L'application est disponible sur Android en cliquant ci-dessous.


Comment les femmes cis lesbiennes voient-elles les femmes trans lesbiennes ? - Page : 6

Forum Lesbien - 16/07/2019 à 16:08 - 260 Participations

Comment les femmes cis lesbiennes voient-elles les femmes trans lesbiennes ? - Page : 6

Le problème se pose de manière générale entre cis et trans. Kes lesbiennes cis ne sont pas les seules à qui les trans posent question. Il me semble qu'il y eût sur ce forum des discussion houleuses entre des mecs cis gay et des mecs trans gay, au sujet de sauna. Donc, l'argument utiliser par les deux anciennes membres est d'une particulière mauvaise foi, relevant clairement de la transphobie consciente et délibérée !


1 vote

Ce topic est un vrai champ de bataille.

Ca me fait penser à une polémique qu'il y a eu dans sur twitter cette semaine. Un mec trans a dit en résumé que les gens qui n'étaient pas attirés par les hommes avec des vagins et par les femmes avec des pénis étaient transphobes. Ce tweet a provoqué de nombreuses réactions en particulier chez les gays et les lesbiennes. C'était plutôt des réactions de désapprobation. Le mec trans a d'ailleurs supprimé son tweet le lendemain.

Perso, ça me rappelle les partisans de LMPT qui disait les gays étaient misogynes parce qu'ils n'était pas attirés par les femmes. Avec ce type de raisonnement, on peut dire aussi que les noirs qui ne sont pas attirés par les arabes ou les asiatiques sont racistes ou les personnes qui ne sont pas attirées par les juifs sont antisémites etc etc etc etc

Au delà de ça, je trouve que c'est une TRES mauvaise idée de culpabiliser et d'imposer une contrainte sur les attirances sexuelles et sentimentales des gens. Franchement, ça me fait penser aux thérapies de conversion et au 20ème siècle où l'homosexualité était considérée comme une maladie qu'il fallait guérir. Contraindre des personnes à avoir des relations sexuelles qu'elles ne désirent pas me semble contre-productif. Ca ne saurait être bon ni pour ces personnes, ni pour les personnes trans. Le sexe n'est pas un "dû". Le désir ne se fabrique pas. Tu ne contrôle pas ce qui t'excite sexuellement ou ce qui t'attire.

La contrainte et la culpabilisation en matière d'attirance sexuelle et sentimentale est ce qui m'énerve le plus. Chaque gay et chaque lesbienne doit le comprendre je pense. La police de la sexualité, non merci. Je suis très triste qu'un partie des LGBT tombe dans ce genre de chose. On a été victime de ça pendant des siècles et une partie des LGBT est en train de le reproduire ça sur une partie de la communauté.

Bref, je vois pas le "but" de dire qu'une personne qui n'est pas attiré par un homme avec un vagin ou une femme avec un pénis est transphobe. Je vois pas le sens. Où voulez-vous en venir? Quelles solutions vous proposez à part de dire que la personne est transphobe? Je pose ces questions parce que j'ai jamais eu de réponse à ça.

Signé: un mec gay qui peut être attiré par un mec avec un vagin.


2 votes

Je crois n'avoir jamais vu quelqu'un se faire bannir, revenir sous un autre compte (avec différentes infos, bonjour l'honnêteté) et directement se trahir volontairement en se plaignant que son compte précédent a été banni.

Cela oscille entre la stupidité, le culot, l'inconscience de ses actes, ou autres éléments psychologiques qui m'échappent grandement. Je n'ai pas d'émojis ou de gifs pour exprimer ce que je ressens. 😅 Peut-être en allemand trouverais-je un mot résumant cette pensée.

Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt du ban si les messages à problèmes ne sont pas effacés...

Pour revenir au sujet, je suis en partie de l'avis de Yotuel. J'ai souvent perçu chez des personnes transgenres de la frustration qui tourne à l'aggressivité passive et à la culpabilisation quand le sujet des relations est abordé.

Je comprends son origine, mais ça me mets toujours mal à l'aise.

Probablement parce que en entamant mon parcours, j'ai accepté d'emblée qu'il me serait très difficile de trouver une partenaire sur le long terme (pas qu'à cause de la transition de toute façon). J'ai privilégié une tentative d'amélioration de mon bien-être général et j'ai laissé de côté la peur d'une solitude dans l'intimité.

Je suis consciente aussi que beaucoup de monde de toute sexualité et de toute origine aient du mal à trouver ce qu'ils ou elles cherchent, ce n'est pas propre aux personnes transgenres. Chacun.e possède ses propres barrières, ses préférences, ses compatibilités, ses connexions... Nous vivons dans un monde complexe, mais où personne ne devrait se sentir obligé de se mettre en couple juste pour le principe.

Être frustré de sa solitude n'est pas une raison pour projeter son mal-être sur les autres.

On ne peut pas plaire à tout le monde, mais là où évidemment la ligne est tracée, c'est si les raisons du rejet sont exprimées en termes TERF ou transphobique, là c'est bien sûr inacceptable. Comme tout rejet violent attaquant le physique ou autre de la personne, d'ailleurs, cis ou trans.

C'est difficile de faire des généralités pour le coup, il n'y a qu'au cas par cas que la question peut se discuter.

Ce qui était d'ailleurs le but original du topic avant de se faire hijacker et de partir dans tous les sens...


1 vote

Citation de yotuel #305931

Je ne vois pas à quoi tu fais référence dans ce fil de discussion ????

La plupart des intervenant trans on dit, et parfois répété qu'ils comprenaanit qu'on puisse avoir un problème avec un penis ou une vulve. 🤷‍♀️


0 vote

Citation de seevbarb09 #305943

Je ne pense pas que tu ais été viré parse-que tu n'est pas attirée par les femmes avec un penis. Encore une fois, cela n'a rien de transphobe.

Mais sans si tu as été virée, c'est sans doute plutôt pour une accumulation d'autres propos.

Par exemple, dire qu'une femme trans n'est pas aussi légitime qu'une femme cis et qu'elle n'est pas légitime à ce dire lesbienne. Ça, c'est transphobe.

Ou encore, affirmer que les trans ne s'en "prendraient" qu'aux femmes cis lesbiennes, quand tu sais très bien que le même genre de polémiques entre cis et trans existe aussi chez les gay et chez les hétéros. Là ce n'est plus seulement de la transphobie, mais de la transmisogynie.

La transphobie, pas plus que l'homophobie, la xénophobie, le racisme ou l'antisémitisme n'est une opinion. C'est une agression verbale, un appelle au rejet, sinon à la haine.


1 vote

Citation de seevbarb09 #305946

Je n'ai pas envie de me mettre en colère plus que ça, donc je vais gentiment laisser ce topic tranquille.

Il est temps de lâcher prise, maintenant.


1 vote

Citation de seevbarb09 #305946

Voici ce que la personne au dessus de toi avait écrit :

c'est pas le cerveau que l'on léche hein mais bien une vulve... C'est la définition meme du lesbiannisme.

Là je li clairement "si tu n'as pas de vulve, tu n'est pas lesbienne" ce n'est pas du tout la même chose que de dire qu'on a un problème avec le penis, c'est clairement un propos transphobe.

Et les hétérosexuels ont leur demande jamais rien, on s'en prend jamais à eux. Par contre les lesbiennes de la part des personnes trans elles s'en prennent plein la tronche!

Et un petit mensonge pour agrémenter le tout. Car tu sais très bien que la polémique entre trans et cis existe pour toute les orientations sexuelles. Il y avait sur ce forum un sujet sur un mec trans qui s'était fait jeter d'un sauna gay car il était non-opéré. Donc c'est clairement transphobe.


1 vote

Citation de seevbarb09 #305951

Non, c'est la pure vérité. Personne ne reproche jamais aux hommes hétéros de refuser de coucher avec des personnes possédant des pénis.

Et pourtant, si. On est sur un forum LGBT, y a pas tellement d'hétéros ici, mais c'est une réalité, dans la vie de tous les jours. Pour beaucoup de mecs cis hétéro, les femme trans ne sont pas des femmes, au mieux, ils ne les perçoivent que comme un fétishe sexuelle (cas des translovers ou chasers). Quand sur les site pornos on parle de "trap" (piège, fraude) ou de shemale, pour designer les femme trans, ça veut tout dire.

Après si pour cette demoiselle sa définition du lesbianisme est : aimer les attributs féminins, c'est sa définition.

Quand on fait de sa préférence pour des organes génitaux une généralité normative, cela devient malveillant.


0 vote

Euh.... je pense que les gens vous devriez mettre un peu d'ouverture d'esprit dans votre débat hein.

Et L'ouverture d'esprit c'est pas seulement accepter toutes les choses bizarres, c'est aussi accepter de prendre en compte les réalité du monde, même si c'est pas sympa (mais à quel moment le monde l'est ?) et qu'on aimerait que ça change.

Donc Oui pour la majorité des gens ce qu'ils aiment sexuellement, c'est le phénotype de leur amant. Donc pour les lesbiennes : seins et vulve en particulier mais surtout pas un pénis et un torse poilus.

et c'est une trans lesbienne qui vous dit ça donc... je sais c'est paradoxale mais si je couche avec une trans comme moi, j'aurais beaucoup, beaucoup de mal à accepter le truc.


0 vote

Citation de Artemis42 #306020

Qui a dit le contraire ?????

🤔


0 vote

Manifestement personne . (ou alors , il me faudrait relire ce sujet en entier) . Peut-être est-ce sous-entendu maladroitement ? - Perso , je ne me sentirais aucune attirance envers une femme refaite qui opterait maladivement pour la chirurgie esthétique . Ce qui ici n'est pas le propos . Détrompez-moi si je suis dans l'erreur .

Comment les femmes cis lesbiennes voient-elles les femmes trans lesbiennes ?

Perso , femme et lesbienne autant que moi .

Là où le bas blesse , c'est quand on aborde le corps non modifié . En toute honnêteté , je suis incapable d'y apporter une réponse n'y ayant jamais été confrontée . Je pourrais exposer mes réticences , certes . Les mêmes réticences qu'avec toute autre personne qui sort des critères établis . (obèse , handicapée , couleur , religion , etc) . Autant de critères que la découverte , la connaissance , l'approche , permettent de dépasser . Cumulant les critères hors-normes de cette "bonne société" , je me souhaite de rester dans cette vraie ouverture aux autres , même si pour se faire ma grande retenue reste ma principale barrière . J'apprends à modifier mon regard . Je désapprends aussi .^^


5 votes



Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit

Rejoindre BeTolerant