Inscription gratuite

beTolerant : Site de rencontres LGBT-Friendly sérieux et tolérant

J'ai fait une meilleure réponse; cela me gène…


Membre désinscrit
Publiée le 10/01/2020 à 11:56
Auteur du sujet

Oui, j'ai eu la médaille.

Mais qui me l'a offerte ?

Comme je n'ai pas fait de présentation, je m'y colle avec retard.

L'occasion pour moi de dire en quoi ce genre de mise en évidence me dérange, quelque part.

Je suis ici pour le forum, sans être hostile à des rencontres dans la vraie vie pour autant.

Je ne cherche pas à refaire ma vie et le positionnement de ce site n'est pas dans la luxure.

Je suis donc dans une logique amicale de liens humains, d'entraide, …

C'est pour cela que j'écris ici et je viens juste de constater cette notation des participations et son coté agréable le dispute avec le sentiment le trouble qu'elle me cause.

Avant, j'avais vu des notifications concernant des membre qui trouvaient telle participation de ma part intérressante, ce que j'avais déjà trouvé agréable quelque part mais superflu.

J'étais un peu dans l'expectative: Était-ce une simple reconnaissance ou une façon déguisée d'entrer en contact ?

Depuis que je parcours la production des uns et des autres, je leurs trouve une pertinence, une sagesse, une gentillesse, qui pousse vers ce qu'il y a de bien dans l'humain.

J'essaie de m'inscrire dans ce mouvement, de creuser dans ce que, moi aussi, j'ai de bien à partager de ce que la vie m'a enseigné et qui pourrait aider ici.

Je vois ici un endroit propice aux confidences, aux fardeaux à partager, avec la visibilité que cela donne de la nature humaine et des clefs de compréhension pour tout à chacun.

Je m'imprègne de ce qui est écrit et je répond.

Ce qui veut dire que ma production est en fait le résultat d'un sujet abordé, de participations d'autres membres, de ce que tout cela me fait alors.

Ce que je produis de mon coté, je le puise d'une richesse collective et je ne fais qu'ajouter de la mienne qui n'est pas venue toute seule mais grâce aux gens que j'ai croisé dans ma vie.

Quel mérite de plus que vous ai-je donc qui vaudrait cette distinction de meilleure réponse ?

Quel intérêt de la mettre en évidence alors que ce qui précède en est le ferment et ce qui suit apporte de la richesse supplémentaire ?

Ma réponse est un fruit collectif, quelque part et elle vaut aussi pour moi-même puisque je suis de même nature que ceux qui initient les sujets, que ceux qui y répondent.

Il n'y a pas de superiorité dans ce que j'écris, juste une valeur ajoutée sans besoin de la taxer.

Ma récompense est dans l'aide que je peux apporter, le bien que je peux faire, une consolation, quelques clairvoyances.

Mais elle est courante ici; alors pourquoi en faire des couronnes de lauriers ?

Avant même de répondre, je suis déjà payé par toute les pensées qui germent à votre lecture, moments agréables où je sens vos présences, virtuelles mais vraies parce que vous n'êtes pas des avatars mais des êtres humains vivants comme moi.

Mon salaire, ma récompense, c'est de me dire que je produis des lignes qui peuvent nous rapprocher les uns des autres, nous aider à savoir qui on est, faire percevoir des solutions ou aider à supporter ce qui ne pourra être modifié.

Mon but n'est pas de modifier des règles au motif que je ne serais pas sensible à leurs vertus.

C'est peut être la cerise sur le gâteau, ce système de notations et je ne veux pas en priver des membres qui y seraient sensibles.

Non, je veux juste affirmer que, me concernant, le gâteau est délicieux et que la cerise est superflue.

Longue vie à betolerant !


#321526

Membre désinscrit
Publiée le 10/01/2020 à 12:46 - modifié par PhilPhil le 12/01/2020 - 11:22:30
Auteur du sujet

Bonjour Sociable30 !

Cette notification relève plus d'un jeu que d'une véritable qualification. Elle découle d'une habitude constante sur les forums de l'Internet. Il va s'en dire que cette qualification n'a aucune valeur, si ce n'est ludique. Il suffit de réfléchir deux secondes pour s'apercevoir que les réponses ainsi labéllisées ne sont généralement pas celles qui répondent le mieux à la question posée. Cette qualification est d'autant moins pertinemment attribuée, qu'elle est un issue d'un simple décompte automatique des approbations par les autres intervenants et que ces approbations ont des motivations mulitples.

Ce n'est qu'une façon amusante d'animer une discussion.

Cordialement,

PhilPhil

#321531
Reglisse
Publiée le 10/01/2020 à 15:13 - modifié par Reglisse le 10/01/2020 - 15:14:04

Coucou Sociable30,

Je vais parler uniquement pour moi car je ne sais pas comment fonctionnent les autres. Lorsque je "vote" pour une participation, ce n'est ni une forme de reconnaissance ni une façon d'entrer timidement en contact. Il s'agit simplement d'une manière de dire : « J'aime bien ce que tu as répondu ; j'apprécie ton développement sur tel thème ; je me retrouve dans ta manière de penser… ». Dans une conversation réelle, c'est ce que je dirais. Cependant, sur internet, je mets un "like".

Si la personne veut communiquer avec moi, elle est libre de m'envoyer un message en disant qu'elle veut discuter ou me connaître davantage. Dans ce cas, je réponds avec plaisir et un échange épistolaire peut même se mettre en place.

Pour ma part, c'est aussi simple que cela. Amicalement, Réglisse


 1 vote #321546
Virak
Modération
Publiée le 10/01/2020 à 15:36 - modifié par Virak le 10/01/2020 - 16:06:16

Bonjour, pour ma part lorsque je mets un vote,

ce n'est que simplement j'ai aimé la construction d'une certaine phrase alors que sûrement le reste n'allait sans doute pas, comme parfois j'ai trouvé la contribution propice à la continuité de la thématique du sujet.

Je pourrai même dire que certains (votes) que j'ai sûrement donné n'étant en rien similaire à ce que j'aurai pu penser.

Certains ont le droit de voir les votes d'un mauvais oeil et de voir des partis pris.

Autrefois j'y pense notamment par exemple ce n'était pas plus pire qu"un certain décomptage de bekiss qui mettait en lumière un système de podium d'utilisateurs ayant reçus nombreux bekiss: catégorisant type de bekiss sur les genres des utilisateurs.

(ce n'était pas si gratiffiant je dois dire, car je repensais à ceux qui n'en ont sûrement pas eu beaucoup et que certains pouvaient être tout le temps en haut de l'affiche, cela pouvait attiser une convoitise de reconnaissance)

Ce n'est pas non plus un appel à faire connaissance, ce ne sont pas les plus votés ou qui ont eu le plus de contributions aussi qui font qu'il faut s'y fier.

Donc je dirai juste c'est simplement une contribution qui a sauté aux yeux, qui a sûrement dû amuser, faire chaud au coeur, rendre plein d'empathie,etc...

Propre à chacun de le définir en fin de compte, en profitant que ca existe car peut-être un jour ils ne seront plus là. (les votes)

Petite pensée à ceux qui ont tenté de mettre un vote ou de l'enlever sur leur propre contribution ou d'un autre d'ailleurs.

On fait pas du scoring.


 0 vote #321547
LouRrr
Publiée le 10/01/2020 à 17:19

Pour moi faut arréter les appréciations sur les forums, que bt les enlèves de son logiciel.

Parce que d'une facon insidieuse ça pousse à participer pour en avoir, mème si ce n'est pas la principale raison de nos participations certaines personnes dans les forums ont réellement besoin d'aide et ont besoin de toute notre attention quand on choisit de leur répondre, pas de 50% je t'aide et 50% je veux que les gens aiment ma publication.

Après que ça soit agréables sur des sujets plus légers d'avoir des appréciations pour la qualité des jeux de mots ou autres, et mème que ça puisse pousser à se surpasser dans la maitrise de notre belle langue française, je le comprend. Mais ce n'est pas necessaire, un petit commentaire sur le forum saluant le commentaire précedent, voir un message en mp, serait tout aussi gratifiant, eviterait le scoring et permettrait plus de rencontre.

Et dieux merci que la comptabilisation des bekiss ait été supprimé! Enfin plutot modérateur merci de ne pas suivre l'exemple de facebook!


 2 votes #321554
Virak
Modération
Publiée le 10/01/2020 à 17:51 - modifié par Virak le 10/01/2020 - 18:04:47

Je dirai que il faut suivre sur l'instinct de celui qui détient le site, qui lui bien entendu prend la peine de se baser sur les utilisateurs.

Je dirai que si grand nombre soit mécontent d'une certaine fonction, celle-ci sera sans doute écartée.

Une autre prendra certainement place. C'est là que nos suggestions prennent de l'intérêt.

D'ailleurs le forum est là pour ça ou des posts forum même de l'admin : https://betolerant.fr/forum/8897/aidez-nous-a-ameliorer-le-site/50#309000

https://betolerant.fr/forum/7332/boite-a-idees

Comme le reste des personnes quand une fonction est à disposition on l'utilise bien sûr. En attendant d'autres évolutions.

D'ailleurs je me souviens d'en avoir suggérer mais qui ont sûrement fait FLOP. ^^'


 0 vote #321560
Membre désinscrit
Publiée le 10/01/2020 à 19:19
Auteur du sujet

Merci pour les différents éclairages que vous m'apportez.

J'ai toujours un peu de mal, en général, avec les compliments, les cadeaux et autres mise en valeur de ma personne dans la vraie vie.

Il doit y avoir une part de folie personnelle là dedans puisque ma grandeur est manifeste, mon érudition éblouissante, mon aura aveuglante… (humour).

#321565
LouRrr
Publiée le 10/01/2020 à 23:22 - modifié par LouRrr le 10/01/2020 - 23:30:16

Rien que le fait que tu mettes "(humour)" derrière cette courte envolé d'ego pourtant évidement humoristique montre à quel point se mettre en valeur n'est pas dans tes habitudes^^

Virak, un compromis entre nos positions serait: possibilité de liker mais pas d'election meilleure participatio. Perso il me parait acceptable


 1 vote #321577
Virak
Modération
Publiée le 11/01/2020 à 00:56 - modifié par Virak le 11/01/2020 - 01:15:01

Oui je suis d'accord, cela me semble pas nécéssaire que ca soit mis en lumière qu'un ait une reconnaissance d'avoir le plus de vote.

(Et j'aurai forcé un autre trait car je suis un peu déjanté parfois : j'aurai demandé à ce qu'il propose à la place de vote de réagir en certains Emojis. Je blague!)


 0 vote #321581
SuzanneTD
Publiée le 11/01/2020 à 02:54

Salut LouRrr ,

Tu sembles avoir une expérience du Net que beaucoup n'ont pas - l'attribution d'étoile , par exemple - les "conséquences" d'un like à une intervention , aussi - Nombreux sont ceux et celles à ne s'être jamais posé la question : tellement on s'en fout au final - l'essentiel étant dans les échanges .

On like quand on aime l'intervention , indépendamment de la personne .

On ne like pas pour diverses raisons : soit on n'adhère pas à tout , soit on n'adhère à rien , soit le sujet suivi a pris tellement d'avance que liker chaque intervention deviendrait lourd , soit pour diverses raisons encore liker devient un moyen de signifier "oui , je suis encore cette discussion et j'apprécie ton intervention" mais je préfère rester en retrait pour des raisons qui ne concernent que moi .

Liker est un moyen de signifier sa présence et son attention dans le suivi des forums . Pas une course aux gratifications .

En tout cas , il semble que cela ait toujours été une évidence - jusqu'à maintenant .


 0 vote #321589
Membre désinscrit
Publiée le 11/01/2020 à 11:12
Auteur du sujet

Je posais aussi le doigt sur l'autre face de la pièce: Liker, mettre en évidence un message et son posteur, c'est aussi faire de l'ombre sur les autres messages et leurs posteurs qui sont pourtant partie prenante dans la rédaction même du message "distingué".

Je vois un topic comme un truc collectif et c'est aussi en cela que ce genre de distinction m'interpelle.

Rien que le fait que tu mettes "(humour)" derrière cette courte envolé d'ego pourtant évidement humoristique montre à quel point se mettre en valeur n'est pas dans tes habitudes^^

Je m'applique à être le plus précis possible dans ce que j'écris pour éviter tout malentendu.

Ce n'est pas simple, comme le montre ta réaction que je peux prendre à différents degrés.

J'ai de l'égo, évidemment; j'existe, je suis quelqu'un que j'apprécie, ce qui me permet d'en faire autant avec les autres.

Mais je sais aussi que je suis dérisoire, que si tout va bien, mon espérance de vie restante est celle d'un chien qui vient de naître et que l'oubli et le néant m'attendent.

Mon (humour) ne vise pas à me permettre d'écrire quelque vanité personnelle que j'aurai scrupule à afficher sans la parenthèse.

D'ailleurs, je connais déjà ma valeur en tant que rédacteur et ce que j'apporte quand j'écris.

Sinon, je ne le ferai pas, tout simplement; si j'écris, c'est pour faire quelque chose à ceux qui me lisent, toucher, faire réagir.

Voila qui peut te renseigner sur mon immodestie assumée.

Connaître ses vertus permet de suporter ses vices et de vivre avec et je suis un mélange des deux.

Que celui pour qui ce n'est pas le cas me jette la première…

Mon (humour) était voué à la clarté de mon intention du moment et visait à ne pas me prendre au sérieux après avoir sérieusement dit des choses qui me touchaient.

Il était peut-être de trop ou j'aurai pû écrire (vanité) à la place, le premier étant à prendre au premier degré, le second au second.

Faire l'inverse et considèrer que parler de soi dans un topic de présentation pose problème… (humour)…(vanité). -rayer la mention inutile- 😇

Ps: Cool, je viens de trouver où sont les smiley ici. 😎

#321606
Redmood
Publiée le 11/01/2020 à 19:32

Personnellement, quand je "like" une réponse, c’est souvent une forme d’approbation. Je suis d’accord avec ce qui a été dit et j’ai rien à y ajouté, donc plutôt que d’écrire un poste pour ne rien ajouter, j’approuve la réponse, via un "like". Après, selon les sujets, ça peux aussi simplement être parce j’ai trouvé la réponse drôle. C’est vrai que du coup, l’usage du like est difficile à interprêter, car il est utiliser différemment, selon les personnes et compris différemment aussi. Ce qui rends la mention "meilleure réponse", sur la base du nombre de likes, assez peu pertinente, en effet.


 1 vote #321636
SuzanneTD
Publiée le 11/01/2020 à 19:46 - modifié par SuzanneTD le 11/01/2020 - 20:22:46

Un collectif reste un ensemble de personnalités où chacune est en droit de s'exprimer - indépendamment des autres .

On like ou pas - on s'en fout - comme du reste :)

D'ailleurs , nombreux et nombreuses sont ceux à ne pas intervenir . Ils/elles likent malgré tout .

C'est bon de les savoir là , tout près ;)

Les beaux silencieux^^

Ailleurs , on comptabilise le nombre de lectures ... c'est plus discret mais ça fait aussi son effet .


 0 vote #321637