Perte de souvenirs

Auteur : shadyladow
Shadyladow - 20 ans
De Bron
  il y a 3 mois

Aide
Bonjour,

Je me considère comme genderfluid, mon genre bascule d'un extrême à l'autre mais je reste 90% du temps dans le flou. Je me fous des pronoms, j'utilise le féminin pour la vie pro (enfin je parle de moi au masculin mais je garde mon prénom de naissance) et le masculin avec les nouveaux gens et surtout les personnes safes (avec les hétéros cis non sensibilisés aux questions du genre, je dis féminin car ma voix me trahit mais je parle de moi au masculin). Vous êtes toujours là ? :)

En fait, j'ai un petit problème depuis que je me suis lancé dans le dev de mon jeu vidéo. A la base l'histoire de celui-ci est un hommage à un ami de mon adolescence qui est décédé. A l'époque, je ne me posais pas de réel question sur mon genre même si j'ai toujours dis à cet ami que je voulais être un garçon. Bref, je m'égare. Aujourd'hui, plusieurs années après que l'idée de ce jeu a germé, je me lance enfin et là je me rend compte que mon passé, c'est le black out. J'ai beau regardé des anciennes photos de moi, je ne me reconnais pas, je connais l'histoire de cette fille mais cette fille, ce n'est pas moi. Je ne ressens plus les sentiments qu'elle avait pour ses amis si précieux à l'époque. J'ai même tiré un trait sur un ami qui était presque un père vu notre différence d'âge et sa façon de me protéger, avec qui j'avais noué des liens énormes. Je suis le genre de personnes qui regrettent les amitiés disparues, qui s'interroge sur ce qu'ils sont devenus mais depuis peu, je me rends compte, que ce n'est pas mes souvenirs. J'ai l'impression d'être né de nouveau depuis que j'ai découvert que je n'étais pas une fille. C'est très étrange. Je ne comprends pas et ça me perturbe.

Je regarde encore et encore ces photos de moi maquillé, en jupe, les cheveux longs. La fille dessus, elle est super mignonne mais ce n'est pas moi. J'ai l'impression d'avoir les souvenirs de quelqu'un d'autre.

Je vois ma psy lundi pour lui en parler, on verra bien si c'est lié ou pas à mon problème d'identité.

Auteur : RLLTP
RLLTP - 18 ans
De Chalon
  il y a 3 mois

L'occultation de souvenirs ou l'impression que des souvenirs ne sont plus/pas nôtres peut-être du à différentes choses.
Notamment ce que tu soulignes : une renaissance. Effectivement, cela peut-être lié à se flou d'identité.
Mais une psy saurait mieux te guider d'en l'analyse.

Je connais le sujet en partie mais n'étant pas psy... Je ne saurais cependant pas t'aiguiller plus et en suis sincèrement désolée.

Je te souhaite de trouver des réponses à tes questions. :)
Reste-toi, reste fort.

Ps : Je viens de me souvenir.. Ce genres de "sensations" peut aussi être du à un choc physique ou psychique.
Auteur : Transinlove
Transinlove - 43 ans
De Angers
  il y a 3 mois

Bonjour,

Je trouve ce que tu dis tres interessant, je suis transgenre, et je ressens un peu la meme chose vis a vis de mon passé "masculin". Pour moi il y a une vraie fracture entre ma vie de maintenant ou je m'epanouie en tant que femme et celle d'avant. Les souvenirs sont la, je ne les occultes pas mais c'est comme toi, pour moi ils ne sont plus liés a ma personne actuelle, je ne peux m'y projeter et me dire que c'etait moi a l'epoque. Nul choc physique ou psychique pour ma part juste l'idee que d'une renaissance effectivement, ou je m'attache beaucoup plus a ma nouvelle vie, qui represente ce que j'ai toujours voulu et je laisse au passé ce qui appartient au passé....

Sélène.
Auteur : FrenchAzazel
FrenchAzazel - 19 ans
De Orléans
  il y a 3 mois

Bonjour

Ne t'inquiete pas, ce n'est pas une perte de souvenir, enfin je ne crois pas. Connaissant quelques personnes ayant un genre non binaire ou non conforme (ce terme que j'utilise inclu tout les genres qui ne correspondent pas au modele social et les trans, mais ne me tapez pas c'est juste pour simplifier), ca arrive tres souvent, ca s'observe beaucoup et ca s'explique tres bien. Le cerveau associe des souvenirs a une personne. Toujours. Pour tel souvenir qui nous concerne avec quelqu'un notre cerveau nous associe nous et l'autre personne. Mais dans le cas des genderfluid par exemple ou des trans, ce systeme pose un probleme. La plupart du temps le genre fait parti de la personne que l'on est, comme le caractère, le physique... Mais losqu'il change, varie ou n'est pas fixe ca veut dire que notre personne change. Et cette association qu'a créé le cerveau ne fonctionne plus. Les souvenirs sont toujours la mais associé a une autre personne. En fait c'est nous mais avant qu'on change, ce que le cerveau ignore tout en en ayant conscience. Ca s'observe aussi parfois apres un changement radical de mode de vie ou un choc émotionnel. On le retrouve aussi dans certains témoignages d'emi. C'est normal, ca arrive. C'est chiant mais il n'y a pas a s'en inquieter, en tout cas pour moi c'est pas inquietant. De toute facon au cours d'une vie, meme pour un cis bio hétéro, des souvenirs se corrompent, d'autres disparaissent et d'autres apparraissent. C'est comme ca

5 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.

Pour participer à [ Perte de souvenirs ] il faut être obligatoirement inscrit