des conseils pour écrire ? Svp

avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2017 à 15:08

des conseils pour écrire ? des conseils pour écrire ? des conseils pour écrire ? des conseils pour écrire ? des conseils pour écrire ? des conseils pour écrire ? des conseils pour écrire ? des conseils pour écrire ? des conseils pour écrire ? des conseils pour écrire ? des conseils pour écrire ? des conseils pour écrire ? des conseils pour écrire ?
avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2017 à 15:25

Hello, je ne sais pas quel genre de livre tu cherches et si c'est forcément de la littérature française (?) Mais en tout cas pour ce qui est de la littérature anglaise si il y en a que je conseillerais c'est How to kill a Mockingbird de Harper Lee, pour l'aspect psychologique. (Très vieux livre mais vraiment poignant, il y a aussi le film) Après pour l'intrigue, le déroulement de l'histoire ce serait Knots and crosses de Ian quelque chose xD et What kind of mother are you dont j'ai aussi oublié l'auteur. Je sais pas trop si j'ai pu t'aider mais j'espère qu'ils te plairont 🤗
avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2017 à 17:13

Bonsoir Shane. Déjà pour te répondre, il pourrait être utile de connaitre un peu ton univers personnel, ce qui te pousse à écrire, ou qui te donne envie de répandre tes humeurs, tes aspirations sur papier ou clavier. Quel moyen utilises tu? Préfères tu le contact du crayon papier, du stylo bille? Te poses tu devant ton clavier pour transcrire ce qui te vient? Quel univers t'inspire? La fantasy? Le Space op? La science fiction?Le Roman? Selon tes réponses, j'ai plusieurs auteurs en tête, donc certains qui écrivaient en couple. Si tu prend la fantasy tu as par exemple David Eddings qui écrivait avec sa femme, lui les personnages masculins et elle les personnages féminins. Les interactions entre les personnages sont assez intéressantes. Dans le space op tu as Arthur Clarke, Franck Herbert. Dans la science fiction tu peux essayer Assimov. Le roman, il existe de nombreux genres, historiques, social.... Un journaliste anglais, David Thomas a écrit le livre Girl qui gagne à être lu.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2017 à 17:34

Salut, Si tu veux des styles d'écritures particuliers, je te conseille de lire Italo Calvino, auteur italien, notamment "Si par une nuit d'hiver un voyageur", j'en suis qu'au début et le style est assez marquant. Ensuite, Marguerite Duras, bien évidemment a un style particulier et assez dure dans le sens où elle va provoquer du pathétique, des émotions fortes chez le lecteur, je n'ai pas lu tous ses livres mais "Un barrage contre le Pacifique" est un roman qui m'as beaucoup marqué. :) Je te conseillerais ensuite "Corpus Delicti", très différent des livres que j'ai mentionné avant, c'est d'une juriste allemande Juli Zeh. De la littérature anglaise; George Grossmith, Weedon Grossmith ont écrit un livre au style assez particulier, à l'apparence simpliste, le livre s'appelle "The Diary of a Nobody". Ensuite tu as bien évidemment Jane Austen dont tous les bouquins sont géniaux, Shakespeare avec "Hamlet", "Macbeth"... Enfin, dans les classiques français Zola, Balzac puis tu pioche au hasard ^^, Madame de La Fayette ("La princesse de Clèves"), côté théâtre : Ionesco ("La cantatrice chauve" est un must pour moi), Racine avec "Phèdre", Molière, Boileau, Beaumarchais si tu lis au moins un bouquin de ces auteurs t'auras déja une culture littéraire très correcte :) Voila, j'espère que ça t'aidera :) !
avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2017 à 17:38

Personnellement, étant écrivain moi même je lis peu. Donc mis à part mes inspirations, qui ne seront peut être pas de ton goûts, je te recommande tout de même de lire là saga des vampire de Anne Rice. C'est assez particulier et pas facile à lire, notamment entretien avec un vampire. Mais c'est une précurseur dans le genre et c'est loin d'être cucu :)
avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2017 à 19:02

Hellooooooo ~ Je vais tout simplement te faire une petite liste des mes bouquins préférés, et à toi de voir :) - Les sagas de Pierre Bottero : La quête d'Ewilan, Les mondes d'Ewilan, Ellana le pacte des Marchombres (des trilogies) - Le chant du troll de Pierre Bottero - Le dernier elfe de Silvana De Mari - La couleur des sentiments de Kathryn Stockett - Petit pays de Gaël Faye - Le garçon de Marcus Malte - Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre - Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame (manga 4 tomes) qui est ma dernière lecture, et un gros coup de coeur ❤️ - Full Metal Alchimist de Hiromu Arakawa (manga 27 tomes) qui est mon coup de coeur niveau manga ❤️ - Soul Eater de Atsushi Okubo (manga de 25 tomes) - La nuit mange le jour de Paul Burckel (BD) Et voilààààààààààààà :)
avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2017 à 21:57

C'Est pour ça que je te conseille Anne Rice :) c'est quelque chose de pas évident à lire et avec un vocabulaire très riche. Un peu comme tolkien ou l'auteur du nom de la rose (me rappel pu son nom mais c'est une pointure)
avatar ancien membre
Ancien membre
26/12/2017 à 23:13

Citation de Hoeneim57
C Est pour ça que je te conseille Anne Rice :) c est quelque chose de pas évident à lire et avec un vocabulaire très riche. Un peu comme tolkien ou l auteur du nom de la rose (me rappel pu son nom mais c est une pointure)
C'est Umberto Eco l'auteur du nom de la rose.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/12/2017 à 11:19

Je ne suis pas un grand littéraire mais un incontournable de la Science Fiction est Isaac Asimov qui est en quelque sorte le fondateur de la SF et des 3 lois de la robotique, tu dois le connaitre sans le savoir car certains de ses livres ont été adaptés au cinéma tel que iRobot avec Will Smith. Par contre c'est de la littérature assez vieille, heureusement il a reçu des rééditions de ses livres et donc on peut facilement trouver des livres neuf. Je sais que SensCritique a fait une liste de 48 livres incontournables donc si ça peut t'aider. https://www.senscritique.com/liste/les_classiques_incontournables/91747
avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2017 à 14:52

Hello, Avant tout : Si tu cherches une bêta lectrice, je me propose ! (J'adore lire et certains auteurs m'ont dit que mes avis étaient intéressant parce qu'ils comportaient un avis détaché sur un fond et une forme et une part d'affectif. Sinon je peux te conseiller de lire Sophie Audouin Mamikonian : Elle a écrit plusieurs sortes de livre, du fantastique, du policier, un mélange des deux mais elle place rapidement son univers et il permet de bien s'intégrer dedans. Après tu as les grands classiques des policiers : Higgins Clark (Mary mais aussi Carol) et Agatha Christie. Stanislas-André Steeman avec l'assassin habite au 21. J’ai eu un gros coup de cœur pour un policier un peu original : Le traducteur perd le nord de Jean-Paul Fosset Même si ce n’est pas ton genre pour moi, j’ai quelques livres que je refuse d’enlever de ma bibliothèque : La nuit des temps de Barjavel, La ligne verte de Stephen King et E=mc² de mon amour de Patrick Cauvin. J’ai d’autre gros coup de cœur littérature mais en Fantasy, fantastique. Si tu veux, je peux te tenir au courant de mes lectures, mes avis... Et t’en dire plus sur les livres cités plus haut. Pour l’instant, je n’ai pas d’autre livre ou auteurs qui me viennent en tête mais je n’hésiterais pas à rajouter ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2017 à 16:27

Avec plaisir.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/12/2017 à 16:36

Re - Ne sachant pas si tu as lu ma réponse. Souhaite-tu un retour ici ou en message privé?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr