Timidité et site de rencontre

Place aux débats - Créé le - 53 Participations

Timidité et site de rencontre

Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Bonjour et bonsoir, messieurs et mesdames (changeons les règles de la galanterie),

En papillonnant de profil en profil, à la recherche de ceux qui savant faire rire avec de simple mot, dans de simple présentation, je me suis rendu compte d'une chose. Beaucoup se prétendent timide dans leur profile, s'excusant de ne pas pouvoir faire le premier pas. Pire, ils disent, pour certains, en être incapable même en sachant que la personne leur plaît énormément !

Nous le savons tous que trop bien, la timidité est un véritable fléau qui peut nous gâcher la vie. Mais je ne peux m’empêcher de me demander si il s'agit vraiment de timidité.
Nous vous y trompez pas, il n'est pas question de critiquer ou de défendre quelque chose ici. Non. Je me pose bel et bien la question auprès de ceux qui se sentiront concernés ou qui pourront m'éclairer, moi et ceux pouvant se poser la même question.

Car peut on vraiment être timide sur un site de rencontre, autant que l'on peut l'être dans la vie? Moi même je suis timide, bien que sur le chemin de la guérison. Mais lorsque l'on à en face de nous, un simple écran, que l'on peut à sa guise fermer. Que l'on peut, si on le souhaite, ne même pas chercher à entendre (ou plutôt lire) la réponse que l'on pourrait recevoir. Que l'on puisse même, soyons fou, embellir ci ce n'est inventer certains éléments de notre vie. Peut-on vraiment être timide au point de ne pas pouvoir envoyer un message à quelqu'un? Quitte à revenir 3-4 fois sur son profile dans les 2 jours qui suivent sa découverte.

Bien-sûr je peut tout à fait comprendre, et c'est d'ailleurs le meilleur argument de défense que j'ai trouvé pour le moment, que certains(es) se montre excessivement exigeants(es) quant aux critères attendus pour un message. J'ai nommé:
- "Je ne supporte pas les fautes d'orthographes"
- "Je ne répond pas aux "salut ça va""
- "Soyez original dans vos approches"

Alors à vous, cher forumistes(euses), je vous le demande: Pensez vous que l'on puisse se réfugier derrière sa timidité, sur un site de rencontre, pour ne pas faire le premier pas?

N’hésitez pas non plus à exprimer aussi vos raisons pour lesquelles vous n'osez pas faire le premier pas, ou vos raisons pour lesquelles vous pouvez au contraire pensez que ce devrait en être autrement.

Merci de vos réponses :)
0 vote

Hey salut :)

Pour ma part je me suis toujours défini comme étant quelqu'un de timide, de coincé, d'introverti etc..

Pourtant avec le temps je me suis rendu compte que les 3/4 du temps (et même encore plus) je fais toujours le "premier pas" envers l'autre, et ce même pendant les rencontres en vrai, où je deviens vite bavard, ouvert et relativement peu coincé.

Re
Le fait d'être sur des sites de rencontres m'aide justement à ne plus être aussi coincé qu'avant. (Il y a encore 6 mois je n'osais pas sortir de chez moi pour aller tout seul au cinéma, aujourd'hui j'y vais 4 fois par semaine facile).

Récemment j'ai rencontré un garçon qui me plaisait. Gentil, agréable, sympathique, sérieux.. bref tout ce qu'on peut souhaiter, mais timide. Coincé. Pas bavard.
Alors au début pendant nos discussions j'ai pris sur moi continuellement, lui renvoyant chaque fois un message. Puis on s'est vu en vrai. Et pareil. Des conversations avec des blancs, il osait presque pas me parler - on aurait dit que j'allais le bouffer - j'ai tout fais pour le mettre à l'aise mais rien n'y fait.

Depuis cette soirée je lui ai encore une fois réecris, et depuis ça va faire une semaine, j'attends un quelconque signe de sa part.
Mais ce qui est sûr ce que y a timide et littéralement coincé du cul. Si le premier me donne envie de "gratter" pour savoir ce qu'il y a en dessous, le deuxième me fait littéralement l'effet de "ben reste dans ta coquille tu m'intéresses pas tant que ça au final".

Et voilà où j'en suis maintenant. ^^ après c'est un avis perso et de quelqu'un qui a presque aucune expérience en matière de garçon, mais en tout cas, ce garçon ci avec sa timidité a mis trop de boucliers autour de lui, ne laissant aucune place pour rien d'autre, et donc il m'a "fait fuir" parce que du coup je suis allé voir ailleurs. :)
0 vote

Hey'llo,

Effectivement je me suis plusieurs fois posé la question (pas tapé pas tapé siouplait ^^) si des gens ne disaient pas être timide juste pour "attirer" certains types de personnes. Comme si en quelque sorte la mode c'était d'être timide, mordre et je ne sais plus les autres phrases que je peux lire ^^.

Après je pense que malgré la grande timidité de certaines/certains (je re-inverse la galanterie :p) il faut parfois être patient. On ne sait jamais vraiment ce qui a provoqué la timidité d'une personne et ça peut être quelque chose qui lui tiens très à cœur ou un passé dont elle ne veut pas forcément parler tout de suite. Et puis parfois malgré qu'on soit timide on se surprend à prendre les devants tout de même parce que la personne a vraiment l'air trop bien et donc on veut tenter ^^.

J'estime avoir été ultra timide jusque vers mes 16-17 ans, c'est la rencontre avec mes amis (qui le sont encore) qui m'a permis de quitter cette bulle, ils m'ont permis d'avoir le courage de la quitter et aujourd'hui je pense que je suis tout de même assez éloigné de la timidité malgré que je sois toujours un peu gêné la première fois que je rencontre quelqu'un.

Tout ça pour dire que je pense qu'il est aussi possible qu'une personne soit timide aussi via internet. Malgré le petit doute que j'ai sur la timidité d'autant de gens ^^. D'ailleurs pour ma part j'ai mis plus d'un an à lire des messages avant de m'inscrire sur un forum LGBT donc oui je pense qu'on peut être hésitant ^^. D'autant que certains facteurs peuvent jouer genre "Oh mais il habite super loin", ou "Ouais mais j'ai pas l'air de lui correspondre" etc...
0 vote


1 remerciement
Je trouve ce sujet très intéressant.
C'est aussi un concept qui m'échappe. Je suis moi-même plutôt réservé dans la vraie vie, mais internet c'est justement un moyen de m'exprimer pleinement, sans appréhender le regard ou le jugement des autres.

Mais peut-être que c'est parce que je ne suis pas si timide dans le fond et que pour certaines personnes l'interaction est bien plus complexe et angoissante. Il faut oser ! Internet c'est n'empêche un bon entraînement.
0 vote



7 remerciements
Alors je vais être assez catégorique mais pour moi, cette histoire de timidité sur les sites de rencontre est un véritable foutage de gueule. Effectivement elle est évoquée dans de très nombreux profils comme prétexte à une phrase du genre : "je ne ferai donc pas le premier pas" .... d'accord donc si tout le monde fait ça, est-ce que l'on peut imaginer ce que cela donne ? ZERO conversation. Enfin bon c'est déjà un peu le cas, de nombreuses personnes s'inscrivent puis attendent que ça passe, qu'on vienne leur parler... Sérieusement timide de quoi ? On est intimidé par la présence physique d'une personne, éventuellement angoissé par le fait qu'on ne la connait pas quand on la voit pour la première fois etc. Lorsqu'on ne sait pas trop quoi répondre ou comment réagir à des propos en face à face avec une personne qui peut paraitre impressionnante etc. Je passe toutes les situations. Mais expliquez moi quel est le sens de dire qu'on envoie aucun message à qui que soit par timidité ? Aucun. J'ai l'impression que c'est plus par fierté ou par une sorte de comportement visant à se dire "allez débrouillez vous faites le travail moi j'attends" .... et puis on sait à quoi va ressembler la conversation: un MONOLOGUE. Bref sujet qui a une légère tendance à m’énerver ! (comment ça, personne ne s'en est rendu compte ? :p)
0 vote

Tu sais, tu es timide, mais tu ne connais pas le potentiel de séduction d'un mec timide quand il se met à rougir il marque 1000 points d'un coup 😉

Mais le but de ce site est de rencontrer des gens, petit à petit vaincre sa timidité, c'est pas évident, mais ça peu t'apporter que du positif !
0 vote


1 remerciement
Ranargata c'est un peu catégorique de fait. Ça peut tout aussi bien être une peur du rejet ou de la pression d'entretenir une conversation. On va pas se le cacher, quand on amorce une conversation il y a une sorte de règle tacite qui t'impose d'être le plus entreprenant et le plus curieux. Après tout c'est toi qui es intéressé par l'autre.
0 vote

Oui je pense aussi que les personnes qui sont pas timides en tendance à penser que les gens timides ne sont pas interessants. Ca n'a rien à voir avec ça, c'est juste un blocage par rapport aux autres pour communiquer, et tout communiquer, nos expériences, souvernirs, voyages, sentiments, pour moi les gens timides sont mistérieux il faut aller chercher les infos, parfois on peut avoir la flemme, c'est compliqué au niveau des sentiments mais c'est pas un choix d'etre timide, mais j'ai de la patience :-).
0 vote


7 remerciements
@Timba
A force de se prendre des vents, on perd moins de temps à lancer une conversation et on a plus tendance à visiter le profil puis se dire "bon je vais encore me prendre un vent alors autant voir si jamais il me parle en premier". On est d'accord. Mais ça c'est autre chose.
J'ai remarqué que beaucoup de profils (je parle bien au delà de ce site) où cette phrase avec le premier pas est évoquée correspondent à des gens qui sont nettement moins timides pour s'exposer de manière très extravagante en termes de photos et qui ont souvent un physique comment dire ... très agréable. Donc la peur du rejet ... laisse moi en douter.
Tu sais c'est un peu comme les mecs qui mettent "je ne cherche que des amis" et puis dans les photos vas-y que je montre mon torse et j'en passe et des meilleures. Ce qui est très utile pour une relation amicale...
0 vote


1 remerciement
Heureusement qu'il y a des gens comme toi Backpacker haha

Sur ce point je suis d'accord avec toi Ranargata. Mais là on ne parle plus de timidité. De toute façon, en toute connaissance de cause, je doute qu'une personne réellement timide l'affiche sur son profil. C'est pas forcément un trait de caractère qu'on veut mettre en avant.
0 vote


Citation de Ranargata
Alors je vais être assez catégorique mais pour moi, cette histoire de timidité sur les sites de rencontre est un véritable foutage de gueule. Effectivement elle est évoquée dans de très nombreux profils comme prétexte à une phrase du genre : je ne ferai donc pas le premier pas .... d accord donc si tout le monde fais ça, est-ce que l on peut imaginer ce que cela donne ? ZERO conversation. Enfin bon c est déjà un peu le cas, de nombreuses personnes s inscrivent puis attendent que ça passe, qu on vienne leur parler... Sérieusement timide de quoi ? On est intimidé par la présence physique d une personne, éventuellement angoissé par le fait qu on ne la connait pas quand on la voit pour la première fois etc. Lorsqu on ne sait pas trop quoi répondre ou comment réagir à des propos en face à face avec une personne qui peut paraitre impressionnante etc. Je passe toutes les situations. Mais expliquez moi quel est le sens de dire qu on envoie aucun message à qui que soit par timidité ? Aucun. J ai l impression que c est plus par fierté ou par une sorte de comportement visant à se dire allez débrouillez vous faites le travail moi j attends .... et puis on sait à quoi va ressembler la conversation: un MONOLOGUE. Bref sujet qui a une légère tendance à m’énerver ! (comment ça, personne ne s en est rendu compte ? :p)


Certains en abusent, c'est certain, mais tu généralises un peu trop Ranargata !
En général on peut les débusquer assez facilement en voyant le style d'écriture (lorsque le profil est remplit bien sur). Les gens qui se font désirer, ça se remarque :-)
0 vote


7 remerciements
Citation de Timba
De toute façon, en toute connaissance de cause, je doute qu'une personne réellement timide l'affiche sur son profil

Par conséquent, tu as tout dit :)
0 vote


7 remerciements
@Evilheart21
J'ai juste profité de ce topic pour faire un petit coup de gueule mais je vois que tu m'as bien compris :-)
0 vote

La timidité est un trait de caractère, comme être colérique, taciturne, bavard, rigolo, etc...
Ça a des "bons" et des "mauvais" points, et chacun.e value ça comme iel veut/peut.
Personnellement, je me fiche de ce que la personne est tant qu'elle est elle même et se sent bien ainsi.

Pour le "phénomène de mode", c'est possible, mais certains / la plupart sont certainement vraiment timides ^^

Et il y a des gens qui peuvent paraître exigeants, pour les fautes d'orthographes et les "salut ça va ? ", mais en même temps, c'est très ennuyeux de lire plusieurs fois un message pour le comprendre, ou de devoir "faire tout le boulot" de la conversation, comme dit plus haut, alors que l'autre est celui qui est intéressé, et donc a certainement repéré des atomes crochus. Pourquoi ne pas les faire valoir dès le début ?
Je ne crois pas avoir fait beaucoup de message vraiment ordonné x) J'ai juste mis en tas ce qui attirait mon attention dans la présentation, j'ai structuré un minimum, histoire que ce soit digeste et lisible (pas vraiment comme ce pavé), et j'ai envoyé. C'est tout. Et c'est pas plus compliqué ^^

Aussi, tant que j'y pense et que j'en parle, les gens aux descriptions vides ou presque, c'est plus ennuyeux encore que les "salut ça va ? ".
Sur un site de rencontres, les attirances se font, au début, via des intérêts / passions commun.e.s, pas via un jeu de devinette "kikifkoa" ( qui aime quoi), et ne pas permettre ça, c'est s'empêcher de se faire aborder, la plupart du temps.

Voilà ^^
Bon moment à tous ^^
0 vote

Je pense que Backpaker a une certaine expérience des gens timides puisqu'il en parle avec justesse...

Longtemps je me suis demandé ce qu'était la timidité. Est-ce être coincé du cul (d'Invictus67) ? Je ne suis pas sûr. Perso je suis timide sans être vraiment coincé. Est-ce être ne pas être bavard ? Je ne le pense pas. L'hyper-parole est une forme de dissimulation de l'angoisse de ne pas plaire, de ne plus plaire... de finir seul (comme une vielle-fille). Je pense que la timidité a à voir avec la sensibilité. Les timides sont des gens plus sensibles que la moyenne des personnes. Il y a beaucoup d'artistes timides même si parfois ils se cachent derrière une extravagance. Il y a aussi beaucoup de soignants timides ("infirmières timides" c'est un pléonasme). A contrario, les flics, les matons, les journalistes, les traders ne sont généralement pas timides.

Pour ma part, je considère les sites de rencontre (y compris celui-ci) comme une altération de la vie réelle qui malheureusement à l'aspect du réel. Les timides ont l'impression d'être plus à l'aise que dans un bar gay, une soirée lesbienne... mais c'est juste une étape de plus avant la vraie rencontre. Les timides sont souvent très mal à l'aise malgré de nombreuses discussions le jour J. Avec les timides il faut être patient.

Peut-être que sur BeTo la timidité est à la mode ? Ca fait moins plan-cul que sur les applications Gringer, Tendre, ou Honnête ! Je ne sais pas.
0 vote

J'avoue que la timidité est une chose qui me fait plutôt craquer aussi ah ah ^^

En tout cas effectivement comme le dit Damien mieux vaut ça que qu'on trouve ailleurs ^^. Et puis il y a toujours de vrais timides ^^.
J'approuve Vesole sur le fait qu'il vaut mieux rester honnête et écrire de manière personnelle, fin en tout cas je préfère ça aussi.
0 vote

Citation de Vesole
La timidité est un trait de caractère, comme être colérique, taciturne, bavard, rigolo, etc...
Ça a des bons et des mauvais points, et chacun.e value ça comme iel veut/peut.
Personnellement, je me fiche de ce que la personne est tant qu elle est elle même et se sent bien ainsi.

Pour le phénomène de mode , c est possible, mais certains / la plupart sont certainement vraiment timides ^^

Et il y a des gens qui peuvent paraître exigeants, pour les fautes d orthographes et les salut ça va ? , mais en même temps, c est très ennuyeux de lire plusieurs fois un message pour le comprendre, ou de devoir faire tout le boulot de la conversation, comme dit plus haut, alors que l autre est celui qui est intéressé, et donc a certainement repéré des atomes crochus. Pourquoi ne pas les faire valoir dès le début ?
Je ne crois pas avoir fait beaucoup de message vraiment ordonné x) J ai juste mis en tas ce qui attirait mon attention dans la présentation, j ai structuré un minimum, histoire que ce soit digeste et lisible (pas vraiment comme ce pavé), et j ai envoyé. C est tout. Et c est pas plus compliqué ^^

Aussi, tant que j y pense et que j en parle, les gens aux descriptions vides ou presque, c est plus ennuyeux encore que les salut ça va ? .
Sur un site de rencontres, les attirances se font, au début, via des intérêts / passions commun.e.s, pas via un jeu de devinette kikifkoa ( qui aime quoi), et ne pas permettre ça, c est s empêcher de se faire aborder, la plupart du temps.

Voilà ^^
Bon moment à tous ^^


Je pense que tu as parfaitement compris ! Et pour ma part comme a pu le dire Timba, internet nous permet d'aborder une personne comme on le souhaite, se présenter comme on le souhaite et surtout comme on pourrait sûrement ne pas le faire en vrai (Oui je fait une interprétation personnelle).
Je vois que beaucoup semblent voir de quel genre de personne je parle, bien que je m'attendais à plus de compassion à leur égard, compte tenu de l'exigence de certaines personnes sur ce site.

Mais là où je pense que vous marquez un point, c'est sur l'aspect "utilité" d'un site de rencontre. A savoir.... faire des rencontres (ça va toujours mieux en le disant). Pour ce qui est de quel type de rencontre, là n'est pas la question. Mais comme tu semble le dire Ranargata, il n'y a aucun intérêt de venir sur un site de rencontre en se comportant de la même manière que dans la vraie vie pour les grands timides j'entends), à moins de ne vouloir qu'attirer le lecteur.

Alors justement, passons à une sous-question: texte italique . Car oui, sur un site de rencontre amoureux, le but premier, même s'il peut passer en option, est bien de "décrocher" un amoureux(se).
Pensez vous alors que sur un site de rencontre amoureux, il est plus compréhensible d'avoir de sérieuses difficultés à aborder les gens, contrairement à s'il ne s'agissait que d'un simple site de discussion?

Je vous remercie pour vos participations, mais ne partez pas, les débats ne font que commencer. :p
Je vous remercie de nouveau pour vos futures réponses
0 vote

La question était... : Pensez vous que les gens qui se prétendent timide sur ce site, le sont peut-être justement parce que c'est un site de rencontre ayant pour finalité première de décrocher le saint rencard?
0 vote

Flo pour toi la finalité de ce site est de décrocher un rencard ? Tu sais c'est loin d'etre le cas pour tout le monde, c'est un site de rencontre au pluriel, tu sais je viens de passer une partie de mes vacances avec des personnes rencontrées sur ce site (dont une fille géniale :-). Beaucoup de gens sont trop dans "je cherche le grand amour" au lieu de vivre avec les autres. Après ceux qui se prétendent timides et ne le sont pas si ils peuvent plaire à quelqu'un pourquoi pas...Rencontrer les personnes en tete à tete ça peut etre bien, mais il faut vraiment le faire de façon détachée, si il y a feeling c'est cool mais bon la probabilité qu'il y ait un excellent feeling entre deux personne est...assez rare. Après je suis pas timide, moi je me demande quand 2 timides se rencontrent ça se passe comment ?
0 vote

Citation de Flo44flo
La question était... : Pensez vous que les gens qui se prétendent timide sur ce site, le sont peut-être justement parce que c est un site de rencontre ayant pour finalité première de décrocher le saint rencard?

Je ne pense pas qu'il soit bon de mettre tout le monde dans le même panier.
Certains sont menteurs, d'autres sont vraiment timides.
Certains se cachent, d'autres osent se présenter vraiment (dont des timides).
Les amalgames et généralisations n'ont jamais rien apporté de bon, faisons tous la part des choses :)

Bonne journée à tous
0 vote


4 remerciements
Dans la série : l'enfer c'est les autres, aujourd'hui les timides.
Pour certain d'entre vous, seul les autres semblent responsable de vos maux.
Vous ne pouvez pas vous empêchez de catégoriser les gens, il faut que tout soit bien rangé dans des cases, vous vous permettez même de les montrer du doigt.
Oui sur mon profil j'ai écrit que j’étais timide et alors quel est le problème? Pourquoi les timides n'auraient ils pas le droit d’être présent sur un site de rencontre. Chacun fait ce qu'il veut sans avoir l'obligation de se justifier de sa présence sur ce site.
Si ceux qui se définissent comme timides sur leur profil te posent problème, alors c'est super simple, ne les contactent pas.
Oui je suis timide et non je ne suis pas une feignasse du premier pas ni un coincé du cul.
C'est peut être votre façon d'aborder les gens, ici et ailleurs qui ne vas pas.
0 vote

A partir du moment ou t'as une photo de toi, tu écris en ton nom, donc que ça se soit à l'oral ou à l'écrit ça ne change pas grand chose, les craintes restent les mêmes: peur de se prendre un vent, de ne pas savoir quoi dire, de dire des trucs "malaisants", etc. C'est vrai que c'est quand même plus simple derrière un écran, faut ça n'efface pas pour autant la timidité, loin de là.

J'ai lu les messages en diagonale vous m'excuserez, mais pour ce qui du "c'est la mode d'être timide", c'est assez vexant envers les gens qui galèrent réellement à nouer des contacts avec autrui. Je souhaite à personne d'être timide, c'est une vraie galère, qui peut parfois être pathologique.
0 vote

Loranlao et AeronCin, je vous invite cordialement à lire tous les posts sur la discution. Parce que les votres m'ont fait rire, d'un autre coté ça détend. Mais en fait vos deux messages disent tout le contraire de ce qui s'est dit dans tous les messages, lisez juste le nom du site internet vous comprendrez 😂

Mais parfois l'effort de prendre 15 minutes de lire l'avis des autres peut-etre insoutenable 😣
0 vote

Heu ...lol? Sorry mon p'tit pote mais je pense pas être si à côté de la plaque que ça. Je repondais à ce type de commentaires:


Effectivement je me suis plusieurs fois posé la question (pas tapé pas tapé siouplait ^^) si des gens ne disaient pas être timide juste pour "attirer" certains types de personnes. Comme si en quelque sorte la mode c'était d'être timide, mordre et je ne sais plus les autres phrases que je peux lire ^^.


Alors je vais être assez catégorique mais pour moi, cette histoire de timidité sur les sites de rencontre est un véritable foutage de gueule. Effectivement elle est évoquée dans de très nombreux profils comme prétexte à une phrase du genre : "je ne ferai donc pas le premier pas" .... d'accord donc si tout le monde fait ça, est-ce que l'on peut imaginer ce que cela donne ? ZERO conversation. Enfin bon c'est déjà un peu le cas, de nombreuses personnes s'inscrivent puis attendent que ça passe, qu'on vienne leur parler... Sérieusement timide de quoi ? On est intimidé par la présence physique d'une personne, éventuellement angoissé par le fait qu'on ne la connait pas quand on la voit pour la première fois etc. Lorsqu'on ne sait pas trop quoi répondre ou comment réagir à des propos en face à face avec une personne qui peut paraitre impressionnante etc. Je passe toutes les situations. Mais expliquez moi quel est le sens de dire qu'on envoie aucun message à qui que soit par timidité ? Aucun. J'ai l'impression que c'est plus par fierté ou par une sorte de comportement visant à se dire "allez débrouillez vous faites le travail moi j'attends" .... et puis on sait à quoi va ressembler la conversation: un MONOLOGUE. Bref sujet qui a une légère tendance à m’énerver ! (comment ça, personne ne s'en est rendu compte ? :p)


Mais parfois l'effort de prendre 15 minutes pour réellement comprendre le sens des messages des autres peut être insoutenable 😣
0 vote

Aeron, tu ne réponds qu'à un message. Tu sais moi je suis pas timide, dans la société il y a toutes sortes de relations avec les autres. En fait le sujet au départ était en termes simples; certains se font passer pour timides alors qu'ils ne le sont pas pour...pécho ? :-). Tu sais beaucoup de mecs extravertis aiment justement les personnes réellement timides, car il est beaucoup plus difficile de les découvrir. La différence c'est entre un coffre qui a un cadenas ou l'on te donne la clef et un coffre ou il y a trois cadenas, tu dois répondre à des énigmes, chercher la clef au fond d'un puits :-). C'est juste au départ le sens du sujet, un mec qui dit etre timide si on sent que c'est pas du tout le cas c'est genre il nous entube (ça s'écrit comme ça ? :-). C'est pas un principal critère, mais tu sais moi un mec timide s'il me faut deux ans pour le découvrir c'est bien plus extraordinaire que capter un mec en une heure....
0 vote

Oui oui j'ai très bien compris et je réagissais aux posts qui disaient que beaucoup faisaient semblant d'être timide pour espérer attirer plus de monde justement, et que ça devenait une mode. C'est stupide.

Premièrement, c'est pas correct pour tous ceux qui sont réellement timides, et qui osent l'avouer dans leur description. Même sur internet, c'est pas facile de faire le premier pas. La principale peur d'un timide c'est le rejet. Et on peut facilement se faire recale par écrit. Déjà que ces personnes manquent de confiance en elle, si en plus tu leur balance "ouais mais t'es vraiment timide t'es sûr? Ou t'en fait exprès" bah là mon pote tu ruines tout.

Et deuxièmement, être timide c'est pas quelque chose qui est socialement valorisé. Ce qui est est apprécié, c'est l'extraversion, l'aisance, l'éloquence. La timidité c'est mignon ouais. Au début. Généralement on les évite au bout d'un certain temps.

Si y'a autant de personnes qui stipulent sur leur profil leur crainte de faire le premier pas, c'pas du fake hein, du moins pas pour la majorité. Les sites de rencontres comportent beaucoup de vrais timides, parce que c'est en effet un peu plus simple d'aborder les gens par écrit. Mais y'a pas de grand complot de faux timides hein. Juste des reptiliens.
0 vote

AeronCin, tu fais l'amalgame dans l'autre sens

On ne met pas les dits-timides et les timides dans le même sac, justement, on évite, et là tu opposes un argument disant que dire un truc pour dit-timide à un timide ruine tout. C'est totalement logique, je suis d'accord, mais la base est fausse...

Chacun choisi ce qu'il veut avoir dans son entourage. Et personnellement, timide ou pas, tant que j'aime bien la personne, elle peut rester dans mon entourage si elle veut, je l'accepte :)
Et là aussi, j'aimerais que tu ne mettes pas tous les humains dans le grand panier estampillé "société" (ou "normés", ou autres appellations), beaucoup de gens en sortent.

Et certes c'est difficile de faire le premier pas, mais c'est possible d'être courageux aussi :) Ou au moins audacieux. Ou de tenter, simplement parce que l'on a le sentiment qu'il faut.
Je suis un ex grand timide, bien moins timide maintenant mais toujours un peu. Tout le monde peut changer, avec du temps, de la volonté et de l'entraînement ^^
0 vote

AeronCin, vu comment tu écris un mec normalement constitué te regettra ou ira vers toi ? Passe juste un cap au dessus, on s'en fou en fait, on veut ce que tu es, on s'en fou de ton rapport avec les autres, ça ne définit pas qui tu es !
0 vote

Chacun choisi ce qu'il veut avoir dans son entourage. Et personnellement, timide ou pas, tant que j'aime bien la personne, elle peut rester dans mon entourage si elle veut, je l'accepte :)
Et là aussi, j'aimerais que tu ne mettes pas tous les humains dans le grand panier estampillé "société" (ou "normés", ou autres appellations), beaucoup de gens en sortent.


Il y a des différents entre sujets en effet, mais des tendances sont observables suivant les cultures, et ça pour le coup ce n'est pas un avis, mais une constatation objective.

Et certes c'est difficile de faire le premier pas, mais c'est possible d'être courageux aussi :) Ou au moins audacieux. Ou de tenter, simplement parce que l'on a le sentiment qu'il faut.
Je suis un ex grand timide, bien moins timide maintenant mais toujours un peu. Tout le monde peut changer, avec du temps, de la volonté et de l'entraînement ^^


J'ai pas dit le contraire. Mais blâmer quelqu'un parce qu'il évoque ses difficultés à justement réaliser ce premier pas, c'pas cool tu comprend. Mais je dis tu mais depuis tout à l'heure je répond surtout au message que j'ai cité tout à l'heure.

On ne met pas les dits-timides et les timides dans le même sac, justement, on évite, et là tu opposes un argument disant que dire un truc pour dit-timide à un timide ruine tout. C'est totalement logique, je suis d'accord, mais la base est fausse...


Bah en fait c'est pas le propos, je dénonce surtout cette idée qui a été défendu ici même que se revendiquer timide est un mode sur ce type de site, alors qu'avec un peu de bon sens on en conclut que ces sites sont justement prisés de personnes timides par leur aspect "rencontre par écrit".
Evidemment qu'il y a des glands qui se dressent en imposteur, mais who cares? Ils sont vite démasqués.

AeronCin, vu comment tu écris un mec normalement constitué te regettra ou ira vers toi ? Passe juste un cap au dessus, on s'en fou en fait, on veut ce que tu es, on s'en fou de ton rapport avec les autres, ça ne définit pas qui tu es !


what
0 vote


7 remerciements
Citation de AeronCin
c est pas correct pour tous ceux qui sont réellement timides, et qui osent l'avouer dans leur description.

Comme déjà dit auparavant, ceux qui le sont réellement dans la vie courante (la vraie, celle où tu ne peux pas être timide face à un écran d'ordinateur ce que je ne comprends toujours pas) ne l'écriront que très rarement dans leur description. Au mieux ils te le feront comprendre lorsque tu leur proposeras un RDV après avoir parlé. Personne ne dit que les vrais timides font semblant.

Citation de AeronCin
Même sur internet, c est pas facile de faire le premier pas. La principale peur d un timide c est le rejet

Et lorsque tu postes un message sur ce forum ? Tu as hésité aussi ? Par timidité ? Non tu as posté ce que tu avais à dire. C'est pareil pour les conversations en privé. Il s'agit d'un site de rencontre. L'objectif c'est qu'un être humain lance une conversation avec un autre. Si les deux attendent que ça passe, à un moment donné il y aura un problème. Je trouve même que ça fait assez prétentieux et sûr de soi de se dire qu'on a juste à attendre que les gens se ruent sur son profil sans se "fatiguer" à le faire soi-même. Moi je sais que sur ce genre de sites, si je ne suis pas actif, il ne se passe pas grand chose ... donc non désolé mais cette histoire de "je ne ferai pas le premier pas, je vous préviens" je ne comprends pas. Je dirais même qu'il y a une part d'égoïsme dans ce genre de posture. Enfin, dans ce contexte, il n'y a aucun rapport entre la timidité et la peur du rejet. La seconde est tout à fait légitime sur un site comme celui-ci (je l'avais moi-même précisé). Parfois je ne débute pas une conversation pour cette raison mais ça n'a rien à voir avec de la timidité c'est juste que je n'ai pas envie de perdre mon temps.
0 vote

Comme déjà dit auparavant, ceux qui le sont réellement dans la vie courante (la vraie, celle où tu ne peux pas être timide face à un écran d'ordinateur ce que je ne comprends toujours pas) ne l'écriront que très rarement dans leur descrpition . Au mieux ils te le feront comprendre lorsque tu leur proposera un RDV après avoir parlé. Personne ne dit que les vrais timides font semblant.


Ah bon? Et quelles sont tes sources pour affirmer ça?

Et lorsque tu postes un message sur ce forum ? Tu as hésité aussi ? Par timidité ? Non tu as posté ce que tu avais à dire.


On ne parle pas de moi là. J'ai été timide pendant une période de ma vie, mais là ça va, merci. Et oui, si tu veux tout savoir, quand j'étais très timide à l'époque, je n'osais pas poster sur les forums. Oui c'est stupide. Et c'est justement parce que la personne timide sait que c'est stupide que ça va provoquer un mal être (pourquoi je n'y arrive pas alors que tout les autres y arrivent?) et donc un blocage encore plus grand. Cercle vicieux.

Enfin il n'y a aucun rapport entre la timidité et la peur du rejet.

beeen si en fait. C'est un pitit peu la base de tout

Fin bref on dérive
0 vote

Citation de Ranargata
la vraie, celle où tu ne peux pas être timide face à un écran d ordinateur ce que je ne comprends toujours pas

Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas que ça n'existe pas.
La timidité, c'est beaucoup d'appréhension, qui existe aussi à l'écrit (que va penser la personne en face de ce que j'écris ?), et qui mène à un évitement de la situation.

Citation de Ranargata
Et lorsque tu postes un message sur ce forum ? Tu as hésité aussi ? Par timidité ? Non tu as posté ce que tu avais à dire.

Tout dépend, mais ça arrive, oui.
Quand tu écris un message impersonnel sur un forum plus ou moins anonyme, la marche n'est pas très haute.
Mais sur d'autres forums, en d'autres occasions, il peut aussi y avoir beaucoup d'appréhension lors de la rédaction de messages.
0 vote


7 remerciements
"Ah bon? Et quelles sont tes sources pour affirmer ça?"

Parce que comme tout être humain, j'ai un degré de timidité dans la vraie vie et je ne vois absolument aucun intérêt d'écrire ça dans une description. Personne ne va à un rencard comme il va acheter une baguette de pain. Donc je persiste et signe à dire que certains se cachent derrière cette histoire pour ne pas envoyer un pauvre "salut tu vas bien ? ça te dirait de discuter un peu, je trouve ton profil intéressant". Même le plus timide du monde qui perdrait tous ses moyens en face à face, ça ne lui coûte strictement rien d'écrire cette phrase et de cliquer sur envoyer. Ensuite qu'il explique au fil des conversations que ce sera compliqué pour lui d'envisager la rencontre réelle c'est un autre sujet et je n'ai rien à dire là dessus, même si ça se travaille.

"On ne parle pas de moi là"

Remplace par la troisième personne du singulier si tu le souhaites ^^ Ou imaginons que "Jean-Claude" a écrit sur son profil "je ne ferai pas le premier pas" et remplaces le TU par Jean-Claude :)
0 vote

Citation de Ranargata
Même le plus timide du monde qui perdrait tous ses moyens en face à face, ça ne lui coûte strictement rien d écrire cette phrase et de cliquer sur envoyer.


Tu le connais ce plus timide du monde ?
Car j'ai bien envie de te dire que si, ça lui coûtera beaucoup.
Et s'il finit par appuyer (ce qui n'est pas dit, suivant le stade de sa timidité), il aura sûrement encore peur de lire la réponse (ou la fermeture de la conversation) quand il verra apparaître une notification.

Pourquoi ta notion de la timidité s'arrête-t-elle aux rencontres physiques ?
0 vote

Je pense qu'à partir du moment où on a pas expérimenté le truc on peut pas vraiment comprendre. Tout le monde a une part de timidité, mais tout le monde n'est pas timide.

En fait c'est comme si tu disais "nan mais c'est bon ça va pas le tuer d'aller acheter du pain à la boulangerie". Bah certains n'y arrivent pas, ou du moins y vont à reculons.

Sinon pour ton histoire de Jean-Claude j'ai répondu du coup.
0 vote


7 remerciements
@Ivysaur & AeronCin
On sort complètement de mon message initial qui visait à donner mon ressenti sur un certain nombre de mecs qui n'ont strictement rien à voir avec le timide maladif que vous décrivez (car oui à ce stade on en est là).
0 vote

Aerocin juste par contre j'aimerais te corriger sur quelque chose, en aucun cas j'ai dis que ce n'était une généralité, le sujet porte d'ailleurs sur le questionnement de la véracité des propos de certains profils. Au contraire j'ai même argumenté sur pourquoi on peut aussi être timide derrière son écran.
C'est un peu comme dire que parce que j'ai dis que CE noir là était con je suis raciste parce que j'ai dis qu'un noir était con xD. Justement je considère que traiter de la manière tout le monde est bien plus juste que de s'empêcher de dire des choses à cause de tel ou tel paramètres. Bien sûr à encadrer avec la cordialité et sans insultes ^^.
Tu n'as fais que récupérer une phrase hors contexte de mon discours. Donc je tiens à te rassurer là-dessus ce n'est pas du tout mon point de vue. En plus j'ai même cité ma période de grande timidité ^^.

Mon point de vue est simple, je sais qu'il y a des timides peu importe que ce soit derrière l'écran ou irl mais je pense aussi qu'il y a des personnes qui écrivent timides pour attirer.
0 vote

pas besoin d'être timide maladif pour avoir des appréhensions. Enfin breeeef, jpense que j'ai dit tout c'que j'avais à dire 😺

en effet Indrael, j'aurai pas du quote ton message mais uniquement celui de heu ... j'ai oublié son pseudo, fin bref. Mais le terme "mode" m'a fait tiqué j'avoue
0 vote

Citation de Ivysaur

Tu le connais ce plus timide du monde ?
Car j ai bien envie de te dire que si, ça lui coûtera beaucoup.
Et s il finit par appuyer (ce qui n est pas dit, suivant le stade de sa timidité), il aura sûrement encore peur de lire la réponse (ou la fermeture de la conversation) quand il verra apparaître une notification.

Pourquoi ta notion de la timidité s arrête-t-elle aux rencontres physiques ?


Si quelqu'un est timide à ce point, ce n'est plus de la timidité, et il faut se faire aider pour aller voir un.e spécialiste, car c'est pathologique.
Et prendre des cas extrêmes pour exemple n'aide jamais à comprendre la généralité (ce que l'on essayait de faire au début) ^^

Et pour résumer tout le monde : Il y a des timides vrais qui postent pas, des timides faux qui postent pas, des timides vrais qui postent, et des timides faux qui postent. Voilà.

Donc, le sujet de base était à propos des timides faux qui se font passer pour des vrais, pour une quelconque raison que ce soit. Nous cherchions les raisons potentielles évidentes à cela.
Il serait bien d'y revenir ^^

Résumé du reste : La timidité est essentiellement due à la peur du rejet
IL FAUT ARRÊTER LES AMALGAMES ET GROUPAGES EN TOUS GENRES

Voilà ^^ J'espère avoir été clair.
Bonne nuit à tous
0 vote


7 remerciements
@Vesole
+1
0 vote

Non, le sujet ne porte pas que sur ceux que vous appelez les "faux timides".
Il pose aussi la question "Car peut on vraiment être timide sur un site de rencontre, autant que l'on peut l'être dans la vie? ", question à laquelle on est en train de répondre.

Il parlait aussi de se cacher derrière sa timidité (avérée ou non) pour ne pas faire le premier pas.

Et si, même à ce point, c'est toujours de la timidité, à un degré beaucoup plus fort (il parlait de la personne la plus timide du monde).
Peut-être qu'elle se soigne, d'ailleurs, et que s'inscrire sur un tel site en fait partie.
0 vote

Donc, le sujet de base était à propos des timides faux qui se font passer pour des vrais, pour une quelconque raison que ce soit. Nous cherchions les raisons potentielles évidentes à cela.
Il serait bien d'y revenir ^^


Oui, et nous (enfin moi, je connais pas la motivation des autres) disons que c'est ptête un poil exagéré ce problème de faux timides. Et si les faux timides ne l'était pas vraiment? Existe t-il réellement des faux timides, du moins y'en a t'il autant pour que cela devienne un sujet de préoccupation?

c'était juste ces ptites interrogations que je voulais approfondir, après si c'est hors sujet ...

Et en effet Ivysaur a totalement raison, le sujet de départ est beaucoup plus large, donc ça ne sert à rien de la brider de la sorte.
0 vote


7 remerciements
Citation de AeronCin
Et si les faux timides ne l était pas vraiment? Existe t-il réellement des faux timides, du moins y en a t il autant pour que cela devienne un sujet de préoccupation?

Quand ça commence à envahir les profils les uns après les autres (sur certains sites concurrents ça devient flippant) et que quelqu'un en vient à poser la question dans un sujet sur le forum ... c'est qu'il y a une couille dans le pâté.
0 vote

@Visole, pouce en l'air ;)

@Ranagarta, effectivement je ne pense pas que se poser des questions est un mal en soit d'autant que comme tu le dis si des gens se posent la question, c'est qu'il y a une part de doutes.
0 vote

Le diable est donc dans "soyez originaux dans vos approches, mais je fais pas le premier pas" (en plus il me semble avoir déjà vu ça quelques part).
Autant la timidité est sûrement réelle dans la peur d'être spontané-e dans une conversation, proposer de se voir etc, autant écrire en toutes lettres "je fais pas le premier pas" me donne une image de princesse à sauver (même si ça reste un préjugé), ce qui est pas du tout mon truc, en plus d'être déséquilibré dès le départ côté conversation..
0 vote

TarteOCitron, j'aime bien ton pseudo :)
Et en effet, le côté princesse est assez déséquilibré dès le départ, et ne me donne pas non plus envie d'engager la conversation
0 vote


7 remerciements
"autant écrire en toutes lettres je fais pas le premier pas me donne une image de princesse à sauver [...] en plus d être déséquilibré dès le départ côté conversation"

VOILÀ !!!!!!! MERCI :)
0 vote

Autant la timidité est sûrement réelle dans la peur d'être spontané-e dans une conversation, proposer de se voir etc, autant écrire en toutes lettres "je fais pas le premier pas" me donne une image de princesse à sauver (même si ça reste un préjugé) , ce qui est pas du tout mon truc, en plus d'être déséquilibré dès le départ côté conversation..


Tu admet que c'est un préjugé et pourtant tu ne le remet pas en cause. Etrange.
0 vote

Ça peut aller ensemble. J'admet la probabilité que jme trompe peut-être sur la personne, mais j'ai pas forcément la motivation d'aller verifier, a part si d'autres détails du profil me donnent envie de creuser.
0 vote

Assez d'accord sur l'aspect princesse, c'est aussi l'impression que ça me donne.

Mais je ne pense pas que ce soit spécialement à rapprocher de la timidité, car il me semble que le timide n'a pas moins d'appréhension au deuxième pas qu'au premier 😋
0 vote




Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit