L'application est disponible sur Android en cliquant ci-dessous.


L'incapacité d'avoir des relations saines ?

MissHorror
Femme de 22 ans
11/12/2019 à 22:48
Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Avant j'avais tendance à me dire, par peur, que les seules mauvaises relations que je connaîtrai serait toujours du côté des hommes (et je ne parle pas nécessairement d'un point de vu romantique mais aussi et surtout amical) alors j'ai toujours été méfiante. Et quel ironie aujourd'hui car j'ai pour meilleur ami un homme (je ne serai rien sans lui). Si je n'ai pas eu de relations facile avec les hommes, à mon grand étonnement cela a été aussi le cas avec les femmes (et je m'en suis vraiment rendu compte très tard). J'ai remarqué que j'ai toujours eu une relation toxique avec les femmes, je pense que c'est à cause de mon milieu familial mais j'ai tellement l'habitude d'être ignorée, mise en position inférieur, manipulée que je '' reproduis '' ça dans mes relations amicales avec les femmes, je me dirige toujours vers des femmes très toxique (qui sont dominante psychologiquement par rapport à moi et réussissent à m'isoler, voir qu'elles deviennent ma priorité), ou pas nécessairement vers des femmes toxiques, juste la relation qui en elle-même est trop inclusif... Je n'arrive pas à me contrôler, à chaque fois que je me lié d'amitié avec une nana ça devient rapidement un attachement trop toxique, une jalousie et une pression psychologique et vu que je vais mal en ce moment et que je suis dans une phase d'autodestruction j'ai cette envie de renouer le lien avec, probablement, l' une d'elles qui m'a le plus brisé mentalement... Suis je la seule à avoir vécu ça ? J'ai cette horrible impression que je me renferme dans cette boucle où volontairement, même inconsciemment, je cherche des relations amicales trop... Inclusifs et malsaines. Pitié pas trop de jugement, j'ai déjà du mal à admettre que j'ai été manipulée et dominée mentalement tellement de fois



Rencontre bi |   >   Rencontre bi Amiens

Date de publication : 11/12/2019 à 22:48
#319226
LalaPinapple
Femme de 24 ans
11/12/2019 à 23:16

Y a pas de jugement à avoir par rapport à ton expérience de vie, la manipulation c'est subtile, même si tu l'as déjà vécu plusieurs fois. Après peut-être que tu as tendance à te rapprocher de ces personnes là car elles t'apportent quelque chose que tu convoites (l'assurance, la protection, la prise de décision, la prise d'initiative ou même le fait d'être dirigé, etc..) ça peut te sembler confortable ce côté dominant/dominé, mais à terme, ça devient toxique pour toi. Attention, je dis pas que c'est de ta faute, seulement que c'est sans doute inconscient. Pour moi, on rejoint presque la relation de dépendance où la relation va venir combler un vide chez toi puis par la suite va se révéler nocive(comme la drogue en fait 😅 ). Je ne saurais quoi te dire pour que tu sortes de ce cercle vicieux à par travailler sur ce qui psychologiquement te place dans cette posture, mais bien entendu, c'est plus simple à dire qu'à faire. Car le problème c'est que tout ça, bin ça peut contribuer à t'enfoncer dans ta phase "d'autodestruction" puisque ces relations sont destructrice également... Pour moi, je pense qu'il est préférable que tu trouves du réconfort auprès de tes proches qui t'estiment vraiment (ton meilleur ami par exemple) plutôt que de "replonger" dans une relation comme ça. Qu'est-ce qu'il en pense lui d'ailleurs de tout ça ? Tu lui en as déjà parlé ?

En tout cas, bon courage à toi !


 1 vote #319228
Plume
Femme de 35 ans
11/12/2019 à 23:29

Coucou MissHorror,

L'avantage de ta prise de conscience actuelle est que tu es maintenant plus armée pour mieux te protéger..

Evidemment jai déjà eu des relations toxiques (aussi principalement avec des "amies") mais maintenant que je sais pourquoi, je suis juste plus selective et regardante sur le casting. J'ai fait un tri des connaissances et je me focalise sur les personnes qui me font du bien. Reperer les personnes potentiellement toxiques, cela s'apprend..

Plume


 3 votes #319230
Membre désinscrit
12/12/2019 à 07:36

Coucou;

Il s'agirait peu etre plus d'une forme de dépendance affective .

Que ça soit bonnes où mauvaises , nous avons besoin de rapports sociaux pour pouvoir " s'estimer ".

Dans le fond , c'est sans doute plus une question de confiance en toi ; que tu recherches et que tu te refuses à voir autrement qu'en te projetant sur les autres . Une personne que tu estimera "belle" aura tendance à t 'attirer , mais cela ne veut pas dire que la personne sera douce avec toi .

Ce n'est pas un jugement hein , trop pas !

Mais trés souvent et malheureusement , on attire ce que nous recherchons .

Tu te dis déstabilisée ces derniers temps ; inconsciemment tu sera attirée par des relations encore plus déstabilisantes . J'pense pas que l' attention premieres de ces personnes et de te détruire ... Mais peu etre plus toi qui cherche a te prouver que tu ne mérite pas quelque chose de stable... a réfléchir.

Une relation toxique , c'est quand une personne se sert inconsciemment de la faille d'une autre pour se rassurer. Tout le monde le fait ça dans notre société .

As tu par exemple deja eu une relation saine et simple avec une autre personne ? Mais celle ci ne te perturbe pas plus que çela , voir t'ennuie un peu ?

Comment justement imaginerais tu , une relation avec toi même dans ton état emotionel actuel ?

Enfin voilà , je ne veux pas t'atteindre,ni orienter tes questionnements vers toi en faisant du victime blaming. Je me trompe sans doute aussi ! Mais avant tout , je pense qu'il s'agit de confiance en soi . De la manière dont on se perçoit ; et de cette faculté a transparaitre , de se projeter sur les autres pour essayer de comprendre qui nous sommes.

Bien à toi courage Miss !

#319237
MissHorror
Femme de 22 ans
12/12/2019 à 10:34

Citation de Kheops #319237

Pour le moment je pense avoir une seule relation saine (bon elle n'est pas totalement saine dans le sens où même si la personne n'est pas toxique elle veut plus ^^') mais il est vrai que ma confiance en moi... En ce moment elle est juste horrible, je me vois comme le pire des déchets et il me suffit d' un rien pour éclater en sanglot (cc complexe d'infériorité) et je suis dans cette phase où, bon c'est très étrange à dire, je cherche à me détruire vu que rien ne me réussit alors d'un sens je me félicite de ne pas être du tout social, ça m'évitera, j'espère, encore les mauvaises rencontres

Avec les garçons ça peut allait, mais avec les femmes je m'attache trop vite et il y a une emprise, bon heureusement ça ne fait pas ça avec toutes les nanas ^^'


 0 vote #319239
Plume
Femme de 35 ans
12/12/2019 à 11:07

Misshorror,

Attention à ce que ton etat ne soit pas un etat depressif.. quand j'ai les mêmes symptômes que toi, cest le cas pour moi..

J'espère que tu as évoqué ce ressenti a un medecin..

Plume


 0 vote #319240
Mimoza
Homme de 47 ans
12/12/2019 à 11:34

MissAurore,

Peut-etre aurais-tu interret à rester seule tant que ton état est au plus bas. Je sais que ce n'est pas facile, mais les autres ne t'apporteront rien de bien positif (à part une réelle histoire d'amour bien -sur). Peut-etre te contenter de la compagnie d'une amie pour le moment, en attendant d'etre plus sure de toi et de te présenter à l'autre en étant moins vulnérable.


 0 vote #319242
Kendany
Homme de 24 ans
12/12/2019 à 12:03

Hello miss. hélas on a parfois tendance sans même en avoire conscience a aller vers ce que l'on connais et qui nous ai famillié. Pour le meilleure et pour le pire. Il faudra réussire à casser ce cercle maudit. Déjà tu en as conscience, c'est déjà un bon début. Bon courage en tout cas.


 1 vote #319244
MissHorror
Femme de 22 ans
12/12/2019 à 17:41

Citation de Kendany #319244

Je sais analyser mes problèmes mais je ne sais pas apporter de solutions x) Mon dieu que je suis pitoyable


 0 vote #319291
Mimoza
Homme de 47 ans
12/12/2019 à 17:45

Citation de MissHorror #319291

Tu n'as pas forcément les solutions Miss. Le désir s'appuie plus sur l'inconscient que sur le conscient.


 1 vote #319292
Plume
Femme de 35 ans
12/12/2019 à 18:00

MissHorror,

Je vois plutôt quelques forces dans ce que tu écris.. Une capacité d'analyse et de remise en question et le refus de se plaindre ou de se victimiser. Crois moi ou pas, tout le monde n'en est pas capable.

Je suis persuadée que tu arriveras à écouter ta petite voie interieure et a vivre en accord avec tes besoins et valeurs.. Les autres ont raison : La clé repose souvent sur la confiance en soi..

Plume


 0 vote #319294
Meilleure réponse

Frango
Homme de 56 ans
12/12/2019 à 20:05

Bonsoir "MissHorror",

Si tu me connais sur les forums, tu sais que je suis assez franc alors, j'y vais... D'abord, je n'aime pas trop ton pseudo; parce que déja, il te rabaisse. Je suis certain qu'il y a en lui bien plus qu'une pointe d'humour.... Et tu n'en as pas besoin. Tu vaux bien plus que ça !

Chacun suit un schéma psychologique qui lui est propre, même s'il peut ressembler à celui de sa voisine ou de son voisin. C'est normal, nous faisons partie de la même race de "mamifères" ! Nous sommes conçus de la même manière et, malgré quelques différences, nous réagissons presque tous de la même façon, face aux évênements. Malgré tout, il y a les tempéraments primaires (pas primates !!!), les secondaires...etc,... Mais comparés à une autre race d'animaux, nous nous ressemblons.

Alors non, tu n'es pas la seule à être attirée par ce qui te détruit, ou par ce qui te fait mal. C'est un sentiment humain, même s'il n'est pas généralisé à tous les états d'esprits. Certaines personnes ne connaitrons jamais la dépression et d'autres n'en sortirons jamais. Et il faut l'accepter. Pourquoi, un jour, notre corps peut-il nous dire "stop", à cause de la fatigue, et notre cerveau ne pourrait'il pas en faire autant ? Nous croyons tout maîtriser, mais nous en sommes bien loin...

A mon avis, ton problème ne vient pas forcément de ne pas savoir t'entourer, mais surtout de te sous-estimer et de te sous-aimer.

Lorsque tu auras pris conscience que, toi aussi, tu as droit au bonheur et lorsque tu accepteras le regard bienveillant des autres sur toi, tu reprendras confiance en toi. Car, j'imagine que tu n'aimes pas non plus que les autres te regardent ?

Accepte-toi telle que tu es. Vis la vie comme elle vient. Ouvre-toi à l'Amour et rejette toute forme de haine. Ce n'est qu'à ce prix que tu trouveras la paix.

Je sais que tu peux y arriver.

Gros bisous, Frango.


 5 votes #319311
MissHorror
Femme de 22 ans
13/12/2019 à 21:31

Citation de Frango #319311

Déjà merci pour ta réponse ! Je comprend tout ce que tu veux dire et en effet... Je n'aime pas être regardé, enfin disons que je suis enfermé dans cercle où je veux être regardé mais je ne suis jamais regardé de la manière que je désire, enfiiin, j'étais pendant un moment sur une période où j'étais vraiment en accord avec moi mais là depuis des mois je '' m'ignore '', je bloque mes pensées, je ne saurai pas penser positivement à propos de moi alors je bloque les mauvaises.

Par contre mon pseudo il ne faut pas s'inquiéter x) Je ne cherche nullement à me rabaisser, j'aime juste tout ce qui touche à l'horreur !


 0 vote #319403
Kendany
Homme de 24 ans
14/12/2019 à 07:48

J'ai une idée mais c'est peut être une idée de merde.( Déjà ça commence bien 🤣 )En tout cas elle ne coûtera rien d'essayer au moins. Te rend tu compte au début que tu t'engage dans une relation malsaine. Ou alors ce n'est qu'après que tu le réalise ?

Parce qu' au pire. Déjà si tu en as conscience au début. Essaie peut être de te forcer à aller vers des gens pour qui normalement tu ne serai pas attiré. ( je ne veut pas non plus dire des gens qui te répulsent )C'est complétement contre intuitif c'est sur. Mais qui sait. Tu aura peut être de bonne surprises.

" je veux être regardé mais je ne suis jamais regardé de la manière que je désire, enfiiin, j'étais pendant un moment sur une période où j'étais vraiment en accord"

Je connais trés bien ça. J'ai souvent vécu et je vie encore avec cette horrible dichotomie. Entre le moi intérieur et le moi extérieur. Ainsi que le moi idéalisé comme j'aurai voulu être. Et le moi réel qui je trouve et affreusement décevant et térne. Il y a toujour eu un énorme décalage entre comment j'aurai aimé être et comment je suis vraiment. Entre comment j'aurai aimé être vue et comment je suis vraiment vue. En faite je crois que je n'ai jamais de ma vie était en accord avec moi même non plus.


 1 vote #319410

Rejoindre beTolerant