Demande d'aide pour couple franco-chinois

avatar ancien membre
Ancien membre
06/06/2018 à 14:15

Bonjour !

Homme français, je suis marié avec un homme chinois depuis bientôt 5 ans. A chaque fois qu'il rentre voir sa famille en Chine (il y est en ce moment) ses parents le harcèlent pour qu'il se marie avec une femme, et il est désespéré.

Il n'est pas question, culture oblige, qu'il dise à ses parents qu'il est avec un homme depuis 7 ans, mais on s'est dit qu'il y a surement des lesbiennes chinoises qui sont peut-être dans la même situation et qui recherchent un homo chinois pour faire illusion devant les familles, pas se marier, mais au moins prétendre une relation.... (même si de l'extérieur ça parait compliquer les choses....), d'où mon inscription sur le site.

Si vous êtes chinoise et que vous êtes intéressée, si vous êtes chinoise ou chinois et que vous connaissez une chinoise qui pourrait être intéressée, si vous n'êtes pas chinoise ou chinois mais vous connaissez une chinoise qui pourrait être intéressée.... bref, n'hésitez pas à me contacter !

Merci à vous !!

avatar ancien membre
Ancien membre
06/06/2018 à 19:43

Je sais que cela se fait, mais cela ne fait que reculer le problème, et depuis la fin de la politique de l'enfant unique je ne suis pas sur que ce soit toujours la meilleure solution pour ses parents...

Certes s'il est encore jeune un chinois enfant unique se fait harceller par sa famille pour se marier, surtout si elle vit à la campagne, mais sait aussi argumenter sur son manque de temps à cause de son travail et la nécessité de gagner d'abord assez l'argent, ou sur son désintéret pour une fille que la famille lui propose pas assez jolie ou assez riche à son gout, et évite de déprimer. Et il n'a aucun mal à entretenir une relation virtuelle ou intéressée avec une fille, chinoise de surcroit (sauf s'il est trop moche ou trop pauvre, et encore)... jusqu'à ce que ses parents se lassent.

Mais je comprends que se rapprocher du milieu LGBT chinois puisse aider.

Il envisage d'acquérir la nationalité française ?

avatar ancien membre
Ancien membre
07/06/2018 à 00:39

Il me semble en plus que c'est assez condamnable en Chine, alors allez y molo, car si les parents découvrent le pôt-aux-rôses ils risquent de lui créer de gros problèmes.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/06/2018 à 09:11

En Chine les risques ne sont pas juridiques ni fréquemment religieux car les religions musulmanes et chrétiennes sont minoritaires mais plutot familiaux et moraux.

Respecter ses parents est essentiel, hérité du Confusianisme et du culte des ancètres. De plus, jusqu'à une époque récente les parents de l'ethnie très majoritaire Han n'avaient droit qu'a un seul enfant vivant (politique de l'enfant unique), pour lequel ils faisaient souvent des efforts pour que ce soit un enfant mâle perpétuant leur nom, et toujours de gros efforts notamment financiers pour assurer sa réussite.

La charge morale est donc très forte pour le fils unique.

Mais un chinois sait habituellement rester pragmatique et pugnace pour survivre dans son monde surpeuplé et très concurrentiel...

avatar ancien membre
Ancien membre
07/06/2018 à 12:41

Merci pour vos réponses.

Tout à fait, Lindos, les risques sont familiaux et moraux, il pourrait tout simplement lui être demandé de quitter la famille et ne plus revenir, alors que l'homosexualité d'autres personnes hors de leurs cellules familiales ne les choquent pas, ou peu, surtout dans les grandes villes.

Pour exemple, sa cousine, mariée, mère de famille, a ouvert un salon de thé gai et lesbien, s'en occupe comme n'importe quel business, et lorsque mon compagnon est venu lui rendre visite, après s'être demandé si ce n'était pas une plaisanterie, voire un piège, il s'est rendu compte en l'observant dans son travail qu'elle ne portait aucun jugement sur la clientèle, ça ne l'intéressait pas, elle faisait juste son travail.... mais si quelqu'un de la famille.... là ce serait une tout autre histoire.

Et la charge morale est effectivement très forte pour le fils unique qu'il est.

Vu qu'il ne se marie pas, il lui a d'abord été demandé de créer un business pour rapporter de l'argent à la famille, mais une fois l'entreprise créée, ils sont revenus très rapidement sur la question du mariage.

Quand il retourne en Chine, ses parents organisent des rendez-vous avec des voisines sans le prévenir, et maintenant toute la famille le pousse à revenir s'installer là-bas pour s'occuper de ses parents, qui ont tout juste 50 ans.... et les remarques sont quotidiennes, ce qui rend le séjour très difficile.

Et il a effectivement demandé la nationalité française, nous attendons la réponse. Comme les chinois ne peuvent pas avoir la double nationalité, il deviendra donc français et je serai beaucoup plus rassuré à ce moment là. Surtout qu'ils ont lancé en Chine le système de notation des citoyens, et donc peuvent très bien l'empêcher de revenir en France, s'ils le jugent immoral.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/06/2018 à 07:55

"Surtout qu'ils ont lancé en Chine le système de notation des citoyens, et donc peuvent très bien l'empêcher de revenir en France, s'ils le jugent immoral."

Je ne saurais pas quoi te répondre, cette notation des citoyens m'apparait encore avoir la clarté d'une bouteille à encre. Les rumeurs les plus folles courrent sur ce système qui semble être une généralisation et automatisation de la surveillance et du fichage en utilisant les moyens les plus modernes y compris de reconnaissance faciale dans les rues, assorti de restrictions de libertés plus graduées.

Les chinois ont peut-être juste un peu d'avance sur nous, et ne prennent pas la peine de l'encadrer par des lois.

Reste que cela n'a jamais empéché les gens de fuir leur pays, c'est juste beaucoup onéreux et plus risqué. Et cela va plutôt à l'encontre des principes confusianistes de s'occuper de ses vieux parents...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr