Ma jalousie m'empêche de vivre

avatar contributeur anonyme
Anonyme
14/06/2018 à 12:32

Salut!

Je suis étudiante en fac de Lettres et j'ai 20ans, je suis en couple avec ma copine depuis 3 ans et demi. Je l'aime vraiment, elle m'aime aussi, on a traversé très peu de "grosses crises" dans notre vie de couple. On est même assez fusionnelles parfois, mais c'était surtout au début de notre relation, évidemment on l'est un peu moins aujourd'hui mais jusqu'ici cela ne nous a pas alerté.

Je vais essayer de faire assez simple, c'est d'ailleurs dans le titre: je suis jalouse, très jalouse. et ça me pourrit la vie.

Je vais commencer par le début: malgré une relation tranquille et stable depuis un peu plus de trois ans il y a eu un "passage à vide", bien sûr ça arrive à tout les couples je suppose, on ne peux pas toujours bien s'entendre, nous sommes deux individus bien distincts avec chacune sa personnalité et donc parfois, ça clash. En réalité on a douté, douté de tout, de notre vie ensemble, de notre relation, si on s'aimait encore, si notre amour avait mué en amitié etc... On s'est assises ensemble et on a parlé, parler de tout ce qu'on ressentait, ce qu'on vivait, de nos doutes. On a parlé toute la nuit, et on a beaucoup pleuré aussi. On s'est fait du mal, mais finalement cette conversation à été bénéfique, ça a ravivé quelque chose entre nous, je ne saurais dire quoi, mais je me suis sentie stupide d'avoir douté. ( ce passage de l'histoire n'est pas vraiment en lien avec ce qui me préoccupe, mais je me sens obligée de le mentionner puisque ça c'est passé peu de temps avant l'histoire qui suit).

Bref, après ce "passage à vide", ma copine s'est mise à recevoir des messages fréquents. Au bout de trois ans, je connais toutes ses potes et je ne suis pas spécialement jalouse d'elles, puisque je les ai rencontrées et je sais quelle place je tiens dans la vie de ma copine. J'ai même réussi a accepter sa meilleure amie, qui se trouve être mon ex avec qui j'ai eu une relation très compliquée.

Donc, je disais : elle s'est mise a recevoir des messages fréquents, genre du matin au soir et le teléphone vibre toutes les 5 minutes. Au début je me pose pas trop de questions mais à un moment mon regard capte le nom de la personne avec qui elle parle, on va la nommer E. . Je ne connait pas de E. dans ses amies. Je lui demande donc qui sait, elle est d'ailleurs pas très claire à ce sujet, c'est une amie d'une amie, mais la seconde d'après elle me dit que c'est son amie à elle. Elle l'a rencontré il y a deux semaines à la soirée d'une pote. Le vibreur toutes les 5 minutes commence à me saouler, elle la connait depuis quelques jours et elles se parlent non stop depuis une semaine entière, et ma copine ne me parle pas d'elle, habituellement elle me parle de ses amies, mais la, rien sur cette fille avec qui elle parle plus qu'avec moi. Ma copine tente de me rassurer, me dit que c'est qu'une amie blabla. Mais le doute revient, inlassablement et il commence à me ronger de l'intérieur. Je mange plus, je dors plus. Je m'imagine tout et n'importe quoi. J'ai rarement été aussi jalouse, surtout d'une amie de ma copine. Je supporte plus qu'elles se parlent, et elles ont deja prévu de se revoir, et je sais pas comment réagir, comment faire pour ne pas me noyer dans ce sentiment de jalousie. Ca me rend profondement triste. J'en ai parlé à ma copine... mais il n'y a pas vraiment de solutions, elle me dit que si je ne veux plus qu'elles se parlent, je n'ai qu'à demander et elle ne lui parlera plus. Mais c'est pas ce que je veux, ce n'est pas la bonne solution de la couper de ses amies juste parce que je suis jalouse. En attendant je suis malheureuse dans mon couple et j'ai l'impression d'être dans une impasse...

Est- ce que la jalousie se "guérit" ??, avez-vous des conseilles pour que je passe au dessus de ce sentiment qui ne me laisse plus vivre ?

Merci et Desolée pour ce pavé de 300 pages 😄

avatar ancien membre
Ancien membre
14/06/2018 à 20:05

Pour commencer salut 😄

Moi aussi je suis de nature très jalouse et je n'ai encore pas trouvé de remède (si je le trouve je te le dis 😉 )

Tout ca pour dire que moi je supportais et j'essayais de faire confiance du miex que je pouvais.

Tu peux laisser ta copine rencontrer cette E. et après tu en discutes avec elle. Mais tu n'as pas d'autre choix que de lui faire confiance, ou l'empêcher de voir ses amies mais là, ça fait un peu trop possessive 😂

avatar ancien membre
Ancien membre
15/06/2018 à 08:23

La jalousie ne se guérit pas.

C'est un peu la peur de la solitude qui engendre la jalousie. Si tu penses tous les jours que tu peux mourir le lendemain tu verras la vie différemment ; la jalousie se construit sur une perception de la durée de la vie. Vivre l'instant présent chasse ces idées de "jalousieé. Il faut développer ton envie de de vivre "ici et maintenant". La jalousie est une construction mentale et c'est cette construction mentale (hors du temps) qui te fait souffrir.

L'autre (celui qui te rend jalouse) n'est pas "à toi". Il est à lui...Tu ne peux pas le posséder. Tu ne peux l'aimer que pour lui... Si tu aimes.. tu laisses partir l'autre, tu ne le retiens pas (pour toi) L'aimer "pour toi" n'est pas de l'amour, mais de la possession... Pourquoi posséder l'autre?

Le libertinage peut guérir de la jalousie car elle floute l'image de l'Autre, le grand Autre = tous les autres, mais elle ne soigne pas le mal d'être seul... qui est le vrai ressort de la jalousie.

Courage...

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2018 à 06:47

Bonjour,

je suis egalement une personne entiere et donc tres jalouse, comme dit par CIEL BLEU ET MAIVI pas de guerison lol.

Cependant, si ton instinc te fait sentir un danger il serait sage de l´ecouter, elle ne t´en parle pas et c´est donc suel cache qqch?! IL serait peut etre opportun de faire les presentations, tu pourrais le suggerer a ta copine. si y a rien a cache, sa te rassurait et elle aurait olus de scene. Et dqns un cas contraire ou tu senotrait de la drague au moins tu pourrais gentiment la remettre a sa place.

Cest sur qu´il faut essayer de gerer sa jalousie mais apres il faut aussi ne pas tjs douter de soi.

Pette anecdote. Je suis jalouse mais apres y a pleins de situation ou sa ne me touche pas car je sais que je risque rien. Generalement quand je suis pas bien et que sa obstrue ma tete c´est qu´il y a qqch a creuse. c´est pas tjs bon de creuse mais faut savoir si on prefere etre ignorant et souffrir ou souffrir en connaissance.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2018 à 18:53

Il n'est pas rare que la compagne ou le compagnon ne puisse satisfaire tous les besoins, que l'on complète avec des amis, des connaissances, des activités, bien entendu la famille, etc. Mais le noyau sensuel, affectif et de solidarité reste en principe centré sur le couple. Ce qui autorise une certaine vigilance à ne pas accepter les dérives. Qu'on appelle cela jalousie ou pas est secondaire, par contre il ne faut pas que cela pourrisse la vie et rende malade.

Je pense aussi que ta réaction pourrait être due à la peur.

Mais parce que tu l'as rencontré alors que tu étais encore une ado plutot jeune, son âge ne me semble pas neutre dans la posture que tu pourrais tenir.

En effet mécaniquement en devenant une femme tu n'es plus exactement la même mentalement mais aussi physiquement que lorsque tu l'as rencontré. Alors qu'elle pourrait être toujours la même, ou pas, selon son âge.

Si elle était significativement plus âgée que toi je te conseillerais plutot d'affirmer ta maturité, style tout n'est pas négociable dans ton couple.

Alors que si vous avez à peu le même âge je te conseillerais plutot d'être plus souple.

Quitte à firnir par vous séparer si il s'avérait qu'elle te ment sur ses intentions.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2018 à 19:10

même si je trouve qu'il y a une part de vrai, ce que tu dis Lindos n'est pas très rassurant pour elle 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2018 à 19:24

Oui, je crois que la jalousie fait partie des relations de manière générale... c'est juste une émotion, comme parfois on peut ressentir de la colère ou de la frustration envers son/sa partenaire. Personnellement ça n'a jamais été un grand problème pour moi, non pas que je ne ressens pas de jalousie mais je la traite comme la fatigue, la peur, la tristesse, ce sont des émotions qui viennent de moi et on peut en parler, mais ce n'est pas là dessus que je veux baser mes relations! Bien davantage sur la confiance, l'amour de l'autre comme il est, l'honnêteté... Et se rappeler que mon/ma partenaire n'est pas responsable de mes émotions!

Quand je ressens de la jalousie, j'essaie de creuser, de trouver ce qu'il y a derrière, une peur de l'abandon, un manque, ou juste une humeur bof et un besoin d'être rassurée... L'autre peut aussi aider s'il/elle me connait bien!

Voilà en gros... et quand ma / mes relations vont bien, j'ai remarqué que je ressens très peu de jalousie... Ces sentiments négatifs viennent quand il y a quelque chose à régler dans la relation, mais souvent sans que ce soit lié! La communication, c'est la clé de tout...

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2018 à 19:32

Hey,

Déjà, n'agis pas impulsivement en étant trop.. Dans les questionnements ? Pour l'avoir fait, ça a foutu la merde. Le problème d'être jaloux, c'est qu'à plus on se dit "Il/elle fera telle ou telle chose, je vais lui tomber dessus", alors que les 3/4 du temps il ne se passe rien de grave plus justement ça aggravera la situation, réfléchis et surtout repose toi, prend du recul.

Si vraiment elle n'est pas capable de te rassurer comme il se doit, c'est qu'il y a un problème de communication, ça ne me parait pas compliqué de rassurer quelqu'un quand on est en couple, particulièrement quand on aime. Si tu trouves qu'elle agit trop suspicieusement, essaie de nouveau d'aborder le sujet, de lui demander de présenter sa pote afin que tu puisses voir par toi même ce qu'il en est.

Après si tu ne te sens plus heureuse dans ton couple dû à ça et que ta copine n'est pas capable de te soutenir et surtout de te remonter le moral, tu devrais te poser les bonnes questions.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/06/2018 à 20:28

Je sais que sa peut paraitre un peu surprenant mais en etant perdue avant de prendre des décisions radicales tu devrais le lire

C'est un guide au bonheur !!!

Salon de tchat lesbien

Toutes les femmes célibataires inscrites peuvent accéder à notre salon tchat lesbienne. Chat réservé exclusivement à la gent féminine.

Communauté lesbienne

betolerant est fier de sa communauté lesbienne. Communauté de rencontres lesbiennes tolérante et bienveillante.

Actualités Lesbiennes

Les actualités lesbiennes sont des informations liées à l'homosexualité féminine. Le monde lesbien, la culture lesbienne et leur identité n'auront plus de secret pour vous.

Forum homoparentalité

Les familles homoparentales ont la possibilité de se retrouver, de débattre et de s'entraider sur notre espace dédié sur l'homoparentalité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr