Besoin de conseille pour rentrer dans une association LGBT

photo de l'auteur photocop70
Photocop70
Homme de 23 ans
Paris

1 remerciement

Salut à tous ! Voila j aimerais qu on me conseille par rapport aux associations sur Paris... J aimerais vraiment pouvoir etre actif le probleme c est que je sais pas comment m y prendre reellement. Quelqu un peux m aider ? J ai deja essaye d appeller plusieurs associations mais je ne l ai connais pas toutes ( act up, bicause ) et generalement y a personne qui repond... Comment rencontrer les associations a part pendant la marche des fiertes, ou la journee de la bisexualité ?

photo de l'auteur Fuong
Fuong
Homme de 41 ans
Bordeaux

La plupart ont un local auquel il faut se rendre. Je pense que le plus simple à Paris, c'est d'aller au centre LGBT. Un centre LGBT, c'est le plus souvent une association d'associations qui recueille suffisamment de fonds pour tenir un local et accueillir les gens. Là bas, les accueillants pourront répondre à toutes tes questions concernent leur propre association ainsi que les autres.

Le CGL de Paris, c'est par ici.

Ce qui se fait aussi, c'est de lire tout leur site (et les pages de liens) et d'aller sur les forums ou pages FB pour discuter soit avec des adhérents, des sympathisants ou des accueillants/community managers. Quand je participais à l'asso Wake Up, c'est ce dernier rôle que je tenais.

A côté de ça, quand la ville est suffisamment grande, il y a des associations de "niche" selon les âges, les orientations, les délires, etc. Je pense notamment aux associations pour jeunes LGBT. souvent pour les moins de 30 ans. Ce jeunisme peut faire mal aux plus anciens mais il a un sens : les jeunes qui se découvrent ont parfois besoin d'un environnement sécurisant loin des chasseu(r/se)s de minet(te)s (ça y est, je parle asso, je fais de la pseudo écriture inclusive... 🙄 ). En théorie, c'est génant mais dans les faits, on a observé ce besoin : il arrivait que pour une raison ou une autre un vieil adulte (genre un trentenaire :D) passe à une soirée de l'asso Wake Up, les petits effarouchés restaient du coup dans leur coin si c'était un inconnu.

Ce que je veux dire, c'est que tu peux aller directement aller toquer à la porte d'une asso pour jeunes, MAG Paris.

photo de l'auteur Hope94
Hope94
Homme de 21 ans
Charenton

Salut,

Je ne connais pas beaucoups d'association LGBT, mais celle que je connais s'appelle Le Refuge. C'est une association qui aides de jeunes homosexuels/transexuels/etc qui se retrouvent à la rue à cause de leurs sexualités en leurs trouvant un lieu de vie temporaire et en les aidants à trouver du travail et devenir indépendant. Je sais qu'il y a quelques mois ils cherchaient des gens pour un service civique.

photo de l'auteur Anklem
Anklem
Homme de 29 ans
Paris

C'est effectivement Bi'cause qui organise la marche de la bisexualité, et ils organisent régulièrement des évènements (plusieurs fois par mois) et tout est marqué sur leur page Facebook. Par exemple il y a des soirées d'accueil des nouveaux (les soirées de bi'envenu). Et il y a des gens qui font partie de l'association qui font aussi partie de plein d'autres associations LGBT aussi, il suffit de leur demander :)

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit