L'application est disponible sur Android en cliquant ci-dessous.


Comment les femmes cis lesbiennes voient-elles les femmes trans lesbiennes ? - Page : 3

Forum Lesbien - 16/07/2019 à 16:08 - 260 Participations

Comment les femmes cis lesbiennes voient-elles les femmes trans lesbiennes ? - Page : 3

J'aime lire des personnes cis m'expliquer ce qu'est la transidentité. C'est beau comme les mec cis-hétéro qui expliqent aux femmes ce qu'est le féminisme. 😂


1 vote

Citation de PetiteCore #304572

C'est pas moi qui explique, c'est la première définition sur Google

«Identité sexuelle psychique en discordance avec le sexe biologique.»


0 vote

Citation de anamajob #304571

Qui t'as parlé de corps masculin ?

J'ai dit une femme qui te plaît physiquement mentalement et sexuellement (donc opérée)


0 vote

Citation de anamajob #304568

Mais en effet vous êtes nés biologiquement masculin, et vous identifiez au genre opposé. C'est la définition de la transidentité absolument partout sur internet, je suis désolé si ça te met autant en colère.

Mais pourquoi te sens-tu obligée de rappeler aux femmes transgenres (et sans doute aux hommes transgenres aussi) qu'elles sont nées biologiquement homme, sincèrement, à part pour les dénigrer ?

Tout le parcours de transition, c'est justement pour laisser cette identité "d'homme" derrière et la remplacer par une autre qui correspond à l'identité vécue et réelle, la façon dont elle se perçoit elle et son corps au quotidien.

Pourquoi lui rappeller quelque chose qu'elle a laissé derrière elle et dans laquelle elle ne se reconnaît pas, ne s'est jamais reconnue ?

Qu'est-ce que tu y gagnes ? Pourquoi rouvrir cette plaie, parfois très pénible à porter pour certaines personnes transgenres, et qui ne se referme jamais totalement chez certain.es ?

Soit c'est de la naïveté ou de la stupidité pure, soit c'est de la cruauté étudiée, ou un manque complet d'empathie et de tact.

Dans les deux cas, le résultat est le même, tu fais du mal aux autres, et tu t'en fous complètement, très clairement. Et je commence à penser que tu as un sérieux problème quelque part ou que c'est délibéré.

Je déteste les gens comme toi qui se cachent derrière le fait "de dire la vérité" (en fait seulement ce que tu penses et ce qui t'arranges évidemment, par exemple en te cachant derrière la définition de la transidentité) pour justifier ta méchanceté totalement gratuite.

Tu es au même niveau que les cathos qui se cachent derrière leur bible pour justifier leur haine de l'homosexualité.


3 votes

Citation de Therru #304575

Et pourquoi ne pas assumer votre biologie masculine, tout en restant fier de votre identité féminine ? C'est aussi une possibilité.

Au fond je m'en fiche, c'est votre vie. Ce que je ne veux pas, c'est juste qu'on me force à penser que le sexe biologique est dépassé, ou qu'il est modifiable.

Et je ne me cache pas derrière une bible, je suis simplement pro-biologie et contre le genre.


0 vote

Citation de Therru #304575

Même les trans utilisent les termes tels que FTM ou MTF. La première lettre désigne leur sexe biologique d´origine. Faux procès.


1 vote

Citation de Lesb000 #304574

Justement, je crois que je préfère encore une femme transgenre non opérée que opérée. Mais dans les 2 cas, ça me pose soucis dans le cadre de relation sexuelle uniquement.


0 vote

N'oublions pas que trans mtf etc. Est un état transitoire.

Apres sa transition, celle que vous vous obstinez a appeler femme transgenre a une vie tout a fait normale d'une femme lambda et passe la plupart du temps inaperçue. C'est une femme comme les autres. Juste une femme.

Cette femme, dans le cadre d'une relation amoureuse et uniquement dans cette situation, estime normal que son/sa partenaire connaisse son histoire, et se confronte a des rejets violents lui mettant le nez dans les pires moments de sa vie, sympa...


1 vote

Citation de Dimancche #304577

Même les trans utilisent les termes tels que FTM ou MTF

Seulement pour parler de leur parcours, pas pour parler de leur identité.

Tu crois vraiment que je me présente comme femme transgenre en société ?

Non, sur ma carte d'identité, c'est bien marqué "femme", point.

Je ne me présente jamais comme femme trans, sauf quand je parle de mon expérience et de mon parcours à certaines personnes.

Je m'identifie comme femme, c'est tout, parce que c'est ce que je suis.

Femme trans, c'est le chemin que je parcours et que j'ai parcouru pour y arriver, point barre. Ce n'est pas mon identité, c'est un état transitoire qui passe par divers étapes (d'où le terme transgenre, pour transitoire, hein) pour parvenir à qui je suis et comment je me définis dans ce parcours.


1 vote

Citation de anamajob #304578

Tu tenfonce de plus en plus.. Pourquoi ça te dérange qu'elle soit opérée ? Je croyais que tu n'aimais pas les attributs masculins.

Peut-être tu as deja eu des rapports sexuel avec une femme operer sans le savoir, ça doit te faire peur...


1 vote

C'est ce que Julia Serano appellerai, le privilège cisexuel. Parse-qu'il sont majoritaires, les personnes cis pensent que leur identité sexuelle ou de genre, est plus légitime que celle des personnes trans.

C'est exactement le même principe que pour les hétéros qui, parse-qu'ils sont majoritaire, pensent que leur orientation sexuelle est plus légitime que celle des autres.

Après, dans un cas, comme dans l'autre, certains y ajoute de la philo de comptoire qu'il habillent pour la faire parraitre scientifique, notament une vision essentialiste de la biologie, que ce soit pour refuser aux non-hétéros d'élever des enfants, pour dénier aux personnes trans leur identité.


1 vote

Citation de Lesb000 #304581

Car l'opération me dérange, un sexe opéré à ce point là me dérange. Tout comme quelqu'un pourrait ne pas supporter un sexe poilu, il y a des choses qui paraissent ridicules à certains mais importantes pour d'autres.


0 vote

Citation de anamajob #304576

Et pourquoi ne pas assumer votre biologie masculine, tout en restant fier de votre identité féminine ?

Pourquoi j'assumerais quelque chose que je ne suis pas, dans laquelle je ne me suis jamais reconnue, et qui ne seront plus présente puisque je suis un parcours pour en effacer les caractéristiques principales ?

C'est d'un ridicule consommé.

C'est comme si tu demandais à une personne noire née en France et dont les parents sont nés en France et qui n'ont jamais mis le pied en Afrique depuis des générations d'assumer ses origines sénégalaises, et de se définir d'abord comme sénégalais puis français.

Remarque, c'est un des vrais arguments des racistes, hein, ce qui montre quand même un processus de pensée haineux par nature par équivalence.

Et te cacher derrière tes connaissances fragmentaires de l'idée que tu te fais de la science, c'est du même niveau que les religieux, hein.

Dans les deux cas, vous n'écoutez pas les gens qui en savent plus que vous et qui vivent réellement cette situation.

Et dans le pourquoi, je reviens à cette idée de cruauté gratuite.


3 votes

A l´auteur du topic : tu t´attendais à quelle genre de réponse en créant ce sujet ?


0 vote

Citation de PetiteCore #304582

C'est pas une question d'être majoritaire ou pas, si les personnes trans représentaient la moitié de la population je garderai le même avis.

Les femmes cis très stéréotypées représentent une bonne partie des femmes, mais ça ne m'empêche pas de garder une opinion bien tranchée sur les stéréotypes de genre.


0 vote

Je m'attendais à des réponses négative. Je conçois tout-à-fait qu'une femme cis lesbienne soit mal à l'aise à l'idée d'une relation affective avec une personne trans. Comme je comprends tout-à-fait qu'une femmes cis lesbienne est un problème avec les penis.

Et je tient à remercier toute qui on exprimé leur point de vue qu'il soit posit ou négatif, sans jugement.

Mais je ne m'attendait pas à la transphobie délibérée de certaines.


0 vote

Citation de Therru #304584

Une personne de n'importe quelle ethnie qui renie et déteste ses origines, ça me fait exactement le même effet. Après comme je l'ai dit je m'en fiche du moment qu'on me force pas à penser que le genre social surpasse la biologie.


0 vote

Citation de anamajob #304586

Que tu l'admette ou non, ton interprétation de la biologie est de l'ordre de la pseudo science et tu l'utilise pour conserver tes privilèges cis, exactement comme les font les homophobes, les xénophobe et autre conservateurs et réactionnaires. 🤷‍♀️


0 vote

Citation de PetiteCore #304572

Je reviens juste à la base du sujet :

" Bonjour,

J'aumerai me faire une idée de la manière dont les femmes cis lesbiennes perçoivent les femmes trans lesbiennes. Ma question s'adresse donc aux femmes cis. N'hésitez pas à détaillez ce qui vous pose problème. Mon but est de comprendre.

Merci d'avance pour vos réponses "

Conclusion de PetitCore et Therru : si on répond qu'on perçoit les femmes transgenres comme des femmes transgenres, on est transphobe car le genre est assigné par défaut à la naissance suivant X caractéristiques biologiques et physiques. Beaucoup d'entre nous pensent de manière archaïque et arriérée. L'échange aurait donc dû s'arrêter là ?

Anamajob a une vision, j'en ai une, d'autres en ont des différentes, il s'agit d'un échange.

Je n'ai pas lu des commentaires haineux envers vous, je n'ai pas lu d'insultes non plus.

Si le fait de dire qu'une personne est née dans le corps d'un garçon, (ou d'une femme pour le cas inverse), est perçu comme une insulte ou quelque chose de dénigrant, je le saurai pour les échanges à venir.

Anamajob a essayé d'expliquer sa vision, d'autres ont répondu des phrases du genre " oui c'est une femme mais je ne sais pas si intimement ça irait..." ou "oui mais sentimentalement je ne sais pas... ". Des femmes ont des doutes et d'autres n'en n'ont pas.

Des femmes ont clairement répondu que le plus important c'était les sentiments donc pourquoi tant d'archarnement ?

Mimoza, quand tu reviens sur ça en demandant si les femmes lesbiennes aiment la féminité c'est hors sujet.

On a toutes des goûts différents et une femme transgenre n'est pas n'est pas forcément "hyper féminine". On retrouve la question du genre social qui a été banalisée par beaucoup au fil de cette discussion.


0 vote

Citation de PetiteCore #304587

La majorité des gens, lesbiennes ou pas, pensent qu'une femme et une femme trans ne sont pas comparable. En posant la question il faut être prêt à recevoir ces avis. J'ai été sûrement très dure et insistante car je réagis comme ça quand on me tombe dessus à plusieurs, mais après tout c'est moi qui ai décidé de répondre à ce topic alors je dois assumer.


0 vote

Citation de anamajob #304588

Une personne de n'importe quelle ethnie qui renie et déteste ses origines, ça me fait exactement le même effet.

Cool cool cool, à transphobe tu rajoutes raciste maintenant.

Parce que je n'ai absolument pas dit dans mon exemple que la personne détestait ses origines, puisque ses origines sont françaises. J'ai dit qu'on lui attribuait arbitrairement une origine basée sur sa couleur de peau, origine qu'il ne peut pas reconnaître puisqu'il ne la connaît pas, puisqu'il n'y a jamais été. Mais de toute évidence, tu la verrais d'abord comme sénégalais avant de le voir comme français, bien bien bien.


0 vote

Citation de Lunik #304590

Le seule et unique personne ici que j'ai qualifiée de transphobe, c'est Anamajob, en raison de sont utilisation répétée d'argument pseudo-scientifiques pour justifié sa haine des trans.

J'ai plusieurs fois répété que je conçois tout-à-fait qu'une femme cis lesbienne soit mal à l'aise à l'idée d'une relation affective avec une personne trans. Comme je comprends tout-à-fait qu'une femmes cis lesbienne est un problème avec les penis.

Le reproche que tu me fait est donc d'une particulière mauvaise foi !


0 vote

Citation de anamajob #304591

Je n'ai aucun problème avec la dureté de tes prospos.

Ce qui me pose problème, c'est philo de comptoire que tu présente comme scientifique, dans un but clairement transphobe.


0 vote

Citation de PetiteCore #304589

Dire que les femmes trans sont biologiquement du sexe masculin, c'est de la pseudo science ? Et bien.


0 vote

Citation de Therru #304592

Allez hop maintenant je suis raciste ! Complètement dingue toi. En plus tu change de sujet dans le seul but de me faire tomber et de m'accuser de tous les mots. Jamais vu une personne aussi vicieuse et malhonnête.


0 vote

Citation de anamajob #304595

Ton interprétation simpliste et essentialiste de la notion de sexe biologique relève de la pseudo-science. 🤷‍♀️


0 vote

Citation de anamajob #304595

Je trouve ça incroyable que ça vous choque et que vous le rejetez en bloc.


1 vote

Citation de PetiteCore #304597

Sexe biologique = masculin, féminin et une minorité d'intersexes, c'est donc un mensonge ? Bon. Faudra alors modifier toutes les définitions, des livres scolaires jusqu'à internet


0 vote

Justement, quand on parle de sexe biologique, on parle de mâle, de femelle et de ce qui est quelques part entre les deux.

Le masculin et le féminin sont des notions purement sociales, elles relèvent du genre.

Pour plus de détails, j'ai déjà donné un lien vers un article du CNRS qui traite du sujet.

Et quoi que tu en penses, comme l'indique l'une des chercheuses dans l'article, la notion de sexe n'est pas neutre, elle est très influencée par la notion de genre.


0 vote

Citation de anamajob #304596

Complètement dingue toi. En plus tu change de sujet dans le seul but de me faire tomber et de m'accuser de tous les mots. Jamais vu une personne aussi vicieuse et malhonnête.

On écrit "accuser de tous les maux".

Et merci pour le compliment, c'est généralement ce que me disent les personnes vicieuses et malhonnêtes à la fin quand je leur ai assez mis le nez dans leur vomi.


0 vote

Citation de PetiteCore #304600

Il y a en effet la dimension du genre, mais il y a également la dimension du sexe biologique, dans le sens mâle / femelle ou intersexe. C'est de ça que je parle.

J'utilise le terme «sexe masculin et féminin», car c'est la version humaine de mâle et femelle, qu'on utilise très peu pour parler des humains.


0 vote

ça finit par tourner en rond. Anamajob, tu es un vrai pitbull, tu laches jamais l'affaire, lol. Il est évident que tu heurtes la sensibilité des trans avec ton rapport systématique au sexe biologique. Les trans ont justement un souci avec ça, comme tu peux t'en douter. Pourquoi un tel entetement?


2 votes

Citation de PetiteCore #304593

"La seule et unique personne ici que j'ai qualifiée de transphobe, c'est Anamajob, en raison de sont utilisation répétée d'argument pseudo-scientifiques pour justifié sa haine des trans."

Justifier la haine ? Un désaccord peut-être mais de la haine, je ne sais pas.

Cela aurait été plus simple si pas mal de femmes auraient répondu des courtes phrases type "oui mais je sais pas ce que ça donnerait " ou "oui pour moi ça change rien". C'est plus court et pourtant, pour celles qui doutent, ça sous-entend peut-être des doutes liés au sexe biologique.

Le fait d'évoquer la naissance dans un corps différent de la part d'une femme cis serait dénigrant et transphobe, voilà ce que je retiens.

Vu "l'étendue de ma mauvaise foi", je préfère suivre la discussion sans intervenir à l'avenir :)


0 vote

Citation de anamajob #304602

Comment définis-tu un mâle ou une femelle (donc, sur le plan biologique) ?


0 vote

Citation de Therru #304601

Tu changes de sujet et tu portes des accusations toutes faites de racisme, ça en dit suffisamment sur la personne. Normalement je ne monte jamais le ton car je préfère avoir un débat calme, mais impossible avec vous. Et c'est exactement ce que vous cherchez, que je finisse par m'énerver et vous manquez de respect pour réussir à prouver que je vous déteste... Ça n'arrivera pas.


0 vote

Citation de Lunik #304604

Conclusion de PetitCore et Therru : si on répond qu'on perçoit les femmes transgenres comme des femmes transgenres, on est transphobe car le genre est assigné par défaut à la naissance suivant X caractéristiques biologiques et physiques. Beaucoup d'entre nous pensent de manière archaïque et arriérée.

Si ce n'est pas de la mauvaise foi, qu'est-ce ? Car je n'ai jamais tenu ce genre de propos et j'ai même à 4 ou 5 reprises signifié clairement le contraire.


0 vote

Citation de PetiteCore #304605

Chez les humains ? Et bien sauf une minorité de personnes intersexes ou ayant un syndrome particulier, un mâle est XY avec attributs masculins et une femelle XX avec attributs féminins.


0 vote

Citation de mimoza #304603

Et bien écoute, ils ont demandé notre avis dans la section lesbienne, je donne mon honnête avis. Oui je le fais de manière insistante car ils sont tous après moi. Mais j'ai l'habitude d'assumer ce que je dit, alors j'assume.

Cette question du genre et du sexe reste une conviction forte et importante pour moi.


0 vote

Citation de Lunik #304604

Conclusion de PetitCore et Therru : si on répond qu'on perçoit les femmes transgenres comme des femmes transgenres, on est transphobe car le genre est assigné par défaut à la naissance suivant X caractéristiques biologiques et physiques. Beaucoup d'entre nous pensent de manière archaïque et arriérée.

Je réponds une toute dernière fois (parce que là ça tourne vraiment en rond), et souhaite aussi dire que je n'ai jamais tenu ce genre de propos, que du contraire.


0 vote

Salut, je trouve ce post super intéressant. Pls, restons courtois . ...


0 vote

Citation de anamajob #304608

C'est un début, mais ce n'est pas suffisant, il manque des éléments.

Autre question, en quoi Caster Semenya, qui à des chromosomes XY, mais qui à un phénotype féminin, qui à été assignée fille à la naissance et qui à été socialiser en tant que femme serait moins une femme moins légitime que toi.

Pour info, j'ai posté dans la section lesbienne, car étant une femme qui préfère les femmes, c'est-à-dire lesbienne, il me semblait que la section lesbienne était appropriée. 🤷‍♀️


0 vote

Citation de PetiteCore #304612

Justement j'ai dit «sauf une minorité de personnes intersexes ou ayant un syndrome particulier»

Caster Semenya n'est donc pas une «femelle» pour reprendre ton expression, mais une personne intersexe. Elle appartient aux 2 sexe biologiques, mais a un genre social féminin.


0 vote

Citation de anamajob #304613

Tu n'a pas répondu à ma question : considères-tu qu'elle est moiins légitime que toi en tant que femme ?


0 vote

Citation de PetiteCore #304615

«Femme» dans le sens genre social ? Non si c'est son identité, elle fait ce qu'elle veut de sa vie. Je considère seulement qu'elle n'est pas une femme biologique, et d'ailleurs ça peut poser soucis dans certains sports


0 vote

Citation de PetiteCore #304587

Et je tient à remercier toute qui on exprimé leur point de vue qu'il soit posit ou négatif, sans jugement.

De rien, même si j'ai supprimé mon post de peur qu'il soit mal interprété mais surtout parce qu'il n'a pas intéressé grand monde. N'étant pas adepte des débats interminables, je souhaite toutefois que du bon à tous les antagonistes. Peace, love and unity ✌️

Cordialement :)


2 votes

Citation de Therru #304610

Je ne te cite pas Therru, PetiteCore non plus, je retranscris votre vision sur le sujet. Lesb000 est dans la même lignée.

Si je vous avais cité j'aurais mis des guillemets et je l'aurais confirmé.

Bref, je vous laisse tourner en rond. La discussion semble avoir recommencer tellement on voit des choses répétées sous diférentes formes.

Au plaisir de vous lire sur d'autres sujets peut-être.


0 vote

Citation de w0nderwOOman #304618

Il me semble l'avoir lu et je n'y ai rien vu de mal. Au contraire.

Merci à toi


0 vote

Citation de anamajob #304616

Est-ce vraiment l'intersuation de Cadter Semenya qui pose problème dans certains sports ? Ou la vision simpliste et réductrice que les institutions sportives se font du sexe biologique ?

Un article intéressant sur ce sujet :

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/sexualite/katrina-karkazis-et-pierre-jean-vazel-reguler-les-athletes-sur-leur-taux-de-testosterone-ne-releve-d-aucune-preuve-scientifique_134862


0 vote

Citation de PetiteCore #304621

Les femmes ont des taux de testostérone variable allant de 0,3 à 3,0 nmol/L. Si l'intersexualité de Caster Semenya a pour conséquence de lui faire dépasser largement ce seuil, on peut se demander si c'est honnête et juste de la faire concourir avec des femmes ayant toutes des taux bien inférieurs. Oui c'est politiquement correct, mais ce n'est pas forcément juste.


0 vote

Ce que je trouve étrange, Anamajob, dans l'importance que tu accorde au sexe biologique dans tes interactions sociales, c'est que dans les faits, dans ta vie de tous les jours, tu n'as quasiment jamais accès aux informations qui te permettrai de connaître le sexe biologique (même sens simplifié qui est le tient). La plupart du temps, tu ne peux te fier qu'aux apparences, c'est à dire, à l'expression de genre.

C'est étrange d'accorder autant d'importance dans tes relations sociales à quelque chose qui en est quasiment absent.

A moins que tu ne demande un cariotype aux personnes avec lesquelles tu interagit ?


0 vote



Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit

Rejoindre BeTolerant