Un sujet sociologique vraiment très sérieux.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2018 à 10:12

Bonjour,

J’interviens depuis quelques semaines sur les forums de betolerant, et comme je suis quelqu’un qui se prend très au sérieux, il me semble qu’il est l’heure pour moi d’ouvrir mon premier topic :

Le smiley :3 Visage félin ou paire de gonades masculines ?

J’ouvre donc ce débat de la plus haute importance, au risque d’en offenser plus d’un.e.s, la question me paraissant urgente ; et, je l’ai réalisé lorsque je me suis pris à l’utiliser, de plus en plus, lors de mes interactions sociales virtuelles sur betolerant, mais aussi ailleurs, avec mes amis, ma famille (en particulier ma mère), mon chef, ou encore dans mes courriers officiels.

Je pensais jusque là que le smiley :3 représentait un visage félin, passe-partout, à la fois mignon, mais aussi générant dans l’échange la volonté de marquer l’intimité, tout en demeurant dans la réserve. J’étais persuadé que mon banquier apprécierait cette note courtoise mais douce, et ponctuant ma formule de politesse habituelle « Dans l’espoir de ne plus vous lire » de mon courrier répondant à sa nième lettre de mise en demeure.

Sauf que, voilà, cela m’a frappé : ne s’agit-il pas plutôt d’un odieux symbole patriarcal dont la signification serait celle de marquer sa velléité de domination, en parler cru « de poser ses couilles » ?

Pis encore, et si ces glandes séminifères et androgènes, représentées ainsi de façon minimaliste mais efficace, constituaient une allusion sexuelle voilée, au caractère agressif et provocateur ?

Devrait-on bannir l’usage du smiley :3 au risque de procéder à la censure dans un pays de Droit tel que la France ?

Merci de m’avoir lu, et attendant vos réponses,

:3

avatar contributeur Faith141
Faith141
03/05/2018 à 10:21

Eu, comment dire,

Je sais pas.

????

avatar contributeur de Kiwii31
Kiwii31
03/05/2018 à 10:24

xD je n'avais jamais vu la deuxième possible sgnification de ce smiley mais c'est indubitablement un smiley mignon représentant la mignonne bouille d'un chaton bien sur :p

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2018 à 10:25

[]()

Sujet fort intéressant étant un gros utilisateur de ce smiley.

Pour moi les deux sont liés ! Chat -> Minet -> (humhum) -> Couilles.

Ou encore Chat -> "Miaou" = miaulement pour attirer l'attention d'un minet de passage -> (humhum) -> Couilles.

En tout cas, à chaque fois que j'utilise ce smiley, y a un sous-entendu coquin derrière :3

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2018 à 10:37

"’un odieux symbole patriarcal dont la signification serait celle de marquer sa velléité de domination" HUHU j'ai tellement ri x)

Sa semble evident que ce petit smiley veut tout dire ! Mais ça dépend avec qui on l'emploie. Avec certaines personnes c'est que je suggère fortement quelque chose de tendancieux.

Cependant avec mes amis on l'utilise quand on s'envoie des piques genre "t'es vraiment une vileille putain :3"

:3

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2018 à 10:44

Je précise les utilisations possibles de ce smiley :

  • Un Miaou pour signifier aux ami(e)s dans la confidence que j'ai repéré un minet à portée de vue (avec photo à l'appui si le miaou n'est pas IRL) ou d'une situation possiblement compromettante à venir.

  • Un Miaou plaintif pour apâter le minet de la maisonnée pour faire des caresses (mais je dois avouer que ça marche mieux IRL)

  • Lors de discussions NSFW entre potes sur les réseaux sociaux genre FB pour manifester non verbalement son intérêt pour le sujet de discussion (genre photo de Tom Daley ou ce genre de souris :3).

  • Toujours sur les discussions NSFW, signifier qu'on stalke comme un chat qui monte sur le coin du lit ou sur la commode pour mater pendant des ébats.
avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2018 à 11:25

Ce smiley est très ambivalent,

avant je l'utilisais pour faire des "sourires à la simba", jusqu'à ce que je tombe sur ceci :

:o <====3 :o===3 :==3 :3

ce qui n'illustre ni plus ni moins une personne comblée, donc heureuse et sympa ?

Et pourtant, si on cherche plus loin on pourrait aussi y voir un symbole misandre et technocrate d'une fille qui se prend en selfie de haut, les yeux en l'air vers l'objectif et la poitrine en évidence : 3

Je pense donc que l'aspect androgyne de ce caractère est un complot du lobby du genre visant à encourager la migration des pingouins en nouvelle zélande.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2018 à 11:32

@Faith141 hehe XD

@Kiwii31 Bien sûr :(

@Reaver Donc mon banquier, ce n'était pas appoprié... merde.

@Fuong

un minet peut-il faire miaou à un daddy, où cela est il un code de drague à sens unique ?

@GrillePain Ton propos est une révélation pour moi

Premièrement, par rapport à l'aspect sexuel ambiguë, dont le genre dépend de l'angle où on se place. Ce qui n'est pas sans me rappeler ce petit personnage devenu icône transgenre

Un sujet sociologique vraiment très sérieux.

Deuxièmement, par rapport au complot néo-zélandais qui essaie de nous voler nos pinguins arctiques !

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2018 à 11:47

Ca peut aussi ressembler à une paire de seins.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2018 à 16:39

Vous partez beaucoup trop loin ! x)

Ca ne ressemble pas une paire de couilles ni à une paire de seins :o

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2018 à 16:52

La démonstration de GrillePain est pourtant sans faille... :3

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2018 à 17:09

je plussoie ce que j'ai envie d'appeler " la théorie de la paire de loches " :3

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2018 à 17:18

Un bon sujet de thèse ça, non :3 ?

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2018 à 17:36

ah mais oui, faudrait l'adapter un peu à ma discipline. Reste à trouver quelqu'un pour diriger ma thèse sur ce sujet :3

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2018 à 18:11

Attends que je passe mon HDR :D

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2018 à 19:30

La paire de fesses, sinon.

:3 👀

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2018 à 19:34

Arcann : Je ne peux qu'être surpris des capacités imaginatives que recèlent certaines personnes ici. Bravo ! Et au moins, la paire de fesse reste universellement partagée !

Fuong : bon faut te grouiller pour le passer, je dois présenter ma thèse d'ici 1 an et demi. Il est vraiment temps que je bouge mon :3

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2018 à 19:52

Merci, toujours heureux d'apporter mon expertise sur des sujets aussi complexes. 👨‍🎓

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2018 à 20:41

Et dire que je m'attendais à un réel sujet sociologique... quoiqu'on s'en rapproche ensuite avec les digressions sur le genre.

Je n'utiliserai sûrement plus ce smiley. Merci. Pour moi c'était plus qu'un chat mignon, c'était des joues rougies mignonnes pour signifier qu'on sourit en battant des cils. Oui je vois tout ça moi !

Bon courage pour tes thèses en tous cas, les réelles comme les rêvées ! ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
03/05/2018 à 23:49

Evoli : mais... mais... c'est un réel sujet voyons, je m'offusque :p

hahaha comme quelqu'un m'a dit en MP, on n'y voit que ce qu'on souhaite y voir. Si tu veux y voir un chat mignon, aux joues rougies mignonnes, pour signifier qu'on sourit en battant des cils, ne t'en restreint pas l'usage :3

Merci en tout cas ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
04/05/2018 à 06:38

:3

avatar ancien membre
Ancien membre
04/05/2018 à 08:17

Salut,

Je dirai qu'en l'absence de moustaches.... l'aspect félin n'y est pas ;-)

avatar ancien membre
Ancien membre
04/05/2018 à 18:37

Fregegui a dit :

"Evoli : mais... mais... c'est un réel sujet voyons, je m'offusque :p

hahaha comme quelqu'un m'a dit en MP, on n'y voit que ce qu'on souhaite y voir. Si tu veux y voir un chat mignon, aux joues rougies mignonnes, pour signifier qu'on sourit en battant des cils, ne t'en restreint pas l'usage :3"

En fait, ce smiley est un véritable test projectif :P De quoi allier la sociologie et la psychologie... ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
04/05/2018 à 18:48

"ne s’agit-il pas plutôt d’un odieux symbole patriarcal dont la signification serait celle de marquer sa velléité de domination, en parler cru « de poser ses couilles »"

Ton smiley est un peu court, je pense que tu confonds avec <=3.

Qui a été depuis la nuit des temps un symbole porte bonheur, si tant est que faire des enfants rende heureux. Les romains le portait en pendentif, les moines bouddhistes en ont un dans la poche, les japonais en promène des énormes une fois par an dans les rues, et dans le Bhoutan ils ornent les murs :

Certaines religions en ont fait une évocation diabolique, parce que pour elles le plaisir est diabolique.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/05/2018 à 20:03

Evoli : Rorschach n'a qu'a bien se tenir !

Mais, attends... si on se trouve au croisement de la sociologie et de la psychologie humaine, alors on est dans l'anthropologie sociale ! On a créé un monstre :O

Lindos : tout à fait vrai pour la trop petitesse du smiley, @GrillePain en a d'ailleurs fait la formidable démonstration de sa généalogie ":o <====3 :o===3 :==3 :3". Finalement il ne s'agirait que d'une question de profondeur de la réflexion :3

Merci, article très intéressant à lire ! Je vois que le Bhoutan en plus d'avoir une grande culture de l'ésotérisme, a également des goût très originaux en ce qui concerne les aménagements urbains !

avatar ancien membre
Ancien membre
04/05/2018 à 20:06

Romangel : c'est un chat qui se rase, la vidéo de @Fuong montre bien que ces amis à 4 pattes ont des comportements bien humains...

avatar ancien membre
Ancien membre
05/05/2018 à 16:00

Fregegui : Des Sphinx quoi... O_o

avatar ancien membre
Ancien membre
05/05/2018 à 16:43

Dans la même veine, <3 représente-t-il un coeur ou un micropénis pointu ?

avatar ancien membre
Ancien membre
05/05/2018 à 17:40

lol

J'ai pas osé la faire (en public)

avatar ancien membre
Ancien membre
05/05/2018 à 18:18

Vous êtes diaboliques. 👹

Fregegui : L'anthropologie sociale, je ne sais pas. Mais que penses-tu de la psychosociologie ? 😛



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr