Un peu désespéré

Place aux débats - Créé le - 4 Participations

Un peu désespéré

Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Bonjour,

J'ai un environnement familial qui me fatigue. J'aimerai prendre mon indépendance par rapport à mes parents.

Cette année je comptais faire une année de césure dans mes études. En contactant le CROUS, j'ai appris que je ne remplis pas les conditions pour avoir une bourse en 2020-2021. Donc je reprends ems études cette année pour avoir toutes les condtions.

En ce moment, je réalise un service civique. Je reprends en janvier. Je me demande n'ayant aucune bourse cette année comme je pourrais être indépendant tout en évitant de se retrouver à la rue le cas échéant. J'ai pu déjà accumuler 2 ans de bourses + j'aurai mes salaires du service civique jusqu'à decembre.

Quelqu'un pourrait me conseiller?

0 vote

Bonjour Aminou ,

Tout en reprenant tes études , tu peux aussi exercer un petit boulot dans un fast-food où les horaires sont adaptables à des profils d'étudiants , ce qui est plutôt pas mal en soi . Pour limiter tes frais , tu as aussi la possibilité de t'installer dans une colocation . J'ai en tête une très grande maison très bien aménagée par le propriétaire qui se chargeait lui-même de louer , à chaque particulier . (tu restes indépendant des autres) . Sur internet , tu devrais pouvoir trouver . Courage à toi et bonne journée .^^

0 vote

Citation de Aminou #308772

J'ai un environnement familial qui me fatigue. J'aimerai prendre mon indépendance par rapport à mes parents.

Coucou :) !

Haha bah la phrase je dirais typique de celui ou de celle qui trouve ses parents un peu trop .... opressant (si c'est un peu le cas).

Perso ça a été une parole de trop dans un comportement de relou de mon frangin, à la maison on était plus que 3 du jour au lendemain j'ai décidé de fuir ... Mais les démarches ont été très galère, longues et pendant 3 mois j'ai galéré financièrement parlant.

Donc surtout réfléchis et prend le temps de bien te préparer sur la question argent :) sait-on jamais sur qui tu peux tomber (selon le logement que tu auras) parce qu'on ne peut avoir tous des propriétaires sympa si tu vois ce que je veux dire (surtout si s'en est qui ont eu des locataires mauvais payeur, ils ne veulent plus prendre de risques...)

Pour tes études dsl pour les aides si c'est ta question pas trop de solution, mais peut-être que la mairie, le département (ils ont des bureaux de solidarité maintenant c'est cool), bon ça peut faire mec qui demande la charité mais après tout de l'aide on ne l'obtient pas en restant chez soi ...

Mais comme tu le dis, si tu as assez pour assurer une éventuelle caution (parfois il est demandé aussi un garant, pour s'assurer que tu ne sois pas en difficulté) après comme je viens de l'écrire, prend le temps de la réflexion, pose toi tranquille et prépare ton envol correctement :)

Si tu y arrive alors félicitations.

Bisouilles à toi joli garçon ;)

0 vote

4 remerciements
Meilleure réponse

Aminou,

As tu pensé à Erasmus un bon moyen pour continuer tes études et faire une pause salutaire avec tes parents. Je vais souvent en Andalousie et je vois beaucoup de jeunes français heureux de cette expérience, ils trouvent un petit job et les coloc ne sont vraiment pas cher.

2 votes

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit