des affres du temps. Outre les pillages culturels par les occidentaux aux XIX et début XX siècle lorsque la Chine était (maintenu) dans le chaos. Mais ce qui reste a été superbement restauré.

De plus par chance les anciens n'avaient pratiquement pas osé piller les tombeaux impériaux ou de dignitaires datant parfois de plus de 5000 ans, riches en objets de valeur conçus pour accompagner les morts pour l'éternité, en jade, bronze, pierres et métaux précieux. Fouillé de façon très professionnelle par des archéologues ces dernières dizaines d'années, les découvertes ont été fabuleuses, bien bien restaurées, et des dizaines de très grands musées modernes ont été construits pour les acueillir, ainsi que leurs milliers de visiteurs. De plus les riches collectionneurs rachètent très cher tous les objets chinois de qualité sur les marchés internationaux, et l'état fait valoir des clauses de restitution de bien culturels pillés, de quoi ouvrir encore plus de musées.

Si on y ajoute des les sites naturels et le patrimoine culturel des minorités, au total le patrimoine culturel visitable est en effet très riche et varié, et les lignes à grande vitesse dans tous les sens qui se sont construite ces 10 dernières années, le tourisme chinois se développe extrémement rapidement.

Dans ces conditions, commencer par visiter le Japon ou la Chine se discute, cela peut être utile d'avoir une idée de la civilisation chinoise avant de visiter le Japon qui en a largement hérité, comme la dimension conservatrice du Japon peut permettre d'accéder à une culture ancienne mieux conservée, outre sa dimention ultra moderne...

Citation de Kendany

L'article date un peu, maintenant le japonais et les asiatiques en général ne se font plus guère d'illusions. Même si cela reste marginal, après les backpackers les japonais commencent à voyager à travers le monde en couple, en utilisant les applis sur smartphone comme tout le monde. Mais c'est vrai que Paris fait peur et que les étrangers serrent contre eux leur sac. Le pire c'est que les parisiens sont quasiment capables de repérer les pickpokets sur la ligne une, qui maintenant se déguisent en touristes lorsqu'ils ne sont plus des ados ^^. Ma crainte serait que cela atteigne le stade ultérieur, celui des rasoirs pour ouvrir les poches, des attaques rangées, etc, dans certains pays on peut même craindre les enlèvements crapuleux.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/09/2019 à 23:16

Citation de Lindos

conservation

je suis pas sur que sur Japon soit aussi bien préservé ses vestiges oublions pas ils ont subi la 2nd guerre mondiale.

les ville comme Kyoto garde encore beaucoup de trace historique.

quand j'étais a tokyo et Osaka, je vois peu de momuments historique datant plus de 200 ans.

tout comme la chine , pekin ou shanghai sont detruits aussi par les guerres et des betises de mao et sa revolution culturelle.

mais pas mal de ville sont epargnees. a l'ouest comme dans le sud. y en a encore bcp bcp de choses a voir.

japon ou chine, tres simple tout dépend la durée de voyage. les deux peuples sont très accueillants. prix billets d'avion sont quasi identiques, consommation sur place quasi identiques.

les mesures de securite vous feront peur en Chine, mais cest ainsi que tout le monde est en sécurité. chaque fois je suis rentré a pekin, je dois m'habituer a cela. mais cest pas si embêtant que ça, le metro la bas sont tres efficace. rien avoir avec celui de RATP ou SNCF.

auparavant y avait pas de control de sac et bagages avant entrer dans le metro. depuis lattentat de pekin dans 2000, pekin met tout en œuvre pour la sécurité. avec eux ,cest simple, on discute , on decide, s'il faut le faire on fait tout pour y arriver. sil faut pas, on y repense meme pas. tout comme soucis d'environnement.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/09/2019 à 09:49

A Osaka il ne reste plus grand chose à part le chateau, mais le musée Yayoi à Isumi à un 20ene de km au sud, est extra. De façon plus générale les périodes très anciennes (Jomon, Yayoi, Kofun) sont negligées par les touristes alirs qu'elles sont impressionante.

A travers le Japon les temples bouddhistes aussi valent vraiment le detour, car beaucoup sont en bois tres anciens, et dans le style et la pratique on se croirait quasiment revenu à l'époque chinoises des Tang. Quant au shintoisme, même s'il a adopté les standards bouddhistes, il est quasiment une survivance de l'animisme des origines. Les chateaux médiévaux valent aussi le déplacement. Et dans les festivals les japonais donnent le sentiment de le vivre vraiment, et que ce n'est pas du folklore.

Bon c'est vrai qu'on retrouve l'équivalent dans bien des pays d'Asie, mais aussi vivants c'est rare.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/09/2019 à 10:10

Citation de Lindos

Quand on est des touristes , et on ne maîtrise pas la langue du pays que l'on visite, on a toujours tendance à visiter des temples et l'église , et des musées etc. les temps de bouddhisme y en as un peu partout en Asie, le style varie en fonction du pays ainsi que la branche qu'il adhère.

y a pas que ça comme monuments historiques, y a des operas, des petites ruelles datant de plusieurs siècles, les champs de rizières etc. voir comment les gens vivent dans ce decors historique, est purement merveille des yeux.

je suis pas sur le shintoïsme est purement dérivé de bouddhisme. Je pense il trouve aussi a son origine de taoïsme chinois et certains rituels locaux.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/09/2019 à 12:13

Ah le Japon, quel pays incroyable ❤️

J'y ai été quasiment trois semaines il y a un an et demi, et j'en garde de merveilleux souvenirs.

Personnellement j'ai beaucoup apprécié leur culture, qui reflétait sur bien des aspects un peu plus mes valeurs. Leur attention au détail et leur sens du service m'a particulièrement marquée (d'autant plus qu'en tant que designer d'interfaces, je suis particulièrement sensible à l'expérience utilisateur, qui est mon coeur de métier). Cela se retrouve sous plusieurs formes, des petites choses peut-être anodine pour eux, voire pour certains touristes, mais mon collègue (qui était parti à peu près en même temps que moi) et moi-même avons été frappés par toutes ces petits détails.

Alors parfois effectivement c'est même trop, et pas très écologique, c'est le mauvais côté de la chose (pouvoir emballer son parapluie dans un sachet plastique dans les magasins, le fait qu'ils sur-emballent tous les produits en supermarché, les couverts et les petits cures-dents lorsqu'on prend des repas chauds en supermarché, ... – même si tout ça part initialement d'une bonne intention et d'un besoin de servir au mieux les clients).

Le respect et les règles, que beaucoup considèrent comme des formes d'oppression, m'ont fait du bien. Surtout en arrivant de la région parisienne... Quel plaisir de faire la queue pour rentrer dans son train, et de ne plus avoir des gens qui nous poussent pour passer devant et s'engouffrer comme des forcenés à l'intérieur. Quel plaisir aussi d'avoir des personnes silencieuses, propres et respectueuses autour de soi.

Idem, pas beaucoup de poubelles dans les rues (pour ne pas dire aucune), mais aucun souci pour moi, car j'ai toujours pris l'habitude de garder mes déchets sur moi, lorsque j'en avais.

Bref, pour une personne maniaque et calme comme moi, tout ça était parfait ^^

On m'avait beaucoup vendu le Japon comme étant un Paris bis, avec "telleeeeement" de monde, mais en vérité j'ai beaucoup moins ressenti ce monde, la foule, qu'à Paris. Alors certes, j'y étais en vacances, et il faudrait que je m'y fasse idéalement un avis en y travaillant, mais j'ai quand même ressenti moins de "folie" qu'à Paris.

Et surtout, je trouvais que personne ne jugeait. Je n'avais pas du tout cette très mauvaise impression que j'ai en France, où dès qu'on sort un tant soit peu des normes, on te dévisage. Idem dans les métros, ces regards persistants qu'on peut avoir ici, et que je n'ai pas retrouvés là-bas.

Sans compter bien entendu tout ce qui fait la culture niponne et la popularité de ce pays – et que personnellement j'adore ^^ : les gashapon partout dans les gares, les rues, etc., les cafés à thèmes, les boutiques de jeux-vidéo (Super Potato ❤️), les game center, les karaokés, et bien d'autres.

La plus grosse ombre au tableau pour ma part, serait la partie professionnelle : malheureusement avec leurs 10 à 20 jours de congés par an (qui ne sont même pas tous posés), leurs nombres d'heures et la pression qui règne, on est loin de l'idée que je me fais du travail 😔 (à savoir que ma vie professionnelle passera toujours après ma vie personnelle).

Bref, un pays que je recommande à tout le monde : un vrai changement culturel, des paysages incroyables (entre modernité et tradition, buildings et temples), de superbes balades, des activités originales et décomplexées, bref que du bon pour se ressourcer.

(Je pourrais encore en parler des heures mais ce pavé devient déjà bien conséquent ^^)



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr