Rejoindre BeTolerant

Forums LGBT+
Amour et intimité
Arnaque, Western Union et sentiments

Arnaque, Western Union et sentiments

Greg686ws
Homme de 42 ans
PLOERMEL

4 remerciements
Bonjour, 

Je mets ce post ici car cela me semble la place la plus appropriée. toutes mes excuses aux modérateurs si ce n'est pas le cas

Je voudrais vous faire part d'un témoignage, et éventuellement savoir si cette mésaventure était déjà arrivée à quelqu'un.

Il y a quelques temps, j'étais sur un autre site de rencontre. J'ai été contacté par un fort beau jeune homme (étudiant en tourisme) habitant en Norvège. Je m'étonne de son intérêt pour moi. Il me dit qu'il préfère les homme plus âgés que lui car plus matures, plus respectueux, qu'il a des discutions plus enrichissantes, et que pour l'instant, il ne souhaite que parler.

Soit. On parle (en anglais).

Et c'est plutôt sympa. Il est assez drôle, cultivé, doux, sensible, et nous semblons avoir pas mal de points en commun. Il me parle de la Norvège, je lui parle de la France, on partage nos passions respectives, nos espoirs, nos vies quoi. Je lui envoie des photos de ma Bretagne, et lui des photos d'Oslo. Au bout de quelques jours, la fréquence de nos échange augmente.

On se parle sur le site, on se parle sur watsapp, sur skype, on s'envoie des photos (soft) sur snapchat, bref, on passe notre temps pendus à nos téléphones. On flirte sans pression, j'ai de nouveau 17 ans, et c'est super agréable. Physiquement il me plaît à mort, et intellectuellement je partage pleins de choses avec lui.

C'est idiot à dire, mais je deviens accro. C'est trop bon de se sentir apprécié, écouté, compris.

Puis il me dit qu'il veut me voir. Il sent qu'il y a quelque chose de fort entre nous, et que ce serait trop bête de laisser sa chance de trouver le bonheur. Yehaaa ! Bien entendu je dis banco, et je lui dis que je prends un vol pour Oslo dès que possible (vous voyez, j'étais mordu jusqu'à l'os).

Sauf que là, il me dis que lui et sa mère nigérienne (chose que je savais) sont partis au pays régler des affaires (choses que je ne savais pas)
Biiiiip, première alarme.
Les choses se gâtent d'un coup.
Il ne veut pas que je vienne au Nigéria parce que la situation générale (et des homos en particulier) est désastreuse. Et il a raison.
Il est étudiant, n'as pas trop d'argent, et sa mère n'est pas au courant de son homosexualité.
Biip deuxième alarme.

Je lui propose de lui payer le billet pour venir jusqu'ici. Je prends donc une résa sur Royal Air Maroc et
lui téléphone.

Vous n'allez pas le croire, mais j'avais la carte bleue dans la main droite, la résa prête à être partir sur l'ordi, et il ne me manquais plus que son adresse en Norvège pour valider. Et putain, je voulais y croire. C'est quand il m'a embrouillé pour ne pas me donner son adresse et qu'il m'a demandé à ce que je vire du cash à un ami à lui par Western Union que j'ai (enfin) vu la vérité en face. Et encore je vous fais grâce de certains détails qui m'ont confirmé que c'était une escroquerie.
Game over.

J'ai cessé toute relation, bloqué tous les contacts, supprimé mon profil sur le site.

- Je me sens vraiment comme une grosse merde d'y avoir crut et d'avoir été abusé de la sorte comme un bleu.
- Je suis furax, contre moi même, et contre cet enfoiré
- Paradoxalement, même si il est indubitable et absolument certain que c'est une arnaque au sentiment vielle comme le monde, il y a une part de moi qui ne peut s'empêcher de se dire « c'était peut être un malentendu, t'es passé à côté du bonheur »

Voila. Je m'excuse pour la longueur,mais il fallait que j'en parle, et je tenais à décrire au mieux le
processus.

Anteros38
Homme de 33 ans
VOIRON

1 remerciement
Bonjour,

Très bon résumé de ton histoire.
Je dois dire que le comédien était particulièrement convaincant et son scénario bien rodé, difficile de voir la supercherie de prime abord !

Il m'est arrivé une histoire similiaire, fort heureusement arrêtée à temps. Un déplacement professionnel, une hospitalisation imprévue qui occasionne des frais et hop on me demande d'effectuer un virement de 1200€ sur Western Union. Bien entendu, ce n'est qu'un prêt temporaire !

Comme tu le dis, dans ces arnaques aux sentiments, on se sent bête, vraiment très bête d'avoir cru et d'avoir été abusé. Que de temps perdu, que de sentiments réduits en miettes...
On peut être bardé de diplômes, habitué à traiter des contrats dans le cadre professionnel, il est pourtant facile de se faire prendre au piège tellement certains sont bons dans leur numéro.

Pour ma part, j'ai appris à débusquer ce type d'arnaques. Des questions clefs anodines posées au début de la rencontre permettent de dévoiler rapidement les réels objectifs de ton interlocuteur. Ce n'est pas glamour, mais ça évite toute souffrance et perte de temps.
De plus, une personne trop parfaite, qui semble totalement en phase avec moi, va immédiatement éveiller les alarmes. Trop facile = méfiance.

Je comprends ton état d'esprit, ce que tu vis, ton ressenti.
Un mauvais moment à passer qui laissera des traces, les futures rencontres ne seront plus pareilles...

Neo78
Homme de 53 ans
versailles
Cela s'appelle du "baiseness" et cela est très fréquent sur le net et même chez les hétéros :) Les femmes ce font souvent draguer par des bogoss qui les plumes après, souvent des pays d’Afrique du nord et Amérique centrale .J'ai une amie d'une 50 année qui est folle amoureuse d'un Dominiquin quelle a connu en vacances qui a 25 ans qui lui dit qu'il aime:) et elle le couvre de cadeau xd
Mais bon elle prend son pied aussi, Mais maintenant il la demande en mariage MDR !!

Ancien membre
Utilisateur désinscrit
C'est une arnaque qui est maintenant très répandue sur internet et qui s'est propagée avec les sites de rencontre.

Beaucoup d'africains ou personnes des pays de l'est (bulgarie, serbie etc...) usurpent des photographies de personnes trouvées sur internet (souvent des femmes car sur les principaux sites de rencontre c'est  gratuit pour elles) et créent de faux profils sur les sites de rencontre.

Au début, tout va bien dans les conversations, puis après arrive la phrase qui tue :

- Je suis parti en afrique quelques jours car mes parents sont là bas, ils sont bloqués et j'ai pas d'argent... peux tu m'en envoyer ?
ou
- Je suis infirmière, je suis partie en mission en afrique avec la croix-rouge, mais j'ai plus d'argent pour remplir mon frigo, peux-tu m'envoyer de l'argent
ou
- Je suis actuellement parti en voyage en afrique, j'ai des amis là bas, mais j'ai plus d'argent

etc... etc....

Bien-sur, il ne faut JAMAIS envoyer d'argent, c'est une escroquerie qui joue sur vos sentiments... et le plus souvent ce sont des réseaux très structurés qui sont derrière tout cela.

Quelques indices pour les démasquer :

- Beaucoup de fautes d'orthographe
- Décalage horaire des messages
- Généralement une seule photo de profil... une nana ou un mec beaucoup trop beau pour être célibataire.
- Problèmes d'orientation géographique
- Profil qui ne s'est connecté qu'une seule fois lors de son inscription et plus rien après

Il y a quelques-un de ces profil sur le site, soyez donc prudent à ne pas tomber dans le panneau.

Lion

Neo78
Homme de 53 ans
versailles
Si t en a repérer il serai intéressant de les divulguer ;) Des noms !!!

Ancien membre
Utilisateur désinscrit
J'ai eu le cas pas plus tard qu'hier.... une nana (très bien foute, blonde aux yeux bleu)... puis en discutant, je vois des fautes d'orthographes trop suspicieuses... puis finalement, très rapidement, elle me dit qu'elle est en afrique. Je l'ai immédiatement bloqué.

j'ai cherché un endroit pour signaler le profil frauduleux à l'équipe de site, mais j'ai pas trouvé (il faudrait créer un petit cartouche dans la fiche du profil pour ça) ente temps... la (nana) avait supprimé son compte.

Il y a 3 ou 4 autres profils identiques de femmes sur le site. .

Inscrite, dernière connexion 15 minutes après la date d'inscription, puis plus rien.... ça, ce sont des faux profils.

Greg686ws
Homme de 42 ans
PLOERMEL

4 remerciements
Petites précisions.
- Le mec était réel. Ou très bien documenté. Il m'a envoyé plein de photos. Un matin, je lui ai demandé de m'envoyer une photo de lui tel qu'il était. J'ai reçu dans l'instant un cliché de lui dans son lit, avec la tronche en biais comme si il venait de se réveiller. On ne pouvais pas faire plus vrai.
- Il parlait anglais bien mieux que moi, et semblait assez cultivé. Il m'a entre autre parlé du projet de Musée Guggenheim, à Helsinki. Ça met en confiance.
- Vous avez forcément des tonnes de points communs, et il est tout le temps d'accord avec vous. Bon, c'est mieux d'avoir des des points de convergence si on veut qu'il se passe quelque chose, mais trop, c'est suspect.
- Ces gens ont une méthode, un plan en étape parfaitement rodé. Tout ce que vous pourrez proposer pour sortir de ce plan  (les rejoindre, payer le billet au lieu d'envoyer l'argent, etc) ne leur conviendra pas. Et ils vous le feront savoir en faisant du chantage affectif.
- Lorsque comme dans mon cas, l'ex du mec est décédé, son père et son frère son morts dans un accident de voiture, sa mère est malade, et qu'en plus il se retrouve à l'autre bout du monde et sans argent, alors soit, une part de moi a envie de le prendre dans mes bras pour le réconforter, mais ça fait un peu beaucoup tout de même... Ils jouent là dessus.
- Lorsque j'ai su que c'était une arnaque, j'ai continué à jouer le jeu pour voir jusqu’où ça irai. A partir de là, fini les mots tendres, il n'était question que de pognon, et il me tenait au corps pour savoir ou/quand/comment. Je l'ai convaincu que  je lui enverrai l'argent et son profil avait disparu du site quelques heures après comme par hasard.
- C'est très mesquin, mais j'ai voulu me venger (un peu). J'ai effectivement fait un virement Western Union. Mais de 1 centime d'Euro avec une ancienne adresse à moi, et avec un mot en anglais disant "Now you know what is it to be told bullshit". J'aurais put mettre "For my gay lover. I whant you", mais je ne suis pas un barbare et je n'ai pas envie d'avoir sa mort sur la conscience vu le risque à être homo dans ces pays. 
- Concernant les fautes d'orthographe: J'en fait aussi. Et il y a ici même des gens avec qui j'ai discuté, qui ne sont (vraisemblablement) pas des arnaqueurs, mais qui sont capable de faire six  fautes dans la phrase  "oui moi aussi".

Je me répète, mais j'ai vraiment failli craquer. Et même si je comprends maintenant le mécanisme de l'arnaque, il y toujours une petite voix qui me dit "Et si s'était réel et que j'avais été idiot de douter, si je lui avais fait du mal". Je suis déjà d'un naturel soupçonneux, ça ne va pas arranger mon cas.

Len12
Homme de 22 ans
Marseille

2 remerciements
Bonsoir, je cherchais un logement à l'étranger (en Europe),
Et on a signer un contrat avec la personne après avoir echangé sur skype, puis il m'a dit envois 800euros (500 euros + 300de cautions) puis je t’envoie les clefs, j'ai trouvé ça pas nette, je suis alors aller me renseigner sur le net, je lui est ensuite de demander quel type de payement, et il m'a dit "Western Union",
Je raconte mon expérience par rapport au arnaque moi aussi, pour expliquer  que ce type d'arnaque est dans tous les domaines, rencontres, ventes, ebay... partout, du moment que sa touche le web, alors renseignez vous bien, et surtout si la personne vous presses et veut que vous la payez vite, ou qu'elle veut payer via western union, méfiez vous :)

Neo78
Homme de 53 ans
versailles
Et que dire de cette arnaque :(
http://www.europe1.fr/faits-divers/essonne-ils-appataient-leurs-victimes-sur-vivastreet-fr-2102507

Greg686ws
Homme de 42 ans
PLOERMEL

4 remerciements
J'ai également remarqué qu'ici même il y a des hommes qui déclarent dans leur annonce rechercher le prince charmant, et qui sont officiellement répertoriés comme escort sur d'autres sites. 

Je ne juge pas le moins du monde le fait faire commerce de son  corps, et les mecs qui vendent leurs fesses ont aussi le droit à l'amour, mais le mélange des genre me semble dangereux. Perso, j'apprécierait moyen d'avoir un coup de cœur pour quelqu'un, pour m’apercevoir par la suite qu'il arrondit ses fin de mois sans moi et sans émois dans d'autres bras...

Wiloooo
Homme de 30 ans
Lyon

33 remerciements
Administrateur
Sujet sujet ultra important !
N'hésitez pas aussi à consulter le dossier :les dangers des sites de rencontres :) pour ne plus vous faire avoir

Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Afrique du nord plutôt , je suis une fois tomber la dessus sur un autre site(je me suis pas fait pigeonner^^ mais je connais bien ce type d'arnaque) pour vous expliquer toute personne vous demandant de passer sur un autre système de communication(Skype,Facebook,...) puis il vous disent qu'il sont bloquer dans un pays étranger ou problème familiale jeter dehors parce qu’il sont dit a leur famille qu'il sont homosexuelles et qu'il sont besoin d'argent. il opère depuis des Cyber-café ou de borne internet gratuite souvent aussi en France pas forcement en Afrique. Et surtout si il vous envoient un lien avec un nom de domaine suspect n'ouvre pas ou fichier.

Je crois qu'il y a 8 ou 10 ans un pirate du Cameroun ou Sénegale avait empoché plus de 200 000€  d'une victime en ce fesant passer pour une femme de 19ans ou un homme je me souviens plus trop

Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je viens d’être victime d’une arnaque à l’amour en Cote d'ivoire ! Un homme d’origine canadienne résidant en Suisse mais ayant aussi un pied à terre en France dans le 92 ; cet homme blanc de par sa photo n’est autre qu’un Africain résidant en cote d'ivoire ! Ce monsieur Laurent Vagner (laurent.vagner@netc.eu) est un brouteur ! Parti en cote d'ivoire en tant qu’architecte pour une construction, il a rencontré des difficultés d’argent et a su me prendre par des sentiments amoureux pour lui envoyer de l’argent liquide, au total 8200€.  ! Il se trouvait sur le site de rencontre CELIBPARIS !
Mais grâce a une ma voisine qui m'a mise en contact avec le Service de lutte contre la cybercriminalité au cabinet du LIEUTENANT HUBERT DELVAUX avec l'aide du lieutenant DELVAUX et sont été cet escroc a été arrêté et j'ai pu être remboursé de la totalité de mon argent
Voilà l'adresse E-mail du LIEUTENANT HUBERT DELVAUX: lieutenant.hubert.delvaux@gmail.com
Ne vous faites pas prendre au piège contacté le lieutenant Delvaux si vous êtes aussi été victime d'une arnaque

Drakouline
Femme de 23 ans
Abidjan

5 remerciements
Wow c'est le meme mode d'opération a chaque fois. Mais l'idée c'est de ne plus rien envoyer comme argent ou autre chose. Simple je pense :-)

Navrée que mon pays soit dans cette liste, du coup les plus sérieux prennent les pots cassés. Mais bon..c'est la vie, il y a tjrs des gens sans ambitions pour faire ça!
Mais ici (Cote d'Ivoire) beaucoup de choses se font pour les stoper définitivement.

Je veux bien etre volontaire pour aider. Si jamais vous avez des doutes et qu'il s'avère que la Cote d'Ivoire est concernée (parce qu'il y a beaucoup d'autres pays qui arnaquent aussi), vous pouvez me passer leur contact et je verifirai de manière locale ici.

Peace.. !

Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Il faut pas s en vouloir pour ca ^^ Il a utilisé les se,timents ,une fois que tu commence a déveloper de l affection ou plus,  ton point de vue  n est plus objectif , et donc tu te méfis moin de la personne , de plus , c est toi qui l as roulé a la fin ;)

Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Si vous le désirez ^^ vous me donner son skype et je vous dit ou est ce qu'il habit ;) réellement :p 

à ma façon personnel ^^ 

Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
A propos d'un post précédent : les adresses mail des fonctionnaires de l'état français habilités à traiter ces sujets d'arnaque se terminent par ".gouv.fr", pas "gmail.com".
Et de plus le point d'entrée des dossiers est le service, pas le fonctionnaire de ce service qui traitera le dossier.

Donc se méfier aussi des bonnes âmes qui proposent sur internet d'aider les victimes à retrouver leurs arnaqueurs, assez rapidement ils vont "avoir besoin d'argent" pour leurs prétendues recherches, avant de s'évanouir sur internet. Autrement dit ils sont probablement eux-memes aussi des arnaqueurs.

Fatalitas
Homme de 51 ans
montreuil

4 remerciements
salut plusieurs fois sur d autre site c est la meme histoire a chaque    fois une photo bidon et des histoires a dormir debout, je m en regal car j ai un vocabulaire bien fourni j arrive meme a les embrouiller et  toujours un rapport avec l afrique

Kattarsis
Homme de 29 ans
Strasbourg

66 remerciements
Citation de Lindos : A propos d'un post précédent : les adresses mail des fonctionnaires de l'état français habilités à traiter ces sujets d'arnaque se terminent par ".gouv.fr", pas "gmail.com".


J'ai d'ailleurs supprimé le post en question qui était une arnaque, j'ai juste eu à copier coller les premières lignes dans google x) A la base j'avais juste censuré les mails, car j'ai eu un soucis qui m'a empêché de faire plus, mais un autre utilisateur ayant dis que ça ressemblait d'arnaque, j'ai pensé à vérifier après correction de mon problème d'affichage.

En tout cas ton commentaire est très juste, ceux qui soit disant nous mettent en garde contre les arnaques sont aussi des arnaqueurs. On a beau tout faire pour les éviter, c'est dur...

Desiles54
Femme de 42 ans
Audun-le-Roman

33 remerciements
Décidément,  ce n'est pas aujourd'hui que ça va s'arrêter.  
Pourtant on en parle partout de ce genre d'arnaque.  Il y a même eu beaucoup de reportages à ce sujet, du coup j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse encore se faire avoir, c'est malheureux. 


Rejoindre BeTolerant