L'application est disponible sur Android en cliquant ci-dessous.


SOLITUDE, MISERE, DESESPOIR, L'HIVER DE MA VIE

Jstophe
Homme de 62 ans
12/12/2019 à 21:02
Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Bonjour, Bonsoir. Passer les réveillons seul ... Cela fait une trentaine d'années que je ne sais plus ce que c'est les "fêtes" de fin d'année. Je n'implore pas la pitié, c'est une notion qui n'existe pas chez les êtres humains, uniquement dans la religion catholique. De par ma vie, il est bien évident que je ne crois pas en Dieu. Bonnes fêtes à tous les jeunes, et tant pis pour les vieux.


Date de publication : 12/12/2019 à 21:02
#319313
Wiloooo
Homme de 31 ans
12/12/2019 à 21:05

Sujet déplacé à Amour et intimité


 0 vote #319314
Mimoza
Homme de 47 ans
12/12/2019 à 21:17

Bonjour Jstophe.

Tu angoisses déjà pour les fetes !

Moi j'angoissais du temps ou je le fetais en famille. Quelle paix depuis que je le fete seul !

Tu peux toujours trouver une ame esseulée pour faire au moins un bon repas en compagnie.

La pitié existe chez les humains je pense, contrairement aux animaux (pas sur de moi car je ne suis pas dans leur tete non plus). Mais la pitié n'est pas trés positive. Pour te rassurer, je ne ressens pas de la pitié à ton égard, mais plutot de la compassion pour ton sentiment de solitude. Si tu le consacres à un plus malheureux que toi, cela devrait t'aider (meme si tu n'es pas croyant, c'est le petit conseil que je te donne).

Je te souhaite des bonnes fetes en tout cas.


 0 vote #319315
LalaPinapple
Femme de 24 ans
12/12/2019 à 21:30

Et il n'y a pas de fêtes de village ou d'évènements organisés pour les fêtes de fin d'année par chez vous ? ça peut être l'occasion de passer un bon moment et de rencontrer des gens, même si ce n'est pas en famille ?

En tout cas la solitude n'a pas d'âge malheureusement, mais je pense qu'il ne faut pas la laisser prendre trop de place et nous bouffer la vie. Il faut l'accepter et s'en servir pour faire des activités, se découvrir des passions et rencontrer des gens.

Je vous souhaite le meilleur, de rencontrer le bonheur ou d'aller le chercher par vous même s'il s'est perdu, mais en tout cas de vivre heureux un jour. La vie n'est pas finie. 😊


 1 vote #319318
Nitromentis
Homme de 25 ans
12/12/2019 à 21:31

Pour ma part ça fait 10 ans que les fêtes n'existent plus donc ouais ça depend, passer les fêtes seul mais avoir une garantie d'avoir un minimum de magie dans l'air ou ne pas fêter les évènements et s'ennuyer à attendre que le soleil se couche pour aller dormir


 0 vote #319319
Membre désinscrit
13/12/2019 à 00:33

Salut.

Bah dis donc elles font sacrément mal à beaucoup de monde ces fêtes de fin d'année.

Espérons qu'elles soient les seules.

Perso pareil pour moi, je ne fais plus rien de spécial. Façon pour être réuni avec des gens qui feront les faux-culs "ah ça va toi y a longtemps qu'on s'est pas vu".. Blablablaa à vomir les excuses mdrrr bah le téléphone ça existe pas mdrr ...

Bon bref, faut pas être triste, on a un toit sur nos petites têtes et en bonne santé, alors faut juste rester positif et se laisser aller un peu comme genre décaler un peu l'heure du repas ou je ne sais quoi...

Mais en tout cas voilà, courage et positivé hein.

Sur ce de bonne fête à qui veut 🌲 🍸 🍾

#319336
Tazsud
Homme de 51 ans
13/12/2019 à 14:32

je peux comprendre le sens de ton message mais je pense que ce n'est pas le fond de ta reflexion. Quel est-il ? peut-être ne souhaites tu pas en parler ici


 0 vote #319374
Jstophe
Homme de 62 ans
13/12/2019 à 19:21

Bonjour, le fond de ma pensée est que je souffre (j'emploie ce terme à bon escient) de la "gérontophobie" des jeunes. Les hommes de mon âge ne m'attirent pas du tout, tout au moins dans le contexte de ce site, dans la vie en général, je peux avoir un autre état d'esprit. lire plus haut : " La pitié existe chez les humains je pense, contrairement aux animaux (pas sur de moi car je ne suis pas dans leur tete non plus). Mais la pitié n'est pas trés positive. Pour te rassurer, je ne ressens pas de la pitié à ton égard, mais plutot de la compassion pour ton sentiment de solitude. ". Ce sont les propos d'un autre membre. Je n'ai pas d'amis, pratiquement pas de famille, plus de collègues depuis que je ne travaille plus, mes voisins m'indiffèrent bien que en bons rappors superficiels avec eux. Je n'ai personne à qui me "raccrocher". Pour moi, Noël, Jour de l'An, réveillons sont des termes qui riment avec vie de tous les jours ordinaires. Merci à tous ceux qui ont prété une oreille attentive à ma situation.


 0 vote #319384
Mimoza
Homme de 47 ans
13/12/2019 à 19:32

N'as-tu pas réussi à cultiver au moins une ou deux relations amicales ? Qqn que tu peux aller voir pour tromper la solitude ?


 0 vote #319389
Frango
Homme de 56 ans
13/12/2019 à 20:56

Bonsoir Jstophe,

Tes fêtes de fin d'année ressemblent plutôt à un enterrement de première classe !

Et j'ai l'impression que tu le vis avec un état d'esprit plutôt fataliste, ce qui n'arrange rien.

Plus il fait noir et plus tu éteins les lumières, tu vois l'image ?

Alors, bien sur, nous ne sommes pas dans ta tête et nous n'avons pas vécu ce que tu as vécu. Chacun à son cheminement propre. Chacun avance à son rythme, en faisant des erreurs, plus ou moins importantes. Ces erreurs nous font mettre un genou à terre ou nous font tomber. C'est alors que nous avons le choix : rester à terre à nous lamenter, ou nous redresser et repartir jusqu'à la prochaine chute... Parceque des chutes, dans une vie, il y en a et il y en aura toujours ! Tu le sais aussi bien que moi. Alors, la réponse que tu cherches sur ce forum, elle est en toi. Qu'est-ce que tu comptes faire ? Rester par terre ? Te redresser ? Vivre debout en homme libre ? Par ce que la VIE, la vraie, c'est ça !

Tu n'as pas de famille, moi non plus. Tu n'as pas d'amis ? Que fais-tu pour en avoir ? (ou que ne fais-tu pas ?) Que fais-tu pour les autres ? Tu es retraité et tu as du temps libre. Ne crois-tu pas que, bien employé, ce temps libre pourrait t'amener vers les autres, par les biais d'associations caritatives ???

Il y a tout un tas de solutions pour s'ouvrir aux autres et ce n'est pas une question d'âge; c'est un faux problème.

Je sais bien que ce n'est pas drôle tous les jours de vivre seul; je le vis aussi. Mais il ne faut pas te refermer sur toi en prenant le rôle du "vilain petit canard", ça ne mène à rien et tu t'éloigneras de plus en plus de ceux dont tu veux te rapprocher...

Bonne soirée, Frango.


 1 vote #319398
Jstophe
Homme de 62 ans
14/12/2019 à 13:53

Il y a bien longtemps que quelquefois je me dis que le bonheur attire le bonheur et le malheur attire le malheur.

Rejeté parce que seul, seul parce que rejeté. Quel infernal cercle vicieux !


 0 vote #319421
Membre désinscrit
14/12/2019 à 14:13

Et je pense que tu as completement raison. Peu importe l'âge, la santé etc... on a tous de le choix de vivre dans un de nos enfers ou de se créer un petit bout de paradis sur terre. Mais ce choix n'appartient qu'à nous seul et ce jusqu'à notre dernier souffle.

Bien trop de gens se confortent dans leur malheur, c'est plus facile, ça ne demande aucun effort. C'est pour ça que je déteste la victimisation. Les gens malheureux, si on les plaint ça ne les aide pas.

C'est pas agréable, on a l'impression que ça peut être injuste, que le monde est froid et vide mais on ne vit ça que dans nos têtes.

Et il y a quoi dans ta tête? Pourquoi? Est-ce que tu connais des gens qui vivent pire en ce moment même? Est-ce que tu pourrais vivre mieux que ça?

Les cartes sont entre nos mains, jouons!

#319422
Mimoza
Homme de 47 ans
14/12/2019 à 15:10

Cherche toi un groupe à rejoindre Jstophe. LGBT, belote, tuning, les insoumis, le cyclotourisme ou que sais-je encore.


 0 vote #319426
Jstophe
Homme de 62 ans
14/12/2019 à 15:13

"Victimisation", voilà un terme que l'on m'a déjà lancé. D'accord, je serai victime que de moi-même. Je ne sais plus qui a dit que les martyrs se font avec leur consentement (conscient ou inconscient). Il faut savoir que l'on ne peut pas inventer d'amis sortis tout droit de sa propre imagination, si fertile puisse-t-elle être, de ses fantasmes, voire de ses pulsions plus ou moins intimes. Des années de psychothérapie ne m'ont presque rien apporté, si ce n'est me remettre en cause, en question. Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, certes, mais pas seulement. Si une personne désirée refuse mon affection, ce serait du viol de la forcer pour n'aboutir qu'à du destructif et du négatif. A moi de trouver l'issue de secours, s'il en est une, mais en aurai-je la force, seul, avec un lourd passé ? Poser la question, c'est déjà - un peu - y répondre. L'important n'est pas la question mais la réponse.


 0 vote #319427
Mimoza
Homme de 47 ans
14/12/2019 à 15:46

En effet Jsophe. On n'a pas tous l'energie et la force pour se sociabiliser. Je ne suis pas le meilleur non plus. Et on n'a vite fait de se retrouver dans un cercle vicieux qui nous tire vers le bas.

Peut-etre y aller petit à petit. Chaque petit pas de fait est déjà un acquis, si minime soit-il.


 1 vote #319430
Jstophe
Homme de 62 ans
14/12/2019 à 18:50

Savez-vous que le nombre de suicides chez les vieillards - comme moi - augmentent à la période des "fêtes" de fin d'année ??? Et ce n'est pas un hasard !


 0 vote #319451
Wiloooo
Homme de 31 ans
14/12/2019 à 19:07

Cher @Jstophe

Les fêtes augmentent la sensation de solitude chez tout le monde, jeunes ou vieillards hélas...

Le mieux à faire dans ces cas là, c'est de s'entourer, avec la vie associative par exemple.


 2 votes #319454
Frango
Homme de 56 ans
14/12/2019 à 19:10

Bonsoir Jstophe,

Essayerais-tu de nous faire culpabiliser ? Parceque c'est raté.

Nous avons tous, plus ou moins, les mêmes cartes dans les mains, à la naissance (au moins en Europe). Ensuite, il convient à chacun d'en faire ce qu'il décide. Bien sûr, le caractère entre en jeu et les aléas de la vie également. Mais, globalement, chacun arrive, plus ou moins à tirer à tirer ces mêmes cartes du jeu. Tu n'es pas le seul célibataire du monde !

Tu nous parles de ton passé, sans nous en parler... Il y a donc une donnée que nous ne connaissons pas et tu es tout à fait libre de la garder pour toi. Malgré tout, elle semble avoir conditionné ton présent. Maintenant, chacun peut réinventer sa vie s'il le souhaite. Il suffit pour ça de reconnaitre ses erreurs et de ne pas les reproduire. Bien sûr, ce n'est pas forcément facile, mais rien n'est facile. Tu crois que pour les Kurdes c'est facile en ce moment ?

Si tu n'as pas la force ou la volonté (ce qui revient au même) de changer, celà relève sans doute du domaine médical et là, personne d'autre qu'un psy ne peut t'y aider. Chaque solution qui te sera apportée ici te paraitra vaine... La déprime, la dépression, on y a tous été confronté, de près ou de loin. Il faut prendre les moyens de te soigner.

Bonne soirée,Frango.


 4 votes #319455
Jstophe
Homme de 62 ans
14/12/2019 à 19:19

Je demande à être aidé et soigné, pas d'être condamné. Ton message est méchant, je n'ai vraiment pas besoin de cela en plus et d'être enfoncé davantage !


 0 vote #319457
Wiloooo
Homme de 31 ans
14/12/2019 à 19:23

@Jstophe Il faut absolument que tu ailles voir des personnes compétentes pour cela : psychologues, associations etc

ne reste pas seul, car on est jamais vraiment seul, nous avons la chance d'avoir un pays aux multiples solutions =)


 2 votes #319458
Meilleure réponse

SuzanneTD
Femme de 57 ans
14/12/2019 à 19:48

bonsoir Jstophe ,

Je suis -jusque là- restée stoïque en lisant toutes les interventions mais j'avoue là , les termes "vieillards comme moi" me sidèrent ...

Si tu te considères aujourd'hui comme un "vieillard" , sache que beaucoup d'entre eux aimeraient avoir encore cette vingtaine d'années en moins pour les vivre bien , fort , encore ...

Tu es seul comme nous le sommes tous - à plus ou moins grande échelle . Cette solitude peut se vivre comme un calvaire , certes .

Ou comme une grande disponibilité , une grande ouverture , aux autres .

Loin de vouloir t'enfoncer , dis-toi que se dépasser est un exercice quotidien . Comme toi , je vais passer ces fêtes en solo (ou quasi) pour la énième année consécutive . Et alors ?!

La vie devrait s'arrêter à un réveillon ?!

Le SAMU Social a besoin de bras , de coeur , pour aider les encore plus démunis que soi .

Je suis bien trop loin pour t'envelopper de mes bras et te faire un gros câlin ... mais le coeur et l'intention y sont - Personne ne cherche à être méchant , tout juste à te bousculer un peu pour te faire réagir ...

Cette photo de toi montre une autre personne que ce "vieillard" que tu ressens être . A l'heure où beaucoup manifestent pour une retraite incertaine , profites de la tienne pour en faire quelque chose de bien , de positif . Sans y être encore , je sais déjà à quel point certains métiers si prenants peuvent nous isoler de nos amis , que nos seuls amis deviennent nos collègues et que ... lorsqu'on perd ceux là aussi , on croit avoir tout perdu .

C'est vrai , en partie - en partie seulement .

Il ne tient qu'à soi de se refaire de nouvelles belles amitiés et , ici est déjà un bon début ...

Quelque soit le désespoir , vouloir s'accrocher aux branches est un choix : choix que tu as déjà fait en intervenant ici .

Tiens bon ... :)


 5 votes #319460
Jstophe
Homme de 62 ans
15/12/2019 à 12:51

Il est vrai que m'inscrire sur ce site est réconfortant, si ce n'est pour rencontrer des gens, au moins pour discuter comme en ce moment. Je reconnais ne pas être très bien dans ma tête, sans doute à cause de mon âge (oui cela m'obsède) et de ma solitude (oui cela me pèse, comme tout le monde).

On peut me reprocher certaines choses, mais pas tout. Est-ce de ma faute si j'ai 62 ans, est-ce une tare ? Est-ce de ma faute si je suis attiré par les 20/30 ans et que les jeunes ne s'intéressent pas à moi du fait justement de mon âge, entre autres raisons que j'ignore ? Au moins, quand je partirai pour mon Dernier Grand Voyage, je ne perdrai pas grand-chose ... Merci à vous tous pour votre contribution et vos interventions. Déjà, je me sens moins seul !


 0 vote #319502
W0nderwOOman
Femme de 40 ans
15/12/2019 à 13:41

Je reconnais ne pas être très bien dans ma tête, sans doute à cause de mon âge (oui cela m'obsède) et de ma solitude (oui cela me pèse, comme tout le monde)

C'est pieux de le reconnaître. On l'avait tous remarqué. Toutefois, personne ici n'a dit que ton âge était une tare, c'est ton avis. Est-il objectif ? Je ne crois pas car tu as le discours d'une personne dépressive, qui comme tu l'as dit dans ce[post](https://betolerant.fr/forum/15560/solitude-misere-desespoir-l-hiver-de-ma-vie#319457),a besoin d'être soignée**.

Je plussoie ce qu'a dit Wiloooo : nous sommes dans un pays où il existe (encore, ouf!) de multiples solutions pour lutter contre la solitude mais également contre la dépression. Je reformule : le suicide n'est pas une solution et n'est souhaitable pour personnne.

Sincèrement, je te souhaite de mettre tout en œuvre pour que tu ailles mieux.

Bon courage Jstophe

(EDIT : il paraît que Jstophe n'a jamais évoqué le suicide... mais juste son "Dernier Grand Voyage")


 0 vote #319508
Jstophe
Homme de 62 ans
15/12/2019 à 14:16

Là, il y a dérive : dépression, sans doute, mais je n'ai JAMAIS évoqué la "solution" suicide. Si j'ai parlé indirectement de décès, c'est par vieillesse ou par maladie, ou accident, mais NON volontaire. N'ajoutons pas du plus au plus, la coupe est assez pleine.


 0 vote #319513
W0nderwOOman
Femme de 40 ans
15/12/2019 à 14:19

Pardon de m'être intéressée à ton topic, de ce pas je retire mon post :-)

Heureuse de savoir que tu n'es pas suicidaire 👍


 0 vote #319514
Jstophe
Homme de 62 ans
15/12/2019 à 14:26

L'heure n'est pas à la dispute, mais plus que jamais à des échanges cordiaux et amicaux. C'est sans doute ce dont à besoin les membres de ce site et de ce forum.


 0 vote #319515
W0nderwOOman
Femme de 40 ans
15/12/2019 à 14:32

Sincèrement je suis rassurée que tu ne sois pas suicidaire, car ce n'est pas du tout l'impression que tu m'as donnée. Je ne suis pas en train me disputer avec toi, ça n'a jamais été mon souhait et ce n'est pas mon tempérament. Sur ce, rassure toi : je ne posterai plus dans ton topic, car je n'ai jamais voulu t'offenser.

Bonne chance pour la suite.


 1 vote #319516
Membre désinscrit
15/12/2019 à 14:35

On peut pas dire que W0nderwOOman soit du genre à aller à la dispute^^

Mais du coups ça te tente d'essayer de passer Noel avec une association ou quelque chose comme ça?

#319517
Jstophe
Homme de 62 ans
15/12/2019 à 19:47

L'heure n'est pas à la dispute, mais plus que jamais à des échanges cordiaux et amicaux. C'est sans doute ce dont ont besoin les membres de ce site et de ce forum.

Pour passer Noël, Merci de la proposition, je demande à voir ...


 0 vote #319553
Richard42
Homme de 32 ans
15/12/2019 à 21:03

Tu veux faire ma connaissance Jstophe?


 0 vote #319561
Jstophe
Homme de 62 ans
15/12/2019 à 21:25

Cela n'engage à rien.


 1 vote #319575
Frango
Homme de 56 ans
15/12/2019 à 21:45

Bonsoir Jstophe,

Je suis désolé si mon message t'a choqué. Excuse-moi. Ce n'était pas du tout le but; j'ai simplement voulu essayé de t'aider.

Tu sais, tu n'es pas le seul à ressentir la solitude, qui se fait plus intense au moment des fêtes de fin d'année. Généralement, on parle de "fêtes familiales" et, moi aussi, ça me fait mal. Pourquoi ? Parce que le 24 au soir, je le passerai seul, devant la télé, ou devant l'ordi, avec les amis de Beto... J'ai pourtant le souvenir de soirées de Noël, où nous étions tous réunis, en famille. Oui, là, c'était magique ! Mais maintenant, c'est différent. Bon nombre de membres de ma famille sont décédés et je me retrouve seul (comme un...). Même mon compagnon a eu la bonne idée de passer l'arme à gauche il y a trois mois. Et c'est la raison pour laquelle je me suis inscrit ici.

Alors moi, méchant ? Non, j'essaye juste de trouver le bonheur, le plus petit qu'il soit et aider les autres à le trouver aussi. Parce que sans ça, tu vois, ce n'est pas la peine d'avoir vécu jusqu'à 62 ans (pour toi), ou 56 ans (pour moi).

Dans ma vie, j'ai vu trop de gens que j'aimais mourir, pour ne pas être, aujourd'hui, le témoin vivant qui indique qu'il y a un autre chemin que la fatalité.

Je refuse de baisser les bras et le jour de ma mort, j'espère que j'aurai encore les yeux ouverts, pour regarder la vie qui s'en va.

Je t'embrasse, Frango.


 3 votes #319577
Jstophe
Homme de 62 ans
16/12/2019 à 10:54

Bonjour Frango,

En fait, certains messages que je reçois par ce biais ne sont pas tendres mais justes. Je les ressens tels des coups de pied au c... Mais ce n'est pas complètement négatif. Il est vrai que dans mon désarroi, j'ai besoin d'être secoué, même si cela fait un peu mal sur le coup.

Cordialement.

Jean-Christophe.


 0 vote #319606
Jstophe
Homme de 62 ans
16/12/2019 à 22:19

Bonsoir (cher) ami,

1 - Fauve / Vieux frères

2 - Fauve / Blizzard

3 - Fauve / Haut les Coeurs

4 - Jacques Brel / Quand on n'a que l'Amour

5 - Woodkid / Run Boy Run

6 - Ellie Goulding / Burn

7 - Le Roi Lion

8 - Sinsemilia / Tout le Bonheur du Monde, chanson reprise par le groupe Kids United pour l'Unicef (Quelle noble cause !)

Pourquoi tu as fait cela, je suis très ému, tu mérites toute mon affection !

Bisous.

Jean-Christophe.


 1 vote #319644
Mimoza
Homme de 47 ans
16/12/2019 à 23:21

Citation de Jstophe #319644

Parceque c'est surement quelqu'un qui du coeur, ce jeune Ovniscient.


 2 votes #319647
Membre désinscrit
17/12/2019 à 00:00

Citation de Jstophe #319644

Et moi ça me fait chaud au coeur d'avoir réussi à t'émouvoir :) vraiment! Tu la méritais cette petite liste haha

C'est gentil, Mimoza :D

#319651
Jstophe
Homme de 62 ans
17/12/2019 à 09:52

Bonjour, tu es le genre de garçon que j'aurai dû rencontrer dès ma jeunesse.

Bisous. 😉


 0 vote #319670



Rejoindre beTolerant