Les amis compte autant que la famille? qu'en pensez vous?

avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2018 à 23:35

Souvent on nous dit de ne pas nous approcher de certaines personnes, de les éviter. On nous dit au final qu'ils sont toxiques. Mais les vrais amis qui sont toujours là pour vous et inversement, compte-ils autant que votre famille? Moi je répondrais par un grand OUI pour trois de mes ami(e)s ils sont devenus pour moi une deuxième famille.
Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2018 à 23:54

Pour moi, mes amis sont la famille que j'ai choisi, donc un grand OUI aussi !
avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2018 à 23:58

Nous sommes d'accord ;) J'aime ma famille mais mes meilleurs amis me connaissent largement mieux!
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2018 à 00:42

Nous choisissons nos amis, mais pas notre famille. La famille peut être plus importante, comme les amis peuvent l'être ; ça dépend de chacun du vécu des affinités... Pour moi c'est une question compliqué, je ne serais même pas quoi répondre.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2018 à 08:29

Un grand OUI les amis mais les vrais amis ceux sur qui l'on peut compter il y en a peu mais c'est hyper important.La famille c'est aussi important mais pas de la meme façon je dirais que la famille à un peu tendance à nous juger un peu trop vite..ceci n'est que mon avis. En ce qui me concerne je suis un solitaire....mais j'ai de vrais amis.. 😃
Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2018 à 10:47

Je suis assez d'accord avec les deux dernières réponses. Les deux sont importants. Les relations amicales résultent d'une construction réalisée au cours de sa vie d'adulte. Elles s'intègrent donc mieux dans notre réalité puisqu'on les a choisies par affinités. La famille constitue un héritage de notre enfance et reste constitutif de notre personnalité. Elle représente nos origines. Ce qui pour moi est également structurant.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2018 à 11:03

Ça des personnes car des personnes peuvent se sentir très proches de leur famille plus que de leurs amis et vice versa. On choisit nos amis mais on ne choisit pas sa famille. Ils représentent tous une facette de nous, de notre équilibre, de notre bien-être ^^ Tout dépend de la bienveillance, de l'amour que l'on échange avec eux.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2018 à 15:57

Je suis d'accord avec tout ce que vous dîtes, bien sûr, mais dans certains cas, même nos ami(e)s peuvent devenir toxique pour nous, mais la famille peut le devenir aussi. Nous pouvons nous séparer de nos ami(e)s car ils nous empêche d'avancer mais la famille? c'est impossible! surtout dans certains cas^^ Mon meilleur amis à 24 ans. il venait enfin de se mettre en appartement seul mais sa mère à finalement repris le dessus et est venue s'installer chez lui. Alors oui, il aime sa mère, mais cependant, elle lui impose sa vie. Et il ne pourra jamais avancer s'il ne lui parle pas^^ Ce qu'il a fait bien entendu. mais pas moyens pour sa mère de comprendre..
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2018 à 17:21

"Nous pouvons nous séparer de nos ami(e)s car ils nous empêche d'avancer mais la famille? c'est impossible! surtout dans certains cas^^" On ne sait pas ce que vivent les gens. Certaines familles ne sont pas si soudées que celle de ton ami. Certaines personnes ont dû s'éloigner de leur famille pour mieux avancer en tant qu'individu. Ça dépend des gens.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2018 à 18:38

Mon avis est que de toute manière du moment qu'une relation est toxique il faut s'en séparer aussi douloureux que ce soit. Et je pense que cela est plus difficile a faire lorsqu'il s'agit de la famille que des amis, notamment des parents. Parce que d'un côté des amis, on sait que l'on en retrouvera. Mais les liens familiaux demeurent uniques. Mais je reste convaincue qu'il faut s'en détacher s'ils sont toxiques même si c'est dur. C'est là que le fait d'avoir des amis peut aider à avoir la force de le faire.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2018 à 19:41

C'est une question très difficile. Les enfants ont une dette de vie envers leurs parents. Au minimum. C'est très facile de faire culpabiliser ses enfants et de les pousser à faire des choses qui ne sont pas dans leur intérêt par loyauté. Les relations familiales sont déséquilibrées et injustes (et ce, qu'elles soient bénéfiques ou non). J'ai toujours placé l'amitié au dessus de la famille et du couple. Je prends en considération le fait qu'on peut avoir un lien d'amitié avec un parent ou un partenaire amoureux, et qu'il faut aussi définir de quelle amitié on parle - j'ai noté que les gens utilisent le mot "ami" à tort et à travers : un ami ce n'est pas quelqu'un dont on apprécie la compagnie ou qui a des points communs avec soi-même. Certaines relations peuvent passer pour de l'amitié tant que rien de vient les troubler, et quand survient un orage et que l'autre trahit, le sentiment de déception est au delà de toute description.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2018 à 19:47

Sans l'amitié, on n'a aucun repère et sans repère , on se sent seule . L'amour en amitié est toujours infini , l'amour en couple pourrait un jour s'arrêter .
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2018 à 21:09

Citation de Cricri66
Sans l amitié, on n a aucun repère et sans repère , on se sent seule . L amour en amitié est toujours infini , l amour en couple pourrait un jour s arrêter .
l'amour en amitie peut s'arreter aussi et s'arretera un jour ... ici rien n'est infini ... Apres la question se pose aussi en amour, ton copain ( ou copine) ou tes amis ... ton copin( ou la copine ) tu vis avec ... enfin normalement c'est prevu apres tout depend de la vision du couple que la personne a ...
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2018 à 21:13

Citation de Mehdi797
Citation de Cricri66
Sans l amitié, on n a aucun repère et sans repère , on se sent seule . L amour en amitié est toujours infini , l amour en couple pourrait un jour s arrêter .
l amour en amitie peut s arreter aussi et s arretera un jour ... ici rien n est infini ... Apres la question se pose aussi en amour, ton copain ( ou copine) ou tes amis ... ton copin( ou la copine ) tu vis avec ... enfin normalement c est prevu apres tout depend de la vision du couple que la personne a ...
Je suis d'accord, rien n'est éternel ni acquis .
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2018 à 21:15

pour ma pars , les amis me connaissent mieux que ma famille et prennent plus le temps de nous connaitre et de nous comprendre contairement a la famille qui parfois s attendent a ce qu on agisse comme eux et pas comme on veut agir, les amis nous acceptent comme on est et la famille s attend a ce que l on soit comme ils sont.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2018 à 21:22

Citation de Jade59
pour ma pars , les amis me connaissent mieux que ma famille et prennent plus le temps de nous connaitre et de nous comprendre contairement a la famille qui parfois s attendent a ce qu on agisse comme eux et pas comme on veut agir, les amis nous acceptent comme on est et la famille s attend a ce que l on soit comme ils sont.
Je me reconnais dans ceux que vous dites .
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2018 à 21:24

Ah, effectivement, je dois dire que c'est bien senti !
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2018 à 21:31

oui c est bien dommage la famille est cencee pourtant soutenir a mon avis et non pas juger .on dois aimer les gens comme ils sont et pas vouloir qu ils soient comme des" repliques" de soit meme . le monde serait vraiment triste si tout le monde etait pareil pensait pareil .au contraire parfois les differences sont enrichissantes
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2018 à 21:39

Citation de Jade59
oui c est bien dommage la famille est cencee pourtant soutenir a mon avis et non pas juger .on dois aimer les gens comme ils sont et pas vouloir qu ils soient comme des repliques de soit meme . le monde serait vraiment triste si tout le monde etait pareil pensait pareil .au contraire parfois les differences sont enrichissantes
Je suis comme vous , je cherche à m'enrichir à apprendre des différences pour en faire une force plus tard .
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2018 à 21:53

oui on apprend a connaitre et pourquoi pas voir les choses différement que de la façon dont on les percevait
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2018 à 21:57

Citation de Jade59
oui on apprend a connaitre et pourquoi pas voir les choses différement que de la façon dont on les percevait
Entièrement de votre avis :)
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2018 à 22:00

:)
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2018 à 23:55

Citation de Jade59[quote cite=] oui c est bien dommage la famille est cencee pourtant soutenir a mon avis et non pas juger .on dois aimer les gens comme ils sont et pas vouloir qu ils soient comme des repliques de soit meme . le monde serait vraiment triste si tout le monde etait pareil pensait pareil .au contraire parfois les differences sont enrichissantes[/quote] C'est clair ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2018 à 23:55

Citation de Jade59[quote cite=] oui c est bien dommage la famille est cencee pourtant soutenir a mon avis et non pas juger .on dois aimer les gens comme ils sont et pas vouloir qu ils soient comme des repliques de soit meme . le monde serait vraiment triste si tout le monde etait pareil pensait pareil .au contraire parfois les differences sont enrichissantes[/quote] C'est clair ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2018 à 02:47

Bonsoir à tous :) Certes on choisit ses amis, les vrais, ceux qu'on compte sur les doigts d'une seule main, mais la famille... J'ai pas eu une enfance facile et par la suite des relations compliquées avec ma famille ( d'ailleurs je ne parle pratiquement pas à mon père ), mais la famille... c'est vrai ils nous jugent, ils sont souvent maladroits, la plupart du temps ne savent rien de notre vie de tous les jours, mais ils savent qui nous sommes vraiment au fond de nous. Parce qu'ils nous ont vu grandir, parce qu'ils ont grandi avec nous, parce qu'ils ont forgé notre personnalité... Ces liens là sont totalement indestructibles même quand on a plus de contact avec eux, parce que ca nous poursuit toute notre vie quoi qu'on fasse... Ca nous modèle et ca fait notre force de caractère. Et au fond, je crois que même si elle nous fait souvent du mal, on l'aime quand même la famille... Si c'était pas le cas, on aurai pas tellement besoin de sa reconnaissance. En tous cas, personnellement, même si j'ai souvent souffert à cause d'eux, je donnerai tout pour mes parents et que personne ne fasse du mal à mon frère ou à ma soeur ou à leur propre famille ! Je les aime et je les aimerai toujours malgré la douleur, malgré certaines rancunes, malgré aussi les bons moments. Les amis, c'est complètement différent. Oui on les choisit, oui on se confie à eux et encore oui ils nous connaissent parfois mieux que nous même, oui ils nous soutiennent, mais ils resteront toujours extérieurs à notre histoire, ou en tous cas ne peuvent pas en faire complètement parti même si on leur dit tout. Ils n'auront jamais cette histoire commune avec nous, semblable peut être mais pas commune. Et faut pas rêver, tout le monde nous juge ! La famille comme les amis ! La différence c'est que suivant le cas de chacun, ce sera soit la famille, soit les amis qui nous feront part de leur jugement, qui seront honnête avec nous et qui nous permettront d'avancer. Alors pour moi, y a pas photo, ce sera toujours la famille même s'ils deviennent cons et ne le méritent pas. Et je ne vous dis pas ce que je serai capable de faire pour mes propres enfants... !
avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2018 à 03:27

Je ne suis pas tout à fait d'accord, car tu peux avoir un ami d'enfance ;) Du coup l'argumentation tombe par terre s'il s'agit de différencier famille et amis. Ceci dit, on parle d'un cas particulier d'amitié, et on peut dire en général que ces amis font "partie de la famille", dans un sens étendu - là je raccroche un peu plus avec ce que tu dis. Après, j'ai un avis un peu différent que vous sur l'amitié : d'après moi, on ne choisit pas ses amis. On choisit les gens que l'on veut garder proche de soi, mais on ne choisit pas qui se révèlera être ou non un ami, et ça fait toute la différence. C'est un lien unique qui se crée et qui ne dit pas son nom tout de suite : on ne se rend compte que tardivement que "mince, lui/elle c'est un(e) vrai(e) ami(e)". Et ce sentiment de quiétude que l'on éprouve à ce moment là, je trouve qu'il n'a pas de prix et qu'il ressemble beaucoup à ce qu'on peut ressentir quand on se sent au milieu des siens.
avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2018 à 03:43

Je ne suis pas non plus d'accord avec toi Lampadaire, sur l'ami d'enfance ! Enfin si mais seulement dans le cas ou le comportement de la famille ne change pas en présence de l'ami d'enfance et qu'effectivement il est du coup intégrer à la famille et sait ce qui se passe dans l'intimité. J'aime beaucoup ta vision de l'amitié et tu l'as bien mieux exprimé que moi :)
avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2018 à 04:06

Ah, je vois ce que tu veux dire par le comportement de la famille. Là ça dépend des cas, quand c'est vraiment un ami "d'enfance", souvent vous aurez dormi chez l'un ou chez l'autre régulièrement et il se sera intégré petit à petit. Ceci dit, je ne vois pas forcément la famille comme un troupeau : on n'a pas tous des familles réunies, parfois elles sont éclatées en sous-groupes familiaux (qui ne se font pas forcément la gueule, ils sont juste dans leur coin), et tu peux très bien avoir un groupe familial d'une personne (dans le sens où tu n'as pas de famille proche en commun avec lui, pas forcément qu'il est rigoureusement seul). Du coup l'ami d'enfance pour moi peut s'apparenter à un sous-groupe familial éclaté.
avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2018 à 04:26

Je parlais de mon ressenti perso par rapport à la famille, que je ne vois jamais en dehors des repas de famille d'ailleurs, je peux pas dire qu'on soit très proche, mais on a des liens très forts qui font que je sais et qu'ils savent qu'on est là pour les autres si besoin. Du coup, ton concept de sous-groupe familial incluant les vrais amis, je le comprends très bien et c'est exactement comme ca que je vois les choses aussi. Faut croire que je suis plus douée pour parler de la famille que des amis !!
avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2018 à 12:54

Pour ma part les vrais ami(e)s peuvent en effet faire parti de notre famille, parfois on n'arrive a dire plus de choses a nos vrai ami(e)s qu'à notre propre famille. Les ami(e)s peuvent nous dire ceux qu'ils pense d'un sujet, nous aidé lorsque on n'en n'a besoin au même titre que dans certaine famille il ne sont peut être pas de la famille de sang mais ils font parti d'une seconde famille de cœur.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr