De rien Vhedehem, j'essaie d'aider au mieux. :)
Si tu veux me poser des questions sur mon parcours, n'hésite pas, surtout !
Je suis triste que tu puisses penser cela, mais ce n'est pas très surprenant, malheureusement...
Qu'est-ce que la fémininité ? Être très mince et épilée, avoir des yeux de biche, une peau douce et des lèvres pulpeuses, soulignés par un maquillage léger mais efficace, porter des vêtements sexy mais classes ? Tu sais combien de femmes sont aux antipodes de ce qui est, non pas de la féminité, mais l'image qu'on véhicule de la femme "parfaite", celle qu'on peut voir sur les couvertures de magazines et dans les pubs ? Pour certain.e.s, une femme féminine fait attention à elle, tandis que pour d'autres, ce sera dans son attitude, peut-être une démarche affirmé et un port fier. Selon moi, une femme féminine, c'est une femme fière d'être ce qu'elle est et épanouie, parce qu'il n'y a rien de plus beau qu'une personne bien dans sa peau. :)
Alors non, je suis désolé, mais 23 ans, ce n'est pas trop tard du tout pour une transition réussie. Certes, une transition avant le passage de la puberté est plus simple, mais peu de gens transitionnent aussi tôt, et je maintiens ce que j'ai dit : une transition réussie à ton âge est tout à fait possible !
Va vérifier par toi-même sur Internet ! Il y a un paquet de MtF qui avaient une barbe drue avant, une carrure imposante et / ou une mâchoire carrée et qui sont des femmes sublimes aujourd'hui !
Au début de mon parcours, je me mettais les mêmes freins que toi : les hommes plus petits que la moyenne existent, mais je complexais par rapport à mes courbes, mes formes, mes pieds plutôt "petits pour un homme" (je fais du 39), à mon manque de pilosité, etc. Finalement, j'ai sauté le pas et tout ça est sans importance aujourd'hui. Avec les hormones, j'ai vu des changements au niveau des zones précédemment évoquées, et je me sens mieux ! (On dirait que je fais de la pub pour les hormones, désolé. :/ )
Ton corps évolue avec les hormones, même ton visage peut voir ses traits s'adoucir - par exemple, le mien s'est un petit peu carré avec les hormones. :)
Oui... et non. J'ai envie de dire, le corps est proportionnel, alors si une personne est grande, peu importe son genre, elle aura forcément des membres grands. C'est juste le cliché du "Les femmes sont en général petites et les hommes en général grands", parce que l'un de mes exs, un homme cisgenre du même âge, fait la même taille que moi (à 2-3 cm près), et ses mains sont de la même taille que les miennes.
En Corée du Sud, les chirurgies esthétiques sont monnaie courante, alors ce n'est pas très étonnant que ce pays excelle dans ce domaine. En revanche, pour les prix, je ne peux pas trop m'avancer, mais ça ne doit pas être donné, comme bon nombre d'opérations... As-tu songé à l'ALD hors-liste ? C'est un papier que tu fais remplir par ton généraliste et que tu envoies à la Sécurité Sociale, et qui permet la prise en charge de ta transition médicale. Ainsi, toutes les consultations et / ou opérations que tu auras listées seront prises en charge - sauf les dépassements d'honoraires. Même si aucun justificatif n'est demandé, il est toujours préférable d'apporter des pièces attestant la transidentité, que ce soit une lettre d'un.e psychiatre, des lettres de proches, etc. Ce lien t'expliquera sans doute mieux que moi l'ALD : http://ouesttrans.wixsite.com/ouesttrans/ald
L'entourage peut facilement être choqué, même pour des trucs plus banals. Pour te donner un exemple trivial, le copain de ma mère porte la barbe et récemment, il s'est rasé, et ça a fait bizarre à tout le monde. Alors oui, c'est un changement qui surprend, comme ça peut être le cas d'une nouvelle coiffure, mais les gens s'y font avec le temps, en général.
Pour ce qui est du résultat d'une opération, c'est un risque, c'est vrai (après tout, on n'est jamais à l'abri d'une erreur), mais tu peux limiter cela en demandant à voir des photos du travail du chirurgien. Comme ça, tu vois ses meilleures opérations, ses moins bonnes, tu vois si le résultat te plaît, et tu sais où tu vas. :)
Sans vouloir démonter tes proches ou certains articles ou pratiques, certaines personnes ne sont pas douées pour (se) maquiller ou bien (s')habiller, et les perruques donnent rarement un effet naturel, donc ça n'aide pas non plus. Je veux dire, si on t'a excessivement maquillée et donné une perruque de mauvaise qualité, ainsi que des vêtements aguicheurs dits féminins, oui, tu peux difficilement paraître naturelle, et donc être une femme "banale" car ton image se rapprocherait presque d'une caricature de la femme, et c'est rarement convainquant car on ne voit peu de femmes comme ça - ou trèèès rarement - au quotidien. (Je crains d'être maladroit dans mes dires, mais je ne dénigre en aucun cas le travestisme, alors je suis sincèrement navré si je m'exprime mal. :/ )
Moi aussi, j'ai essayé de nier ce que j'étais. Je ne voulais pas nager à contre-courant, lutter constamment pour prouver au monde que je suis suffisamment un homme... mais j'ai fini par me rendre à l'évidence : je ne pouvais pas continuer à prétendre être une fille et jouer un rôle. Ca me rongeait de l'intérieur, et ça aurait fini par me détruire mentalement, et peut-être même physiquement.
Après, le choix t'appartient. Tu peux décider d'écouter ton coeur et de vivre en femme ou de nier ton sentiment, de faire une transition (sociale et/ou médicale) ou non. Le tout est de n'avoir ni regrets, ni souffrance.
Voilà voilà, encore un roman, désolé ! C'est l'ardeur de l'inspiration, haha.