Pansexuel un état d'esprit libre

avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2018 à 23:06

Bonjour à tous, voilà je voulais savoir si il y a des pansexuels, pour faire connaissance ,échanger, parler etc... Une sexualité souvent confondu avec la bisexualité,je ne cherche pas à me catégorisé mais je trouve que cela me correspond le mieux, y a t'il d'autres personnes dans mon cas ?

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2018 à 11:06

Bonjour , je n'ai jamais réussi à comprendre la différence entre bisexuel et pansexuel. Moi je me suis définie bisexuelle car je peux aimer un homme et une femme. Peux tu m'expliquer la pansexualité stp?

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2018 à 11:53

Bonjour pas de soucis, la pansexualité est le fait d'être attiré par tous les genres et no-genre.

Ou se revandiqué n'appartenir à aucune sexualité en gros tu fait ce que tu as envie

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2018 à 14:34

Merci pour ta réponse. Tout ceci est nouveau pour moi , je me cherche encore. L'être humain est complexe

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2018 à 14:37

Je te rassure c'est compliqué

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2018 à 18:47

Je n'aime pas spécialement les étiquettes, et j'évolue constamment. Mais si on me demandait de me définir, je dirai que je suis quelqu'un, sans plus. Et j'aime tout le monde, du moment que la personnalité me plait. Si je devais choisir, je dirai tout de même pan. Ce n'est pas parfait mais c'est ce qui correspondrait le mieux. Pendant un moment je n'ai pas su faire la différence bi/pan, puis je me suis dit que bi n'englobait ni trans, ni non-binaire etc etc, donc j'opterai pour ca.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/04/2018 à 19:23

Merci de ton commentaire, point de vu interessant ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
06/06/2018 à 13:39

Personnellement je me suis dit pan parce que pour moi l'amour est la plus importante peu importe avec qui je suis en couple,amitié… jusqu'à moment où ça donner la joie et il y a le respect et confiance c'est parfait. Moi aussi j'aime pas des étiquettes mais au collège quand j’étais perdu et plus tard aussi , quand je me suis dit bi je commence de me sentir mieux , de voir que je ne suis pas tout seul ,puis je découvert cette site et je me suis dit que c'est trop bien être entre des personnes comme moi ….. mais c'est pas vrai car nous sommes tous des humains , nous sommes tous pareil,nous avent besoin d'amour pour vivre comme d’oxygéné.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/06/2018 à 13:59

Hello, sujet intéressant !

Bon, perso je distingue trois axes dans l'orientation sexuelle :

1) l'affinité romantique

2) l'affinité sexuelle

3) le comportement sexuel adopté

Pour moi, les trois sont indépendants.

On peut être avoir une affinité romantique pour un ou plusieurs genres différents de ce qui est valable pour l'affinité sexuelle et encore différents pour ce qui est du comportement adopté. Parfois deux ou les trois axes matchent bien.

Ainsi, prenons un stéréotype (ça marche bien les stéréotypes pour expliquer ça) : le cas d'un homme homosexuel qui ne s'accepte pas, catholique radicale, marié. Alors on peut imaginer ses axes tels que :

1) homoromantique

2) homosexuel

3) orthosexuel (je laisse regarder sur Google)

Ainsi, je pense que dans la pansexualité on peut mettre plein de choses. Aussi, je parle peu de moi intimement sur les topics, mais je vais me mouiller un peu : je me considère comme altersexuel. En gros je refuse une catégorisation rigide et définitive de mon orientation. Bon, ce mot est une manière de categoriser un refus de catégorie mais l'esprit humain ne sait pas faire sans catégorie.

Ainsi mes trois axes sont :

1) Panromantique

2) Bisexuel, potentiellement pansexuel

3) comportement sexuel de type homo

Ça n'a pas toujours été ainsi et je considère que ça peut évoluer encore.

Par simplicité je me désigne par le troisième axe, car c'est celui qui est observable par les gens, et souvent, les gens mettent en doute la véracité des deux premiers, ce qui m'énerve. Du coup je commence de plus en plus à dire altersexuel, au risque des regards interrogateurs ou suspicieux.

Voilà, je viens de réaliser que j'ai fait un CO altersexuel, c'est marrant XD

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2018 à 13:08

@ Fregegui

le terme "altersexuel", je le découvre et j'aurais aussi tendance à me placer dans cette optique.

en cherchant sur le net, je lis que c'est un équivalent français du mot "queer". du coup, c'est un choix volontaire de ta part d'utiliser ce terme altersexuel, qui est pourtant moins répandu ?

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2018 à 13:37

Oui , pour moi c'est juste la traduction en français. et le mot queer est souvent encore plus mal compris parcequ'on a des précèdents en France avec ce mot. Tu te rappelles cette émission sur TF1 "les queers" avec un groupe d'hommes non hétéros qui avaient pour mission de relooker des hommes hétéros non lookés ? Du coup, j'ai l'impression que dans l'imaginaire des gens, le mot "queer" renvoie aux stéréotypes homophobes de l'homosexualité.

Après, le mot "queer" à la base est une insulte homophobe, transphobe, un-peu-tout-phobe, donc par volonté de retourner le stigmate (comme le mot pédé s'est vu être revendiqué par la communauté gay en france pour lui faire perdre de son potentiel insultant), il a été revendiqué par la communauté LGBT. Mais finalement, le mot queer s'est individualisé, il a sa lettre dans LGBTQQIP2SAA. Je ne sais plus à quoi il renvoie haha

Altersexuel c'est clair dans ma tête, et comme les gens ne connaissent pas ce mot, je peux l'expliquer sans qu'ils aient d'a priori.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2018 à 14:25

Je pense surtout qu'on a malheureusement besoin de mettre des mots sur tout, celà nous rassure. Avec l'age on se rend compte que ce soit en matière d'attirance, de désir, de sexualité, d'amour on pourait faire autant de catégories qu'on est d'êtres humains.

C'est aussi la société qui nous demande plus ou moins d'appartenir à une catégorie, ah ce besoin d'appartenir à un groupe ! 😕

Heureusement dans la vie on se remet en permanence en question, le danger c'est d'espérer trouver des "bonnes réponses" et passer à côté de sa vie.

Pour moi l'important est de vivre sa sexualité, vivre ses sentiments, ne pas les cacher ou en avoir honte. Ne pas essayer de rentrer dans une case qui ne nous correspondra jamais à 100%, ne pas laisser les autres nous juger, juste vivre en harmonie avec soi-même.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2018 à 14:47

Le but d'une catégorie c'est de simplifier en respectant un minimum les particularités individuelles. Après, y a forcément une perte d'information. L'idéal c'est d'avoir un nombre suffisant de catégories pour offrir une vision du monde précise, mais pas trop sinon ça rend le modèle inutilisable.

Le problème c'est que pour ce qui concerne la société, on est dans l'ère du culte de l'individu, capitaliste et libéral, et les catégories se fragmentent jusqu'à ne plus avoir de sens, si bien qu'on ne se reconnaît pas toujours à 100% une catégorie.

Y a pas de mal à ça, mais faut être souple. Par exemple je ne vais pas revendiquer la création d'un forum altersexuel sur beto alors que le forum pansexuel me convient bien ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2018 à 16:14

Citation de Backpacker C'est aussi la société qui nous demande plus ou moins d'appartenir à une catégorie, ah ce besoin d'appartenir à un groupe ! ????

C'est le propre de l'homme de procéder par dichotomie tout ce qu'il observe dans la nature. D'un ensemble général, ranger dans des tiroirs les éléments qu'on y distingue arbitrairement.

Le besoin d'appartenir à un groupe dépend beaucoup de chacun. Moi-même et quelques unes de mes connaissances sont ghettophobes et ressentent plutôt le besoin d'être borderline (pas dans le sens de la maladie mentale, mais dans le sens d'être toujours à la frontière entre plusieurs sociétés ou courants philosophiques).

Bref, tout ça pour dire que la pansexualité est une belle ouverture d'esprit.

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2018 à 20:47

moi je sais pas ce que je suis mais j'ai pas mal de trip^^

après franchir le pas ou non .... this is the question ...

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2018 à 21:20

Fregegui tu aimes les maths ??? 😆

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2018 à 21:37

Citation de Backpacker #278998

euh, moyen pourquoi ? 😅

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2018 à 22:22

je me demande si c'est pas un frein a la relation de couple parfois.... perso ya toujours un moment dans mon couple ou je ressent un manque ( je vais pas faire dessins mais je parle des "atouts" de l'un ou l'autre sexe) ... du coup j'ose plus m'engager

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2018 à 22:26

Pour les "atouts", je pense qu'on peut toujours user de créativité... haha faut surtout être à l'écoute du plaisir et du désir de chacun. et puis, les gens ont tendance à oublier que depuis la préhistoire les humains fabriquent des sextoys pour essayer de remédier à ces problèmes d'"atouts" ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2018 à 22:32

je m'attendais a çà 😄

j'ai deja pensé a çà mais ca ne suffit pas toujours.... pour certains actes par exemple.... c'est quand même autre chose le naturel et le superficiel.... question sensation aussi

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2018 à 22:35

dsl si c'est pas clair, je sais pas trop si je peux être plus explicite (question modération)

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2018 à 22:57

je pense que ça se comprend ahah certes, après pour l'instant, j'ai jamais eu absolument besoin d'avoir toutes les options du couteau suisse en poche... mais ça dépend des gens. Je veux dire, un couteau ou une fourchette, du moment qu'on à quelque chose dans l'assiette, ça me va ! Je suis plutôt soit couteau soit fourchette... et les sentiments jouent beaucoup (pour ma part c'est le principal même). Après, je comprends que pour certain.e.s ce soit pas aussi évident de jongler avec les couverts ... (fin de la métaphore filée 🤣 )

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2018 à 23:04

tres imagé bravo 😄

mouai ou tout simplement j´ai pas encore trouver la bonne personne.

apres je me pose aussi la question du transgenre ...

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2018 à 23:10

merci, après c'est bon, c'est un topic sur l'orientation sexuelle, si on peut pas parler sexualité ça serait chiant. On est pas des êtres éthérés ^^

Peut-être ! Que ce soit le sexe ou l'expression du genre, être avec une personne que tu pourrais qualifier de "la bonne personne", ça change beaucoup de chose j'imagine. Je ne sais pas si ça existe une "bonne personne", mais il y a sans doute des personnes avec qui on peut s'épanouir (mentalement, physiquement)

avatar ancien membre
Ancien membre
12/06/2018 à 23:26

ba comme tu dis, la bonne personne, pour moi.

enfin.... y´a encore plein de poissons dans l´ocean comme on dit

avatar ancien membre
Ancien membre
24/08/2018 à 20:11

Pour moi la panssexualité est un état d'esprit libre. Pour avoir naviguer entre les genres, ma sexualité ne dépend pas du genre mas de la personne. Donc oui je me considère comme pan ou plut^t un grand mélange.

avatar ancien membre
Ancien membre
18/08/2020 à 15:56

Citation de Lafillemoimm #283563

j'ai la mêle définition et le même ressenti, tout le monde se cache derrière son écran ici??

avatar ancien membre
Ancien membre
18/08/2020 à 19:24

Citation de Lafillemoimm #283563

idem 😌

avatar contributeur de Gautiste
Gautiste
21/01/2024 à 19:13 - 21/01/2024 à 19:22

bonjour je suis pas pan et j'ai rien contre vous, mais je voulais savoir un truc dans la série The orville, des au début du premier épisode la femme au lit avec un ..... vous reconnaissais vous en les voyant ? ne le prenez pas mal c'est pour rire



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr