L'application est disponible sur Android en cliquant ci-dessous.


La liberté d'être soi : à moto aussi

SensetVie
Femme de 31 ans
24/09/2019 à 15:45

Bonjour à tous ✌️ ,

Deux mots qui font partie de moi et de ma vie, qui vont l'un avec l'autre à mon sens : liberté et moto.

Alors une question comme une autre, en chemin (ou en route)... Y a-t-il par ici (et vers Nantes en l'occurence), des personnes pour qui la liberté d'être soi et en entier passe aussi par la pratique de la moto ? Un besoin de contact avec l'air et les éléments, la nature, la sensation de liberté particulière en se déplaçant ainsi ?

En tant que femme, même si les conductrices se multiplient et celles de ma génération (trentenaire) sont plus enclines à passer le cap du permis, ça reste un trait comportemental et de personnalité assez atypique. Me déplaçant régulièrement et toute l'année à moto, avec un style caractéristique (néo-rétro), je remarque que ça interpelle et intrigue, "fascine" et "intimide". La moto doit accentuer la part de force intérieure et de personnalité ("je suis libre de mes envies", "je sais qui je suis et je le vis", "je sais où je vais")... Je ne sais pas. En tout cas ça reste quelque chose d'assez marginal (qui complète d'autres traits personnels particuliers, ça fait un pack !).

Depuis quelques temps, je me demande si pratiquer la moto (a fortiori pour une femme) ne rejoint pas inconsciemment une volonté d'être qui l'on veut au-delà des codes et d'une majorité, une manière de s'affirmer dans sa volonté de liberté et d'individualité, que ça fait sens ainsi aussi quand on a une orientation non hétérosexuelle par ailleurs... Mais ceci n'est qu'une réflexion-parenthèse qui n'a ma foi aucune importance !

Est-ce qu'il y a parmi vous, des motardes et motards qui seraient intéressés pour échanger à ce sujet (celui de la moto, le rapport que vous y avez) et peut-être se rencontrer ?

A bientôt !


Date de publication : 24/09/2019 à 15:45
#311546
MrCat
Non binaire de 27 ans
24/09/2019 à 21:57

Alors là !!!!! Je dis oui ! \o/

Ça manque cruellement de personnes ayant le permis Vélo thermique.

La moto c'est plus qu'un moment de liberté, c'est un moment où tu as les ailes qui te poussent dans le dos, c'est quelque chose d'enivrant, que tu roules en solo, à deux ou en groupe tu as l'impression que "tout" t'appartient, un peu comme si tu étais au dessus de la chaîne alimentaire malgré la dangerosité de la pratique.

Petits ou grands la moto fascine tellement, le plaisir de partager un ptit moment de ronron avec des enfants aux yeux écarquillés, ça n'a pas de prix. ^^

Que tu viennes d'ici ou d'ailleurs, de tout horizon différent ça reste une grande famille.

GaazzzZzz ??


 0 vote #311565
Mimoza
Homme de 46 ans
24/09/2019 à 22:12

Bonjour à vous.

Moi je suis en scoot. Rien avoir avec la moto (j'ai le permis moto aussi), mais j'y retrouve l'aspect liberté, maitrise du traffic et de bonnes petites sensations en milieu urbain.


 0 vote #311567
Iconnue
Femme de 32 ans
24/09/2019 à 22:16

Bonsoir,

Je dis aussi un gros oui pour la moto.

Je vous rejoins sur cette sensation de liberté. La moto ça te vide la tête. Pour moi c'était une bouffée d'oxygène d'en faire.

Dommage que je n'en fasse plus.


 0 vote #311568
SensetVie
Femme de 31 ans
24/09/2019 à 23:36

@ Mr Cat : je comprends ces sensations que tu décris ! Et ne les ai pas trouvées autrement...

@ Mimoza : je ne fais pas de distinction entre les scooters et les motos, ni entre les 125 et les gros cubes d'ailleurs. Justement parce que j'imagine que des aspects sont partagés par les uns et les autres...

@ Iconnue : cette bouffée d'oxygène qui fait de l'espace en vidant et en remplissant en même temps, je me suis rendue compte qu'elle m'était vitale. Nécessaire à mon bon équilibre et à être moi-même pleinement, à pouvoir trouver mes solutions au quotidien. Les mois où j'ai dû me passer de moto étaient particuliers de ce manque et de devoir faire autrement, sans. J'imagine ce que doit être de s'en passer complètement longtemps... Et je préfère l'éviter tant (temps ?) que possible ! Peut-être pour toi plus tard, un retour à ce plaisir ?..


 0 vote #311576
Meilleure réponse

CiriEllen
Femme de 31 ans
25/09/2019 à 09:13

Salut :)

J'admets bien volontiers que la moto procure sensation de liberté !

Malheureusement étant aussi cavalière que motarde... Je n'éprouve aucune liberté égale à celle que l'on ressent entre les oreilles d'un cheval ! Ce silence, ces muscles qui nous portent, ce souffle qui ronronne... Non vraiment, aucune liberté sera égale à celle ci ! :)

V à tous !


 1 vote #311587
SensetVie
Femme de 31 ans
25/09/2019 à 13:55

@CiriEllen : C'est drôle que tu fasses ce raprochement et cette comparaison avec le cheval... Car j'ai toujours gardé en souvenir les sensations qui m'avait enivrée, enfant, quand j'étais montée à cheval, et que je rapproche de celles que je connais davantage à moto maintenant. A l'époque, faisant déjà de la moto en tant que passagère (je suis tombée dedans très petite...), j'avais fait ce rapprochement, la hauteur et le silence (celui d'un moteur du moins) en plus.

Je trouve également ce contact intuitif et ce corps-à-corps qui fait une sorte de danse dans les deux... L'un vivant (et qu'on ne maîtrise donc pas complètement) et l'autre non.

Tu me rappelles que cela fait un moment que j'ai envie de remonter à cheval !

La différence que je fais réside peut-être dans le contact et le fluide qui se créent, de l'ordre de l'énergie, avec l'animal et qui fait lui aussi le mouvement. Peut-être que ce que j'aime dans la moto, c'est l'impression d'absolue solitude et de décider pleinement de mon chemin comme des risques que je prends ?..


 0 vote #311610
CiriEllen
Femme de 31 ans
25/09/2019 à 14:25

Citation de SensetVie #311610

Tu as bien raison sur un point, en tant que motarde, tu es la seule maitre de ton parcours (encore faut il savoir maitriser correctement le bolide ;) ) !

A cheval, en fonction de ta relation avec celui ci, et de la relation que tu souhaites avoir, tu ne choisiras pas totalement le chemin à prendre. Mais n'est-ce pas cela aussi, la liberté, celle où tu te laisse porter... !


 0 vote #311612
JustSteph
Femme de 43 ans
25/09/2019 à 15:41

Pour moi les sensations à moto je les ai un peu oublié j'avais commencé à passer le permis à 20 ans mais j'ai dû l'arrêter suite à une opération du genou et après je suis partie faire mes études et la vie à fait que je ne l'avait pas continué. Mais je le repasse cet automne (A2 forcément grrrrr) et je pense qu'effectivement c'est ce besoin de liberté et d'indépendance que je recherche car j'avais mis ma vraie vie entre parenthèses pendant 17 ans et la à 43 ans j'assume qui je suis et qui je veux être.

@SensetVie moi aussi je suis assez attirée par le neo-retro et j'aime bien la triumph street twin j'ai eu pas mal de bon retour et si tu as des conseils à me donner je suis preneuse.

@CiriEllen je te rejoins sur les sensations que peuvent procurer le cheval un de mes meilleurs souvenirs est lors de randos sur les plateaux Aveyronnais ou on les mettait en ligne rênes longues et on les laissait se faire la course entre eux et la c'était des sensations de liberté et de ne rien maîtriser


 1 vote #311619
CiriEllen
Femme de 31 ans
25/09/2019 à 16:04

Citation de Steph07 #311619

hum hum ... pour moi les triumph Street Scrambler (version de la Twin) sont les plus belles. Surtout celle en kaki... ! 😇


 1 vote #311622
Jeanne00
Femme de 57 ans
25/09/2019 à 21:00

Puisqu'en mode "autiste" ce soir , je vais faire très court sur ce sujet sympa - Avec une moto , un cheval , un voilier , j'ai ressenti le même sentiment de liberté qu'avec mes escapades à vélo lorsque gamine . A ceci près que la moto nécessite un permis pour être aux commandes mais qui n'enlève rien aux sensations du passager - Il y a sûrement une volonté exacerbée d'être libre sur une moto , un panache qui séduit beaucoup aussi (certaines femmes) . La moto représente sûrement autre chose qu'un simple véhicule motorisé .


 0 vote #311662
Jeanne00
Femme de 57 ans
25/09/2019 à 21:45

En restant à l'écoute et en regardant certains clips , je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre moto et guitare . Les deux exercent le même pouvoir de séduction/fascination . Faut-il y voir quelque chose de pas anodin ?! - Même si je pressens "quelque chose" , je préfère me maintenir dans le flou , pour ne rien en perdre .^^


 0 vote #311665
Audrey1982
Femme de 36 ans
25/09/2019 à 22:18

Bonsoir,

Motarde depuis heu pfiouu 13 ans je vous rejoins sur les sensations que procurent la moto.

J'aime rouler seule pour aller ou je veux et je suis dans des groupes moto, on fait pas mal de sorties et c'est kiffant de découvrir nos régions en groupe.

Je roule sur un GSR 600 première génération ??

Gazzz a toutes et tous

Audrey


 1 vote #311668
SensetVie
Femme de 31 ans
25/09/2019 à 23:55

Je ne suis pas objective concernant Triumph... J'aime beaucoup de leurs modèles. Et je roule en 900 Thruxton Ace Cafe. J'ai essayé la Street Cup que j'avais bien aimée quoiqu'un peu trop sage à mon goût mais qui doit être très bien au quotidien, le 1200 Thruxton R, un jouet mais qu'il ne me faut pas tout le temps entre les mains et qui ne convient pas à un usage quotidien (a fortiori si citadin), n'est pas essayé la Twin mais elle doit être sympa. Le look scrambler a son charme par ailleurs... C'est chouette que la gamme s'élargisse et s'enrichisse de modèles variés, il y en a vraiment pour tous les goûts (et pour toutes les positions - de conduite j'entends !..)

Tout dépend de l'usage qu'on en a et de ce qu'on aime. Personnellement c'est la maniabilitéet la fluidité, le couple et un p'tit côté joueur mais la douceur (pour le passage des vitesses surtout, pas une boîte Ducat' ma foi rigolote ponctuellement mais pas pour tous les jours-par exemple). Bref ! Il y a le choix et pour tous les goûts !

Jeanne, le parallèle (comme des cordes ?) entre la moto et la guitare est drôle et fort opportun il me semble ! Je crois qu'il y a quelque chose de ça, plus ou moins conscient et assumé (plus ou moins adroitement manifesté aussi) mais qui se trame souvent...


 0 vote #311682
Jeanne00
Femme de 57 ans
26/09/2019 à 00:40

@SensetVie - En effet , la liberté d'être soi passe aussi par d'autres moyens - J'ai un peu frôlé le hors-sujet , juste un peu ^^


 0 vote #311688
SensetVie
Femme de 31 ans
26/09/2019 à 15:19

@ Jeanne : Je ne trouve pas que ton propos frôle le hors sujet, d'ailleurs je ne demande qu'à élargir les sujets souvent et je trouve cette notion bien relative (chacun voyant d'un point de vue qui lui est propre et considérant les limites d'un sujet selon ses critères). Bref ! Vive la pensée en arborescence et qui fuse volontiers dans tous les sens !!

Je suis d'accord ++ avec la voile ! La sensation de liberté y est pleine et l'horizon bien vaste (sans limites 😉 ) au souffle du vent...


 1 vote #311730
SensetVie
Femme de 31 ans
26/09/2019 à 15:23

Pour les motard(e)s adeptes de style neo-rétro ou rétro tout court, qui veulent rouler en groupe et avec élégance pour une bonne cause (celle de la santé masculine) : https://www.gentlemansride.com/

Un évènement sympa et bientôt (c'est dimanche !), et s'il y en a qui veulent se retrouver à Nantes j'en serai et vous y retrouverai volontiers !

PS : Malgré le nom y'a des femmes qui s'y mêlent, enfin au moins une à ma connaissance !


 0 vote #311731


Rejoindre BeTolerant