L'application est disponible sur Android en cliquant ci-dessous.


Pourquoi les gens sont-ils si difficiles en amour ?

Place aux débats - 28/04/2019 à 16:33 - 17 Participations

Pourquoi les gens sont-ils si difficiles en amour ?

Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

j'aimerais connaître l'avis de chacun sur cette question. au final nous seront peut-être pourquoi nous sommes ici pour trouver l'ame soeur ?!. en ce qui me concerne je pense que nous sommes difficiles car de nos jours, la déception arrive avant de trouver quelqu'un de sincère. de plus la timiditée ou la honte de nos sentiment n'aide pas.


0 vote

Oh y'a plein de raisons pour lesquelles quelqu'un peut être exigeant et qui complique la mise en relation :

La superficialité : on va naturellement être plus attirés par telles personnes car physiquement elles nous plaisent, ou alors on aime bien leur manière de s'exprimer, d'écrire. Ou avoir les mêmes points en commun. C'est difficile de savoir parfois car souvent les personnes ne sont pas directes, on ne dit pas au premier abord 'alors physiquement tu es beau/belle, j'aime ta manière d'écrire et j'aime tes goûts' (et encore moins 'voici ce qui me déplaît physiquement sur toi...').

Le manque de feeling : il n'y a rien à faire de ce côté, quand y'a pas de feeling, tout semble forcé, rien n'est naturel, ni fluide. On est très difficiles en général dessus.

La timidité / pudeur / peur : avant une rencontre, il m'est arrivé d'avoir une anxiété, et si cette anxiété se traduit devant la personne, ça complique l'effet naturel.

Pour les gens timides (plus anxieux) ou ceux qui ont peur de la rencontre, ça risque de compliquer et de rendre difficile le contact et la prise de connaissance de la personne.

Le timing : si on n'a que deux heures pour une rencontre, si on n'est pas à l'aise dans sa vie, si on est fatigués, s'il fait extrêmement moche lors de la rencontre, tout ça peut jouer en défaveur et rendre une rencontre plus complexe, ou nous rendre plus exigeants.

L'absence d'ouverture d'esprit : une personne peut parfois être gênée par un détail de l'autre personne, et la refroidir.

La distance : là c'est au choix de chacun, des personnes sont mobiles, d'autres non.

On est naturellement exigeants, mais je trouve que dans le genre de sites de rencontre, les personnes sont encore plus exigeantes, moins ouvertes. Parfois les personnes ne sont pas impliquées non plus (genre un message et après silence radio).

Trouver l'amour semble être un combat, surtout lorsque l'on n'est pas spécialement attractifs ou qu'on a des problèmes de communication ou de timidité. C'est sans pitié parfois.


0 vote

Oulala. Sujet riche!

Pour faire simple, il me semble que les gens veulent le beurre sans battre la crème. je veux dire par là qu'une rencontre est un échange. Il faut donner ( de son temps, de l'écoute, de l'interret pour l'autre, etc). Si tout le monde ne veut que recevoir, ça ne peut pas fonctionner. c'est un peu le sentiment que j'ai, chez tout le monde, hetero comme homo.

Voilà, c'est pour faire simple, parceque il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu si l'on veut creuser un peu.

Ensuite, Sab, ne te cantonne pas aux sites internet, car les contacts sont trop faciles et dénués d'engagement. Donc ça peut vite devenir déprimant, avec une impression générale de sterilité. Essaie de continuer à sortir, à choyer encore les rencontres "réelles".


0 vote

Pour ma part, je n´ai pas l´impression que les gens sont " difficiles en amour ". A contrario j´ai toujours trouvé ça assez dingues que beaucoup soient habitués à enchainer les relations ou retomber si vite amoureux, un peu comme si " tout le monde pouvait bien faire l´affaire " ^^.

En fait il faut séparer un potentiel partenariat avec qqn et le vrai amour, entre deux personnes, qui ne se calcule pas et nous tombe dessus.

Et ça, ce petit truc en plus, on peut pas le forcer ou travailler dessus.


0 vote

Citation de Keiros #298264

ca ce n'est pas de l'amour, mais du désir.

Au-delà comment signer pour 5 ans si la personne n'a pas une grosse voiture ni même le permis de conduire, ne sait pas cuisiner, ni repasser des chemises mdr ? Il devrait exister une formule où la pertinence du choix devrait être proportionnelle au tonus musculaire, à la surface de l’appartement, et les revenus annuels, et inversement proportionnelle à l’âge ! ^^

l m'a seulement demandé la couleur de mon casque, c'est ce que dit la pub !


0 vote

Citation de Lindos #298271

Ca ce n´est pas de l´amour, mais de la pub pour Elite rencontres, site de recontre pour célibataires exigeants.

:b

et non non de mon coté je parle bien de l amour et pas du désir., qui peut être unilatéral. Après je ne parle pas de la problématique du couple, qui est encore autre chose.


0 vote

Je suis d'accord avec Keiros. J'ai plus l'impression que les personnes ont tendance à être en couple assez "facilement". Les gens ne sont pas forcément amoureux mais ils se sentent bien acompagnés. Quant à la profondeur des sentiments, la sincérité...c'est tout autre chose, c'est fluide uniquement lorsque l'on est avec une personne qui nous correspond vraiment. Ce sont des choses qui évoluent au fil d'une relation.

Lorsque l'on a été souvent déçu(e), on a tendance à se méfier des autres et à vouloir se protéger. Indirectement, cette protection si elle est intense peut nous faire perdre des occasions de rencontrer des personnes. La timidité et la honte de dévoiler nos sentiments, une sorte de pudeur ou un blocage émotionnel, sont également des freins qui empêchent de s'ouvrir en ce sens. Cela bâcle le jeu de la séduction ou même le simple fait de vouloir découvrir une personne avant d'arriver à cette fameuse étape. Par contre, il est important de s'écouter, d'avancer à son rythme car on a tous un instinct différent par rapport à ça, il ne faut pas se brusquer. Favoriser les rencontres réelles ça aide beaucoup.

Ne pas se brusquer ça peut vouloir dire ne pas se presser d'être en couple, rester un moment célibataire et au final avoir l'air difficile =)

Une personne sélective, exigeante est perçue ainsi.


0 vote

Citation de Lunik #298274

Plus 1 pour l´intervention de Lunik, que je trouve très pertinente.


0 vote

Keiros. Juste une précision. Tomber amoureux, ça existe et c'est trés fort. Mais il y avait aussi par le passé nombre d'union qui avaient pour simple but de fonder un foyer et procréer avec un couple qui apprenait à s'aimer (ou pas). Je ne dis pas que c'était bcp mieux, mais je veux dire par là qu'à trop idéaliser en attendant le grand amour, bcp de gens restent seuls. L'amour, cela peux aussi se construire, avec un peu de bonne volonté et le souhait commun de progresser ensemble.


0 vote

Citation de mimoza #298279

Oui je suis tout à fait d´accord. Et je pense d´ailleurs que c´est encore très courant ce type de partenariat, fondé sur une construction. Simplement de mon coté je ne vois pas comment on peut " construire un sentiment ", en l´occurence l´amour.

On peut bien entendu contruire une relation, un foyer, avoir des enfants, construire une carrière grâce à notre partenaire, etc etc, Mais je pense pas que l´amour finira par venir à terme. J´ai juste la sensation que, si certains sentiments émergent de ce genre de relations, c´est bien réel, mais ce sont d autres sentiments que l´amour.

Après ce sont des choix de vie. Je sais que personnellement je ne pose pas le célibat en dessous du couple. Et je ne pense pas que la " solitude " est qqch de dommageable. Par contre les relations qui ne nous conviennent pas, oui.

Après quand je parle de l´amour ou être amoureux, je ne me réfère pas à des choses extraordinaires ou teintés de guimauve, ou rose bonbon, mais à ce sentiment que tout le monde peut observer lorsqu´ils sont avec des gens qu´ils aiment réellement.

Tout dépend ce que l´on met dans le terme " amour" .

Mais je suis convaincue, au final, que cette notion est différente selon l´expérience de chacun. Nous n´allons pas tous expérimenter ce qu´est l´amour de la même façon, et c´est ce qui rend d ailleurs la vie intéressante. Il faudra aller chercher ou accueillir ce qui nous correspond le plus.


0 vote

Bon.

Bien sur il y a differents types d'amour. L'amour conjugal n'est en general pas le plus pur. On aime entre autre pour ce que l'autre nous apporte (plaisir sexuel, complicité, aide,etc,etc). L'amour d'une mère pour son enfant est déja plus pur. l'amour religieux l'est encore plus. Bref, j'espère que tu n'idéalises pas un peu trop le lien amoureux. C'est à priori un amour égoiste dans les premiers temps et qui peut éventuellement gagner en qualité et en pureté avec le temps. C'est pour ça que je continue de penser que l'amour peut se construire.

Basiquement, l'amour né souvent du partage de l'intimité. il y a des gens( ce n'est pas mon cas), qui s'attachent dès qu'ils couchent. CQFD. Les gens amoureux le sont parcequ'ils sont habités par le désir l'un pour l'autre. Ensuite ils le restent parcequ'ils échangent beaucoup de choses. Ensuite ils arrivent à le magnifier malgré le temps qui passe( ou pas).


0 vote

Pourquoi les gens sont-ils si difficiles en amour ?

En dehors de la notion de "construction" dont Mimoza a évoqué et avec lequel je suis parfaitement d'accord...même si il faut un minimum d'affinité sur lequel "batir" le couple.

Construire une pyramide sur un terrain non adapté et voué à l'echec!

Je ne pense pas que les gens sont difficiles en amour...je pense même que beaucoup se disent amoureux et finalement....ils se mentent au fond d'eux!..d'ailleurs l'instabilité des couples est en partie due à cela!

Le fait que tu pense que les gens sont difficiles en amour viens surtout du fait que l'être suceptible d'être celui que tu aimera vraiment est une exception...donc rare à trouver! L'impression de difficulté viens surtout de la rareté!...voir de l'absence!


0 vote

Citation de mimoza #298303

Bien entendu que j´idéalise le lien amoureux.

Mais je ne crois pas en une théorie sur l´amour. Ce que j´entend, en filigrane, ce sont les expériences que les personnes ont eu personnellement et qu´ils ont transformés en théorie sur l´amour.

Et pour ceux qui n´ont pas encore eu assez d´expérience, il ne reste que l´idéalisation.

J´espère juste vivre l´amour et non pas le penser, ou le transformer en principe. ( enfin c´est une bonne résolution ).


0 vote

Ma vision des choses est surement un peu trop pragmatique ou intellectualisée pour certains. loin de moi l'idée de vouloir déflorer les fleurs bleues. Comme le dit keiros, chacun a sa propre apréhension de l'amour et c'est bien ainsi. c'est le lien que l'on investit le plus car l'on espère y voir nos attentes comblées le plus parfaitement possible. Et c'est peut etre là que le bas blesse...Et que les gens sont déçus et se séparent??


0 vote

Je pense que c est tout specialement parce que c est un endroit (voir l unique endroit ) où l on se met à nu, dans les deux sens du terme, qu´ on accorde une telle importance au lien amoureux.

Ce n est jamais un acte anodin que de se donner à quelqu un et c'est pour cela que la confiance doit être la base de la relation.


0 vote

Le BAT blesse. Pardon... ( en réference au bat que l'on met sur les mulets et qui, mal arrimés, peuvent les blesser).


0 vote

Citation de mimoza #298314

Bon ba au moins, ce soir, j aurai appris l origine de cette expression ?)


0 vote


Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit

Rejoindre BeTolerant