L'application est disponible sur Android en cliquant ci-dessous.


Bonheur amer et Malheur éphémère

Café du commerce - 14/06/2019 à 23:43 - 9 Participations

Bonheur amer et Malheur éphémère

Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Bonsoir à tous !

Je navigue dans une vie où un quotidien banale et une explosion émotionnel de joie peuvent me venir d'un moment à un autre.

Mais depuis peut cela ne fonctionne plus ainsi et laisse juste des traces d'un mort qui errent parmi les vivants.

J'ai beau réussir, je suis seul. Dans tout les plans possibles, je n'arrive plus à me satisfaire de petit moment simple, j'ai l'impression d'avoir grandi et devenu un homme plus mûre mais je régresse dans bien des domaines.

Des amis "present" mais aucune nouvelle rencontre ou quasi inexistante, comment ça marche ?

Je suis perdu, a la recherche d'un mot ou d'une parole, d'un acte, d'une reaction

Merci


0 vote

Bonsoir Annonyme,

Comment te sens-tu exactement ? Ce que tu ressens dure plusieurs jours ou semaines ?

Ce quotidien banal, tu l'as voulu ou il s'est imposé à toi ? Une explosion de joie fait beaucoup de bien au corps et au "coeur".

Peux-tu nous raconter des moments ou des souvenirs où tu étais très joyeux ? Tu as une certaine sensibilité ?

Qu'est ce qu'il s'est passé pour que tu sois dans cet état morose ?

Tu as l'impression de ne plus avoir de contrôle sur rien ? D'être comme une marionnette ?

Bravo pour avoir réussi. Prend un peu de recul. Tu te sens actuellement seul mais tu dis avoir des amis présents pour toi.

Savent-ils que tu es mal en ce moment ?

Tu es peut-être simplement déprimé ou alors cela peut-être bien plus grave. (Dépression par exemple : humeur dépressive constante, perte d'intérêts pour les choses qu'on aimait avant, grosse fatigue, ralentissement psycho-moteur, culpabilité, dévalorisation de soi.. --> https://www.frm.org/recherches-maladies-neurologiques/depression/depression-quels-sont-les-symptomes?gclid=EAIaIQobChMIn6KApYjq4gIVFIXVCh0MlgP-EAAYAiAAEgIMU_D_BwE )

Tu es humain. Tu as fait des progrés dans certains domaines et c'est vraiment génial. Tu ne peux pas être bon en tout en étant parfait. L'important c'est que tu es motivé à avancer et de prendre le temps. Ne culpabilise pas pour les domaines où tu as régressé. Tu as essayé et la guerre n'est pas terminée. Tu peux toujours remonter sur la scelle et tenter à nouveau ta chance :)

Ne généralise pas un échec en pensant que tu as tout raté. Ce n'est pas vrai. Rappelle toi ce que tu as réussi et accompli et sois fier de toi.

Surtout aime toi, prend soin de toi. Tu es ton meilleur ami. Si tu es mal en ce moment parle en à tes amis. A tes proches. C'est important de se sentir aimé, apprécié et de faire partie d'un groupe où on se sent bien.

Qu'est ce qui te tend si triste actuellement ? Tu voudrais vraiment faire des rencontres amicales/amoureuses ? C'est toujours possible !

Qu'est ce que tu as besoin ACTUELLEMENT en écoutant tes ressentis ? Qu'est ce qui te manque ? A quoi pense-tu le plus souvent ?

Ici tu peux parler et échanger avec plein de gens sur plein de sujets.

N'hésite pas à parler cela te fera du bien. Ne t'isole pas. Demande de l'aide de tes proches.

Si tu leur demandais tes qualités, pourquoi ils t'apprécient, je suis sûr qu'ils diraient plein de choses.

Ne laisse pas ces idées noires prendre le dessus. Respire bien, va courrrir dehors si il le faut, prend un bon bain. Rien n'est figé, rien n'est terminé.

Tu es peut-être dans une phase molle , ce qui arrive. Mais rassure toi tu peux encore t'en sortir.

Si jamais c'est vraiment grave tu pourrais consulter un Psychologue Clinicien dans un CMP ( dans chaque ville) (centre médico-psychologique), pour recevoir gratuitement une Psychothérapie.

On peut échanger ici et parler autant que tu le souhaites.

Mais il faudrait en savoir plus pour pouvoir mieux t'aider.

Tu n'es pas seul ! Nous sommes là. Et même si tu l'étais tu as toi. Et c'est le plus important. De t'aimer, si tu t'aimes, prend soin de toi, tu seras capable d'avoir des relations harmonieuses et équilibrées avec les autres personnes. Ta priorité c'est toi.


0 vote

Salut.

Ce que tu exposes ressemble à un gros coup de mou, ou une déprime. Le tout est qu'elle ne s'installe pas.

Ensuite, je te dirais que les rencontres ne sont faciles à faire pour personne. On ne connait pas ton age, mais je pense que tu es autour de la trentaine.

Méfie-toi aussi des réseaux sociaux. C'est addictif et ça isole, car tout le temps que l'on passe sur l'ordi, on ne le passe pas en IRL. J'espère que tu donneras de tes nouvelles.


0 vote

AlexisT

Énormément de questions de ta part qui m'amènent à devoir toute y répondre. J'ai lu tout ce que tu as écrit et je te remercie du temps que tu as dû passer.

Comment te sens-tu exactement ? Ce que tu ressens dure plusieurs jours ou semaines ?

Cela dure depuis très longtemps, je devais être au lycée quand j'ai réellement pris conscience de cet aspect de haut et de bas dans mon quotidien.

Ce quotidien banal, tu l'as voulu où il s'est imposé à toi ?

Il m'est à la voulu et imposé. Dans la vie de tous les jours, j'étais une personne assez fermée au monde suite à quelque réticence personnel. Puis il m'a été imposé, quand j'ai commencé à m'ouvrir au monde, j'ai vite compris que ce n'était pas pour moi, je n'arrive pas à savoir si on m'aimait pour qui j'étais ou profiter de moi. Aujourd'hui, l'équilibre ressemble à un fil tendu.

Peux-tu nous raconter des moments ou des souvenirs où tu étais très joyeux ? Tu as une certaine sensibilité ?

Certains de mes amis (qui ne sont plus sur le sol français) avec qui j'ai fait des soirées de folies avec le rire garantie ! Les moments où je suis parti de chez mes parents, vivent des expériences uniques ! Sont tous les moments joyeux de ma vie ^^ la sensibilité, énorme, mais que je peux modeler et arriver aux points ou plus rien de ne peu me toucher.

Qu'est ce qu'il s'est passé pour que tu sois dans cet état morose ?

Je l'ai toujours eu, je pense pour moi, pour les personnes qui m'entourent ou me côtoient ! J'essaie d'être la personne la plus optimiste ou tout peut être une réussite. Je les protège de ma personne, on va dire.

Tu as l'impression de ne plus avoir de contrôle sur rien ? D'être comme une marionnette ?

Je trouve la question très pertinente et oui, j'ai souvent eu l'impression de ne pas faire les choix pour moi, mais plus pour les autres. Cela ne me dérange pas, mais quand je vois aujourd'hui ou ça me mène.

Savent-ils que tu es mal en ce moment ?

Ils sont d'autre problème dans la vie que d'écouter un ami se plaindre de ces petits soucis :)

Qu'est ce qui te tend si triste actuellement ? Tu voudrais vraiment faire des rencontres amicales/amoureuses ?

Ce qui me rend triste, c'est d'ouvrir les yeux sur le fait que j'ai réellement l'impression d'être seul ou du moins de toujours l'avoir été. Et quand je me donne à fond dans les relations, j'aurais une mauvaise parole un peu bête qui va crée un malaise dans mon entourage qui va gangréner et soudainement exploser.

J'aimerais rencontrer des personnes que ce soit amical, amoureuse, un coup d'un soir, mais j'aimerais avoir un réel contact humain. L'Homme ne peut vivre seul sinon la folie l'emportera.

Qu'est ce que tu as besoin ACTUELLEMENT en écoutant tes ressentis ? Qu'est-ce qui te manque ? À quoi pense-tu le plus souvent ?

Je ne sais pas réellement ce que je veux Actuellement, j'ai réellement l'impression d'etre au restaurant, j'ai une magnifique carte, tout tes délicieux mais je ne sais pas ce que je souhaite car n'importe le choix, il sera bon, mais sera t'il le mien.

Ce qui me manque, c'est d'avoir une vie sans question réfléchie qui me bouffe la vie.

A tout et à rien. Ce que j'aurais du, ou pu faire pour améliorer des choses, mon passé et mon futur et j'imagine un présent.

Mimoza

Merci pour avoir lu et répondu. Pour ce que tu as écrit, je vais essayer de décrocher un peu les réseaux sociaux, car en effet ça aide pas.


0 vote

C'est interressant tout ce que tu écris.

Il semble transparaitre que tu es dans un carcan. Tu ne vis pas ta vie, mais une vie que l'on aurait choisi pour toi peut-etre?

Il n'est jamais trop tard pour rebondir. Partant de ces bases, surtout étant donné que tu as su les analyser, il y a surement un moyen de retricoter quelque chose. Les gens sont malheureusement parfois enfermés dans un travail qui n'est pas celui qu'ils auraient choisi.

Je te souhaite d'arriver à composer pour trouver le chemin dans lequel tu te sentiras libre et créatif.

PS : j'ai bien aimé l'image de la carte du restaurant.


0 vote

Je vais essayer de travailler sur tout ça et voir de nouveaux horizons.

L'image du carcan est forte mais je trouve ça presque réaliste. Apprendre à vivre son propre chemin aux sacrifices d'y laisser des plumes mais d'aller la ou on souhaite aller !


0 vote

Anonyme,

Merci aussi d'avoir pris le temps d'y répondre, c'était pour tenter de mieux comprendre ta situation.

Peut-être que ta sensibilité forte ( hypersensibilité ( ou tempérament hypersensible) ( regarde ce lien et réfléchis si tout ça te parle https://www.huffingtonpost.fr/2014/06/28/hypersensibilite-comment-identifier-hypersensible_n_5539377.html et ce livre --> https://www.amazon.fr/Hypersensibles-mieux-comprendre-Elaine-ARON/dp/2501139321/ref=pd_lpo_sbs_14_t_0?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=9HJYWJ3Q64M99XKK4CFZ ))

Cette hypersensibilité pourrait expliquée que tu passes de moments "hauts" à des moments "bas". Sinon il y aurait la possibilité d'une forme de bipolarité (type 1, 2 ou 1/2,Cyclothymie ) mais je ne pense pas, cela se remarque. Car du coup ce sont vraiment des "bas" et des "hauts" plus ou moins énormes.

Ce n'est pas forcément quelque chose de négatif si tu prends ce temps pour te protéger, déveloper ton imagination, une meilleure connaissance de toi même. Mais si au contraire ça t'isole trop et te rend malheureux c'est que peut-être tu as besoin de plus de contact, d'échange avec les autres. On en a tous besoin. Même si certains sont plutôt introvertis, d'autres plutôt extravertis.

Très bel effort de t'ouvrir au monde :)

Qu'est ce qui te dérange , que tu ne supportes pas précisément ? La foule ? Le Bruit ? Beaucoup d'odeurs différentes ?

Qu'est ce qui te faisait dire que certaines personnes pouvaient avoir envie de profiter de toi ? Tu n'avais pas confiance en eux ?

C'est possible que des personnes puissent vouloir profiter de toi.Mais ceux qui t'aiment vraiment le font justement pour qui tu es au dedans de toi et s'enfiche des artifice, des enveloppes, de tes revenus, ta situation sociale etc. Et normalement avec le temps tu dois pouvoir comprendre qui tiennent vraiment à toi. Ce sont des personnes qui par exemple peuvent te rendre service n'importe quand, qui prennent de tes nouvelles juste pour savoir comment tu vas ( pas pour te demander quelque chose en retour). Sur le long terme on peut mieux "cerner" les buts de chacuns. Quand on s'intéresse à quelqu'un, on lui pose des questions, on est curieux sur lui, sa vie, et on s'intéresse à son bonheur même si on pense à autre chose.

Déjà point important cher Annonyme, QUI ES-TU ? Cette question est très large mais prend le temps d'y répondre ( pas forcément ici, dans ta tête), qui es-tu vraiment ? Tes qualités, tes défauts, ce que tu as réussi, tes valeurs, tes idées, tes objectifs, tes héros... C'est important d'avoir une bonne image de qui nous sommes.

Un livre intéressant concernant le fait de trouver sa voie ,je te le conseille vivement ! ---> https://www.amazon.fr/plaît-semaines-trouver-rencontrer-destin/dp/2729611827

Il n'est pas cher du tout.

Résumé : Le livre présente un programme en 12 semaines permettant de faire coïncider ses passions, son style de vie et ses goûts avec ses activités professionnelles. Il repose sur une méthode mise au point par l'auteur, psychologue du travail, coach, spécialiste du conseil en orientation. Il montre comment se mettre l écoute de ses rêves et de ses passions et construire sa vie à partir d'eux. Pour vivre une vie enthousiasmante et pleine de sens. Une vie où vous pouvez faire ce qu il vous plaît.

Avant de vouloir changer d'orientation, c'est important de revenir à toi, au VRAI TOI. Pour prendre une bonne décision et rependre le contrôle de ta vie. Ce livre te permettra de faire la différence entre ce que les autres veulent de toi et ce que TOI tu veux pour TOI. Si tu es perdu tu retrouveras le chemin.

Tu vois que tu as vécu de merveilleuses choses. Tu étais souriant, tu t'amusé ,tu étais un boute-en-train :) Tu ne dois pas oublier ça. Cela fait partie de toi. Tu as sûrement du courage pour quitter tes parents et aller vivre plein d'autres expériences ailleurs. On sent la joie dans ton regard quand tu en parles.

Peut-être effectivement que tu as une très grande sensibilité qui affecte ta vie et que tu as dû mal à la gérer.

Si c'est une hypersensiblité, sache que c'est comme une éponge émotionnelle, tu captes un peu les émotions autour de toi et tu n'as aucun filtre. Tu ressens les choses de façon extrèmes. Que ce soit la joie ou la souffrance. Il faut apprendre à la gérer pour aller mieux et si tu as vécu certaines expériences traumatisantes bah étant hypersensible cela t'affecte beaucoup plus qu'une personne normale. Attention c'est une possibiltié parmi d'autres. Tu peux aussi simplement avoir une tension intérieure (d'où souffrance) de ne pas être entièrement toi.

C'est génial que tu sois optimiste (peut-être idéaliste). Mais n'essaye pas d'être quelqu'un d'autre. Tu peux être toi et cela veut dire que tu as le droit de faire des erreurs, tu es Humain. Cela arrive. Ils t'aimeront quand même.

"Je les protège de ma personne, on va dire".

Tu n'as pas à le faire car ceux qui t'aiment vraiment ,t'aiment pour tes qualités et défauts pour ta lumière mais aussi pour tes ténèbres.

Je te partage deux liens intéressants sur les "drivers" qui vont te permettre de mieux réagir au stress et de savoir quel est le driver qui gouverne le mieux ta vie et comment y remédier. Tu comprendras en lisant les liens ( sois fort, sois parfait,fais des efforts, depêche toi, fais plaisir....) :

https://anti-deprime.com/2015/09/28/ils-sont-5-et-conditionnent-toute-votre-vie-presentation-des-drivers-analyse-transactionnelle-1/

https://www.e-atif.fr/2015/01/15/drivers-et-messages-contraignants/

C'est intéressant ce que tu dis. Est-ce que tu arrive à dire NON parfois quand on te demande quelque chose ? Est-ce tu te sens obligé de faire plaisir aux autres avant de TE faire plaisir ?

C'est une bonne chose de se donner aux autres mais il ne faudrait pas s'oublier. Tu as le droit de refuser de faire quelque chose, de penser à TOI et de prendre du temps pour TOI. Tu n'es pas au service des autres. Tes proches amis/Famille font des choses pour toi ?

Encore une fois les amis ne sont pas seulement là pour nous amuser ou débattre de la vie mais ils sont aussi là ( et on voit les vrais) quand nous allons mal, pour nous réconforter, nous aider à remonter la pente. Et j'ai l'impression que ce ne sont pas des petits soucis mais moyens/gros.

Tu ne devrais pas avoir honte, ou penser qu'ils ont autre chose à faire car justement si ce sont tes amis, ils t'aiment énormément, ils tiennent à toi et donc et seront inquiets et feront pour t'aider car ce qu'ils veulent c'est ton bonheur. Normalement ils auront toujours une oreille attentive pour toi.

Il y a une différence entre être seul et se sentir seul. C'est important psychiquement de passer des temps seul, la solitude à vraiment du bon. à Nuancer bien-sûr entre personne introvertis/extravertis qui supportent très bien ou moins bien la solitude. Mais on devrait pouvoir apprécier des moments où nous sont seuls. Attention à la dépendance affective : https://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Amour/Articles-et-Dossiers/Dependance-affective-les-signes-qui-ne-trompent-pas et l'amour véritable : https://nospensees.fr/8-choses-devez-savoir-lamour-veritable/

Mais peut-être que tu es triste car tu n'as pas assez de contacts comme tu dis avec les autres. Tu es peut-être introverti.

Le fait que tu te donnes à fond est plutôt positif. Tout le monde aimerait avoir un petit ami( ou une petite amie) qui se donne à fond pour nous.

***"Une mauvaise parole un peu bête"

Comment ça ?

Tu sais nous sommes humains et donc cela nous arrive de dire des bétises, ou une phrase génante et Même si nous nous emportons, cela arrive , on nous pardonne et on oublie. Ce qui n'est pas normal c'est que pour une si petite phrase ton entourage réagisse de la sorte.

Mais sache que l'important ce n'est pas ce que pense ton entourage mais toi. Si tu es heureux avec ton petit ami ou ta petite amie , c'est l'essentiel.

J'aimerais rencontrer des personnes que ce soit amical, amoureuse, un coup d'un soir, mais j'aimerais avoir un réel contact humain. L'Homme ne peut vivre seul sinon la folie l'emportera.

Très bons objectifs :) Bien-sûr que le contact humain est important,nous ne sommes pas fait pour vivre seul. Tu sais cela,c'est déjà un bon point. Si ce n'est pas indiscret quel âge as-tu ? ( tu peux donnner une fourchette). Tu peux déjà essayer de contacter des garçons ou des filles de ta régions pour discuter amicalement ou plus. Participer sur le forum, sur le tchat de Betolerant. Tu peux rencontrer des gens dans des associations, dans des clubs, à la fac.... Dans ton travail...

ALORS on en revient au point de départ. TOI. Tu vas devoir prendre le temps ( notamment avec le livre en haut mais il y a d'autres méthodes) de te recentrer sur TOI pour savoir VRAIMENT ce que tu VEUX. En remontant LOIN dans ta vie. Car justement ce qui compte c'est que TOI tu veux et tout est embrouillé.

"Ce qui me manque, c'est d'avoir une vie sans question réfléchie qui me bouffe la vie."

Alors prend toi le temps de te poser toutes ces questions :)

"A tout et à rien. Ce que j'aurais du, ou pu faire pour améliorer des choses, mon passé et mon futur et j'imagine un présent."

Tu peux toujours améliorer les choses, les changer. Tu ne peux pas changer ton passé mais tu peux changer ton présent d'où ton futur.

Mais avant de faire ça, prend un temps d'introspection,pour mieux te connaitre et faire les bons choix.

Bon courage !


0 vote

Si ton bonheur est amer, suce

une sucette en forme de coeur


0 vote

Beaucoup de lecture, mais j'ai trouvé ça très intéressent, je me renseigne sur un peu tout ce que tu m'as dis. Je ne suis pas un lecteur pour les livres, mais j'essaie de trouver des équivalences, cependant, je pense m'y pencher, lire ne fait pas de mal de temps en temps.

Merci encore pour toute l'attention sur tes recherches et tes questions. Je vais essayer donc de me vider la tête et l'esprit et m'ouvrir un peu plus à ce monde même si cela reste un énorme problème dans ma vie.

Pour la sucette en forme de coeur ^^ ce petit message m'a fait rire ^^ j'apprécie l'intervention


0 vote



Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit

Rejoindre BeTolerant