Comment savoir si on peut faire confiance

avatar ancien membre
Ancien membre
27/03/2018 à 13:35

Bonjour

Je me demandais... Qu'il y ait photo ou pas, une personne peut nous paraître très gentille, sincère. Alors, on se confie, on raconte un peu notre vie... Mais comment savoir si on est en face d'une personne vraiment comme ça ou qui abuse de notre "naïveté"... ?! Genre, quand on me donne son skype ou son numéro de téléphone, ça ne me met pas en confiance... Même après plusieurs semaines d'échanges de messages...

avatar ancien membre
Ancien membre
27/03/2018 à 16:46

Salut :)

Tout d'abord demande toi ce qui peut arriver "au pire" si jamais tu donnes ton numéro ou ton skype à un fake, et comment régler ça si jamais c'en est un. Un numéro, ça se met en liste noire, tant que tu divulgue pas des trucs trop trop privés à priori, ça va. La personne peut aussi être tout à fait réelle mais complètement déjantée ou du genre à envoyer 40 messages par jours, donc bon.

Solution système D-WTF : Tu lui demande d'envoyer une photo (hebergeur d'image ou autre si tu n'as pas encore donné ton 06 ni ton skype) en faisant un truc plutôt précis genre croiser les doigts sous le menton.

Solution JeTeStalke : Si la personne te donne son numéro ou autre, ça peut servir à trouver son compte fb en copiant-collant directement dans la recherche (bon le résultat n'est pas garanti) sans forcément l'ajouter, et là tu peux te faire une idée plus précise selon le contenu de sa page (même si avec ses paramètres ça affiche 3 fois rien aux inconnus tu vois quand même un peu si c'est du fake ou pas).

Solution Qui vivra verra : Si la personne habite dans la même ville que toi et que c'est un humain ici pour .. tadam, faire des rencontres, elle ne devrait avoir aucun mal à te rencontrer au bout de quelques temps pour une sortie sympa à date et heure qui lui convienne. Si elle a un emploi du temps surchargé, elle est quand même en mesure de donner d'elle-même ses futures dispo, si elle est timide, bah.. c'est pas vraiment une excuse non plus, à moins de vouloir que chatter, et si elle vient de se faire kidnapper dans un pays lui demandant 30000€ qu'elle n'a pas, tu.. enfin voilà. Y'a aussi des "vrais gens" qui reste dans les échanges virtuels interminables, ou encore qui n'ont pas du tout le même caractère en vrai. Donc proposer directement quelques chose reste pour moi la meilleure façon de vérifier tout ça ^^

Pour le reste de sa personnalité, à savoir si cette personne n'est pas une manipulatrice ou autre.. ça c'est surtout en vrai que tu pourra t'en rendre compte, mais à défaut de faire une liste exhaustive de ce qu'une personne faussement-sympa pourrait faire (y'a pas mal de sites là dessus), déjà dans l'autre sens : si la personne n'impose pas ses visions mais demande un peu ton avis, si t'as pas l'impression que c'est toujours à toi de faire les petits efforts (mais qu'elle t'arrose pas d'intentions démesurées non plus), qu'elle cherche pas à t'intimider mais plutôt à te mettre à l'aise, etc.. ce sont des actions plus "subtiles" qui montrent d'avantage qu'elle est sincère, comparé à des compliments ou belles paroles destinées à en mettre plein la vue.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/03/2018 à 17:49

Oh mais merci beaucoup Grillepain de tous ces conseils constructifs à chaque fois !!

avatar ancien membre
Ancien membre
27/03/2018 à 21:44

[b]Citation de GrillePain[/b][quote cite=https://betolerant.fr/forum/12064/comment-savoir-si-on-peut-faire-confiance#273705]Solution système D-WTF : Tu lui demande d envoyer une photo (hebergeur d image ou autre si tu n as pas encore donné ton 06 ni ton skype) en faisant un truc plutôt précis genre croiser les doigts sous le menton.[/quote]

Ou pourrait aussi appeler celle là "Comment paraitre bizarre et potentiellement empêcher l'autre de nous faire confiance". J'aime ^^

D'une manière générale, je suis plutôt partisan du "Se modérer à la rencontre web, se lâcher après le 1er IRL". Mais bon, on ne va pas se leurrer, il y a des gens tordus partout. Juste à trouver la bonne corde entre prudence et confiance. :)

avatar ancien membre
Ancien membre
28/03/2018 à 08:52

Salut, Dans l'absolu, je pense qu'on ne peut pas savoir à l'avance si on peut faire confiance ou non. Aussi bien online que IRL, faire confiance est un pari, une prise de risque.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/03/2018 à 11:02

Mais qui ne tente rien, n'a rien ...

avatar ancien membre
Ancien membre
07/04/2018 à 01:34

Les sites de rencontre, c'est comme la vie, tu ne sais pas sur quelle cadeau (béni ou empoisonné ) tu tomberas.

Si tu es du genre à faire confiance rapidement ou à t'appliquer émotionnellement alors je te conseil de garder une distance entre toi et tes interlocuteurs, à savoir discuter avec tes interlocuteurs uniquement sur des sites de rencontre. Que l'on veuille ou non, dès que l'on donne son num ou d'autres coordonnées, on ouvre plus facilement son intimité et on se permet quelques poussées de folie.

Puis, les débuts sont souvent joyeux donc il y a peu de chances que tu discernes tes interlocuteurs mais un bon moyen de faire le tri, ce serait d'observer leur comportement lors de situations de stress, conflits, tensions et autres. Loin de moi de vouloir te conseiller de provoquer ces situations là haha. Observe bien pendant ces moments là ( ou n'importe quand d'ailleirs) si la personne tiens (souvent) des propos contradictoires, si son comportement change brusquement ou si elle est violente avec toi (pas besoin de la voir pour "observer" son état). Tu éviteras de potentiels dangereux manipulateurs, ghosteurs en force, ou autre personnes qui te feront consciemment et intentionnellement du mal (si la relation en devenait plus sérieuse).

C'est triste comme méthode mais ayant connu cela de près et de loin et ayant remarqué de nombreuses similitudes avec tous ces cas, je peux t'assurer qu'il n'y a pas de doute à avoir quand une personne présente des comportements étranges.

Il n'y a pas que des salauds dans la vie donc faut aussi un moment donné cesser la paranoïa mais généralement, quand quelque chose ne colle pas, notre esprit s'en aperçoit, même si ces avant-gardes sont quasi imperceptible sau moment où la personne qui est en face nous montre ses failles.

Faut juste être à l'écoute de son corps et savoir dire NON quand on sent que notre interlocuteur semble dépasser les limites que nous lui avons plus ou moins explicitement dicté.

avatar contributeur Faith141
Faith141
07/04/2018 à 10:55

Salut, compliqué de répondre. Il m'est déjà arrivé de donner mon tel, pour l'instand j'ai pas eu de galère. Après c'est compliqué de rencontrer irl sans donner son tel.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr