L'application est disponible sur Android en cliquant ci-dessous.


Discrimination, sites de rencontre spécialisé

Place aux débats - 21/08/2019 à 19:05 - 10 Participations

Discrimination, sites de rencontre spécialisé

Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Bonjour,

Étant "racisé" comme on peux le voir sur mes photos, j'aimerais aborder un sujet sensible...

Je me suis inscrit par le passé sur des sites de rencontre spécialisés entre personne de couleur (black, métis ou maghrébin) et oui ça existe !!!!, J'ai pu remarquer que sur ces sites les rencontres étaient beaucoup plus facile (entre non blancs -> si je puis dire, sinon désolé mais c'est sensible... hein, on est entre adultes ha !!! ) que sur d'autres sites "grand public". Et par là, je tient à féliciter Betolerant qui est vraiment bien.

J'aimerais avoir avoir votre avis, d'un point de vue éthique par rapport à l'existence de ces sites, sachant que pour moi en tout cas c'est plus simple, mais je peux m’empêcher de culpabiliser un peu ... être prêt à entendre des remarques discriminantes ou choisir la facilité.


0 vote

Meilleure réponse

Le fait que ces sites excluent les blancs est aussi une discrimination, puisque ça part du principe que tous les blancs ont des comportement irrespectueux à cet égars. Rien n'empêche un maghrébin de discriminer un asiatique, par exemple, le racisme n'est pas le propre des blancs.

Maintenant, je peux comprendre le besoin de s'épargner les préjugés et discrimations raciales sur les sites de rencontre, c'est déjà suffisamment pénible dans la vie quotidienne. Mais je ne pense pas que rester "entre soi" permet de changer véritablement les choses.


4 votes

Hum... j'aimerais bien savoir quelles sont les raisons qui te poussent toi à aller sur des sites comme ça? Ou même d'autres si tu en as parlé avec eux. Est-ce une simple préfèrence physique? Y a-t'il une part de racines culturelles qui feraient une différence dans les comportements?

Selon les moeurs d'aujourd'hui, j'ai envie de dire que oui c'est éthique. Je trouve ça assez paradoxale personnellement mais on vit dans une société où être raciste est très tabou et mal venu. Mais à côté de ça on a tout à fait le droit de dire qu'on préfère telle ou telle couleur. Dans ce cas ce n'est pas du racisme, c'est un goût.

Perso j'ai déjà entendu pas mal de personnes dire qu'elles ne pourraient pas sortir avec des blancs, n'étant pas blanches elles-mêmes. J'ai aussi déjà entendu des personnes dire qu'elles ne pourraient pas sortir avec des personnes de leur couleur à elles. Enfin bref, on entend tout et son contraire.

Pour moi c'est surtout une question d'expérience personnelle. Selon notre vécu on se fait une certaine représentation inconscient ou même consciente de certains groupes de gens et ça influence nos attractions.

Et donc pour en revenir aux sites racisés en eux-mêmes ça me laisse assez indifférent en soi. Je n'ai pas personnellement de jugement la dessus. Il faut bien faire du business. Le porno racisé aussi ça existe et ça ne choque personne je crois bien.

Anamorphose: "le racisme n'est pas le propre des blancs. " Houlala, toi tu vas te faire sauter dessus par les bien-pensants. Je crois bien que beaucoup de gens aiment culpabiliser les blancs et certains blancs eux-mêmes refusent l'idée que le racisme n'est pas leur création haha. Enfin... je suis d'accord avec toi de toute façon. Vivre à Paris me l'a confirmé de nombreuses fois.


3 votes

Bonsoir,

Exclure une partie de la société et ensuite vous accuser de communautarisme m'hérisse les poils.

Je comprends donc la création de sites de rencontres spécialisés entre personne de couleur.

Allez sur le site où vous vous sentez le plus à l'aise pour dialoguer, vous ne devez pas vous poser trop de questions.

Bonne soirée.


0 vote

Je sais pas si ça exclue les blancs car ils ont le droit de s'inscrire et heureusement, c'est juste que ces sites mettent en avant les rencontres entres personnes non blanches pour éviter et se PROTéGER des discriminations éventuelles, qu'on pourrait rencontrer sur les appli ou sites de rencontres grands public.

Personnelement je n'exclue personne mais mon experience fait que à quasi 30 ans, j'ai pu voir justement ce genre de comportement bien plus de fois que je ne le voudrait...


0 vote

Salut Alaryk.

Le net a tjs été un espace de liberté et je ne vois aucun mal à ton site. Les sites regroupent les gens par affinité. Beto en est un bel exemple. Je pense que tu n'as aucune culpabilité à avoir. L'ostracisme consiste à rejetter quelqu'un de sa propre communauté. Rejetter quelqu'un qui n'est pas de sa communauté s'apparente au racisme. En aucun ton site peut s'apparenter à de l'ostracisme.

Un établissement a le droit de n'ouvrir qu'au gays et il n'y a pas de mal à cela. On doit respecter les groupes quels qu'ils soient ainsi que leur privacy. Nulle personne n'exigerait d'integrer une secte alors qu'elle n'y est pas conviée. Bref, tes interrogations n'ont pour moi pas lieu d'etre.

Quand au racisme contre les blancs, bien entendu qu'il existe, au meme titre que le racisme contre les noirs. Nous sommes constitués pareil il me semble entre etre humains.


0 vote

"Omniscient" personnellement je me suis inscrit étant plus jeune sur ces sites ( comme beaucoup de blancs d'ailleurs ... hein !!!! ) car j'ai entendu des choses horribles ou même vu des potes "blancs" sur les appli smartphone swiper à gauches les personnes métis ou magrébins avec du mépris voir du DéGOUT ..ET OUAIS.. c'est horrible honnêtement sans même leur laisser une chance; ça ce fait même en pas une seconde, c'est swipe direct !!! je pense qu'il faut se mettre à la place des personnes "racisé" et faire un effort pour comprendre ce que les gens vivent.

Et quand je leur demande pourquoi tu swipe ce bg, ils me disent j'aime pas les magrébins ou asiatiques; ( ils sont comme ci ou comme ça ). Honnêtement c'est la majorité de mes potes blancs ( 90%) qui réagissent comme ça... mais j'ai pas le choix de les aimer quand même.

Tu peux comprendre maintenant, pourquoi les gens veulent s'épargner ça. Sans parler des profils qui disent clairement pas de black ou magrébins, mais ça c'est une hautre histoire.


0 vote

Non, c'est juste pour éviter ce que j'ai déja subi et vu faire de la part de mon entourage blanc, et bien sur que je ne crois pas que tout le monde est raciste, heureusement !!!!!!. Après sur bétolerant j'ai pas eu de remarque déplacées. Par ailleurs, en aucun cas, j'insinuerais que tout les racisés ce sont déja fait rejeter par rapport à leurs couleur.

Je voulais juste l'avis des gens sur la légitimité de ces sites, ça fait quelques années déja que j'y suis plus mais c'est vrai que c'est beaucoup plus facile là bas et surtout moins de risques de recevoir des remarques déplacées.


0 vote

Vive BeTolerant !

😛


3 votes

On accuse souvent les blancs de discriminer les "racisés", mais dans les faits c´est l´ethnie qui est la plus prompte à se mélanger aux autres..


3 votes

En chanson

bises à tous

Xavier


2 votes



Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit

Rejoindre BeTolerant