L'application est disponible sur Android en cliquant ci-dessous.


Demande de Conseils sur la transidentité

Forum Transidentité - 22/06/2019 à 17:06 - 9 Participations

Demande de Conseils sur la transidentité

Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Bonjour,

je suis transexuel FtM et j'aimerai commencer une transition cet été. Mais j'aimerai bien m'informer avant:

  • savoir comment ça se passe: les changements corporelles, la voix, etc

  • savoir où aller sur Toulouse: qui voir, quels psy sont les mieux adaptés, les plus ouverts et les plus compréhensifs

  • savoir comment bien s'entourer

  • savoir comment ça s'est passé pour d'autres personnes trans

  • avoir des conseils etc...

J'attends vos réponses avec impatience haha. Merci à vous. Si jamais, vous pouvez venir converser avec moi sur le sujet en privé.


0 vote

Salut, moi je te conseillerais le service endocrino à Purpan ^^


0 vote

Mmh, je note, ce sera la deuxième étape ça, il me manque plus que la première, le psy hahaha, bien que j'ai un numéro d'un psychiatre sur Toulouse qui s'en occupe, j'essaye d'avoir des retours sur ceux qui pourraient être "meilleurs" que d'autres.


0 vote

Bonsoir,

Bien que pas mal de FTM se trouvent ici, le centre d'informations se trouve juste là:

http://www.forum-ftm.fr/viewforum.php?f=17

Tu connais peut être déjà ? Ou pas ? C'est le forum pour les personnes Trans (anciennement dit "forum vert") et tu y trouveras absolument TOUTES les informations dont tu as besoin et dans la région ciblée:

-psy

-endoc

-chir

-attestations / ALD / remboursements

etc.

Pour le reste, c'est au feelings. Tu sentiras les bonnes personnes par toi même ou tu te rendras compte qu'une fois ton coming out fait, certains de tes amis seront froids. Pour la famille c'est une autre histoire et c'est beaucoup plus complexe que ça...

Pour ma part t c'est bien passé sauf pour la famille. Côté famille c'est les parents qui coincent mais ma soeur est à 200% avec moi ^^

Gardes bien en tête une chose, faut te forger un moral à defier les Dieux =P

Mais encore une fois je t'invite à faire un tour sur le forum Trans.

Je reste dispo si jamais tu as d'autres questions en tête.


2 votes

Meilleure réponse

Salut Alec

Au niveau des changements corporels , dévellopement de la pilosité , développement de la musculature, voix plus grave...etc

Pour les professionnels de la santé à voir sur toulouse , Je peut te conseiller les psychiatres Dr Gardes . Pour un médecin , le Dr About est plutot très bien si tu souhaite commencer les hormones rapidement .

Ensuite il te faudra un endocrinologue , les docteurs Laporte et Couture sont plus très bien .

Pour bien t'entourer , je te conseillerais de tes faire des amis qui pourrons te comprendre et t'épauler pour ce long parcours.

Pour l'instant , pour moi ça se passe bien ^^. Je suis sous hormones depuis 4 mois . Mon prénom est officiellement changé . Et ma mammectomie est prévue pour dans 3 mois ^^. Ma famille à bien réagis en général, mes amis très bien aussi mais ils tous ont du mal à me genrer au masculin et à m'appeller par mon prénom . Je sais que ça prendra du temps . C'est une transition à double sens, autant pour moi que pour mon entourage . C'est pour cela que je leur laisse le temps .

Maintenant la grosse étape c'est de faire mon coming out au grand parents , pas simple , mais il faut le faire car les changement physique commencent à se voir et je ne pourrais pas cacher ma voix .

Bon , si tu as des questions ou juste envie de parler , tu peux me parler en mp ^^

Bon courage pour la suite


3 votes

une adresse à garder sous le coude : https://bddtrans.fr/accueil/

il s'agit d'une liste de professionnel des 4 coins de france. libre à toi si tu en a l'occasion de l'étoffer. perso j'y ai rajouté mon toubib parce qu'il est génial et très ouvert d'esprit, ce qui est réellement rassurant.

il m'a fait le papier pour demander l'ALD.

je ne sais pas où les choses en sont mais quand j'ai debuté mon parcour l'année dernière la transexualité était encore considéré comme une maladie. même si c'est insultant, il faut savoir saisir les opportunité et utiliser le système. ce qui signifie (en clair et sans décodeur) qu'avec une demande d'ald -31- , forcement accepté, un certain nombre de soin seront pris en charge et c'est vraiment pas un luxe.

une autre adresse : http://www.transbucket.com/users/sign_in

là, tu trouvera des témoignages et des photo du resultat des operations. attention si tu as l'ame sensible parce que certain sont si fier du résultat qu'ils n'attendent pas d'avoir fini de cicatriser ou d'avoir passé les differentes étapes de leur operations de transition pour poster. je pense notament aux phallo. les mecs sont si fier de leur penis, qu'ils n'attendent même pas que ce soit fini. donc la plus part du temps, les mecs n'ont pas subit de glandoplastie (je suis pas sur que ce soit le terme exact ) ce qui fait un peu bizarre visuellement

pour acceder aux témoignages, il te faudra t'inscrir.

si tu as besoin d'en discuter, je ne suis pas de ta region, mais laisse moi un message et j'y répondrais quand ce sera possible.


1 vote

Arf, les boules, j'avais écris un super message pour vous répondre, sauf que j'ai mis un vote à un commentaire avant de l'envoyer et pouf, disparu...

Donc on recommence, youpi ! Déjà merci pour vos réponses !

@Kamsii

Et bien le forum, je connaissais pas, je connaissais "juste" bdtrans, dont mon psychologue et quelques personnes m'ont parlé, et en fouillant un peu sur le net.

Au niveau du coming out, il est fait, famille, amis, et ça s'est bien passé, no soucy, ma mère a peut-être un peu de mal mais bon, ça peut se comprendre, on veut toujours le mieux pour ses enfants, donc découvrir qu'ils s'engagent sur un chemin plus hardu et compliqué, c'est pas très rassurant. Mon père, je pense qu'il a pas encore saisi la chose, quand je lui ai dit il m'a sorti "Mais euh, tu as le droit d'être une fille et d'aimer les filles." Haha. (pourtant, je ne lui ai pas parlé une seule fois de ma sexualité durant ce coming out là. J'ai dû en faire 40 des coming out en vrai, "bi", puis "gay", puis "demisexuel", puis "trans" ahlala, la facilité. Après c'était pas vraiment des coming out, j'aime réflechir à voir haute et en discuter haha).

@Absogirl

Pour les changements corporels c'était plus pour savoir au niveau du temps, quand ça commence, etc.

Merci pour les noms de médecins ! Pour le psychiatre, on m'avait conseillé le doc Hartmann, qui a des commentaires plutôt mitigés(j'ai un doute sur l'emploi de ce mot) en fonction des gens.

Si j'ai bien compris, dans un premier temps, tu vas voir psychiatre pour qu'il légitimise ta transition (pour être "rembourser" etc), ensuite médecin pour prescription et piquouse, d'ailleurs piquouse, vous les faites vous même? Je sais qu'y en a qui préfère. Ensuite endicro pour le suivi, c'bien ça?

AH ouais, ça se passe plutôt vite ! C'est une bonne chose haha.

Pour ma part, j'ai un prénom non genré donc un problème en moins haha. Bien que j'utiliserai un petit surnom pour les proches, sauf la famille. Je vais pas plus les perturber. Mes amis, pour la plupart utilise déjà le masculin, j'ai même pas eu besoin de leurs demander, je leurs ai dit "je suis trans" et direct, changement, et j'ai eu plusieurs fois des "ouais, je m'en doutais." "ça me surprend pas." Haha. Ma famille je leur laisse le temps, j'ai rien commencé encore donc voilà. Après pour la famille plus éloigné, j'ai plus que ma grand-mère qui est atteint d'une maladie neurodégénérative, donc, je pense pas lui dire. Pour les cousins, tantes, etc. Je compte pas leurs dire, parce qu'ils font plus trop partie de ma vie, j'ai un peu peur qu'ils l'acceptent pas, et au pire, ça les concerne pas.

SInon, ouais, j'aimerai bien converser plus longuement avec toi, pour que tu me racontes un peu, et partager nos parcours, si ça ne te dérange pas. :)

@Kitsune

Oui, maintenant, ils sont un peu plus visibles, mais en même temps, il y a la montée de la transphobie (avec la montée de la droite ouiiiiiiii).

Merci pour le lien de témoignage, j'avais envie de voir visuellement les changements, donc c'est cool ! Plutôt que de faire des recherches google gênante, surtout quand tu sais pas quel mot utilisé pour ta recherche haha.

Oui j'imagine, après ça me fait un peu peur, parce que j'connais une personne qui a voulu commencé la transition et ça s'est plutôt mal passé, iel a eu tous les effets secondaires, et j'aimerai pas que ça m'arrive.

(pourrais tu supprimer ton commentaire précédent, vu qu'il y en a 2 du coup, ça me perturbe un peu, après si tu le fais pas, c'pas grave, on va pas tous mourir haha, mais merci quand même)


1 vote

@Alec4

Pour les changement corporels , ça dépends des gens , y'en a pour qui les premiers effets arrivent dès le lendemain , d'autres qui doivent attendre 1 mois , d'autres 3 mois, d'autres 6 mois, d'autres 1 an. Ca dépends de ton métabolisme .

En effet , le psychiatre est là pour ""légitimiser"" la transition . Mais il va aussi te donner les attestations que tu auras besoin dans ton parcours . Par exemple , pour aller voir l'endocrinologue il te faudra une attestation certifiant qui tu est et pourquoi tu vas le voir (en l'occurence pour avoir les hormones). Le psychiatre ne fait rien pour le remboursement .

Consernant le remboursement , tu doit allé voir ton médecin traitant (préalablement déclaré à la sécu) avec une attestation de ton psychiatre et tu lui demande de te faire une ALD-31. C'est une ald hors liste et il faut décrire tout les spécialiste de la santé à voir pendant ta transition . Que ça soit psychiatre , endoc, infirmières, chirurgiens , anesthésiste, kiné (pour éviter les adérances post op) , dermatologue (en cas d'acné)..etc. Cette fameuse ALD te permettra de ne jamais avancer de frais médicaux :).

Et l'endocrinologue est là pour te prescrire les hormones et suivre ton parcours durant toute ta vie .

Pour la piqure , pour moi c'est une infirmière qui viens à la maison . Je me le sent pas de le faire tout seul et puis à quoi bon risquer de faire de la merde alors que c'est compris dans l'ald ^^.

Après pour les hormones tu peux choisir les piqures , le gel ou les cachets mais il n'y a que les piqures qui sont remboursées et les deux autres sont plutot assez chers ou pas pratique ^^.

En tous cas c'est cool que ton entourage ai bien réagis en général :).

Je serais ravi de discuter avec toi ^^

A bientot


1 vote



Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit

Rejoindre BeTolerant