Timidité et site de rencontre

photo de l'auteur Flo44flo
Flo44flo
Homme de 22 ans
Rezé
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Bonjour et bonsoir, messieurs et mesdames (changeons les règles de la galanterie),

En papillonnant de profil en profil, à la recherche de ceux qui savant faire rire avec de simple mot, dans de simple présentation, je me suis rendu compte d'une chose. Beaucoup se prétendent timide dans leur profile, s'excusant de ne pas pouvoir faire le premier pas. Pire, ils disent, pour certains, en être incapable même en sachant que la personne leur plaît énormément !

Nous le savons tous que trop bien, la timidité est un véritable fléau qui peut nous gâcher la vie. Mais je ne peux m’empêcher de me demander si il s'agit vraiment de timidité.
Nous vous y trompez pas, il n'est pas question de critiquer ou de défendre quelque chose ici. Non. Je me pose bel et bien la question auprès de ceux qui se sentiront concernés ou qui pourront m'éclairer, moi et ceux pouvant se poser la même question.

Car peut on vraiment être timide sur un site de rencontre, autant que l'on peut l'être dans la vie? Moi même je suis timide, bien que sur le chemin de la guérison. Mais lorsque l'on à en face de nous, un simple écran, que l'on peut à sa guise fermer. Que l'on peut, si on le souhaite, ne même pas chercher à entendre (ou plutôt lire) la réponse que l'on pourrait recevoir. Que l'on puisse même, soyons fou, embellir ci ce n'est inventer certains éléments de notre vie. Peut-on vraiment être timide au point de ne pas pouvoir envoyer un message à quelqu'un? Quitte à revenir 3-4 fois sur son profile dans les 2 jours qui suivent sa découverte.

Bien-sûr je peut tout à fait comprendre, et c'est d'ailleurs le meilleur argument de défense que j'ai trouvé pour le moment, que certains(es) se montre excessivement exigeants(es) quant aux critères attendus pour un message. J'ai nommé:
- "Je ne supporte pas les fautes d'orthographes"
- "Je ne répond pas aux "salut ça va""
- "Soyez original dans vos approches"

Alors à vous, cher forumistes(euses), je vous le demande: Pensez vous que l'on puisse se réfugier derrière sa timidité, sur un site de rencontre, pour ne pas faire le premier pas?

N’hésitez pas non plus à exprimer aussi vos raisons pour lesquelles vous n'osez pas faire le premier pas, ou vos raisons pour lesquelles vous pouvez au contraire pensez que ce devrait en être autrement.

Merci de vos réponses :)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Hey salut :)

Pour ma part je me suis toujours défini comme étant quelqu'un de timide, de coincé, d'introverti etc..

Pourtant avec le temps je me suis rendu compte que les 3/4 du temps (et même encore plus) je fais toujours le "premier pas" envers l'autre, et ce même pendant les rencontres en vrai, où je deviens vite bavard, ouvert et relativement peu coincé.

Re
Le fait d'être sur des sites de rencontres m'aide justement à ne plus être aussi coincé qu'avant. (Il y a encore 6 mois je n'osais pas sortir de chez moi pour aller tout seul au cinéma, aujourd'hui j'y vais 4 fois par semaine facile).

Récemment j'ai rencontré un garçon qui me plaisait. Gentil, agréable, sympathique, sérieux.. bref tout ce qu'on peut souhaiter, mais timide. Coincé. Pas bavard.
Alors au début pendant nos discussions j'ai pris sur moi continuellement, lui renvoyant chaque fois un message. Puis on s'est vu en vrai. Et pareil. Des conversations avec des blancs, il osait presque pas me parler - on aurait dit que j'allais le bouffer - j'ai tout fais pour le mettre à l'aise mais rien n'y fait.

Depuis cette soirée je lui ai encore une fois réecris, et depuis ça va faire une semaine, j'attends un quelconque signe de sa part.
Mais ce qui est sûr ce que y a timide et littéralement coincé du cul. Si le premier me donne envie de "gratter" pour savoir ce qu'il y a en dessous, le deuxième me fait littéralement l'effet de "ben reste dans ta coquille tu m'intéresses pas tant que ça au final".

Et voilà où j'en suis maintenant. ^^ après c'est un avis perso et de quelqu'un qui a presque aucune expérience en matière de garçon, mais en tout cas, ce garçon ci avec sa timidité a mis trop de boucliers autour de lui, ne laissant aucune place pour rien d'autre, et donc il m'a "fait fuir" parce que du coup je suis allé voir ailleurs. :)

photo de l'auteur Indrael
Indrael
Homme de 25 ans
Valence / Lyon / Paris
Hey'llo,

Effectivement je me suis plusieurs fois posé la question (pas tapé pas tapé siouplait ^^) si des gens ne disaient pas être timide juste pour "attirer" certains types de personnes. Comme si en quelque sorte la mode c'était d'être timide, mordre et je ne sais plus les autres phrases que je peux lire ^^.

Après je pense que malgré la grande timidité de certaines/certains (je re-inverse la galanterie :p) il faut parfois être patient. On ne sait jamais vraiment ce qui a provoqué la timidité d'une personne et ça peut être quelque chose qui lui tiens très à cœur ou un passé dont elle ne veut pas forcément parler tout de suite. Et puis parfois malgré qu'on soit timide on se surprend à prendre les devants tout de même parce que la personne a vraiment l'air trop bien et donc on veut tenter ^^.

J'estime avoir été ultra timide jusque vers mes 16-17 ans, c'est la rencontre avec mes amis (qui le sont encore) qui m'a permis de quitter cette bulle, ils m'ont permis d'avoir le courage de la quitter et aujourd'hui je pense que je suis tout de même assez éloigné de la timidité malgré que je sois toujours un peu gêné la première fois que je rencontre quelqu'un.

Tout ça pour dire que je pense qu'il est aussi possible qu'une personne soit timide aussi via internet. Malgré le petit doute que j'ai sur la timidité d'autant de gens ^^. D'ailleurs pour ma part j'ai mis plus d'un an à lire des messages avant de m'inscrire sur un forum LGBT donc oui je pense qu'on peut être hésitant ^^. D'autant que certains facteurs peuvent jouer genre "Oh mais il habite super loin", ou "Ouais mais j'ai pas l'air de lui correspondre" etc...

photo de l'auteur Timba
Timba
Homme de 26 ans
Paris

1 remerciement
Je trouve ce sujet très intéressant.
C'est aussi un concept qui m'échappe. Je suis moi-même plutôt réservé dans la vraie vie, mais internet c'est justement un moyen de m'exprimer pleinement, sans appréhender le regard ou le jugement des autres.

Mais peut-être que c'est parce que je ne suis pas si timide dans le fond et que pour certaines personnes l'interaction est bien plus complexe et angoissante. Il faut oser ! Internet c'est n'empêche un bon entraînement.

photo de l'auteur Ranargata
Ranargata
Homme de 29 ans
Lille

7 remerciements
Alors je vais être assez catégorique mais pour moi, cette histoire de timidité sur les sites de rencontre est un véritable foutage de gueule. Effectivement elle est évoquée dans de très nombreux profils comme prétexte à une phrase du genre : "je ne ferai donc pas le premier pas" .... d'accord donc si tout le monde fait ça, est-ce que l'on peut imaginer ce que cela donne ? ZERO conversation. Enfin bon c'est déjà un peu le cas, de nombreuses personnes s'inscrivent puis attendent que ça passe, qu'on vienne leur parler... Sérieusement timide de quoi ? On est intimidé par la présence physique d'une personne, éventuellement angoissé par le fait qu'on ne la connait pas quand on la voit pour la première fois etc. Lorsqu'on ne sait pas trop quoi répondre ou comment réagir à des propos en face à face avec une personne qui peut paraitre impressionnante etc. Je passe toutes les situations. Mais expliquez moi quel est le sens de dire qu'on envoie aucun message à qui que soit par timidité ? Aucun. J'ai l'impression que c'est plus par fierté ou par une sorte de comportement visant à se dire "allez débrouillez vous faites le travail moi j'attends" .... et puis on sait à quoi va ressembler la conversation: un MONOLOGUE. Bref sujet qui a une légère tendance à m’énerver ! (comment ça, personne ne s'en est rendu compte ? :p)

photo de l'auteur Backpacker
Backpacker
Homme de 40 ans
Nantes

8 remerciements
Tu sais, tu es timide, mais tu ne connais pas le potentiel de séduction d'un mec timide quand il se met à rougir il marque 1000 points d'un coup 😉

Mais le but de ce site est de rencontrer des gens, petit à petit vaincre sa timidité, c'est pas évident, mais ça peu t'apporter que du positif !

photo de l'auteur Timba
Timba
Homme de 26 ans
Paris

1 remerciement
Ranargata c'est un peu catégorique de fait. Ça peut tout aussi bien être une peur du rejet ou de la pression d'entretenir une conversation. On va pas se le cacher, quand on amorce une conversation il y a une sorte de règle tacite qui t'impose d'être le plus entreprenant et le plus curieux. Après tout c'est toi qui es intéressé par l'autre.

Backpacker
Homme de 40 ans
Nantes

8 remerciements
Oui je pense aussi que les personnes qui sont pas timides en tendance à penser que les gens timides ne sont pas interessants. Ca n'a rien à voir avec ça, c'est juste un blocage par rapport aux autres pour communiquer, et tout communiquer, nos expériences, souvernirs, voyages, sentiments, pour moi les gens timides sont mistérieux il faut aller chercher les infos, parfois on peut avoir la flemme, c'est compliqué au niveau des sentiments mais c'est pas un choix d'etre timide, mais j'ai de la patience :-).

Ranargata
Homme de 29 ans
Lille

7 remerciements
@Timba
A force de se prendre des vents, on perd moins de temps à lancer une conversation et on a plus tendance à visiter le profil puis se dire "bon je vais encore me prendre un vent alors autant voir si jamais il me parle en premier". On est d'accord. Mais ça c'est autre chose.
J'ai remarqué que beaucoup de profils (je parle bien au delà de ce site) où cette phrase avec le premier pas est évoquée correspondent à des gens qui sont nettement moins timides pour s'exposer de manière très extravagante en termes de photos et qui ont souvent un physique comment dire ... très agréable. Donc la peur du rejet ... laisse moi en douter.
Tu sais c'est un peu comme les mecs qui mettent "je ne cherche que des amis" et puis dans les photos vas-y que je montre mon torse et j'en passe et des meilleures. Ce qui est très utile pour une relation amicale...

photo de l'auteur Timba
Timba
Homme de 26 ans
Paris

1 remerciement
Heureusement qu'il y a des gens comme toi Backpacker haha

Sur ce point je suis d'accord avec toi Ranargata. Mais là on ne parle plus de timidité. De toute façon, en toute connaissance de cause, je doute qu'une personne réellement timide l'affiche sur son profil. C'est pas forcément un trait de caractère qu'on veut mettre en avant.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Ranargata
Alors je vais être assez catégorique mais pour moi, cette histoire de timidité sur les sites de rencontre est un véritable foutage de gueule. Effectivement elle est évoquée dans de très nombreux profils comme prétexte à une phrase du genre : je ne ferai donc pas le premier pas .... d accord donc si tout le monde fais ça, est-ce que l on peut imaginer ce que cela donne ? ZERO conversation. Enfin bon c est déjà un peu le cas, de nombreuses personnes s inscrivent puis attendent que ça passe, qu on vienne leur parler... Sérieusement timide de quoi ? On est intimidé par la présence physique d une personne, éventuellement angoissé par le fait qu on ne la connait pas quand on la voit pour la première fois etc. Lorsqu on ne sait pas trop quoi répondre ou comment réagir à des propos en face à face avec une personne qui peut paraitre impressionnante etc. Je passe toutes les situations. Mais expliquez moi quel est le sens de dire qu on envoie aucun message à qui que soit par timidité ? Aucun. J ai l impression que c est plus par fierté ou par une sorte de comportement visant à se dire allez débrouillez vous faites le travail moi j attends .... et puis on sait à quoi va ressembler la conversation: un MONOLOGUE. Bref sujet qui a une légère tendance à m’énerver ! (comment ça, personne ne s en est rendu compte ? :p)

Certains en abusent, c'est certain, mais tu généralises un peu trop Ranargata !
En général on peut les débusquer assez facilement en voyant le style d'écriture (lorsque le profil est remplit bien sur). Les gens qui se font désirer, ça se remarque :-)

Ranargata
Homme de 29 ans
Lille

7 remerciements
Citation de Timba
De toute façon, en toute connaissance de cause, je doute qu'une personne réellement timide l'affiche sur son profil

Par conséquent, tu as tout dit :)

Ranargata
Homme de 29 ans
Lille

7 remerciements
@Evilheart21
J'ai juste profité de ce topic pour faire un petit coup de gueule mais je vois que tu m'as bien compris :-)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
La timidité est un trait de caractère, comme être colérique, taciturne, bavard, rigolo, etc...
Ça a des "bons" et des "mauvais" points, et chacun.e value ça comme iel veut/peut.
Personnellement, je me fiche de ce que la personne est tant qu'elle est elle même et se sent bien ainsi.

Pour le "phénomène de mode", c'est possible, mais certains / la plupart sont certainement vraiment timides ^^

Et il y a des gens qui peuvent paraître exigeants, pour les fautes d'orthographes et les "salut ça va ? ", mais en même temps, c'est très ennuyeux de lire plusieurs fois un message pour le comprendre, ou de devoir "faire tout le boulot" de la conversation, comme dit plus haut, alors que l'autre est celui qui est intéressé, et donc a certainement repéré des atomes crochus. Pourquoi ne pas les faire valoir dès le début ?
Je ne crois pas avoir fait beaucoup de message vraiment ordonné x) J'ai juste mis en tas ce qui attirait mon attention dans la présentation, j'ai structuré un minimum, histoire que ce soit digeste et lisible (pas vraiment comme ce pavé), et j'ai envoyé. C'est tout. Et c'est pas plus compliqué ^^

Aussi, tant que j'y pense et que j'en parle, les gens aux descriptions vides ou presque, c'est plus ennuyeux encore que les "salut ça va ? ".
Sur un site de rencontres, les attirances se font, au début, via des intérêts / passions commun.e.s, pas via un jeu de devinette "kikifkoa" ( qui aime quoi), et ne pas permettre ça, c'est s'empêcher de se faire aborder, la plupart du temps.

Voilà ^^
Bon moment à tous ^^

photo de l'auteur Damien93
Damien93
Homme de 37 ans
Saint-Denis

3 remerciements
Je pense que Backpaker a une certaine expérience des gens timides puisqu'il en parle avec justesse...

Longtemps je me suis demandé ce qu'était la timidité. Est-ce être coincé du cul (d'Invictus67) ? Je ne suis pas sûr. Perso je suis timide sans être vraiment coincé. Est-ce être ne pas être bavard ? Je ne le pense pas. L'hyper-parole est une forme de dissimulation de l'angoisse de ne pas plaire, de ne plus plaire... de finir seul (comme une vielle-fille). Je pense que la timidité a à voir avec la sensibilité. Les timides sont des gens plus sensibles que la moyenne des personnes. Il y a beaucoup d'artistes timides même si parfois ils se cachent derrière une extravagance. Il y a aussi beaucoup de soignants timides ("infirmières timides" c'est un pléonasme). A contrario, les flics, les matons, les journalistes, les traders ne sont généralement pas timides.

Pour ma part, je considère les sites de rencontre (y compris celui-ci) comme une altération de la vie réelle qui malheureusement à l'aspect du réel. Les timides ont l'impression d'être plus à l'aise que dans un bar gay, une soirée lesbienne... mais c'est juste une étape de plus avant la vraie rencontre. Les timides sont souvent très mal à l'aise malgré de nombreuses discussions le jour J. Avec les timides il faut être patient.

Peut-être que sur BeTo la timidité est à la mode ? Ca fait moins plan-cul que sur les applications Gringer, Tendre, ou Honnête ! Je ne sais pas.

photo de l'auteur Indrael
Indrael
Homme de 25 ans
Valence / Lyon / Paris
J'avoue que la timidité est une chose qui me fait plutôt craquer aussi ah ah ^^

En tout cas effectivement comme le dit Damien mieux vaut ça que qu'on trouve ailleurs ^^. Et puis il y a toujours de vrais timides ^^.
J'approuve Vesole sur le fait qu'il vaut mieux rester honnête et écrire de manière personnelle, fin en tout cas je préfère ça aussi.

Flo44flo
Homme de 22 ans
Rezé
Citation de Vesole
La timidité est un trait de caractère, comme être colérique, taciturne, bavard, rigolo, etc...
Ça a des bons et des mauvais points, et chacun.e value ça comme iel veut/peut.
Personnellement, je me fiche de ce que la personne est tant qu elle est elle même et se sent bien ainsi.

Pour le phénomène de mode , c est possible, mais certains / la plupart sont certainement vraiment timides ^^

Et il y a des gens qui peuvent paraître exigeants, pour les fautes d orthographes et les salut ça va ? , mais en même temps, c est très ennuyeux de lire plusieurs fois un message pour le comprendre, ou de devoir faire tout le boulot de la conversation, comme dit plus haut, alors que l autre est celui qui est intéressé, et donc a certainement repéré des atomes crochus. Pourquoi ne pas les faire valoir dès le début ?
Je ne crois pas avoir fait beaucoup de message vraiment ordonné x) J ai juste mis en tas ce qui attirait mon attention dans la présentation, j ai structuré un minimum, histoire que ce soit digeste et lisible (pas vraiment comme ce pavé), et j ai envoyé. C est tout. Et c est pas plus compliqué ^^

Aussi, tant que j y pense et que j en parle, les gens aux descriptions vides ou presque, c est plus ennuyeux encore que les salut ça va ? .
Sur un site de rencontres, les attirances se font, au début, via des intérêts / passions commun.e.s, pas via un jeu de devinette kikifkoa ( qui aime quoi), et ne pas permettre ça, c est s empêcher de se faire aborder, la plupart du temps.

Voilà ^^
Bon moment à tous ^^

Je pense que tu as parfaitement compris ! Et pour ma part comme a pu le dire Timba, internet nous permet d'aborder une personne comme on le souhaite, se présenter comme on le souhaite et surtout comme on pourrait sûrement ne pas le faire en vrai (Oui je fait une interprétation personnelle).
Je vois que beaucoup semblent voir de quel genre de personne je parle, bien que je m'attendais à plus de compassion à leur égard, compte tenu de l'exigence de certaines personnes sur ce site.

Mais là où je pense que vous marquez un point, c'est sur l'aspect "utilité" d'un site de rencontre. A savoir.... faire des rencontres (ça va toujours mieux en le disant). Pour ce qui est de quel type de rencontre, là n'est pas la question. Mais comme tu semble le dire Ranargata, il n'y a aucun intérêt de venir sur un site de rencontre en se comportant de la même manière que dans la vraie vie pour les grands timides j'entends), à moins de ne vouloir qu'attirer le lecteur.

Alors justement, passons à une sous-question: texte italique . Car oui, sur un site de rencontre amoureux, le but premier, même s'il peut passer en option, est bien de "décrocher" un amoureux(se).
Pensez vous alors que sur un site de rencontre amoureux, il est plus compréhensible d'avoir de sérieuses difficultés à aborder les gens, contrairement à s'il ne s'agissait que d'un simple site de discussion?

Je vous remercie pour vos participations, mais ne partez pas, les débats ne font que commencer. :p
Je vous remercie de nouveau pour vos futures réponses

Flo44flo
Homme de 22 ans
Rezé
La question était... : Pensez vous que les gens qui se prétendent timide sur ce site, le sont peut-être justement parce que c'est un site de rencontre ayant pour finalité première de décrocher le saint rencard?

Backpacker
Homme de 40 ans
Nantes

8 remerciements
Flo pour toi la finalité de ce site est de décrocher un rencard ? Tu sais c'est loin d'etre le cas pour tout le monde, c'est un site de rencontre au pluriel, tu sais je viens de passer une partie de mes vacances avec des personnes rencontrées sur ce site (dont une fille géniale :-). Beaucoup de gens sont trop dans "je cherche le grand amour" au lieu de vivre avec les autres. Après ceux qui se prétendent timides et ne le sont pas si ils peuvent plaire à quelqu'un pourquoi pas...Rencontrer les personnes en tete à tete ça peut etre bien, mais il faut vraiment le faire de façon détachée, si il y a feeling c'est cool mais bon la probabilité qu'il y ait un excellent feeling entre deux personne est...assez rare. Après je suis pas timide, moi je me demande quand 2 timides se rencontrent ça se passe comment ?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Flo44flo
La question était... : Pensez vous que les gens qui se prétendent timide sur ce site, le sont peut-être justement parce que c est un site de rencontre ayant pour finalité première de décrocher le saint rencard?

Je ne pense pas qu'il soit bon de mettre tout le monde dans le même panier.
Certains sont menteurs, d'autres sont vraiment timides.
Certains se cachent, d'autres osent se présenter vraiment (dont des timides).
Les amalgames et généralisations n'ont jamais rien apporté de bon, faisons tous la part des choses :)

Bonne journée à tous

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit