Rejoindre BeTolerant

Forums LGBT+
Actualité du site
Nous, homos de Guyane ... (société)

Nous, homos de Guyane ... (société)

Jeanne00
Femme de 57 ans
LORIENT

Actuellement sur France Ô .

SYNOPSIS

Nous, homos de Guyane

Chrys, Emiliano, Moïse ou encore Yannick sont homosexuels et vivent en Guyane, un département où l'attirance pour le même sexe est encore un tabou. Ils restent discrets afin d'éviter le rejet familial, les insultes, les discriminations et même les agressions. Certains préfèrent se renier complètement en adoptant le modèle classique. Pourtant, le mariage homosexuel est autorisé depuis cinq ans. Mais dans cette société religieuse, enlisée dans ses standards machistes, il n'existe aucun lieu de rencontre ouvertement gay. De Cayenne à Saint-Laurent, des anonymes tentent de faire avancer la cause.

CRITIQUES DE LA RÉDACTION

Des témoignages forts, parfois bouleversants, révèlent avec brio une facette de ce département français, rarement abordée à l'écran. Ces hommes font part de leurs expériences, souffrances, combats et sentiments, avec une pincée d'humour qui les rend particulièrement attachants. Un document porteur d'espoir.

Bonne soirée .


Lunik
Femme de 28 ans
Bruxelles

J'ai pas France Ô ça a l'air super intéressant. Je vais peut-être trouver cette émission en ligne.


Lunik
Femme de 28 ans
Bruxelles

J'ai pas France Ô ça a l'air super intéressant. Je vais peut-être trouver cette émission en ligne.


Jeanne00
Femme de 57 ans
LORIENT

Hy Lunik^^

(autre doc : On est tous concernés - L'Homosexualité en Guyane https://www.youtube.com/watch?v=UopmTOLa6Xk - pas encore visionné)

Au pire , en replay demain . Ce doc' est suivi d'un autre (c'est soirée LGBT+ sur France Ô , on dirait)^^

Joey and the Leitis : le combat des leitis dans les îles .

SYNOPSIS

Dans l'archipel polynésien des Tonga, s'habiller avec des vêtements de femme restent illégal pour les hommes. Pourtant, les Leities, personnes transgenres de l'île, se battent pour leurs droits. Ils se heurtent à l'opposition virulente des nouvelles églises évangélisées américaines.

Un autre sur l'Entre deux sexes .

*

Pour beaucoup, le monde se partage entre hommes et femmes, bleu et rose. Quid des personnes intersexes qui n'entrent dans aucune de ces catégories ? Florilège d'histoires de vie.

Depuis que Vincent Guillot a découvert, tardivement dans sa vie d’adulte, le mot pour se définir – intersexe –, il n'a cessé d’aller au-devant de ses semblables, une quête indispensable à la compréhension de sa personne. L'artiste allemand Ins A Kromminga, lui, a pris conscience de cette différence à l'adolescence. De sexe féminin sur son état civil, son corps a commencé à prendre des caractéristiques masculines à la puberté. Ses dessins évocateurs racontent mieux que n'importe quel discours les traumatismes infligés aux personnes intersexes.

Minorité meurtrie

Déterminés et non dénués d'humour, les personnages du documentaire de Régine Abadia se battent tous pour l'émancipation de leur minorité invisible et meurtrie. Leur principal problème : la médecine, qui intervient non pas pour soigner mais pour les conformer à des normes féminines ou masculines. De manière irréversible, à coup de bistouri et d'ajout d'hormones, des petites filles et des petits garçons sont ainsi "fabriqués", au détriment de leur développement personnel et avec des effets psychologiques et physiques traumatisants. Un florilège d'histoires de vie, recueillies, notamment, lors d'un forum à Douarnenez, où débattent chaque été les intersexes.*

https://www.youtube.com/watch?v=aNJWuYJUQHM

Documentaire de Régine Abadia (France, 2017, 57mn)


Pops5962
Homme de 26 ans
Paris

Je regarde en replay immediatement


Pops5962
Homme de 26 ans
Paris

Clairement la vue alarmiste de ce documentaire m´a un peu gonflé, du coup j´ai arreter.

Merci tout de même de partager ce type de reportage qui peut être interessant pour d´autres.

Bonne journée


Jeanne00
Femme de 57 ans
LORIENT

Hy Pops ,

Merci de ton retour . Je comprends que ce doc' puisse moins te parler . Il n'y a pas de souci . Je m'intéresse à la condition des LGBT+ partout . J'ai saisi au vol l'occasion ... Pour ce qui est du doc' sur L'Entre deux Sexes (que je recommande à tous) , c 'est un tout autre sujet . Encore que .

Ce doc' est édifiant , sidérant , en plus d'être émouvant . A le visionner je me suis sentie devenir encore un peu plus humaine .

Nous tirons tous notre substance des gens que nous côtoyons et j'aurais grand plaisir à rencontrer tous ces gens prochainement .


Jeanne00
Femme de 57 ans
LORIENT

(aparté - souvent considéré comme hors sujet à plus ou moins juste titre)^^)

Se questionner est un exercice permanent . Avec l'âge , les certitudes s'envolent s'effondrent . Evoluer avec son temps demande cette remise en question permanente . Je découvre des univers qui m'étaient jusqu'ici inconnus .

J'ai le choix entre rester basiquement bornée/prompte au jugement ou pousser ma réflexion au delà , en tentant de dépasser mon simple ego , mes habitudes , mes "promptitudes"/mon impulsivité (jamais réfléchie) .

J'ai en commun avec ces gens , la sensibilité , la souffrance , la douleur , le désarroi , la colère , la rage aussi , et les rires . Ceux qui apaisent à défaut de réparer . En commun . Une communauté . Une reconnaissance .


Pops5962
Homme de 26 ans
Paris

Sans soucis :)



Rejoindre BeTolerant