Mais comment trouver du travail?!

avatar ancien membre
Ancien membre
06/06/2018 à 16:44

Bonjour tout le monde,

Je me suis mit depuis 1 mois à chercher du travail et j'aurais besoin de quelques pistes nouvelles.

Evidemment, j'ai beaucoup de mal à en trouver malgré mes nombreuses démarches (pôle emploi, Indeed, aller directement déposer des CV dans les établissements ou leurs sites internet).

Il s'agit de mon tout premier taff, donc évidemment je ne cherche pas un super job avec un jolie salaire... mais rien n'y fait^^ même pour faire du menage je ne suis pas a la hauteur apparemment ???? sachant en plus que je n'ai que le bac comme diplôme et que je n'ai pas vraiment d'experience pro pour le moment

Bon, donc voila, si vous pouviez me filer quelques pistes qui ont fonctionnés pour vous, peut-être y-a-t'il quelque chose que je n'ai pas encore envisagé.

Disons que je suis dans une situation délicate et qu'un boulot m'est vraiment indispensable pour continuer à avancer dans mes projets. Seulement comme beaucoup d'entre vous avant que vous ne trouviez un travail,je suppose, j'ai le sentiment de brasser de l'air tout les jours ????

Je vous remercie d'avoir prit le temps de me lire et vous souhaite une bonne journee ????

avatar contributeur Faith141
Faith141
06/06/2018 à 16:47

Salut. Tu cherches ds quels domaines et quels lieux?

avatar ancien membre
Ancien membre
06/06/2018 à 17:24

Salut :)

si tu postule dans plein de secteurs differents,

est-ce que tu personnalise plusieurs versions de CV pour mettre en avant uniquement ce qui les interesse eux (si c'est un secteur précis) ?

Est-ce que t'as une formation à la base ou bien tu cherche en très très général ?

De façon générale, à part les candidatures sur Indeed où tu postule à une demande bien précise et où tu sais d'avance qu'on a besoin de quelqu'un, pour les démarches spontanées c'est autre chose..

Perso je tenais un tableau Excel (une ligne par entreprise), avec une colonne pour le moment où j'ai commencé à démarcher l'entreprise A, une autre pour l'action que j'ai faite (cv, coup de fil, autre), et une autre pour un délai de relancement (par téléphone) et les éventuels trucs à envoyer (lettre de motivation en plus, etc).

Si je démarche l'entreprise A, je la rappelle quelques jours plus tard quoi qu'il arrive, pour savoir s'il y'a du nouveau.. et ainsi de suite tant que l'entreprise ne m'a pas dit non (dans ce cas je la grise pour ne plus la démarcher à nouveau).

J'enfonce peut-être une porte ouverte mais j'ai l'impression que pas tellement de gens font ça (j'ai plusieurs potes qui m'ont dit "ah ouais non la flemme" à ce genre de truc, donc..), mais sur des tableaux de +100 lignes (dont une bonne partie qui vire au premier coup de fil quand ils ne cherchent personne), ça m'a donné des résultats.

Le "porte à porte" est un peu plus "couillu" (quoi que pas incompatible avec la routine-relance que j'ai décris plus haut), mais ça a le désavantage de pouvoir déranger, que le patron ne soit pas là et que ton CV soit expédié dans je ne sais quelle pile et donc que tu te sois déplacé pour rien.. (quand la boîte n'est pas carrément fermée), là où tu aurais pu en démarcher 15 en moins de temps... mais à toi de voir si le côté plus humain est adapté au taf en question. L'autre avantage du téléphone est qu'ensuite tu peux directement adapter mail & cv avant de les envoyer rien qu'à ceux qui sont peut-être open, sans t'embêter à en imprimer 50 identiques :)

avatar ancien membre
Ancien membre
06/06/2018 à 19:16

Bonsoir :)

Sans connaitre ton domaine, il va être difficile de te conseiller précisément. Je vais te dire ce que j'utilise pour trouver du travail dans mon domaine (l'informatique). J'espère que ça te donnera des pistes :)

J'appuie la méthode de GrillePain. Le tableau excel contenant l'historique de toutes les démarches, date de relance (1, 2, 3, après j'arrête personnellement :) ), mail à qui j'ai envoyé mon CV, numéro de téléphone à appeler pour les relances, etc. est une très bonne technique pour ne pas se perdre. Je l'utilisais quand je cherchais un stage (ou un boulot dans l'industrie du jeu vidéo).

Le premier site que j'utilise est Monster : Il y a beaucoup de SSII dessus (société de services) mais j'ai également été contacté par des boîtes d'interim. Tu fais un CV que tu publies et ensuite des sociétés peuvent te contacter. Tu vois aussi des annonces auxquelles tu peux postuler.

J'utilise également Linkedin (réseau social professionel) pour avoir dans mes contacts des recruteurs à solliciter en cas de recherche d'emploi : https://www.linkedin.com/ Ca ne te sera peut-être pas utile de suite, mais commencer à construire un réseau pour plus tard ça ne mange pas de pain :) Comme Monster, tu as aussi des annonces auxquelles tu peux postuler.

Dans mon domaine, un gros plus lors des entretiens est d'avoir des projets personnels en cours ou terminés à présenter pour montrer sa motivation (pour le métier) aux recruteurs. Si tu cherches un travail d'artisan par exemple, tu peux commencer une création chez toi et la présenter en entretien.

Comme le disait encore une fois GrillePain, ne fait pas une lettre générique (une partie ok, mais pas tout). A défaut de valoriser ton expérience pro, valorise tes expériences personnelles qui pourraient représenter un plus pour le travail auquel tu postules.

J'espère avoir pu t'aider !

Bonne soirée :)

avatar ancien membre
Ancien membre
06/06/2018 à 20:28

Salut,

Tu as peut être besoin d'une formation complémentaire. As-tu pensé à l'alternance ou au contrat de professionnalisation ? Renseigne toi à la mission locale de ta ville.

Bon courage ! ????

avatar ancien membre
Ancien membre
06/06/2018 à 22:18

Bonsoir Ovniscient,

Pas mieux que les conseils précédemment donnés.

Tu peux nous dire quel serait ton secteur de prédilection?

avatar ancien membre
Ancien membre
07/06/2018 à 01:45

Bonsoir,

Si tu recherches vraiment un boulot, et si tu n'as pas déjà essayer bien entendu, tu peux te tourner vers tous ce qui est du domaine de la restauration rapide ou la restauration (Même si un peu tardif, pour cette été c'est la bonne période au niveau des recrutements)

Ok c'est pas le boulot le plus merveilleux du monde à cause des horaires, mais quand on en a besoin, c'est un secteur qui recrute pas mal, pas trop inaccessible et qui dépanne.

Et il ne faut pas ce fier au "x temps d'expréience" sur les annonces, ils sont tellement en manque de candidature parfois, qu'il suffis d'être souriant, un peu speed avec le goût du contact humain pour que ça passe ! =)

Bonne chance à toi pour ta recherche !

avatar ancien membre
Ancien membre
07/06/2018 à 09:56

Wow, merci pour vos conseils GrillePain et Alardoliane. Ils vont m'être utile.

Sinon je cherche un peu dans tout domaine. A partir du moment ou je sens que j'ai une chance, je tente. J'ai déjà postuler dans tout les fast-food du coin justement, mais aucun retour.

avatar contributeur Faith141
Faith141
07/06/2018 à 10:34

Salut, peut être tente en région parisienne pour l'été?

avatar ancien membre
Ancien membre
07/06/2018 à 12:24

J'y ai pensé. Le problème c'est qu'il faut loger sur place^^ et ca coûte vachement cher!

avatar contributeur Faith141
Faith141
07/06/2018 à 12:48

lance un sos sur le site, et vois si quelqu'un peut te loger.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2018 à 15:03

Bonjour,

La mission locale (inscrivez vous) offre et aide à la mobilité :)

Pour les jobs d'été Animation on est tjs a la recherche d'animateur pas mal de groupe intéressant sur facebook avec pas mal d'offres.

Ensuite pas mal de choses déjà dites.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/06/2018 à 15:06

Salut, je suis dans le même cas que toi sauf que je n'ai pas le bac mais le capa smr et un cap petite enfance , je passe ma vie à faire des stages ,modifiée mon cv car à chaque fois c'est jamais ça --'

vue que je ne trouve pas de boulot j'ai fais des formations mais ensuite c'est souvent retour à la case départ ... après boîte d'intérim, Mission local,Pôle -emploi,appeler , me déplacer faire du porte à porte ...

je continue de chercher mais j'avoue j'en ai marre ça fait 2 ans que ça dure .... et en plus je suis toujours célibataire :'(



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr