L'application est disponible sur Android en cliquant ci-dessous.


Quelques questions pour ma prochaine transition

Lulucielle
Femme de 26 ans
24/09/2019 à 16:03

Bonjours, je m'appelle Lucie (pas officiellement) et j'ai quelque questions:

  • Pour le premier rendez-vous chez le psychatre, faut-il impérativement y aller habiller en femme? Je prend mon rendez sous quel prénom (c'est ce qui m'engoisse le plus car j'aimerais y aller en femme)?

  • Et sinon, comment cela se passe t'il pour le changement de prénom?


Date de publication : 24/09/2019 à 16:03
#311547
Urukan
Homme de 30 ans
24/09/2019 à 16:39

Etre une femme ce n'est pas porter du maquillage, des cheveux longs, ou des robes, c'est culturel tout ça. Vas-y en étant neutre peut-être ou avec quelque petites touches qui rappellent une certaine notion de feminité mais tu n'es pas obligée d'être un stéréotype sur patte an allant chez le professionnel.

Je pense que tu devrais garder ton vrai nom pour commencer si ce n'est pas officiel. Je ne sais pas comment ça se passe en France mais il y a des dossiers médicaux, ta mutuelle etc.


 0 vote #311548
Jade54
Non binaire de 64 ans
24/09/2019 à 17:29

Bonjour Lulucielle,

Quand ton profil sera accesible em MP, je te répondrai volontier.

Je te souhaite le meilleur dans ta vie

Jade


 0 vote #311551
Meilleure réponse

PetiteCore
Femme de 41 ans
24/09/2019 à 18:22

Bonjour Lulucielle,

Je te dirais d'y aller comme tu le sens. A titre personnel, le psychiatre qui m'a fait l'attestation pour commencer mon THS au deuxième entretien ne m'a vue qu'avec des fringues masculine : je n'avais pas commencer ma transition et je ne me sentais pas à y aller autrement et je savais que ce psy était très ouvert.

Par contre, si ce n'est pas déjà fait, renseignes-toi bien sur le psychiatre que tu iras voir. Tu pourras trouvez des infos sur les praticiens sur BDDTrans. Je t'invite à créer un compte pour voir les commentaires.

As-tu un psychiatre en tête ? Sinon, j'ai des amies sur Nantes qui peuvent peut-être t'aider à en trouver un ainsi qu'un andocrinologue.

Dans tous les cas, n'hésites pas à expliquer au psychiatre que tu viens pour obtenir une attestation en vue de commencer un THS. En effet, certains psy te font trainer pensant des mois avant de te dire qu'ils ne le font pas. Certain endocrinologues ne demandent pas d'attestation psychiatrique, mais c'est assez rare. Un médecin généraliste peut très bien te prescrire le THS, mais rare sont ceux qui acceptent de le faire.

Pour obtenir un THS (traitement hormono-substitutif), je ne saurais trop te conseiller de commenr en libérale (que ce soit pour le psychiatre ou l'endocrinologue), les équipe hospitalières peuvent te faire trainer deux ans avant de te donner un traitement.

Si tu envisage une épilation définitive de la barbe, n'hésites pas à commencer dès maintenant (ça peut prendre plusieurs années). Mefies-toi des centre esthétiques : leur appareils sont bien moins efficace que ceux des dermatologue et ils sont parfois aussi cher. L'épilation au laser ne fonctionne bien que pour les personnes qui ont une pilosité foncées et une peu claire. Pour les autres il faut envisager l'épilation par electrolyse, peut pratiquée.

Si tu envisages une vaginoplastie en France, renseignes-toi dès maintenant car les temps attente peuveut t'allée jusqu'à 5 ans chez les bons chirurgiens, encore peu nombreux en france.

Concernant le changement de prénom, le site de l'association parisienne ACTHE propose un dossier complet sur le sujet. Il faut savoir que les pièces à fournir pour le changement de prénoms en mairie, sont sensiblement les mêmes que pour le changement d'état civil (mention de sexe et/ou prénom) au tribunale de grande instance. Du coup, selon la bonne ou mauvaise volonté des TGI dont tu dépends, ça peut valoire le coup de tout faire en même temps au TGI.

N'hésites pas si tu as d'autres questions.


 2 votes #311553
Lulucielle
Femme de 26 ans
24/09/2019 à 19:49

Merci de vos réponses, PetiteCore enfait mon médecin traitant m'a dirigé vers un psychatre qui à déja eu des cas similaire.


 0 vote #311557
PetiteCore
Femme de 41 ans
24/09/2019 à 19:58

Tu peux quand même te renseigner sur ce psy. Dans tout les cas, s'ils te demandes plus de 3 ou 4 séance avant de te donner l'attestation, n'hésites pas à changer de psy.

J'ai édité mon message précédent pour ajouter des choses qui peuvent t'intéresser. Je peut aussi te donner par MP des liens vers des serveurs discord dédiés au personnes trans où tu pourras trouver quelques personnes de Nantes. Tu peux aussi aler jetter un euil sur le forum i-trans.

Courage et soutien à toi


 0 vote #311558


Rejoindre BeTolerant