L'application est disponible sur Android en cliquant ci-dessous.


Besoin de conseil pour mes soucis

Mgjyml
Femme de 30 ans
17/09/2019 à 18:53
Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Bonjour. J'écris sur ce forum car je suis actuellement en difficulté dans mon couple. L'impression que rien ne va. Cela fait 3 ans que nous sommes ensemble avec ma compagne et nous venons de nous marier. Je l'aime vraiment. Mais'... Elle a une grosse tendance paranoïaque pense que je complote contre elle en permanence, que je veux la tromper etc. Elle ne supporte pas que je la contredise et quand on se dispute ça part vraiment trop trop loin dans les mots et la moindre petit brouille se termine en situation limite de séparation pendant 5 jours. Elle ne sait pas redescendre. Même si je sais que j'ai raison je reviens facilement vers elle parce que l'amour est le plus important malgre nos désaccords. Je me sens inexistante mon avis n'est pas pris en compte et elle me reproche tout ce qui se passe entre nous. J'ai changer de région pour la rejoindre avec ma fille de 8 ans mais je me retrouve seule à gérer cette situation sans personne à en parler. Si je parle à des gens de nos soucis elle estime que je la rabaisse que le l'humilie etc que je ne nous preserve pas alors que j'ai juste besoin de parler. Elle quand on se dispute va chez sa mère ses cousines etc pour parler moi non personne. Je me sens terriblement malheureuse. Je ne sais plus quoi faire. On a beau parler prendre des résolutions des que qqch déraille c'est toute notre vie qui déraille même pour la plus petite bêtise. Pouvez vous m'apporter votre avis vos conseils je suis vraiment perdue


Date de publication : 17/09/2019 à 18:53
#310632
Membre désinscrit
17/09/2019 à 19:02

Bonjour,

Peut-être qu´une thérapie de couple peut vous aider

#310633
Kendany
Homme de 24 ans
17/09/2019 à 19:44

Citation de Mgjyml #310632

Salut. As tu pensé à essayer de remonter à la source de son probléme. C'est à dire son passé. Ce n'est pas par hasard si elle est comme ca. Elle à surement du avoir des problémes avant. Si tu comprend ce qui la poussé à être comme ca. Peut être que tu pourrat plus facilement l'aider. En espérant que ce soit conscient pour elle. C'est plus pratique quand on connais la cause d'un. Bref pose lui des questions quand elle n'est pas en crise.


 0 vote #310637
Tangerine
Femme de 41 ans
17/09/2019 à 19:59

Etait-elle déjà comme ça avant votre mariage ? A-t-elle l'habitude de faire des drames pour obtenir plus d'attention de ta part ?

En tout cas elle semble avoir de gros problèmes de confiance en elle. Elle est en train de saboter votre couple alors même que ça semble être ce qu'elle craint le plus...

Essaie de poser des limites, d'abord pour toi, pour te préserver. Par exemple affirme-lui que tu l'aimes et que tu ne tolèreras plus qu'elle mette ça en doute. Petit à petit essaie de la faire redescendre sur terre. Si tu n'y parviens pas, peut-être qu'elle serait favorable à une thérapie de couple ? Un regard extérieur ça fait du bien...


 0 vote #310643
Plume
Femme de 34 ans
17/09/2019 à 20:02

Bonsoir,

Ta compagne a des problèmes a régler.. avec elle-même visiblement. Le problème principal à mes yeux c'est qu'elle n'a pas forcément envie de l'accepter.. c'est violent parfois de se voir responsable de certains pbs (de couple notamment).

J'ai envie de te conseiller d'attendre la fin des crises et les moments d'acalmie pour lancer le sujet.. du genre "je m'inquiète pour toi, tu as l'air stressée en ce moment, a fleur de peau.."

Bonne chance a toi,

Plume


 0 vote #310644
Jeanne00
Femme de 57 ans
18/09/2019 à 02:04

Sans faire dans la dentelle , prends ta gamine sous le bras et tirez-vous - Elle prendra , elle , le temps nécessaire pour réfléchir dans son coin . L'important dans l'immédiat pour toi - et ta fille - étant de mener une vie sereine . C'est à elle d'apprendre à gérer ses pulsions . Toi , en tant que maman , ton rôle principal est de préserver ta gamine , et toi avec ...^^


 0 vote #310669
Mgjyml
Femme de 30 ans
18/09/2019 à 12:42

En effet dans son passé elle a vécu une relation de 7 ans avec une femme violente physiquement et psychologiquement. Puis quelques relations peu fiables ou soit on s'intéressait à elle par intérêt financier ou il y a eu un manque de sérieux niveau fidélité. Mais tout le monde souffre dans sa vie amoureuse et l'un n'est pas l'autre. Elle est très méfiante envers moi et les autres. Mais lorsque nous nous marions c'est que nous accordons notre confiance totale

Vivre dans la peur ne fait pas avancer. J'ai beau lui dire 100 fois que je l'aime plus que tout, j'ai beau lui prouver chaque jour mon amour pour elle elle ne retient que le négatif. Certe j'ai aussi mon caractère mais il y a des moments où ça débordé car je prends sur moi en permanence pour éviter le conflit mais j'ai l'impression de m'oublier et de ne devoir que la satisfaire elle et pas l'inverse. On a beau parler parler sans cesse ça recommence 3 semaines plus tard. Elle a été voir un psy justement mais de ce qu'elle m'a dit elle a surtout parler de moi

Je penses que oui à voir pour une thérapie de couple elle n'y est pas fermée mais est ce qu'on change vraiment la nature d'une personne?elle est naturellement très anxieuse, râleuse... Financièrement nous avons des problèmes car elle ne conçoit pas que les choses soient communes en couple. Tout doit être moitié moitie obligatoirement et si par exemple je traverse un pb financier passager elle refuse de m'aider. Je dois demander à ma famille de m'aider. Un conflit avec qqun de ma famille même minime ou tout simplement courant elle développe une rancœur profonde et insulte etc. Lorsque je lui dis de se calmer que lorsqu'il s'agit de la famille il y a certaines limites au vocabulaire elle s'énerve et ne supporte pas que je défende les miens. En fait je devrais penser exactement comme elle et me plier à toutes ses volontés.

Avant le mariage il y avait ces traits de caractère mais je vivais avec. La c'est de pire en pire son comportement et les disputes qui vont trop loin. Et pourtant je l'aime profondément mais je sens que toutes nos bases s'effritent.


 0 vote #310693
Jeanne00
Femme de 57 ans
18/09/2019 à 14:02

Bonjour Mgjyml , ^^

Après la lecture de ton récit , il ne me vient qu'une interrogation : " Pourquoi t'a t-elle épousée ...?" - Il y a une telle absence de réciprocité dans votre relation qu'elle interroge . Mon conseil plus haut peut paraître brutal , c'est parce qu'il est à la hauteur de ce que tu vis . Il y a comme ça des personnes qui , quoi que tu fasses ou dises , resteront "de vieux grands enfants" . Ces personnes ont en général l'art non seulement de se pourrir la vie tout seul mais aussi celle de leur entourage . Ta situation (mariée , maman , éloignée de ta famille , moins de moyens financiers) ne doit pas faire de toi une femme prête à tout accepter au prétexte d'un amour dont la réciprocité ne saute pas aux yeux . Agir de façon radicale peut être comme un électrochoc pour elle . (ou pas) . Ne subis plus , réagis . Courage :-)


 1 vote #310702
Meilleure réponse

Guiton
Homme de 41 ans
18/09/2019 à 21:31

Je rejoins un peu jeanne sur son analyse. Ce que tu vis ne semble pas vraiment normal comme situation. Tout particulierement quand tu ecris ne supporte pas que je la contredise et quand on se dispute ça part vraiment trop trop loin dans les mots et la moindre petit brouille se termine en situation limite de séparation

Qui a tort ou qui a raison importe peu il a toujours dans une relation des petits couacs. Ils servent parfois a cimenter le couple. Par contre le gros soucis c est que ils ne peuvent devenir la norme de votre relation. Peut etre en creant cette atmosphere elle reduit petit a petit ta capacite a reagir et donc a t affirmer. Tu dois y mettre une limite sinon combien de temps avant que tu craque.

J ai une question as tu profondement le sentiment d etre aimée? Meme si tu l aime cela doit etre reciproque...

Peut etre devrais tu voir seule un specialiste pour essayer de comprendre ce qui se passe dans votre relation et comment mieux y reagir. Peut etre il ou elle te conseillera une therapie de couple a un moment donné.

bon courage mais ne prends pas tout sur toi! Une relation se contruit et s entretien a 2.

guiton


 3 votes #310760
Membre désinscrit
18/09/2019 à 21:41

Citation de Mgjyml #310632

Hum Hum c'est mais Quitte la oh là je n'aurai pas pû sauf si les réconciliations se font sous la couette je rigole

Non mais chérie tu vas devenir folle ta fille ne veut pas voir sa maman ainsi je t'assure et t'es encore jeune tu as le temps pour d'autres faire d'autres rencontres comme moi quoi je rigole mais franchement pense à ta saNNNN!té avec accent 😂 mentale

#310763
Mgjyml
Femme de 30 ans
19/09/2019 à 09:04

Tout d'abord merci pour vos précieux conseils je peux vous assurer qu'ils me sont utiles. C'est exactement ce que je cherche par le biais de ce forum.

Et oui la réciprocité n'est pas au rendez vous même dans actes du quotidien ou les paroles. Et quand il y en a je dois limite la saluer comme le messie tellement c'est exceptionnelle de sa part. Ça flatte son ego. Elle se cache derrière ses déconvenues, donc en gros elle m'explique sans arrêt que c'est sa méfiance qui la rend ainsi.

Je ne sais pas pourquoi elle m'a épousée mais en tout cas c'est elle qui me l'a demandé.

Après il est vrai que lorsque j'explose je suis vraiment pas gentille mais c'est le cumul. Parce que plus je prends sur moi moins j'ai le droit de repondre. Elle me balance que je ne changerais jamais etc. En gros c'est tais toi et écoute moi. Ma liberté d'expression est restreinte à chaque conflit. Après j'ai droit au tu peux partir je ne te retiendrai pas. Donc par logique je lui dis d'accord demandons le divorce elle me répond t'as vu ce que tu dis ? Alors ce petit jeu de je veux te faire mal est immature.

Niveau jalousie elle est au maximum, me fait des crises sur sa meilleure amie sous prétexte qu'on s'entend très bien, niveau intimite c'est devenu presque inexistant ou alors faut que ça soit cadré calculé en avance dans un temps donné. Enfin je le rend compte en écrivant comme ça devient trop compliquer à gérer tout ça.

Tout est devenu trop malsain et je pense qu'on va arriver au bout de notre relation si nous ne consultons pas en dernier recours un thérapeute de couplé et tenter de mettre le doigt sur ce qui fait cette situation.

Vos conseils m'aident vraiment à y voir plus clair et en toute neutralité merci beaucoup à vous.


 2 votes #310811
Tangerine
Femme de 41 ans
19/09/2019 à 09:21

Bon courage à toi !

J'ai l'impression que l'amour venant d'elle a disparu dans votre relation, vicié par ses déséquiibres psycho ou bien jamais vraiment là ? mais en tout cas, elle t'en veut pour quelque chose dont elle est responsable, elle.

Même si tu voulais te sacrifier pour elle, tu n'arriverais pas à la contenter. Mais tu réagis et te mets en colère, ce qui est très sain car ainsi tu te protèges.

C'est maintenant à elle de réagir (elle devrait peut-être changer de psy si celui qu'elle voit ne fait pas évoluer les choses) et c'est peut-être le moment pour toi de prendre tes distances, concrètement emménager ailleurs provisoirement, et lui poser l'ultimatum d'une thérapie de couple. Ça passe ou ça casse, mais ça sera sans regret car tu auras tout tenté...

Re-bon courage !


 1 vote #310814
Jeanne00
Femme de 57 ans
19/09/2019 à 11:58

Bonjour à tous et toutes , @ Mgjyml ...

Tout d'abord , je tiens à préciser que dans les histoires de couple je m'efforce , généralement , de rester neutre sachant qu'il y a toujours deux versions ; la sienne et celle de l'autre . Avec ton dernier post , tu confirmes ce que je "craignais" . Je ne serais pas surprise d'apprendre aussi qu'il y ait un grand écart d'âge entre vous . Le mariage n'est pas sensé être "une mise sous cloche" de l'une par l'autre , encore moins de se transformer en cage ou prison . Se servir de son passé pour sans arrêt justifier "son présent" n'est , en effet , pas très sain . L'essentiel a été dit par les autres membres aussi . Maintenant comme le dit Tangerine , "ça passe ou ça casse" ...

En te souhaitant beaucoup de courage parce que tu vas en avoir besoin ^^


 0 vote #310826


Rejoindre BeTolerant