L'application est disponible sur Android en cliquant ci-dessous.


Obsession sur mon physique et sur celui des autres..

Dorian49
Homme de 19 ans
06/12/2019 à 00:12
Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Bonsoir,

Alors voilà j'ai un petit problème au niveau de mon physique qui me bouffe littéralement mon moral depuis plusieurs années déjà..

Je n'arrive pas à me trouver beau, c'est très superficiel dit comme ça (et je vous l'accorde ça l'est ahaha) mais à notre époque nous vivons dans un monde qui ne jure que par l'apparence, le paraitre et le physique (bon j'exagère un peu mais vous voyez l'idée) et bien je dois dire que je me sens plutôt riduclisé par toutes les personnes que je peux voir dans la rue, sur des photos insta ou sur Youtube...

Alors oui se comparer c'est mal et c'est ce faire du mal pour rien et je suis d'accord mais j'en suis arrivé à un stade ou le simple fait de faire un beau gosse dans la rue me déprime... je ne controle plus rien.. je vois une photo d'un mec que je trouve beau et paf en l'espace d'une milliseconde, direction bad mood city pour toute la soirée...

Le pire c'est que je sais que je ne suis pas moche, loin de la même, je sais qu'il y a "bien pire" que moi mais je ne pense qu'au "bien mieux" et je ne cesse de me dire, quand je vois ce genre de personne, que jamais je ne serais en couple avec quelqu'un que je trouve beau ou que personne ne voudra de moi sauf les personnes qui ne m'attire pas ou inserer phrase de victimisation et de manque de confiance en soit ici etc...

Enfin bref.. il y bien que dans le reflet du miroir que je me trouve beau car en photo.. mmh comment dire.. j'ai juste envie de "pleurer" quand je vois ma tête... et cette image mentale, que j'ai de moi en photo, à tendance à prendre le dessus sur l'image que le miroir me renvoie et de ce fait je ne me trouve pas beau même dans le miroir maintenant.. du coup je n'ose plus poster aucune photos de moi..

Je n'ai pas écris tout ça dans le but d'avoir des compliments ou je ne sais quoi, j'ai parlé avec pas mal de monde et j'ai déjà été complimenté sur mon physique pas mal de fois, le problème est que les rares fois ou la personne qui faisait ça et qui était belle de mon point vue et bien je doutais toujours de ça s'insériter.. mais à l'inverse quand les 3/4 du temps il s'agissait d'une personne qui ne m'attirait pas et bien cela ne me faisait absolument rien enfin si ça me faisait un peu plaisir quand même.. mais au fil du temps j'ai finis par me dire que si il n'y avait que les personnes que je ne trouvais """pas belle""" qui venaient me parler et qui avait l'air de s'intérésser à moi et bien s'était peut être parce que je ne suis pas beau tout simplement..

Alors oui tout ça est extrêmement égocentrique et j'en ai marre que ça le soit... c'est devenu une obsession et ça me rend littéralement malade.. je voudrais juste être bien dans ma peau et dans mon corps et enfin pouvoir arreter de souffir pour des choses aussi futiles que ça, alors si vous avez des conseils ou n'importe quoi qui pourrais m'aider à avancer je suis prenneur ! :)

*Petites précisions: .On pourrait croire que je suis très exigeant sur le physique en général et c'est vrai, mais seulement sur le mien, je ne suis pas du genre à trouver tout le monde moche excepté les mannequins, non ,loin de la même. Mais comme tout le monde il y a des personnes qui m'attirent et d'autre non :)

.Je ne savais pas si je devais poster ce sujet anonymement ou pas mais vu que le site a supprimer toute les photos de profils et bien ça ma facilité la tache et je ne pense pas remettre une photo pour le moment car je n'arrive pas à en faire de potable selon moi rip*


Date de publication : 06/12/2019 à 00:12
#318756
Membre désinscrit
06/12/2019 à 00:48

Dorian... comme Dorian Grey?

#318757
Meilleure réponse

Membre désinscrit
06/12/2019 à 01:14

C'est effectivement très narcissique et égocentré; mais tu en as bien conscience. Et très courageux de te livrer

Es tu enfant unique ?

En tout cas, cela se traduit certainement par un manque cruel de confiance en toi.

La médiatisation, les réseaux sociaux ou tout, absolument tout est fait pour donner l'image de la perfection . En vrai ça pollut l'esprit plus qu'autre chose, surtout les jeunes générations qui se cherchent . Tkt moi les miss France j avais envie de me suicider en les voyant au défilé XD, mais c'était plus jeune ! j'ose même pas imaginé si je m'étais autant investie dans insta et autres réseaux sociaux du m'as tu vu. Fin bref ..

On peut avoir un corps c'est bien , mais si il est" vide " ... a quoi sert il a part vouloir plaire par apparence.

Ne le prends pas mal hein, mais ce qui te manque peu etre tout simplement , c'est le fait de t'affirmer autrement que par l aspect visuel. Dans le fond, ton obsession n'est il pas une maniere de combler, masquer quelque chose que tu n arrives pas a intégrer de toi ? Que ces personnes que tu trouves belles , sont certainement affirmées, et qu'il t'arrive de ressentir l'envie. ( ce que tu recherches vraiment).

Que ceux que tu trouves moin attirants, te rappellent ce que tu éprouves pour toi dans ce manque de confiance ; et te bloque donc .

Il n'y a rien de grave tu sais en tout cas.

Mais à part toi ... A part ce que tu es , qui es tu ? que fais tu ? c'est quoi pour toi la définition de la beauté ? Mis à part ton aspect physique , comment ressens tu ce que les autres voient de toi ? le Feed back

Tu m'as l'air intelligent, assez pour comprendre ce qui ne va pas et pouvoir l'exprimer .

Dis toi une chose, dépasse toi encore en te remettant en question.

Mais surtout essaye de te convaincre que tu peux être beau autrement , que les autres aussi .

Ralenti peu etre aussi les médias superficiels ou la beauté physique est trop mise en avant . XD c'est se faire mal et amene a la frustration .

Si tu vois un beau mec dans la rue, dis toi qu'il a certainement une chose pas belle en lui . Un défaut qui le rends aussi mal que toi .

Personne est parfait , absolument personne puisqu'on baigne dans l'imperfection.

La bise courage

#318758
LalaPinapple
Femme de 24 ans
06/12/2019 à 02:32

Je sais pas ce que tu as dû vivre pour avoir une image de toi aussi mauvaise... Et le truc c'est que j'ai l'impression que tu es dans un espèce d'angrenage où plus tu vas te trouver laids et plus tu vas l'être et plus ça va te déprimer et ainsi de suite. Et du coup ça te rend hermétique à toute parole positive venant d'un autres sur ton physique. C'est dommage... Faudrait que tu puisses sortir de ce cercle vicieux, et je suis d'accord, arrêter de prendre les mauvais modèles de référence... Si tu ne te supportes pas en photo pour le moment bin contente toi du regard dans la glace tout en faisant du "renfocement positif" je sais pas si tu en as entendu parler. Peut-être que tu as besoin d'apprivoiser ton physique en prenant soin de toi, de tes cheveux, en choisissant des vêtements qui te plaisent, etc. Tu peux peut-être organiser des mini-shooting photo avec tes potes, c'est sympa parfois les photos mises en scène, ça permet de te voir différemment. Perso ça m'avait bien aidé à l'époque où j'avais du mal a accpeter mon corps. Enfin ça reste des astuces xD

Après peut-être que tu as juste besoin de mettre des mots sur ce qui t'obsède chez toi, pourquoi tu te vois comme ça ? pour ensuite travailler dessus.

En tout cas une chose est sure, c'est que la confiance en soi ça demande d'abord l'amour de soi. Et l'amour de soi c'est important quand tu cherches à rencontrer quelqu'un. ça demande un gros travail sur soi de s'aimer, mais comme dit Kheops, ça peut être intéressant que tu t'affirmes par d'autres aspect dans ta vie. Des activité, des prises d'initiatives, etc. ça peut t'aider à t'aimer et en finalité, à te trouver plus beau :)

Enfin tout ça, ça se joue dans la tête, et j'espère que tu trouveras les bonnes solutions pour transformer cette perception négative de ta personne en perception positive. Bon courage !


 1 vote #318760
Membre désinscrit
06/12/2019 à 14:05

Tu peux lire le roman "Le Portrait de Dorian Grey" :) je n'en parle pas pour rien.

#318778
Tom545
Homme de 28 ans
06/12/2019 à 15:33

salut

oui c'est vraie, pour ma part j'ai supprimer face book et insta car voire ces gens assez superfiels me fesais sentir plus moche lol

et de toutes façon, dans les reseaux sociaux touts le monde s'affichent avec des photos truqué pour mieux les enbellir et les rendre plus beaux(bon je fais une généralité, tout le monde est beau de l'interieur)

et t'inquiéte je me porte plus mieux qu'avant.... bon assez de bla bla, je vais encore dire des bétises.

pour t'accepter un peu mieux, fais des photos de toi en sépia, moi perso quand je fesais ça je me trouvé plus beau, tu me dira normal car on vois pas les défauts, ça peu être pas mal pour commencé et t'aidé un peu.

comme disé kheops, ne te compare pas aux autres, eux c'est eux et toi c'est toi.

en plus en y regardent ces gens superciel, ils ne sont pas si beaux que ça, vue qu'ils se cachent derriére cette beauté déguisé


 0 vote #318781

Rejoindre beTolerant