Suis je aromantique ou est ce que je '' subis '' un blocage émotionnel ?

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2019 à 18:52

Salut tout le monde ! Alors je rentre directement dans le vif du sujet : voilà je me demande si je suis aromantique ou pas, pour les gens qui ne savent pas être aromantique c'est le fait de ne pas ressentir le besoin d'être en couple, je dirai même de ne pas aimer dans un sens '' romantique ''. Après je n'ai pas la science infuse alors peut être je me trompe. Dans tous les cas je n'ai jamais cessé de me poser des questions depuis longtemps. Par exemple je n'ai jamais su dire si j'étais asexuelle ou non, il m'arrive d'avoir envie de sexe mais je n'ai jamais été attiré par quelqu'un et je ne souffre pas particulièrement de ne jamais avoir fait '' l'amour '' avec quelqu'un. Et depuis quelques temps je me pose cette autre question que je n'arrive pas non plu à trancher malgré le fait que dans ce cas là j'ai '' expérimenté '', suis je aro ?

C'est très très froid dit comme ça mais je m'interroge vraiment. Tout comme avec la sexe j'ai grandi dans des conditions qui m'ont amenés à ne pas vouloir être en couple, j'ai vu des choses que je n'aurai pas du voir et pendant assez longtemps j'ai crains les hommes et nier mon attirance pour les femmes. Ce qui ne m'a pas facilité la tâche mais au final j'ai tout de même pu sortir avec quelques personnes, autant nanas que mecs. Seulement voilà, pas une fois je n'ai eu le désir d'avoir du contact physique et surtout pas une seule fois je ne suis tombé amoureuse. J'ai toujours connu des relations éphémères car je suis incapable d'être romantique, mes sentiments ne se développent et la personne fini malgré elle toujours par m'énerver parce qu'au fond je me sens mieux célibataire que en couple. Mais la question qui me torture c'est : suis-je vraiment mieux célibataire, est ce que je suis vraiment incapable d'aimer romantiquement quelqu'un ou est ce a cause de mon passé et d'un blocage ?

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2019 à 18:59

Je sais pas si je suis en droit de te dire ca mais 21 ans ta encore toute la vie devant .Le fait que tu ne soit pas attiré par les autres romantiquement veut peut etre tout simplement dire que tu n'a pas trouvé la "bonne " personne et tant que ce sera pas le cas tu ne pourra t'atacher a ton/ta partenaire .Ca peut sembler difficile mais faut juste etre patient .Aromantique n'est pour moi qu'une condition ephemere qui disparaitrz quand tu rencontrera l'ame soeur ...mais c'est que ma théorie hein :) 😃

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2019 à 19:01

J'ai déjà rencontré mon âme sœur, je l'ai aimé de tout mon cœur mais encore une fois jamais dans le stade romantique x)

J'hésite d'un sens je me dis que je me bloque moi-même mais de l'autre quand je vois mes ami.e.s autour de moi je ne peux pas nier que je sois là seule qui n'a jamais été attiré par quelqu'un ni tomber amoureuse

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2019 à 19:14

Perso j'ai deja eu des relation"amoureuses"mais c'etait souvent en apparence c'est ptet mon coté optimisme mais je me dit vraiment quun jour lorsque ta moitié se decouvre a toi ta vision du monde change .Ptet aussi que ta definition du romantisme est trop inaccesible .Honnetement je voudrai pas te juger ni rien juste que pour quelqun d'aromantique si tu a vraiment vecu des choses ou se situe pour toi cette definition du romantisme. 🙂

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2019 à 19:17

Citation de Millenium

Tu trouveras petit à petit qui tu es au fil du temps et des expériences.

Ça veut dire quoi " aimer sans être au stade romantique ". Tu as éprouvé des sentiments non ?

À partir du moment oú tu as aimé je suppose que tu n'as pas de blocage émotionnel. Tu as eu de relations, certes éphémères mais elles ont existé. Pour le sexe, si ça ne t'intéresse ou si ça te dégoute, je suppose que tu es asexuelle.

Tu es la seule personne capable de te définir en fait.

Prend ton temps et apprends à te connaître avec bienveillance. C'est le chemin de tout une vie. Bon courage.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2019 à 19:44

A ma connaissance je n'ai jamais aimé au sens romantique, la personne m'abanfonnait, je ne ressentais aucune tristesse ^^' je peux aimer amicalement mais pas plus

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2019 à 22:35

Moi j'ai un gros problème pour faire confiance aux gens. Donc je tombe TRÈS difficilement amoureuse, en fait ça m'est jamais arrivé. Je ne crois pas être aromantique, juste très difficile et je me protège trop.

Puis au delà de ça, le couple traditionnel m'effraie, genre le simple fait de dormir dans le même lit, ça m'attire pas. Rien que ça, c'est un trop grand compromis pour moi. J'ai une vision de l'amour qui est plus proche d'une amitié très forte...

Donc voilà je suis sois très bizarre, sois très immature (ou les 2) mais si ma vision des choses peut te parler lol. ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2019 à 23:02

Punaise c'est exactement ça ! C'est exactement ce que je ressens

avatar ancien membre
Ancien membre
29/07/2019 à 01:15

Salut ! Il faut faire attention au phenomene actuel lié aux etiquettes qui apparraissent de manieres de plus en plus banaliser. Maintenant on tombe un peu dans la paranoia à l'etiquette, il faut absolument appartenir à quelque chose, et si j'appartiens à rien du tout alors je suis forcement different. Non au final peut etre est tu toi meme ? Ce qui m'a marqué, peut etre que c'est une façon de parler, c'est que tu decris plutot une personnalité qu'une identité sexuelle. On a plus envie de te dire, ben soit comme tu es ça n'a rien a voir.

Je pense que pour l'instant tu te cherche toi meme et que tu n'as pas trouvé la bonne personne voilà tout. Attention aux automatismes " c'est grave docteur ? " Si on a pas quelque chose de graves ou un problemes aujourd'hui c'est que c'est pas normale.... Pas forcement !

avatar ancien membre
Ancien membre
29/07/2019 à 18:42

Millenium, quand tu dis que tu as aimé une personne de tout ton coeur, tu l'as aimé même si ce n'est pas de manière "romantique".

Le terme aromantique sous-entendrait pour moi que tu n'aurais eu aucun sentiment, si on regarde le sens littéral du mot.

Le fait de ressentir "des sentiments amicaux" ou "pas autant que les gens amoureux", ne ferait pas de toi une personne aromantique.

En fait, l'Amour ne se mesure pas.

Anamajob, je comprends tout à fait.

Comme Millenium, tu as eu des relations qui ont été probablement basées sur des sentiments.

Vous avez besoin de temps pour vous sentir amoureuses et épanouies en couple, il n'y a rien d'anormal en ça.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/07/2019 à 18:48

Je n'ai jamais assez de temps, je peux comprendre car mes partenaires finissent toujours par se rendre compte que je ne les aime pas, en sois je n'en souffre pas mais si je suis vraiment incapable d'aimer quelqu'un de façon romantique je me dis que je devrai sérieusement arrêter d'être en couple puisque ça ne m'apporte rien ^^'

avatar ancien membre
Ancien membre
29/07/2019 à 19:09

J'ai eu l'impression de m'entendre en te lisant 😄

Il m'est arrivé d'avoir ce type de pensées. Etre exigente, ça a des inconvénients et des avantages aussi.

A 21 ans, dire que tu es "incapable d'aimer" c'est peut-être un peu tôt non ? La vie ne fait que commencer.

Si tu avais plus de 50 ans et si tu avais vécu aucune relation, là ça serait plus nuancé peut-être.

Je ne sais pas si la solution serait d'arrêter d'être en couple mais plutôt de faire un peu attention. Si tu sens que la personne s'attache et que toi pas spécialement, il ne faut pas tarder à arrêter la relation. Certaines personnes tombent super vite amoureuses et quand on est la personne concernée par cet amour ou quand cet amour devient de la passion de la part de ton ou ta partenaire, c'est difficile. On fait du mal sans l'avoir voulu.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/07/2019 à 19:10

Je ne sais pas si mon intervention aura un quelconque intérêt ...^^

A 23 ans avec ma compagne , nous lisions "Lesbia Magazine" (ô ça va , ça date je sais)^^ et ses petites annonces . A l'époque , j'étais horrifiée (si si) par le nombre d'annonces de femmes toujours en recherche de l'amour à 40 ans et plus . Au point de dire (c'est encore très présent dans ma mémoire) que si moi , à 40 ans , j'étais encore célibataire , c'est que j'aurais râté ma vie . C'est dire ma dose de connerie à l'époque . On passe notre enfance à singer les adultes (dans nos jeux) , pressés de faire tout comme eux . Stop !

Rien n'oblige à se mettre ou déclarer en couple si jeunes . S'interroger pourquoi on le fait malgré tout alors que l'envie n'est pas franchement là serait peut-être une façon de mieux se comprendre soi même .

avatar ancien membre
Ancien membre
29/07/2019 à 19:12

Oui j'en ai conscience d'où le fait que j'essaie vraiment de faire attention ^^' j'ai conscience d' avoir fait du mal en sortant avec des gens qui avaient commencé à développer des sentiments et jamais moi. J'ai juste l'impression de ne pas pouvoir aimer quelqu'un au delà de l'amitié

avatar ancien membre
Ancien membre
29/07/2019 à 19:29

Ton "horloge" est différente de celle imposée à tou(te)s . Rien de grave . Quand on rencontre la bonne personne , ces interrogations s'effacent^^ .

avatar ancien membre
Ancien membre
29/07/2019 à 19:33

J'ai l'impression qu'on met trop de pression sur le couple, trouver le grand amour etc... Avant les gens vivaient de manière simple sans se poser autant de question sur l'amour. Quand je vois mes grands parents (ou arrière grand parents), ils ressentaient sûrement un attachement dû au nombre d'années passées ensemble, mais je doute qu'ils aient ressenti le grand «amour» au sens qu'on lui donne aujourd'hui. On fantasme trop sur ce sentiment, et ça explique peut-être nos exigences et le taux de divorce lol

avatar ancien membre
Ancien membre
29/07/2019 à 19:37

Ah ?! ... Moi , je suis admirative de ces vieux couples où la passion a fait place à la tendresse . Ils sont beaux , rayonnants , lumineux^^. De plus en plus rares aussi , il est vrai ...

avatar ancien membre
Ancien membre
29/07/2019 à 19:48

Citation de Millenium

ça viendra et ça prendra le temps qu'il faudra

Ce qui est cool c'est que quand tu seras épanouie, la personne qui sera avec toi sera comblée =)

avatar ancien membre
Ancien membre
29/07/2019 à 19:53

Anamajob, je pense exactement la même chose.

A l'heure qu'il est l'Amour me fait plus c*** qu'autre chose parce qu'on dirait que c'est notre seule raison d'être et bla bla bla bla...

Il y a pas longtemps une personne m'a dit qu'il serait peut-être temps de chercher quelqu'un (cette personne se référait à mon âge).

Quand j'ai dit que c'était pas ma priorité, elle m'a dit c'est bien mais qu'il fallait faire attention car être trop indépendante ça fait peur à autrui...Genre je vais faire "fuir l'amour" : p

Elle m'a soulée. On ne peut pas tous avoir que ça en tête.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr