Comment assumer son Homosexualité


Auteur : Adri83
Adri83 - 16 ans
De Hyères
  il y a 29 jours


Aide
Voilà je sais pas si écrire servira à grand chose mais j'ai besoin d'extérioriser tout ça. Ça va faire 3 ans que je me suis rendu compte que j'était comme ça malgré tout je n'arrive pas à mi faire a chaque fois j'ai ce sentiment de culpabilité de honte et de gêne que je n'arrive pas à faire partir. J'aimerais savoir comment ne plus avoir ce sentiment. Je tiens à préciser que je n'en ai jamais parler à mes amis/familles par peur d'etre juger et rejetter.

Auteur : KantunA
KantunA - 17 ans
De Mirebeau
  il y a 29 jours


Et bien..... Pour le coup il faudrait faire un réel travail sur toi tu sais ... je pense que déjà un danger que tu as c'est que tu vois ça comme un problème. d'où le besoin d'extérioriser. (enfin peut être que je me trompe hein mais c'est ce qui ressort de ton texte quand le le lis)
Pour le coup il faut déjà que tu te dises à toi même que connaître sa sexualité est quelque chose de strictement positif, c'est l'entourage, la société, les mœurs qui rendent la sexualité (qu'elle soit trans ou gay ou encore bi) mauvaise.
Aussi je ne vois pas pourquoi tu culpabilises d'être homo.. la culpabilité c'est un sentiment qui est causée par "la transgression d'une norme/règle morale" tu m'excuses mais je vois absolument pas quelle règle tu as transgressé en te rendant compte que tu l'étais. (encore une fois un effet de société)
La honte, la gêne ça peut être normal, ça dépend le domaine et le cadre dans lequel tu vis et tu as été éduqué. Evidemment il n'est pas nécessaire de le crier sur tout les toits pour l'assumer hein que l'on soit bien d'accord.. Je dirais que pour la faire partir il faudrait que tu rencontre quelqu'un qui est comme toi et qui partage ses sentiments avec toi, en soit il te faut un petit copain mon loulou du moins à mon sens. (Si tu veux je connais un super site pour les ados comme toi ça s'appelle adotolerant.fr t'en fait ce que tu veux mais tu pourrais bien rencontrer l'amour dessus :D)
Enfin.. Il faut que tu te détaches totalement de l'image que tu peux avoir aux yeux des autres. En ce qui concerne tes amis ils t'aiment pour ce que tu es, franchement tu n'as pas besoin de leur avoué ton orientation sexuelle (après moi je l'ai fait je t'assure que c'est un plus pour apprendre à en parler à "assumer" d'être ce que tu es, pour le coup si tu as des amis filles je te conseille de te confier à ta meilleure amie, je crois qu'elle comprendra sans jugé, alors que les mecs peuvent plus prêter ce sujet à la rigolade [si ils le font change d'ami !] voilà pour les amis).
Maintenant au niveau de ta famille je comprends ce que tu ressens, sache qu'il y a beaucoup d'ados qui sont dans ton cas, bien sûr faire ton comming out est totalement inutile et risquerai à mon sens de te rendre plus mal à l'aise que tu ne l'es déjà avec toi même, du moins sans y être prêt.
Je vais maintenant t'exposer mon cas, je suis bi (donc pas homo je le concède mais les gens font rarement la différence, en somme "à partir du moment où ça rentre c'est pareil") et donc j'ai été élevé par une famille bien à la française (avec le racisme et l'homophobie tout ça tout ça)
Maintenant ce que moi je me dis c'est que "C'est ma vie pas le leur" maintenant il faut faire de ton mieux pour éviter d'arriver à ce genre de sujet.
Fais un réel travail sur toi au niveau de ton orientation sexuelle pour te dire que déjà ce n'est ni une maladie, ni un choix, ni un problème. Aujourd'hui on accepte beaucoup mieux les homosexuels qu'autre fois tu sais donc ne dramatise rien car si tu avais été homo au temps de Louis XIV ça aurait été pire ! :D (on les brûlait pour info)
J'espère t'avoir donner des pistes ou des solutions, je t'ai donné les réponses qui me semblaient juste elles ne sont pas universelles donc ne te fis pas qu'à mon post !
Je te souhaite bonne chance ! :D 😁
Comme le dirait Placide Gaboury :
Ce n’est pas le fait d’être aimé par quelqu’un
qui guérit notre guerre civile intérieure, c’est d’être aimé par soi-même, de s’accepter, de la racine à la cime.

Ou si tu veux plus simple :
Exister vraiment, c’est s’autoriser à être soi-même en toute circonstance.
L. Maron
Auteur : Adri83
Adri83 - 16 ans
De Hyères
  il y a 28 jours


Merci d'avoir prit le temps d'ecrire tout ça sa ma fait comprendre des choses
Ses vrai que j'ai du mal à assumer surtout avec mes amis qui sont presque tous homophobe et ma famille qui est raciste sur à peut près tout ( même si ils disent le contraire ) enfin ta raison il faut déjà que je l'accepte après ce sera mieux je pense
Auteur : Minijess08
Minijess08 - 25 ans
De Sedan
  il y a 26 jours


J'ai traversé cette phase d'acceptation et je comprends que tu sois complètement perdu face à tes questionnements.

Un conseil : commence par déjà par t'accepter toi même afin de vivre de manière sereine ta sexualité et tes ressentis face à ton coeur.
En t'acceptant tu parviendras à parler de la manière dont tu voudras en parler avec tes proches et tes cercles (pro, perso...) de ta sexualité.

Chaque chose en son temps. Je te souhaite bon courage et surtout sois heureux c'est la recette d'une vie épanouie.
Auteur : Adri83
Adri83 - 16 ans
De Hyères
  il y a 25 jours


Mrc d'avoir prit le temps de lire mon problème et d'y répondre sa fait plaisir^^
Pas pu répondre avant j'etait malade
Le trucs ses que ses l'acceptation tout le monde me dit assume toi, écoute ton coeur sort avec des mecs tu y verra plus claire mais ses justement la ou est mon problème je n'arrive pas à m accepter enfin je vais tout faire pour et on verra bien^^

Auteur : Kattarsis
Kattarsis - 28 ans
De Strasbourg
  il y a 25 jours


S'accepter c'est compliqué, dans le sens où la société essaye malgré elle de considérer comme norme l'hétérosexualité.

Pour moi, il m'a fallu tomber amoureux de manière durable, de commencer à oser le dire, d'être heureux tout simplement. Il m'a fallu savoir dire "je suis en couple avec *nom du copain*" comme si j'avais dis "je suis en couple avec *nom de la copine*". Bref, pas facile, je l'admet.

Soit patient, laisse toi découvrir un peu les choses, je me suis accepté à plus de 20 ans et je vois que pour le moent tu en a 16, âge où ce n'est pas le plus facile d'avouer sa différence.

 65 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.

Auteur : Adri83
Adri83 - 16 ans
De Hyères
  il y a 25 jours


Ouai tu doit avoir raison mrc d'avoir prit le temps d'y répondre^^
Auteur : Anna85000
Anna85000 - 21 ans
De La Roche Sur Yon
  il y a 25 jours


bonjour je me permet de répondre a ta question car je l'ai vécu ce moment la face au autre surtout face a la famille mais j'ai pris conscience que peut importe ce que je serait face au autre il fallait assumer et être fière malgre que c'est pas si facile que sa j'avoue il faut que tu laisse le temps faire te pose pas toute les question du monde et vis tout simplement la vie perso je pense que c'est en rencontrant une personne qui t'aimera que tu réussira a t'accepter mais tu sais on passe toute par la et puis essaye de discuter avec d'autre personne qui l'on vécu qui pourrons te conseiller et te soutenir mais une seule chose soit fière d'être celle que tu es n'est pas honte assume jusqu'au bout car personne ne pourra le faire a ta place
bise et bon courage

 4 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.
Auteur : Meligood
Meligood - 20 ans
De Bagnols-sur-Cèze
  il y a 25 jours


En fait l'un des problèmes principales, c'est que déjà tu as des amies qui apparemment pour la plupart sont homophobes, pour s'y retrouver là-dedans c'est compliqué, parce que la plupart du temps (je dis pas à chaque fois) on commence à faire notre coming-out à nos amis, et non pas à la famille. Les amis c'est des repères, et ça fait toujours du bien de se sentir écouté, alors que toi ben.. Tu peux même pas en discuter avec eux, et rien que ça, ça peut te donner un blocage en terme d'acceptation. Après tu es jeune, tu as le temps devant toi, je te dirai pas de commencer par sortir avec un homme, commence déjà par te dire que tu es normal, ne te mets pas d'étiquette sur le front pour le moment si tu ne t'en sens pas capable, vis juste pour toi, et patiente. Peut-être que tu auras un entourage qui changera au fil du temps, qui sera sûrement moins dur que celui que tu as pour le moment. Vis pour toi, et non pas pour les autres.

 12 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.
Auteur : pudum
Pudum - 20 ans
De Troyes
  il y a 24 jours


Si tu ressens de la culpabilté
alors c'est que tu te sens contraint par une règle/loi
Si tu veux te libérer de cette culpabilité, je vois ces solutions:
-Te plier à la règle
-Te libérer de la règle

Pour te libérer de la règle, commence par la trouver, la découvrir.
Ensuite, trouve le moyen de t'en libérer.
Enfin, fait le, et voilà, c'est fait!

 7 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.
Auteur : Adri83
Adri83 - 16 ans
De Hyères
  il y a 24 jours


Tu a raison sur ce point j'ai l'impression de faire quelque chose de mal. On m'a toujours dit plus petit qu'être gay c'était pas bien que dans la vie il faut se trouver une femme et avoir des enfants et tout le truc quoi bref si mes parents apprennent que je suis comme ça je sais pas comment ils réagiront
Auteur : Anna85000
Anna85000 - 21 ans
De La Roche Sur Yon
  il y a 24 jours


ce n'est pas un mal d'être homo c'est être comme tout le monde je te rassure tu peut avoir des enfants avec une femme te aier avec une femme adopter ect on fait la meme chose que si tu etais heteo n'ecoute pas la negativiter des gens cela ne t'aidera pas avancer si tu es fière d'être homo fais le savoir n'est pas peur de l'assumer face au autre mais prend le temps car c'est pas facile je l'avoue mais si tes parents t'aime vraiment ils comprendrons et te soutiendrons mais si tu n'assume pas d'être celle ci alors ne dit rien et attend d'être sur de toifait déja un point sur toi meme

 4 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.

Auteur : Adri83
Adri83 - 16 ans
De Hyères
  il y a 24 jours


Ouai je vais réfléchir prendre le temps qui faudra et on verra où sa me mènera en tout cas je pense que si je trouve la bonne personne pour lui je serait prêt à assumer enfin je laisse le temps faire
Auteur : Anna85000
Anna85000 - 21 ans
De La Roche Sur Yon
  il y a 24 jours


oui prend ton temps seul le temps saura te guider sur le bon chemin bon courage a toi et j'éspère que tu trouvera ton bonheur

 4 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.
Auteur : Adri83
Adri83 - 16 ans
De Hyères
  il y a 24 jours


Merci c'est gentille^^ j'espère aussi le trouver mais je sais qu'il me faut être patient un jour peut être^^
Auteur : Anna85000
Anna85000 - 21 ans
De La Roche Sur Yon
  il y a 24 jours


mais oui tkt pas

 4 personnes l'ont remercié pour son aide, sa patience et son écoute.



Pour participer à [ Comment assumer son Homosexualité ] il faut être obligatoirement inscrit