Relation "à distance" : est-ce que cela peut fonctionner?

Café du commerce - Créé le

Relation "à distance" : est-ce que cela peut fonctionner?

Bonjour, :)

Ayant démarré il y a peu une nouvelle relation, nous sommes confrontés à la gestion de la distance qui nous sépare (un peu moins d’une centaine de km).

Bref, le résultat est que nous nous voyons que les week ends pour le moment et encore quand nous sommes tous les deux dispos...

Je m’interroge donc sur le succès d’une telle relation et si cela peut durer dans le temps...

Ayant déjà vécu cela dans le passé il y a très longtemps (j’étais encore étudiant et 3h de route nous séparait à l'époque, cela n’a pas marché mais depuis je pense avoir aussi évolué..).

Y a-t-il d’autres personnes dans le même cas? Des témoignages d’histoires qui durent et qui marchent malgré des km en trop?

Merci!

0

Salut skeud.

c'est un bon test pour jauger de la solidité de la relation. ça ne peut tenir que s'il y a en vue, à moyen terme, le raprochement de l'un des deux. En gros, ça ne tiendra que s'il s'agit d'une reelle histoire d'amour.

0

Salut Mimoza,

OK merci de ta réponse. C'est du vécu pour toi aussi?

0

Salut à tous!

Les relations à distance sont clairement vouées à l'échec, si la distance ne disparait pas assez rapidement....la distance est source de pleins de problèmes... dont l'infidélité (pour l'avoir vécu)

Plus jamais de relations à distance pour moi!

Cordialement

Stéphane

0

Salut,

Ce qui est cool c'est que tu peux voir ton copain pratiquement tous les week-ends. Ça me semble bien c'est pas comme si c'était une fois par mois tous les 2 mois voire une fois par an.

J'ai un avis assez mitigé sur ce type de relation car je n'ai pas été dans cette situation et je ne souhaite pas l'être.

J'ai l'impression que la distance embellie tout car on voit peu la personne et il y a tant de manque au quotidien que les rares moments partagés sont toujours supers.

C'est pas mauvais en soit, loin de là mais au fil du temps, sur la durée, le manque augmente...Ça ne peut pas durer ainsi longtemps.

D'un autre côté je sais que des personnes y arrivent sans souci. Tout est question d'équilibre et des sentiments partagés.

0

J'suis à peu près du même avis que Lunik, j'dirais que ça varie en fonction des personnes, du contexte & de la distance.

Si t'as un contexte de vie qui fait que, naturellement, tu ne peux pas voir la personne concernée de façon régulière, ou que t'es assez casanier, ou solitaire, forcément, ça te pose pas problème.

Personnellement, j'ai pas vraiment d'avis à ce sujet, j'suis quelqu'un d'assez solitaire & très casanier, donc distance ou pas, j'aime pas être collé à d'autres êtres humains de façon régulière, donc je sais pas vraiment quoi en penser, mais j'pense que ça peut se faire, mais que ça doit rester comme ça sur une période courte, que le long terme n'y survit pas facilement.

Après voilà, c'est un sujet sur lequel je suis assez sceptique, donc mon avis est à prendre avec des pincettes

0

pour l´avoir vécue dans le passé, je pense qu´on peut rester dans cette situation pendant 1 an mais sur la durée ça peut pas marcher si il y a pas un rapprochement d´une des 2 personnes. Dans une relation de couple, on a besoin de la presence de l´autre dans la vie de tous les jours si on envisage qqch a long terme bien entendu.

0

Bonjour ^^

Je voudrais faire part de mon avis également sur ce sujet.

Pour avoir été en relation à distance pendant plus d'un an je peux assurer que cela peut totalement fonctionner. Ceci étant dis je rejoins l'avis des commentaires précédents, cela dépend énormément de la personne et du contexte.

Je suis quelqu'un de naturelellement arrangeant ce qui à permis à mon couple de l'époque de tenir largement le choc face à la distance et au manque. Et la personne avec laquelle j'étais était plutôt solitaire et aimais son petit chez soi. Donc on peux pas nier que cela à énormément joué en notre faveur.

Ceci étant dis je me permettrais de rajouter un paramètre dans l'équation (mon dieu on dirais un prof de maths 😱 ), nous vivons à une époque ou la distance peut en partie être atténuer par la téchnologie et la super magie d'internet. Par conséquent je pense que pour le peu que les personnes soient honnête entre elles il est bien plus facile de vivre une relation à distance de nos jour.

En bref, je pense que le mieux c'est de laisser ses sentiments parler et tenter. Si ça dois échouer alors tant pis mais au moins il n'y aura pas de regret ^^

Après ce n'est que mon avis et je ne possède pas la science infuse (et dieu merci ! xD )

0

@eonnars: même avec toutes les technologies du monde, ça ne sera jamais pareil. quand on est jeune, c´est de l´amusement mais quand on arrive a un certain age, on aspire a une certaine stabilité et a construire sa vie et a distance c´est pas vrmt possible

0

Je suis d'accord, dans la durée les relations à distance ne fonctionnent pas. il faut un minimum de contacts physiques.

0

Bonjour à tous,

Merci pour votre réponse.

Je vois que les avis sont plutôt partagés, même si certains ont plutôt tendance à confirmer mes craintes, aha!

Je pense qu’il y a du positif (vivre principalement les bons moments, tester la solidité du couple comme certains l’ont dit..) et du négatif (manque de contacts physiques..) dans ce type de relations…

Après il n’y a surement peut être pas de généralité mais selon les cas, les personnalités de chacun, le vécu de chacun ça peut fonctionner ou pas!

Pour en avoir parlé avec une collègue, sa soeur travaille à Genève et son copain habite à Lyon. Leur couple tient la distance depuis plusieurs années..(sa soeur étant à 80% elle est sur lyon presque la moitié de la semaine).

Faut réessayer, on verra bien…!! ;)

0

Citation de Skeud69 #296653

Après ça dépend surtout des caractères, si les gens n'ont pas besoin d'être ensemble très souvent, ça peut le faire assez aisément, sinon, ça risque d'être difficile, l'important, c'est de voir la synergie entre les différents paramètres, si ils sont compatibles ou pas

0

Citation de Cytotoxicity #296654

"si les gens n'ont pas besoin d'être ensemble très souvent" : ça reste quand même rare dans un couple..

0

Citation de Bluelagoon69 #296672

Bah, dans mon cas, c'est inconcevable de passer un temps monstrueux avec quelqu'un D:

0

Citation de Cytotoxicity #296680

xD ok, on est tous différents alors

0

Je rejoins totalement les avis précédent.

Une histoire peut débuter ainsi, et fonctionner un certain temps, mais le manque de proximité et de contacts ne permet pas de pouvoir renforcer les liens.

J'ai vécu une histoire à distance avec un garçon génial (peut être se reconnaîtra t-il), mais la magie s'essouffle au bout de quelques mois... C'est bien dommage ! :/

0

1 remerciement

Je me posais la même question..

En recevant des messages de femmes qui habitent à perpette.. Parfois 500km ????

Je me suis dis "Mais y'a vraiment des gens qui cherche sans regarder la distance ?"

Moi ce qui me choque c'est qu'à un moment.. L'un des 2 devra déménager.. C'est à dire quitter son emploi.. Ces amis.. Sa famille.. Tout ça pour vivre une histoire d'amour ? Sans savoir si ça va durer 2 ans.. 5 ans.. 10 ans.. ????

Pour moi c'est pas du tout envisageable.. Surtout que j' ai un enfant.. Il a son père pas loin, on a la famille... Etc.. Jamais je ne pourrai changer tout pour quelqu'un.. C'est trop risqué..

Après ce n'est que mon avis... Sans compter qu'au début se voir un week end par ci par là, ça aide pas à faire bien connaissance... ????

Donc moi je cherche dans ma région et même si ça risque de prendre beaucoup de tps à trouver ben tant pis.. Je reste patiente..

0

Citation de LittlePink1 #296773

& si la personne peut bouger ? Faut penser à ça, ton cas n'est pas celui de tout le monde, pour ça que certains peuvent, certaines personnes n'ont pas d'attaches à un endroit en particulier (& c'est tellement mieux comme ça, god)

0

1 remerciement

Citation de Cytotoxicity #296775

Oui mais a l'inverse je m'en voudrai si la relation ne fonctionne pas et que la personne a changer de région exprès pour moi.. ????

0

Citation de LittlePink1 #296776

T'auras forcé personne, après, c'est à faire doucement, aussi, pas dans la précipitation

0

1 remerciement

Oui mais c'est pas vraiment mon truc la distance.. Surtout quand on a un enfant et qu'on doit trouver au début des moments où j'ai pas mon fils.. Ce qui est rare.. C'est très compliquer pour moi alors si la personne doit faire 3h de train à chaque disponibilité.. Même pour 2h d'entrevue..

0

Citation de LittlePink1 #296779

Oui oui, mais c'est pour ça que je dis que ton cas n'est pas universel, d'autres personnes ont moins de responsabilités/contraintes, donc ça aide !

0

Citation de LittlePink1 #296776

c'est une décision pris en connaissance de cause

c'est un risque a prendre

0

1 remerciement

Oui c'est sur, certain ont moins d'attaches.. Mais beaucoup me contacte malgré que j'ai bien préciser que je cherche dans la région..

Faudrai more les annonces avant ce serai bien

0

Bonsoir !

Tu voulais avoir l'avis de quelqu'un qui est dans ta situation, bah voilà coucou !

J'avais déjà eu une relation à distance étant jeune et je savais que c'était pas pratique, compliqué etc... Et je n'en voulais plus ! Donc j'avais trouvé une copine dans ma ville. Néanmoins, je savais au début de notre relation que dans le cadre de mes études je serais ammené à changer potentiellement de ville. Donc je l'ai prévenu dès le début qu'il y avait un risque que je parte. Mais bon au début d'une relation se projetter à +1an c'est compliqué.

Bref, il se trouve que cette relation a marché et l'été dernier j'ai du partir pour mes études... Plus le temps passait et plus on appréhendais, forcément depuis 1an on se voyait casiment tous les jours.

Et me voilà partie en septembre ailleurs. Alors on le savait, mais forcément c'est dur, forcément les habitudes changes... J'ai pas trouvé que la distance rendait les moments plus exceptionnels. On passe autant de bons moments qu'avant et on se prend tjrs la tête ahah. Ca fait actuellement 8mois qu'on est à distance et on est toujours ensemble (ouf ahah).

Le projet actuel est que je finisse mon année ici et que je trouve un boulot ici. Alors à ce moment là, elle viendrait me rejoindre. Son travail étant plus flexible que le miens, nous avons depuis le début réflechis au faite que ça devrait être elle qui me suivrait et non l'inverse. Mais je ne l'y obligerais jamais et si elle a une opportunité bien meilleure alors nous continuerons la distance.

Je ne te cache pas que chaque mois passé à distance est une épreuve en plus mais nous nous réconfortant en nous disant que c'est un mois de plus vers le faite d'habiter ensemble.

Voilà, t'as eu un témoignage en direct. Je suis plutôt d'accord avec les différents avis, à savoir que ça dépend des personnes... Et aussi je pense qu'il faut en parler, parler de ce qui te fais peur dans la distance avec la personne etc... Pour qu'ensemble vous vous rassuriez !

J'espère que ça a pu t'aider :)

0

Super, merci à tous pour vos réponses/témoignages.

Bonne journée.

0

1 remerciement

Je suis resté collé à mon copain pendant un ans et mnt nous sommes loin, et tout va bien :)

0

Citation de Lunik #296575

J'aurais un peu le même avis.

La distance a du bon car elle évite la routine et les tourments du quotidien. Les personnes ne se voient que pour du positifs. Cela permet de découvrir la personne.

Mais il est vrai qu'à moyen terme, il faudra penser approchement... et affronter la vie à deux au quotidien.

Néanmoins dans une relationn qui débute avec une personne qui vit près de chez nous, on ne s'installe pas de suite avec. Donc au final....

0

Bonjour

Pour redonner un peu d'espoir: j'ai rencontré quelqu'un sur ce site, nous vivons à 400km l'une de l'autre mais nous nous voyons quasiment tous les week ends et nous prévoyons à terme de vivre ensemble. Nous avons décidé de nous laisser un an. Mais donc oui, ça peut très bien marcher quand l'amour est là parce qu'alors la distance n'est plus un problème :)

0

Citation de aislinn #296878

Merci de ton message d'espoir ! ☺️

0

Jolie histoire Aislinn.

0

Bonjour,

Personnellement mes parents on eu une relation longue distance et ce sont installé ensemble 13 ans après ma naissance et 3 ans pour mon petit frère. Ils ne vivaient pas ensemble car ils travaillent dans leur villes respectives et que les deux aimaient leurs villes ^^. Comme certaines personnes l'ont dit plus haut cela dépend des gens et de leur relation. Et oui mes parents sont toujours ensemble et vive ensemble de nos jours ^^ .

0

Bonsoir,

Beaucoup plus jeune, j'ai vécu une relation très forte à distance, on ne peut pas dire que c'était un couple car ça ne c'est jamais concrétisé, mais je peux dire que j'étais vraiment amoureux de ce garçon et que le contact quotidien était un plaisir fou, la journée je pensais au soir, à peine raccrocher j'étais préssé d'être le lendemain... Donc oui je pense qu'il peut exister de belles histoires à distance

0

Citation de pops5962 #297064

J'ai connu ça aussi. Cette forte énergie d'envie qui te saisit car tu sais qu'arrive enfin le moment où tu vas passer un moment avec. L'ivresse de recevoir un message de lui, signe qu'il pense à toi.

Les messages du haut montrent que cela est possible... reste à le vivre...

0

Citation de pops5962 #297064

Rien ne s'est concrétisé mais c'était tout de même de l'amour ?

Il n'y a jamais eu de sentiments de frustration ?

0

Pour qu'une relation à distance perdure , il faut d'abord aimer sincèrement et le vouloir . L'amour s'accommode de tout . C'est toute la différence entre une simple "relation" et un amour véritable . A 3.0 (je dis comme je veux)^^ où tout va si vite , trop vite : prendre son temps à du sens ^^

Etre en couple sans vivre sous le même toit n'est plus du domaine de l'impossible/de l'impensable . C'est cette notion de "couple" que chacun peut enfin réinventer . Certes , les manques existent . Des manques qui nourrissent quand on aime vraiment . Chacun revient vers l'autre , plus riche d'ailleurs . La routine n'y a aucune place . L'habitude non plus . Alors , avec ou sans toit , c'est toujours l'Autre qui importe le plus .

0

En effet Jeanne, c'est véridique et beau.

J'avais posée la question presque comme un robot. Pauvre de moi, je ne sais pas oú est mon coeur 😅

0

En effet Jeanne, c'est véridique et beau.

J'avais posée la question presque comme un robot. Pauvre de moi, je ne sais pas oú est mon coeur 😅

0

Hey Lunik^^

Tu es tellement "troublée" que tu en bafouilles/bégayes (rires)^^ . Belle fin de soirée à toi , et tous . A demain peut-être :-)

0

9 remerciements

A moins de fréquenter le milieu ou les autres sites gays branchés cul, sur lesquels on trouve un plan à proximité en quelques clics, j'ai l'impression que la distance est hélas malheureusement souvent un mal nécessaire, tant il est difficile de trouver quelqu'un qui nous correspond !

Fortement attiré par les garçons aux traits fins, et notamment typés, je n'ai moi même connu avant tout que des échanges et relations à distance jusqu'à l'autre bout du monde, souvent stériles au final. Cependant, je ne pense pas tant que la faute puisse être mise sur le compte de la distance, mais plutôt sur le compte de la relation proprement dite, à savoir qu'il reste très difficile de trouver quelqu'un avec qui l'on est relativement sur la même longueur d'onde, et avec qui pouvoir communiquer et partager !

Je pense donc, qu'à moins d'être chanceux ou d'être capable de trouver l'amour en frappant à la porte de n'importe quel voisin, une relation à distance où l'on parvient à se voir de temps en temps, avec quelqu'un que l'on aime vraiment, vaudra toujours mieux qu'une pléiade de garçons proches avec lesquels il n'y a pas cette alchimie !

0

Salut à toi.

J'ai été en couple avec une fille pendant 5 mois, et une centaine de kilomètres nous séparait.

Je l'a voyais les weekends (au moins les weekends où elle été disponible).

Bien que mon histoire se soit terminée, ma relation a tenu le choc. Nous avions une bonne communication, et nous faisions en sorte que chaque moment à deux soit magique, et on prévoyait toujours la prochaine date pour se voir.

Nous avons mis fin à la relation pas à cause de la distance, je te rassure. Ce sont d'autres raisons qui nous sont propres. :)

Une relation à distance peut tenir si vous vous faites confiance, si vous avez des bases stables, une très bonne communication et que vous prévoyez les moments pour se voir. Si toi tu ne peux pas supporter la distance, mets fin à cette relation, tu vas te faire du mal. Concentrez-vous sur vos activités, ça vous fera des choses à vous raconter et ça entretient la relation :) !

Courage!

0

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit