Pourquoi je ne réponds pas sur les sites de rencontres si pas intéressé...

avatar ancien membre
Ancien membre
28/08/2019 à 21:15

Bonjour

Je risque de me prendre une volée de bois vert pour "avouer" cela, mais tant pis. J'ai déjà vu des gens se plaindre qu'on ne leur réponde pas sur ce forum, alors je voulais exposer un point de vue de l'autre côté.

Alors déjà ce n'est pas un comportement que j'ai depuis que je fréquente les sites, je l'ai adopté au fil du temps... pour plusieurs raisons :

  • Pour ma part, je préfère encore subir un râteau silencieux qu'un râteau verbalisé. Ça ne fait jamais plaisir de lire qu'on ne plaît pas à quelqu'un qui nous plaît, même si c'est tourné poliment. Vous allez peut-être me dire, au moins les choses sont claires, mais elles peuvent être claires aussi via le silence (voir plus bas).
  • Même en disant poliment "je ne suis pas intéressé, je te souhaite une bonne recherche", on s'expose à une réaction violente. C'est pas la majorité des situations mais 1 fois sur 20, c'est déjà trop. Et sans aller jusqu'aux insultes, j'ai déjà subi plusieurs fois des conversations pénibles du style "désolé pas intéressé" "pourquoi ?" "parce que je préfère les garçons d'un autre style" "et c'est quoi ton style ?"....... c'est très lourd et embarrassant. Le dictateur de la politesse en devient lui-même indélicat et démontre son manque d'intelligence sociale.
  • Tiens, puisqu'on parle du manque de politesse, c'est l'un des principaux arguments des adeptes du je-réponds-à-tout. Pour ma part je suis quelqu'un de très poli dans la vie... on peut pas mettre sur le même plan la politesse IRL et "votre" notion de la politesse en ligne. Le mode d'interaction est trop différent pour qu'on puisse transposer le réel sur le numérique. C'est bien plus fluide de ne pas répondre sur Internet...

J'applique pas cette méthode stupidement à la lettre, par exemple si l'échange a déjà été initié (parce que je n'en savais pas encore assez de la personne et lui laissais une "chance" (ça fait un peu prétentieux dit comme ça, mais vous voyez l'idée)), je peux y mettre un terme de façon diplomate. Mais bon, lorsque je ne suis pas séduit dès le 1er message, en général je ne réponds rien. Et j'estime que je suis encore plus dans mon "droit" de ne pas répondre si le 1er message est vulgaire (photos X, proposition crue, etc....)

Alors je reconnais que l'inconvénient de cette méthode, c'est que l'absence de réponse ne signifie pas forcément le désintérêt. La personne a peut-être lu mais a oublié de vous répondre car occupée à ce moment là. Il y a un certain flou.
La solution pour être fixé, c'est de faire une SEULE relance suffisamment espacée (minimum 3 jours, et perso j'attendrais une semaine) pour pas passer pour un gros lourd. Si la personne ne répond toujours pas, et à plus forte raison si vous avez le moyen de savoir si elle a lu le message, vous pouvez être sûr à 99.9% qu'elle n'est pas intéressée. Le silence, surtout s'il est répété, est une réponse...

avatar contributeur de Anteros38
Anteros38
29/08/2019 à 00:21

En total désaccord avec ce que tu écris.

Répondre c'est avoir un minimum de politesse et de savoir vivre. Même sur internet tout n'est pas permis.

Je n'ai jamais insisté suite à un refus. C'est comme ça, on plait à certains et pas à d'autres.

Par contre l'absence de réponse laisse dans le flou : le message a-t-il pu être lu (problème technique) ? La personne a-t-elle un abonnement permettant de lire les messages (cas des sites payants) ? La réponse viendra-t-elle plus tard à cause d'un emploi du temps chargé ? Notre profil plait-il ?

Définitivement je trouve l'absence de réponse révélateur d'une génération, ma génération, crachant à la figure des autres tout en se distinguant par une fainéantise criante.

Ok, les messages en écriture sms ou vulgaires ne méritent pas de réponse mais quelqu'un qui va prendre le temps d'écrire un message personnalisé est en droit d'attendre un retour, qu'il soit positif ou négatif. Simple question de politesse.

Le silence comme réponse, c'est tout sauf clair.

Les mecs, ayez le courage de répondre "merci pour ton message mais je ne suis pas intéressé" !

A te lire, j'ai l'impression que tu reçois des messages par dizaine chaque jour. A mon avis, et connaissant que trop les sites, ce n'est pas le cas et tu ne vas pas passer la soirée à rédiger des réponses.

Vive notre société de consommation où même l'homme n'est qu'un produit sur rayon, vive notre égocentrisme décomplexé et revendiqué !

Applaudissements.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 09:26

Anteros,

J'ai l'impression que tu n'as pas réellement lu tout ce que j'ai écrit, et tu te lances dans des "élucubrations" sur la société de consommation qui sont à la limite du hors sujet.

Je n'ai jamais insisté suite à un refus.

Oui toi, mais pas d'autres.

quelqu'un qui va prendre le temps d'écrire un message personnalisé est en droit d'attendre un retour, qu'il soit positif ou négatif.

Ça m'arrive de répondre à un message personnalisé, mais ils sont rares (5%). Dans 80?s cas, j'aurais un simple "Salut" ou "Salut t'es mignon" ou "Salut ça va". Les 15% restants sont les messages vulgaires dont je parlais plus tôt.

Je trouve ça bizarre, inadapté, de répondre "Salut merci pour ton message mais pas intéressé" en réponse à un simple "Salut". Et je me souviens qu'une fois la personne a répondu "je cherche des potes, rien d'autres". Je me suis senti bête.... certes il aurait dû personnaliser son salut initial ou son profil, mais au final, c'est moi qui suis tombé à côté de la plaque.

l'absence de réponse laisse dans le flou

C'est notamment pour cette remarque que je dis que tu ne m'as pas lu attentivement. J'ai admis qu'une non-réponse était dans le flou et j'ai donné l' ""astuce"" de la relance une semaine plus tard pour être fixé. Si 2 messages espacés d'une semaine ne donnent aucun résultat, les choses sont claires dans 99.9?s situations.

Et toi tu aimes qu'on te réponde, mais c'est pas le cas de tous, pas le mien en tout cas. Puisque tu parlais d'égocentrisme précédemment, il serait bien d'admettre que les gens n'ont pas tous la même perception des comportements que toi.

C'est un peu irrationnel mais je trouve que le "pas intéressé" a un côté prétentieux, que l'interlocuteur se place dans une posture supérieure... tu mentionnais la société de consommation, bah justement, je me sens comme un produit qu'on a examiné et qu'on repose sur le rayon avec cette formule "pas intéressé".

A te lire, j'ai l'impression que tu reçois des messages par dizaine chaque jour. A mon avis, et connaissant que trop les sites, ce n'est pas le cas et tu ne vas pas passer la soirée à rédiger des réponses.

Et bien, si, je reçois pas des dizaines et des dizaines de messages, mais au final, sur l'ensemble des sites/applis, sans sous-entendre que je suis un Apollon (loin de là), j'en reçois un certain nombre, et je préfère me concentrer sur les gens avec qui j'ai le feeling (virtuel)....

Sur le site "bear" notamment, on reçoit les commentaires de notre livre d'or sous forme de messages, et c'est juste la plaie de répondre à tous.

Je sais que, sur le nombre, il y en aura régulièrement 1 qui va me tenir la jambe, et au final, les gens qui ne m'intéressent pas me prennent plus de temps que les gens qui m'intéressent... C'est un comble.. et c'est du vécu.

Et enfin, je dirais que chacun procède comme il veut, du moment qu'il n'y a pas d'agressivité ou non-respect des règles du site. C'est quoi cette façon de juger les gens qui ne répondent pas (ils ont parfois de bonnes raisons pour cela, voir mon message initial), en se revendiquant plus poli, plus vertueux...

Chacun est libre, et on n'a pas à m'imposer sa vision de la politesse numérique.

PS : comme je disais, il arrive occasionnellement que je réponde, quand la personne est vraiment sympa, je ne dis pas que je ne suis pas intéressé, mais que "je ne pense pas être suffisamment attiré", c'est déjà moins "violent"...

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 12:12

Bon, en dehors de ce retour négatif, je suis pour l'instant agréablement surpris de voir que mon point de vue a été compris, d'après les 9 "likes" recensés sur le post initial.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 13:07

Coucou / Salut / Bonjour !

Encore un article intéressant sur l'intérêt et/ou le respect de répondre au minimum d'une visite.

J'ai pas tout retenu, mais tu sais en définitif nous sommes tous pareil ... peu apprécié (pour ne pas dire pas aimé du tout) de ceux qui nous intéresse au moins un minimum.

Après pour les gens qui répondent pas, je jette pas de pierre, j'en suis, même ici ça commence, tellement les gens semblent avoir une obsession pour la sieste quand tu converses .... tu vois surement le genre ? et vu que je ne peux pas aider je vais faire court....

Bref selon moi tu as raison de pas répondre !

Mais faut pas non plus confondre entre victime de ça et celui qui justement met des vents.

Il est normal de ne plus (avoir envie de) répondre, face à ce genre de comportement MAIS le pire, je trouve, c'est devenir, comme si on retournait sa veste contre quelqu'un, comme ceux qui ne nous répondent pas. Devenir comme eux je veux dire.

Puis quand bien même "on" se plaît pas, pourquoi des rencontres ne serait-elle pas envisageable, possible ? Parce qu'on ne se plaît pas en discutant.

En somme, nous sommes tous un troupeau et l'on suit le chemin qui nous semble le meilleur pour nous (j'estime ne faire partie d'aucun troupeau me mélanger comme ça en mode "intégré" quel concept à la noix ... puis je me fais mes propres idées ça évite les déceptions, désolé hors sujet)...

Malheureusement dans le troupeau bah il y a ceux qui sont bien, ceux qui sont mal, ceux qui restent bien et ceux qui deviennent mal ... Je ne vais pas plus loin ? On comprendra ce que je veux dire... ou pas.

Je sais j'aide pas haha mais si je compris j'ai tout gagné ! (Ha et je n'ai pas mis de +1 à ton article tu en as assez, entre vous ça suffira je pense :) )

avatar contributeur de Anteros38
Anteros38
29/08/2019 à 23:05

Une question aux administrateurs du site :

Comment se fait-il qu'un membre publiant un nouveau sujet sur le forum se désinscrive du site dans les heures qui suivent ????

Encore le cas ici.

Est-ce un bug d'affichage ou bien la personne a réellement fermé son compte ?

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 23:12

J'ai fermé mon compte et je suis revenu.

avatar contributeur de Anteros38
Anteros38
29/08/2019 à 23:44

Quel est le but de fermer un compte puis de le reouvrir ?

Ca sent le fake à plein nez.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/08/2019 à 23:49

Trop long à expliquer, regarde le sujet sur la soit disant subjectivité de la beauté pour comprendre.

Mon compte précédent était authentique (contrairement au tien soit dit en passant, il n'ya pas encore la coche noire à gauche de ton pseudo), et celui là le sera bientôt aussi, ne t'inquiète pas pour le fake. ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2019 à 18:40

Bonjour a toi,

sujet intéressant et en y réfléchissant je pense que comme pour beaucoup de sujets difficile de trancher...

Il est certe plus poli de répondre et cela devrait être la règle. Je suis pas allé voir la charte du site sur ce point précis mais je doute qu il y ai une obligation a répondre. C est un peu au cas par cas.. Si je reçois un message d un profil vide non authentifié avec pour seul message "salut"

bon honnêtement j aurais pas envie de répondre...

Quelqu un qui fait un effort sur son profil et son message je vais à priori répondre. Si c est quelqu'un qui n a clairement pas lu mon profil la aussi je vais pas répondre ;)

La politesse marche dans les 2 sens. Il y a certainements d autres cas de figures pour ou contre repondre. Laissons quand même un peu a chacun de gérer ça.

Comme le dis Lavillier dans une de ses chanson "la morale c est toujours celle des autres"

guiton

avatar contributeur de PetitCroco
PetitCroco
30/08/2019 à 20:16

Autant sur le sujet sur la subjectivité, je comprenais ton point de vue et le partageais même dans une certaine mesure, autant là j'ai un peu de mal à te suivre.

  • En fait, un rateau silencieux, je trouve ça vachement humiliant, je préfère 100 fois davantage que le mec me dise explicitement ou implicitement qu'il n'est pas intéressé par moi. Fin', j'veux dire y a rien de plus normal que de ne pas plaire à quelqu'un, et poser deux mots (ça prend environ 30 sec) là-dessus, ça met fin à la discussion et basta. Ne pas répondre au contraire, comme l'a dit Anteros plus haut, ça laisse planer un sentiment de doute, de torture même, c'est vraiment désagréable. T'es là à te poser 1000 questions sur le pourquoi du comment qui entraînerait le mec à ne pas répondre... Tandis que lui n'en a juste rien à fouttre et est passé à autre chose aussitôt ton message plus ou moins lu. C'est particulièrement frustrant quand tu fais un effort de présentation, que tu te creuses la tête pour sortir du classique "Salut ça va ?" Parce qu'à la longue, que tu écrives un horrible "slt cv", un p'tit pavé de présentation, un compliment, une remarque par rapport à son profil/physique ou autre, de vents en vents tu finis par te dire que quoi que tu fasses ça marche pas, donc t'en reviens à te demander si un simple "Salut" ne suffirait pas (or, on sait que ce genre d'entrée en matière n'est pas la plus attirante, et n'engagera certainement pas les mecs qui, déjà, mettent un vent à des présentations plus originales). C'est un cercle vicieux, et si les gens n'y mettent pas un peu du leur, je ne vois pas très bien comment ça pourrait se résoudre, tout simplement.

  • Ensuite, c'est même pas une question de politesse, mais, selon moi de respect tout simplement. L'argument de la différence réalité/virtualité ne tient pas pour moi, c'est pas parce que t'es derrière un écran que tu dois te comporter différement, tu restes la même personne. Bien sûr tu peux, puisque tu es justement planqué derrière ton écran, mais transpose la situation dans la réalité : c'est d'autant plus humiliant qu'une personne que tu as abordé (en vrai) ne daigne pas t'accorder ne serait-ce qu'un regard. Ne nous servons pas du virtuel pour faire tout ce qu'on ne se permet pas une fois l'écran éteint. Le respect, tu en fais preuve d'un côté comme de l'autre. Le mépris entraine le mépris, là aussi c'est un cercle vicieux. Et pour éviter que des garçons plutôt sympathiques au premier abord, qui soignent leur présentation et font des efforts de sociabilisation ne finissent pas comme ces (nombreux) garçons qui n'ont pas le moindre scrupule à te laisser bider quoi que tu fasses, ne fassent plus le premier pas ou se contentent d'un "Salut ça va", je le redis, mais je crois qu'il est temps de faire un p'tit effort et de se mouiller un peu ;) Certes mettre un stop à quelqu'un ce n'est pas agréable, mais c'est toujours mieux que de le laisser seul face à un mur de silence !
avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2019 à 09:42

Bonjour,

Finalement je change de méthode. Je m'efforce dorénavant de répondre à tous même quand je suis pas intéressé.

Je n'aime pas ça, j'ai la sensation de me placer de façon "supérieure" à l'interlocuteur malgré moi, mais bon je constate que la majorité des gens préfèrent une réponse négative que pas de réponse du tout (vu les réactions de colère que mes silences peuvent déclencher).

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2019 à 10:08

je préfère repondre toujours car tout ce que l'on veux pas ,on fait pas aux autres. ma réponse depend la politesse ,si la personne est bienveillante, je le suis aussi, sinon, pareil.

même pour des profils fakes ,voir "trop beau pour etre vrai" qui viennent me parler pour vendre leur mère, je reponds tjs . "il fait beau en Afrique ? "

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2019 à 10:54

Bonjour,

Et bien, j´envoie rarement des messages. Mais, pour l´anédocte, j´avais vu un profil qui m'intéressait, et je n´osais pas lui écrire.

Finalement, je me décide à lui écrire et abordant un sujet qui pouvait l´intéresser d´après ce que j´avais lu sur son profil. Pas de chance, il ne se connectait plus au site. J'ai tout de même renvoyé un message en espérant qu'un message de Beto l'avertisse qu'il avait des messages non lus sur son compte.

Peut-être, 3 mois, après, il visite mon profil (chose qu'il avait déjà fait du temps où il se connectait encore). Mais, au final, pas de réponse à mes messages. Pour moi, le message ou plutôt l'absence de message de sa part, est clair. Je ne l'intéressais pas. J'ai tout de même envoyé un dernier message pour lui souhaiter bonne continuation, etc.

Tout ça pour dire que même si je n'ai pas eu de message de sa part, cela ne m'a pas dérangé. Il n'est pas intéressé, point barre. Il faut passer à autre chose.

D'un autre côté, j'ai quelques membres qui m'ont écrit, notamment des "salut ! ça va ?". Je réponds, et au final, tu deviens la seule personne à entretenir la conversation. La personne ne te pose même plus de questions. Juste des réponses, et parfois, ta dernière question reste sans réponse. En gros, je suis un membre qui fait des interviews, lol.

Après chacun a son caractère, son ressenti et aussi son expérience, mais cela ne sert à rien de blâmer ceux qui ne répondent pas. Car, comme expliqué précédemment, même ceux qui font le premier pas dans la conversation, finissent par ne plus répondre sans explication.

Bonne journée à tous.

TeoTim.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2019 à 12:44

"Si, je ne suis pas intéressé .. je laisse mourrir la conversation naturellement."

Bonjour.

Je trouve que c'est la pire façon de procéder. Car dis toi que ton interlocuteur ressent sûrement le manque d'enthousiasme, et je trouve ça vexant, bien plus que l'ignorance dès le départ...

En plus, ça peut engendrer beaucoup de confusions, combien de fois je suis tombé sur des mecs que je pensais peu intéressés, et finalement la rencontre en vrai se passait très bien. Ils étaient simplement peu loquaces à l'écrit. Mais comme c'est dur de différencier une personne pas bavarde d'une personne non intéressée, il m'arrive parfois de relancer une conversation restée en plan. Et c'est là que la stratégie de la "mort naturelle" montre ses limites... soit tu finis par ne plus répondre du tout ce qui est plus "blessant" que ne jamais avoir répondu, soit t'es obligé de finalement dire que t'es pas intéressé.

Comme dit dans mon message précédent, suite aux plaintes des uns et des autres quant à mes silences, maintenant je change ma façon de faire et j'annonce la couleur en disant que je ne suis pas intéressé dès le début. Et lorsque j'accepte le dial, c'est vraiment car j'y crois et que la personne me plaît. Après bien sûr, je peux être refroidi par la suite au cours de l'échange pour une raison X ou Y, et là j'avise, soit je mets un terme directement soit je laisse mourir (pour pas que ça soit trop violent non plus). Mais d'emblée, je ne vais pas me forcer à entretenir un dial sans aucune conviction... mon temps est trop précieux pour ça. Et puis c'est une question de respect pour l'interlocuteur, y a rien de plus désagréable pour moi que de sentir qu'on te parle par pure politesse.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2019 à 13:20

Citation de Eucclideo

Tout a fait. sur beto. suis plutôt en mode prendre pas la tête. Quand je vois un profil intéressant, je prends initiative de le contacter, s'il reponds pas. pas de mal. s'il reponds en mode entretiens, j'impose pas non plus. car quand je lance une conversation, y a pas tjs arrière pensée, je veux juste connaître un peu plus la personne. bien-sûr, s'il s'agit d'un coup de cœur, je serai beaucoup plus motivé. et sil y a de vrai chimie entre les deux, y aura pas ce débat de repondre ou pas.

quand on me adresse la parole, quoiqu'il a Profil intéressant ou non, je reponds toujours, comme jai du temps. de toute maniere sur beto, on peut papoter non ? ça arrive la personne m'interroge sur beaucoup de choses que je répète a chaque conversation, certains je repond, certains je préfère lui dire rien de spécial ou je ne sais pas .si la personne a des propos un peu bizarre voir pas correcte du tout, je lui dirais stop de suite jsuis pas intéressé a ce sujet.

quand jai pas de temps, je reponds pas sur le coup. je consulte pas son profil non plus. si j'arrive a me rappeler son message, je lui reponds, sinon c'est oublie dans la nature...

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2019 à 14:05

Je trouve nul de ne pas répondre, mais c'est à l'image de la société! ça ne mange pas de pain de répondre vite fait même si on est pas intéressé, surtout si la personne a fait l'effort de lire le profil et de faire un message qui a du sens.

C'est comme quand je vois une annonce qui m'intéresse sur leboncoin pour laquelle il n'y pas de numéro de tél, je laisse un message pour être recontacté et le gars (ou la fille hein!) enlève l'annonce sans prendre la peine de faire une ligne pour dire "désolé mais c'est vendu"

Je pense peut être comme un vieux, mais c'est ma vision des choses.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/09/2019 à 14:29

tiens en parlant de ça, il serait intéressant d'ajouter le statut de message sur le messages privés ? lu non lu ou erreur d'envoi etc...

vais parler avec wiloo.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr