Y'a t'il des Lafayens ?

avatar ancien membre
Ancien membre
30/10/2017 à 18:14

J'ai découvert l'hiver dernier la Méthode Lafay. On pourrait réduire (comme beaucoup le font) à une méthode de musculation au poids du corps. En fait c'est plus large. C'est surtout une méthode de musculation dans la douceur. On pourrait y voir un antagonisme. Comment se muscler sans forcer un peu ? Ne faut'il pas sortir de sa zone de confort ? Comment peut-on juste avec son propre poids se transformer en Musculator pour les mecs et Wonder Women pour les meufs ? Y'a t'il des pratiquants ? Je suis ouvert à la discussion d'autant que j'en suis (très) critique notamment par rapport aux LGBT.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/10/2017 à 18:42

Salut, je pratique la musculation et dans mon programme sur la semaine j'fais 5 séances dont une au poids du corps et tout est dans l’exécution du mouvement et l'angle de travail. Par exemple pour les pompes il y'a bc de facon de les faire. Exemple: pompes au sol et pompes avec poignées rien que la il y'a grande différence psk avec des poignées on peux plus étiré les pec's donc plus/mieux les sollicités.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/10/2017 à 18:49

Et que penses-tu de la Méthode Lafay ?
avatar ancien membre
Ancien membre
30/10/2017 à 18:55

Je pense que c'est une trés bonne méthode, peut être même moins traumatisante pour les articulations au long terme ,
avatar ancien membre
Ancien membre
30/10/2017 à 19:29

Soit. Il n'y a pas que pour les articulations que c'est moins traumatisants. Tu n'y vois rien de plus ?
avatar ancien membre
Ancien membre
30/10/2017 à 19:36

Niveau traumatismes non. J'veux bien connaitre ton avis =)
avatar ancien membre
Ancien membre
31/10/2017 à 19:23

En fait la Méthode Lafay c'est une méthode globale (holistique) de sport. L'objectif recherché est de maintenir un état en bonne santé un max de temps (genre jusqu'à sa mort). C'est le fameux "croître et durer".
avatar ancien membre
Ancien membre
04/03/2018 à 19:45

Oh la surprise, on parle de Olivier Lafay. J'ai eu le plaisir de discuter avec lui quand j'étais modo d'un forum de musculation où il s'était pointé pour présenter son travail. Il est gay-friendly d'ailleurs. Bon, si je ne suis plus modo de ce forum c'est parce que je ne pratiquais plus et me sentais illégitime pour faire autre chose que de l'animation, de la modération, etc. mais du coup, j'ai vu de plus en plus de mecs s'y mettre petit à petit et présenter leur progression. C'est indéniable, ça fonctionne. Mais il faut connaitre la philosophie du truc : il y a toujours une marge de progression quelle que soit la méthode de musculation, le tout étant de connaitre la théorie et ses limites physiques, être éclairé et à l'écoute. Olivier avait remarqué qu'il y avait des gens plein de bonne volonté mais qui manquaient de discipline, de cadre. La méthode n'est donc qu'un cadre rassurant pour ceux qui sont perdus, qui ont besoin de repères. Au début, on suit à la lettre les instructions puis au fil des mois, on fait connaissance avec son organisme, son propre rythme, le déroulement des cycles, etc. Au final, quand on est avancé, on se connait mieux, on est dans un nouvel état d'esprit et on peut faire de la muscu tout seul en autonomie et on constate qu'on a progressé autant au niveau des performances qu'au niveau esthétique. Le plus, c'est que la méthode incite à utiliser les poids de corps et d'être indépendant de l'industrie du bien-être.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/03/2018 à 03:47

Olivier Lafay est gay-friendly... Je ne dirais pas cela de manière aussi franche. Je n'ai pas eu l'honneur d'obtenir de réponses à mes questions, je ne peux donc pas dire que j'ai eu un dialogue. J'ai participé à ses éloges monologique (ou ses monologues élogieux). Mes propositions étaient qu'il mette à profit des thérapeutes des anorexiques masculins - dont la très grande majorités sont des homosexuels refoulés - son expérience. Mais cela ne lui rapportant pas suffisamment (je présume) il a juste éludé la chose et s'est moqué de moi à travers un de ses adeptes (ou fidèle). Entre Olivier Lafay et sa Méthode éponyme il manque quelque chose de fondamental : de l'intégrité morale. Et quand on s'en rend compte curieusement on perd en performance...
avatar ancien membre
Ancien membre
05/03/2018 à 06:57

Il n'était pas comme ça à l'époque (je parle d'il y a plus de 15 ans), le succès lui a peut-être monté à la tête...
avatar ancien membre
Ancien membre
06/03/2018 à 09:46

A mon sens, le vrai gros "point noir" de cette méthode, c'est qu'elle est peut-être un peu surévaluée. A la fin du livre (le vert) l'illustrateur qui a bossé en étroite collaboration avec Olivier Lafay prétend quand même avoirs pris 17kg de muscles en 1 an. Alors que derrière il ne faut pas oublier qu'ils ont un lourd passif sportif. Que dès le départ ils étaient grave gaulés, et que je suis près à mettre mes 2 mains à couper qu'ils font de la salle en parallèle, et d'autres activités physiques. Donc principe un peu mensonger. Cela dit, c'est un truc que j'ai testé et j'ai beaucoup apprécié. Vivant (à l'époque) près d'un parc où il y avait des installations pour faire du sport c'était l'i-dé-al ! Sortir le matin avant de bosser etc. Je l'ai fait pendant... pendant... J'ai commencé ma toute première séance le... 03/08/2015. Autant vous dire que je n'ai pas pris 20 kg par an. Au mieux j'en ai pris 5 sur 3 ans. J'ai aussi appris à manger d'avantage, je suis peut-être un touuut petit peu mieux dessiné, mais on n'est pas dans une métamorphose de ouf. A savoir que j'ai été ultra consciencieux (si je ratais une séance je la rattrapais, ajout du cardio etc) ! MAIS si derrière il n'y a pas un VRAI suivi alimentaire adapté (ce qui est le plus important) on peut pas avoir une progression de dingue. Je parle au passé, mais je n'ai pas pour autant arrêté mes "routines sportives". Parce que oui, en vrai, si on commence c'est pour ne pas s'arrêter. S'arrêter et dire "ça ne marche pas" c'est de la pure connerie. Les limites de cette méthode sont qu'au bout d'un moment, ça prenait TROP DE TEMPS. Quand on arrive dans les étapes à X exercices à répétitions max. ça en devenait interminable, et donc redondant... Depuis, j'ai déménagé et je n'ai plus de parc à coté de chez moi :'( Mais j'ai un peu de matos à la maison. Donc ce que je fais c'est que j'essaye d'appliquer certains principes (rajouter une répétition à chaque nouvelles séances, garder des exos au poids du corps etc), de réadapter certains exercices et quand ça devient ennuyeux, je remodèle tout et je fais évoluer la chose au stade supérieur. Donc pour finir, ma méthode lafay, c'est bien pour débuter je pense. Apprendre les bases (même si attention : ça peut être dangereux si on ne fait pas les mouvements comme il faut. Quand on est seul, c'est dur d'avoir un regard extérieur) bien pour découvrir de nouveaux exercices, des mouvements intéressants, commencer tout doucement etc. Maintenant, je fais les choses plus ou moins à ma sauce, en essayant avant tout de me faire plaisir, et je continue une fois par mois à me peser, prendre mes mesures etc, et ça continue d'évoluer, petit à petit, millimètre par millimètre, faut pas juste pas oublier que c'est un long processus, et non pas une recette miracle. Pour les recettes miracles il faut se renseigner sur Thibault Geoffray, mais ça, c'est une autre histoire... ? Père Castor, raconte-nous une histoire, na na na... ?
avatar ancien membre
Ancien membre
06/03/2018 à 16:09

La Méthode Lafay c'est une philosophie au delà d'une méthode uniquement de musculation. Il existe un bouquin jaune pour la diététique. Et je n'aime pas du tout la philosophie du livre. C'est particulièrement élitiste et pour le coup basé sur la diététique industrielle (dont l'industrie agroalimentaire) des années 2000. Bcp d'études indépendantes ont montré qu'une nourriture hyper-protéinée est très mauvaise pour le corps et notamment au moment de la vieillesse.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr