Bibliothèque féministe à la B.A.F. de Grenoble

photo de l'auteur paprikah
Paprikah
Femme de 23 ans
Grenoble
Bonjour à tou(te)s!

La BAF est une association autogérée proposant diverses activités culturelles et sociales de manière totalement amatrice et sans but de profit. Elle propose des prix bas voir libres et prône l'ouverture d'esprit et l'accessibilité à tou(te)s. 
Elle organise tous les lundis une permanence de sa bibliothèque féministe, entre 16h et 20h.
Celle-ci propose d'emprunter et de consulter des ouvrages allant du roman à l'essai, en passant par la BD et même des supports audiovisuels, autour du féminisme et des LGBT.
Je vous invite à consulter leur page pour plus d'informations, notamment sur la non-mixité de certaines permanences.
La BAF se situe 2, chemin des Alpins à Grenoble (explications pour s'y rendre sur le site).

Si certain(e)s d'entre vous s'y sont déjà rendu(e)s, qu'en avez-vous pensé? Connaissez-vous des projets similaires, sur Grenoble ou ailleurs?

La bise! peace:

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Yop, je connaissais pas du tout merci pour le partage je cherchais justement un endroit de ce style à Grenoble ! T'en as pensé quoi toi ? C'est sympa ? ^^

Paprikah
Femme de 23 ans
Grenoble
Eh bien justement, je viens juste de découvrir et je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller! Je vais essayer d'y faire un tour demain et je te dirai ce que j'en ai pensé! :)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je vais essayer d'aller voir aussi, ça m'intéresse grandement !

édit : Je suis allé sur leur page et apparemment les permanences sont  non mixtes... Tant pis.

Paprikah
Femme de 23 ans
Grenoble
Oui apparemment, il y a juste celle du premier lundi du mois qui est pour tous! Donc tu peux aller y faire un tour lundi prochain :)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Pushpull :   édit : Je suis allé sur leur page et apparemment les permanences sont  non mixtes... Tant pis.

Que c'est sectaire franchement !

On n'interdit les magasins/piscines à horaires non mixtes mais on autorise ça...

2 poids 2 mesures. 

Paprikah
Femme de 23 ans
Grenoble
Excuse-moi mais j'ai du mal à comprendre pourquoi tu viens discuter sur un topic classé "Près de chez moi" quand tu habites à l'autre bout de la France, surtout si c'est pour dire ça...

Je te cite ce que dit leur site à ce propos, sur leur page d'accueil, en complément de ce qui se trouve sur la page concernant la bibliothèque en elle même que j'ai jointe plus haut:

"A la BAF, certains évènements se passent en «non-mixité» ou «mixité choisie» selon les axes / thématiques abordées (par exemple, entre meufs/gouines/trans/pédés). En effet notre société est empreinte de rapports de domination (patriarcat, racisme, norme hétérosexuelle, validisme, etc.). Nous nous retrouvons donc par moments entre personnes cibles d’une oppression particulière afin d’échanger, lutter, (re)prendre du pouvoir, de l’espace, s’amuser… Ceci dans la même logique où les salarié?e?s ne s’organisent pas avec leurs patron?ne?s pour lutter contre leur exploitation."

Pour reprendre tes mots, non on "n'autorise" pas ça (par ce on j'imagine que tu désigne notre bel état français), en fait on ne demande pas l'autorisation puisqu'il s'agit d'une structure indépendante qui veut s'affranchir de ce genre de considérations, justement par conviction aussi.
Si lutter contre des systèmes d'oppression mis en place en se rassemblant en groupes réservés aux minorités signifie être "sectaire", alors qu'il en soit ainsi.
Bien que portant le nom de bibliothèque il ne s'agit pas d'un lieu public mis en place par une municipalité ou autre mais bien d'une initiative à l'attention de ces minorités.

Sinon, je m'y suis rendue aujourd'hui et l'ambiance était très conviviale, les documents proposés semblent intéressants et l'inscription est totalement gratuite pour des prêts d'environ 1 ou 2 mois. Je me suis sentie accueillie et écoutée, et d'emblée les conversations étaient enrichissantes. Nous avons beaucoup discuté - jusqu'à bien plus tard que prévu - et je compte y retourner lundi prochain et donner un coup de main au préalable! La prochaine permanence est ouverte à tous, tu es le bienvenu @Pushpull!
Mercredi je me rend dans un lieu un peu similaire, l'association Antigone que je découvre aussi... Je pense que leur site parlera mieux que moi!

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Merci pour ton retour c'est sympa ;) J'irais faire un tour Lundi du coup histoire d'y aller au moins une fois !

photo de l'auteur veluma
Veluma
Femme de 44 ans
Grenoble, Isère, France

9 remerciements
Citation de Nonobstant : Citation de Pushpull :   édit : Je suis allé sur leur page et apparemment les permanences sont  non mixtes... Tant pis. Que c'est sectaire franchement ! On n'interdit les magasins/piscines à horaires non mixtes mais on autorise ça... 2 poids 2 mesures. 

C'est pas sectaire c’est juste un espace de liberté pour des femmes qui vivent dans un monde d'hommes.

Renseigne toi donc sur la non mixite. C’est POUR les femmes pas Contre les hommes...

Je connais un peu Antigone pour être allé a des conférences la bas.
Ce que je trouve dommage dans les lieux autogéré c'est l'accueil qui n'est pas toujours existant,et si tu fais pas parti de leur milieu on te regarde un peu comme un extra terrestre :) (mais ce n'est que mon avis)

Paprikah
Femme de 23 ans
Grenoble
Cool on se croisera surement alors!

Je suis allée à Antigone avec une amie et comme ils étaient en pleine préparation pour une conférence c'est vrai qu'on se sentait pas forcèment très accueillies. Pareil je vais essayer d'aller y donner un coup de main (c'est peut être l'occasion de changer ça! :p), et puis y avait des gens qui avaient l'air vachement intéressants donc j'ai bien envie d'y retourner!

photo de l'auteur janisella
Janisella
Femme de 29 ans
Guingamp
Salut, 

Je reviendrais pas sur la non mixité ou mixité choisie parcequ'il me semble que tout a été dit. 
Je voulais juste revenir aux premier message qui demandait si on connaissait d'autres projets similaires à Grenoble ou ailleurs. 

Il y a un projet de biblio féministe itinérante (dans une caravane) en Bretagne. Les meufs qui sont à la base du projet ont organisées une rencontre non mixte où celles qui le voulaient étaient invitées à venir échanger et lire des passages de livres, fanzine... qu'elles affectionnaient. Pour que les filles puissent s'en procurer et remplir cette fameuse biblio qui va se trouver dans des festochs, à des rencontres... où on pourra emprunter les bouquins et les rendre... La rencontre était vraiment sympas en tout cas.  
Il y a un festival féministe le mois prochain qui s'appelle Clitork organisé pas GAST (collectif féministe bilingue) toujours en Bretagne. Je pense qu'elles y seront. 

Y a la librairie Violette and Co à Paris (consacré aux textes et aux images qui mettent en valeur les femmes et les homosexualités sous toutes leurs formes). Bon, bien sur si t'as pas de thune pour t'acheter les bouquins... mais y a aussi des discussions et des rencontres je crois. 

Y a le site "info kiosk.net" qui permet de lire, imprimer... des brochures, zines... sur différentes luttes et donc aussi sur le genre, les sexualités, le féminisme... mais aussi le véganisme et pleins d'autres trucs. 

J'imagine qu'il doit y avoir pleins d'autres lieux que je connais pas (à Lille, à Marseille?). Alors si d'autres veulent nous parler d'autres initiatives... 

Et puis pour finir, moi qui lis pas beaucoup, j'ai lu une BD qui s'appelle L'origine du monde de Liv Stromquist, qui m'a beaucoup plus et que je conseille à tout.es. 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
J'y suis allée aujourd'hui et c'est vraiment un chouette endroit ! On se sent tout de suite à l'aise et le fonds est assez conséquent mine de rien ! ^^ 

Je compte bien y retourner du coup, merci pour la découverte ;) !

photo de l'auteur Artemis42
Artemis42
Femme de 28 ans
Ambérieu

2 remerciements
pour avoir jeté un oeil j'avoue que leurs site et surtout leurs définition sont assez... non définit par exemple est-ce que quelqu'un peu m'expliquer parce que y'a ça :

gouines (donc pas forcément des meufs)

alors ma définition de meuf pour moi c'est juste le verlant de femmes (et l'équivalent féminin de mec)
donc selon moi quand t'es gouine t'es forcément une fille (ou agenre et autre).
sauf que selon eux :

"meufs : celles qui se sentent femmes/infemmes/non-femmes/super-femme."

qu'est-ce qu'ils entendent par "infemme" et "non-femme" ?
in étant le préfixe de la négation (conscient, inconscient, visible, invisible.... etc) donc infemme et non-femme c'est la même chose non ?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
effectivement, il y a une double légitimité de ces lieux et temps de paroles/rencontres, dédiés aux femmes qui sont nécessairement en droit d'une culture qui les représente en t'en que femmes...

cette double légitimités est une conquête sur le fait :
1/ d'avoir été dans l'ombre de la masculinité, et donc contraintes à une adaptation forcée soit par leur statut de mères instrumentalisées, soit par leur rôle de  "femmes objets"...

en plus de se libérer de sur ces deux abus de pouvoir masculin, elles ont aussi à :
2/ manifester une autonomisation dans leur intelligibilité du monde, par ce qu'elles sont spécifiquement en leur féminité...

c'est donc une double révolution, physiologique et culturelle qui à n'en pas douter devrait permettre d'envisager le destin de l'humanité avec un rééquilibrage fonctionnel, apte à remettre la vie au centre de toutes les entreprises humaines de développement et de gestion du conditionnement sociologique...

photo de l'auteur veluma
Veluma
Femme de 44 ans
Grenoble, Isère, France

9 remerciements
Citation de Artemis42 :gouines (donc pas forcément des meufs)

Je comprend pas, pour toi les gouines ne sont pas des femmes? WTF

Artemis42
Femme de 28 ans
Ambérieu

2 remerciements
Citation de Veluma :
Citation de Artemis42 :gouines (donc pas forcément des meufs)
Je comprend pas, pour toi les gouines ne sont pas des femmes? WTF

ben c'est justement ça que j'aimerais comprendre. puisque ce que tu as cité de mon message c'est l'un des points que je ne comprend pas sur leur site, ce n'est pas moi qui dit ça, c'est une de leurs citation.

Puisque je comprenais (et ne comprend toujours) pas l'intitulé "Meufs, gouine, trans"
et que en regardant leurs explication de pourquoi cet intiltué, ben... ça m'a fait juste poser plus de question.
d'où le fait que je demande des définitions sur les mots de leurs définition pour le titre (: definiception !!)

photo de l'auteur veluma
Veluma
Femme de 44 ans
Grenoble, Isère, France

9 remerciements
Ah je comprend mieux, pour moi ca veut dire quelles sont ouverte aux :femmes heteros (meufs) aux lesbiennes (gouines) et aux femmes transexuelles (trans).

Artemis42
Femme de 28 ans
Ambérieu

2 remerciements
Mouais....

si  c'est bien ça, c'est un peu débile : quelle est l'utilité de déterminer un critère général et deux autre critère qui sont déjà comprit dans le premier.

C'est comme si on me dit qu'on c'est pour les Panthera (le genre), les tigre (donc du genre Panthera) et les tigron ou ligre (croisement entre lion et tigre, donc genre Panthera aussi).

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit