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Pour avoir une bonne santé, 5 fruits et légumes par jour

Gael3592
Homme de 35 ans
29/11/2019 à 21:01
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Bonjour, bonsoir,

Noël arrive, et on commence à faire des courses pour Noël. Souvent on privilège les produits de fêtes. Foie gras, saumon / truite fumé, chocolat (hein wilooo), viandes rouges,bûches crèmeau beurre ou glacée etc... On va envoyer du lourd à table.

Nos amis les fruits et légumes ne sont pas dans la liste prioritaire, on les oublie souvent. Pour avoir une bonne sante, 5 fruits et légués par jour. Avez vous réussi à respecter cette consigne d'hygiène de vie ? Moi non.

Récemment, je suis obligé de suivre un régime. Je commence à supprimer beaucoup de choses de mon alimentation. Les fruits et légumes prennent de plus en plus de part, les glucides, matières grasses et les protéines sont en baisse. C'est pas joyeux, mais il le faut pour la santé.

Du coup jaimerais que l'on liste ses 5 fruits et légumes préférés. présente leurs effets bénéfiques et surtout astuce de cuisine pour que ce soit facile à avaler(enfin pour certains). On partage donc ici sa connaissance pour que l'on mets plus d'attention sur nos alliés de bonne santé.

Premier tour à moi:

1 la pomme Je surkiffe les pommes craquantes, les moelleux un peu moins. Les pommes sont riches en vitamines et minéraux, pesticides aussi. Ma variété préférée est Red chief, très sucré et bien parfumé. La peau rouge bordeaux suggère une bonne concentration d'anthocyanine. Les pommes j'aime les croquer après bien laver. Garde bien la peau, c'est plus bénéfique. Chez nous l pomme est considéré comme aliment neutre, consommer trop ne proque pas de problème santé. Si pas de contrainte de pesticide, la pomme est presque le fruit parfait. Pomme bio hein.

2 pastèque. La pastèque est très riche en jus (sucre aussi), très riche en vitamines. Les pépins aussi bien pour le système digestif. La pastèque est facile à digérer pour la plupart des gens. Je préfère les manger directement ou une salade de fruits. La pastèque est un aliment froid, consommer trop donne la chiasse. Quoique rien ne vaut la pastèque quand on veut faire un régime et perdre du poids rapidement. Ça Calle bien. Ça m'arrive un été, manger une demi pastèque comme dîner.

3 piment Les piments verts rouges ou jaunes sont des proches cousins des tomates, mais plus riche en vitamines A B C et Fer. Le piment est chaud, et ça réchauffe le corps aussi, j'aime manger du piment, ça ouvert bien appétit. Je préfère accompagner piment avec un repas qui n'a pas de goût. Je peux même manger des pains garni de pâtes de piment. Le piment stimule trop le corps, ceux qu'ils ont un problème digestif, évitent le. Le piment je préfère mettre dans les soupes, avec la viande, ou dans n'importe quel plat. Ceci dit le piment peut rendre addicte.

4 banane Energitique, riche en amidon, vitamine polysaccharides et minéraux. Un bon substitut des féculents. O, ça Calle bien aussi. Un bon aliment de petit déjeuner, neutre, pas de risque de trop consommer quand c'est jaune ou bien mur. On le croque ou suce, ou faire des salades de fruits.

5 le choux chinois

Pas de goût, pas très riche en nutriments. Riche en fibre et minéraux, aliment neutre. J'aime faire des kimchi avec. Étant donné que le choux chinois n'a pas de goût, il peut bien être mélangé avec d'autre aliment. Viande rouge, piment, poisson etc... Quand c'est bien cuit, les feuilles absorbent bien la sauce, avec des pates et du riz, c'est top. Je l'aime car il apporte la facilité de cuisine en terme d'apport légumes.

À vos claviers.

Bonne santé à tous.


Date de publication : 29/11/2019 à 21:01
#318234
Meilleure réponse

Steph41190
Homme de 44 ans
29/11/2019 à 21:38

la Red chief est une très bonne variété de pomme, il y en a une autre qui s'en rapproche beaucoup la Jonagored. et pour ce qui est des pesticides et bien il faut avoir la chance de pouvoir connaitre une exploitation artisanale qui n'utilise pas de pesticides et qui fonctionne en biodynamie. Tu as aussi des variétés plus anciennes comme la "grand alexandre" que l'ont trouvait facilement avant ...j'ai la chance d'avoir un pommier.

Pour ce qui est des choux il y a de nombreuses variétés ce qui permet de diversifier.

Puis il y a toutes les courges (ont arrive en fin de saison) comme le butternut qui est à la mode par exemple.

Mais comme tous les légumes il faut savoir les agrémenter...donc pour celui qui n'est pas un peu cuisinier c'est pas facile!


 1 vote #318238
Redmood
Homme de 27 ans
29/11/2019 à 22:22

Dans les choux, je préfère le chou fleur, le brocoli et le choux romanesco. Ça se cuit quelques minutes dans l’eau bouillante (ou à la vapeur) et ça s’accompagne bien avec des pâtes et un peu d’asaissonement, ou une sauce. Ça fais des repas légers et rapides les jours de flemme.

J’aime bien les épinards frais aussi, crus ou cuits. Il paraît qu’ils aident à brûler les graisses.

En fruit, les clémentines, c’est plus facile à éplucher qu’une orange, il y a généralement moins de pépins et c’est pleins de vitamines C et de magnésium. P.S une portion de clémentine = 2 clémentines.

Les fruits secs, notamment les amandes et les noisettes, riches en protéïnes et en oméga 3 (le gras, c’est la vie, oui, mais le bon gras ^^).


 1 vote #318241
Sijose
Homme de 51 ans
30/11/2019 à 06:35

Bonjour Gael,

Je voudrais commencer par vous dire de faire attention quand on commence un régime et d'aller consulter une diététicienne diplômée car on voit de plus en plus de pubs de personnes qui s'improvisent nutritionnistes ou coachs alimentaires.

Il y a la pub qui dit de manger 5 fruits et légumes par jour, plus simplement on dira 1kg par jour.

Ce n'est pas compliqué, 1 fruit au petit-déjeuner,un bol de soupe en entrée au déjeuner, 1 fruit au goûter, 1 soupe et une belle portion de légumes au souper et le compte y est.

Riz, pâtes et céréales COMPLÈTES en petites quantités.

On oublie les pommes de terre, friterie, sodas et tout produit alimentaire issu de l'industrie.

Exemple pour le souper : 1 bol de soupe, filet de colin en papillote et légumes pour Wok.

Il est également important de faire au minimum 30 minutes de marche par jour.

Je suis suivi par une diététicienne depuis mi - mai, j'ai perdu 21kg sans mourir de fin, je dois encore en perdre 7 et j'espère atteindre l'objectif mi-février .

Je te souhaite le courage nécessaire et bon week-end à tous.

😊


 1 vote #318249
Cabby
Femme de 54 ans
30/11/2019 à 11:52

Personnellement je mange beaucoup de légumes. Je prends des frais et des surgelés non cuisinés.

Souvent le midi je tape dans le congel. Dans une poêle, je fais revenir un oignon et je mets directement un assortiment de légumes selon mes envies du jours, souvent poivrons ou champignons (pas les 2 ensemble parce que je trouve ça pas bon du tout), brocolis, petits pois, choux de Bruxelles(si si c'est bon quand c'est bien cuit !), épinards, parfois des fèves... quelques épices ( je suis une fan absolue du cumin et du curry), un couvercle et je laisse cuire à feu doux. C'est un peu long comme cuisson mais j'ai le temps.

Le soir, en cette saison, c'est plutôt soupe avec des légumes frais, carottes, poireaux, navets, fenouil ou courges (potimarron, butternut ou courge du berry), l'été plutôt des salades.

Je fais de temps en temps des légumes secs dans lesquels je mets 2 ou 3 carottes.

Le plat pour manger plein de légumes : le couscous (avec ou sans viande) avec plein de pois chiches et de la semoule complète, miam. C'est facile et rapide à préparer. Et comme il reste toujours du jus, je le finis en soupe !

Les fruits j'en mange peu, parce que quand j'ai fini mon assiette je n'ai plus faim, du coup ni fromage ni dessert.

Et ben croyez le ou non avec tout ça je n'arrive pas à perdre mes kilos en trop, c'est vraiment trop injuste ! Calimero !


 1 vote #318261
Gael3592
Homme de 35 ans
30/11/2019 à 12:09

salut sijose,

je suis pas encore allé chez un diététicien, mais hépatologue :) je mesure 171, pèse 73kg, ça se voit pas à l'extérieur, mais les graisses sont cumulées à l'intérieur. je ne cherche pas forcément perdre trop de poids, mais je pense 6kg me suffit.

De part mon travail en agro-alimentaire, je connais la plupart des aliments. en terme d'apport energie/nutrition ,et aussi en composition. je n'aurais pas besoin d'un diététicien je pense. cependant, le plus dur est de résister les produits d'entreprise. bourré de sucres et matières grasses. donuts, muffins,croissants... en plus on nous envenvoie tout ça à 4h après midi... mais pas le matin, ni le midi... ducoup, tout le monde a pris habitude...Et on prend du poids. ça j'essaie de résister déjà. je bois de l'eau fraîche à 16h, pour lutter contre cette habitude.

je suis facile avec les aliments. je mange de tout. ma plus grande difficulté est de réduire les féculents. il me faut des féculents pour chaque repas, sinon j'ai faim. même si je mange 250g de steak haché, il me faut 100 de pain... sans manger des protéines, je peux vivre avec du pain, pâtes , nouilles ou du riz. je sais que c'est pas bien. signe precoce delà diabète. d'ailleurs elle est fameuse dans ma famille.

je change les féculents contre les fruits et légumes. les fruits passent super bien.les légumes un peu moins. faut que je trouve des recettes, en plus la meilleure façon de consommer les légumes est de les cuire le moins possible. ainsi, certains légumes comme aubergines absorbe des gras et sel. pour pouvoir bien manger, on doit faire attention à la cusine.

bon samedi et bon appétit.


 0 vote #318262


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