Rejoindre BeTolerant

Forums LGBTi
Forum Transidentité
Lectures/romans sur les transidentités, pour tous

Lectures/romans sur les transidentités, pour tous

Cylthe
Femme de 33 ans
Helsinki
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un petit sujet qui va réunir mes lectures sur la transidentité (pour le moment, sur les femmes transgenres et personnes intersexes et autres trans-identité) en vous offrant un petit résumé, une appréciation personnelle et quel genre de public pourrait être intéressé. Cette liste, pour le moment, réuni des fictions, (auto)biographies, manga, et est suggestive. La plupart des livres sont américains, mais ont tout autant de valeur. J'ai encore beaucoup de livres à me procurer et lire :), donc je suppose que je viendrai apporter de nouvelles pierres à l'édifice. Enjoy !


She's Not There: A Life in Two Gender (Jennifer Finney Boylan)

Genre: auto-biographie, ligne de vie
Identité: femme transgenre
Origine: Etats-Unis
Accès: Tout public, livre assez humoristique
Note personnelle: 4/5

Livre passionnant et vraiment plaisant à lire. L’auteure est une professeur d’université, et cela se ressent dans son histoire. Le livre parcoure sa vie, de son enfance à qui elle est maintenant. Avant d’accepter sa transidentité, elle est mariée et a deux enfants. Le livre tend à se focaliser sur cet aspect. En plus d’être efficace, il est également très humoristique et les personages du livre, réels, ne sont pas en injustice. Le livre est intelligent et structuré. Je le recommande si vous n’avez jamais lu de livre sur les transidentités car il est particulièrement efficace pour appréhender les personnes transgenres qui transitionnent, alors qu’iels ont une vie familiale avancée.


Becoming Nicole (Amy Ellis Nutt)

Genre: biographie familiale, ligne de vie et politique/militant
Identité: adolescente transgenre
Origine: Etats-Unis
Accès: Tout public, en particulier pour les parents et institutions
Note personnelle: 5/5

Si vous êtes intéressé.es par les questions de société et voulez tacler l’injustice, ce livre est fait pour vous. Le livre, écrit par une personne extérieure à la famille, est une mine d’information et de bien-être, de développement personnel et de combats acharnés. L’histoire se centre sur la vie très particulière entre deux jumeaux, dont l’une est une femme transgenre. Le livre relate le combat de la famille face aux écoles, aux administrations, à la justice, et relate les valeurs fraternelles. Le personnage principal, Nicole, est également une militante des droits des personnes transgenres à ce jour, et en a inspiré beaucoup. Je recommande chaudement ce livre parfait en tout point!


Trans: A Memoir (Juliet Jacques)

Genre: auto-biographie, ligne de vie
Identité: femme transgenre
Origine: Angleterre
Accès: Tout public, mais livre aussi très culturel (musical), détails un peu crûs
Note personnelle: 3.5/5

Livre très classique d’une femme transgenre anglaise et du milieu LGBT londonien (ou autre). Construit comme une biographie simple, le livre regorge aussi beaucoup de références musicales et cinématographiques. Le livre relate beaucoup de discriminations, ce qui pourrait vous irriter. Je recommande le livre, si vous êtes du même milieu culturel que l’auteure, ce qui n’était pas mon cas :-)


The Danish Girl (David Ebershoff)

Genre: pseudo-biographie romanisée, vie adulte principalement
Identité: femme transgenre intersexe
Origine: Danemark
Accès: Tout public, livre difficile dans sa thématique
Note personnelle: 4/5

Basé sur la véritable Lili Elbe, ce livre offre une biographie édulcorée et romancée, entre 60-80% proche de la réalité. Lili Elbe est reconnue comme la première femme transgenre à avoir subit des opérations de réassignation sexuelle (Allemagne). Lili Elbe est aussi un personnage intersex. Le livre est très chouette à lire, surtout si vous aimez vous évader à son époque pré-seconde-guerre. Le livre peut paraître très crû et peut être très dur à lire psychologiquement.


The Definition of Normal (E.S. Carpenter)

Genre: fiction, romance et adolescence
Identité: adolescente transgenre
Origine: Etats-Unis
Accès: Tout public, mais plutôt pour adolescents. Scènes de sexe (une version dépourvue de scènes de sexe existe).
Note personnelle: 3.5/5

Livre extrêmement romancé et idéaliste à outrance (d’où ma plus faible note), cependant il est vraiment chouette à lire :). Il se focalise sur l’amour entre deux amis d’enfance, dont l’un des deux personnages se révèle être une adolescente transgenre. Le livre n’a aucune prétention médicale, ce qui est très bien, et poursuit vraiment la vie des deux personnages principaux et la famille. Le livre relève aussi des questions d’ordre religieux, ce qui est pas plus mal. Ce livre est moins recommandé pour les personnes transgenres vu son approche très “fleurie” pas nécessairement reflective de la réalité des personnes transgenres. Il y a pas mal de scènes intimes, donc il vous faut aimer ça.


Middlesex (Jeffrey Eugenides)

Genre: fiction sur base de vie réelle, épopée familiale.
Identité: homme intersexe (l’auteur n’est pas intersex)
Origine: Etats-Unis, mais l’histoire voyage :)
Accès: Tout public, livre très extensif et bourré de culture
Note personnelle: 5/5

Un véritable petit chef-d’oeuvre temporel d’une épopée familiale extrêmement authentique. Le narrateur est, annoncé dès le début, un homme intersexe élevé comme une fille dans son enfance. Mais l’histoire ne commence pas à sa naissance, mais depuis la fuite de ses grands-parents depuis la Grèce et comment sa famille s’est construit une vie en Amérique et comment il a vécu son intersexualité. L’auteur n’est pas intersexe lui-même, mais il s’inspire beaucoup de sa vie. Le livre est très dense, mais évolue constamment. Je recommande +++.


Kitchen (Yoshimoto Banana)

Genre: fiction, drame
Identité: femmes transgenre (personnage secondaire)
Origine: Japon
Accès: Tout public, pas complètement informé sur la transidentité
Note personnelle: 2.5/5

De ma liste, c’est le livre qui m’a irrité le plus quant à la représentation des trans-identités. Cependant, il ne fait pas injustice, mais est plutôt maladroit. Le livre se fixe sur la vie d’une adolescente qui perd sa grand-mère et va vivre “dans une famille d’accueil” dont la mère de l’adolescent, et ami de l’héroine, est une femme transgenre. Ce livre est assez poétique, japonais en soit, et parle principalement d’amour de la cuisine ^^’.


Luna (Julie Anne Peters)

Genre: fiction, drame, histoire fraternelle
Identité: adolescente transgenre (second personnage principal)
Origine: Etats-Unis
Accès: Tout public, peut être sec au début pour nous, personnes transgenres
Note personnelle: 4/5
Titre français: “Cette fille, c’était mon frère”

Un livre très frais écrit par une personne cisgenre qui s’intéressait aux questions sur les trans-identités. Elle crée l’histoire entre “un frère” et sa sœur. La narratrice est la sœur cisgenre qui découvre que son frère est tout autre que sa sœur secrète, Luna. C’est une histoire très jolie, parfois difficile, avec un amour fraternel vraiment bien représenté. Je le recommande car il est vraiment tout public :). L’histoire est assez authentique également, contrairement à The Definition of Normal.

Kashimashi (Satoru Akahori)

Genre: manga, science-fiction, romance
Identité: transformation accidentelle en fille
Origine: Japon
Accès: surtout adolescentes
Note personnelle: 3.5/5

Petite série de mangas, 5 tomes, au trait humoristique, de science fiction, et très rose. Bien qu’on ne peut pas parler de livre sur la transidentité – le personnage principal est accidentellement régénéré dans un corps de fille par des aliens suite à un accident malheureux -, il s’amuse à jouer sur les cordes d’une féminité “à apprendre”. Il est difficile de considéré ce manga comme respectueux ou non des transidentités, mais c’est mignon, rigolo et romantique :).

Raising my Rainbow (Lori Duron)

Genre: auto-briographie familiale
Identité: garçon au genre fluide (la maman est narratrice)
Origine: Etats-Unis
Accès: Tout public, surtout les parents d’enfants faisant face à leur transidentité
Note personnelle: 4/5

Ce livre a une véritable identité propre. Il est écrit par une maman qui a fait face, très tôt, aux particularités de son petit garçon aimant beaucoup les objets/vêtements autant masculin que féminins. Elle décrit son combat pour comprendre son enfant et placer les mots justes sur son identité. Le livre est extrêmement bienveillant et l’auteure est une militante avertie pour les parents qui font face à la transidentité de leurs enfants et cherchent de l’aide pour aider au mieux leurs progénitures. Ce livre est tout public, mais il est vraiment très adressés aux parents :-).

Pangolux
Homme de 28 ans
Luxembourg
Dans le même ordre d'idée, j'ai lu il y a quelques années Annabel de Kathleen Winter. Je ne sais pas exactement si cela correspond à ce que tu recherches, mais j'avais j'avais trouvé ça très touchant. A un certain moment j'ai eu quelques doutes sur l'aspect "prétention médicale" dont tu parles, mais globalement je l'ai trouvé très beau.

Très bonne critique ici

Cylthe
Femme de 33 ans
Helsinki
Bonjour,

C'est complètement dans les cordes de mon sujet de conversation :) !...Bien que mes livres cités sont plus orientés femme transgenres :). Le livre semble bien construit, celui que tu présentes, du coup, je vais le retenir pour une lecture postérieure !

D'ailleurs je rajoute ici les livres que je compte lire prochainement et donner un avis dans les temps:

If I Was Your Girl (Meredith Russo)
Being Emily (Rachel Benson Gold)
The Art Of Being Normal (Lisa Williamson)
Tomorrow Will Be Different (Sarah McBride)

Et le tien :)

Annabel (Kathleen Winter)

Ancien membre
Utilisateur désinscrit

J'ai lu [b]The Art of Being Normal[/b] cet été, j'ai bien aimé globalement même si l'utilisation des pronoms m'ont perturbé - même après le coming-out trans du perso principal, elle continue à se faire appeler "David" et "il" pendant tout le bouquin (par le narrateur je veux dire...), du coup ça m'a un peu refroidi. Après je l'avais lu en anglais alors peut-être que la traduction est différente ? Même si ça m'étonnerait. Hâte de lire ton avis dessus. Merci pour ce sujet, c'est bon à savoir, si j'ai besoin de nouvelles lectures je ferais un tour ici :)


Cylthe
Femme de 33 ans
Helsinki

Je ne l'ai pas encore lu, il est dans le bas de ma liste pour lire ^^' ... Mais bientôt j'aurai lu "Tomorrow Will Be Different", qui semble vraiment intéressant ! :)


Cylthe
Femme de 33 ans
Helsinki

Nouveau livre lu :) Je recommande vraiment!

Tomorrow Will Be Different: Love, Loss, and the Fight for Trans Equality (Sarah McBride)

Genre: biographie, mais surtout vie politique militante et amoureuse

Identité: femme transgenre, aussi homme transgenre

Origine: Etats-Unis

Accès: Tout public, vraiment tout public, mais très difficile.

Note personnelle: 5+/5

*Parmi tous les livres listés dans mon premier message, je pense que je suis tombée sur un livre qui dit tout, dans des mots puissants. Il ne se plonge pas autant dans la transition, ici gardée assez discrète, mais se focalise sur la transidentité en elle-même, expliquée dans les termes les plus adéquats - et tacle l'absurdité de la transphobie. Le livre représente en majeure partie le combat politique de Sarah à Delaware, Washington D.C., ainsi que dans tous les USA, qui s'est engagé pendant la période Obama.

Mais le livre parle aussi d'un amour vrai, d'un amour fort, unique, qui risque de vous faire pleurer et vous briser. Oui... ce livre est très dur à lire dans certains passages. J'ai pleuré. Et j'ai eu très mal. Ce n'était pas des larmes de joie, mais de tristesse, parfois de joie. Soyez averti.es :) Lisez-le en tout état de conscience, car il prend une tournure bien différente que décrite par le "dos de couverture" et surtout si vous ne connaissez pas l'histoire de Sarah McBride dès la première lecture.*

Speech de Sarah pendant la présidentielle Clinton-Trump (DNC 2016): https://www.youtube.com/watch?v=brLZvqiGHMs


Fuong
Homme de 41 ans
Bordeaux

J'ai assisté à une lecture de Camille de Frédéric Aranzueque-Arrieta : voici le communiqué à ce propos.

Frédéric Aranzueque-Arrieta est un auteur et essayiste franco-espagnol, né en 1975. Hispaniste de formation, ses recherches portent sur l’œuvre dramaturgique de Fernando Arrabal (Le sacré et la perversion, L’Harmattan) et sur le mouvement Panique (Panique, Arrabal, Jodorowsky, Topor, L’Harmattan) dont il se réclame. Il est l’auteur du roman panique Paul & Tristan publié aux éditions Moires, en 2015.

Voici le pitch de son dernier roman : "Camille est un jeune garçon solitaire qui a pour unique ami, le narrateur du livre. Il grandit et se construit dans le chaos : brimades, sévices, rejet, haine pour sa mère. À 18 ans, il s’enfuit d’Hendaye pour aller vivre à Bordeaux, sans laisser de traces. Il y rencontre Amanda, découvre le milieu de la prostitution, celui des personnes trans, et se révèle dans sa nouvelle identité, Camille devient elle. Jusqu’au jour du drame dont elle est accusée et pour lequel elle est incarcérée à la prison de Gradignan."

D'après les trans qui étaient présents dans l'assistance, c'est assez dur puisque le narrateur est plutôt maladroit et parfois insultant. Les lecteurs ont eu du mal à discerner le narrateur et l'auteur et ont accusé ce dernier de tenir des propos révoltants.


Cylthe
Femme de 33 ans
Helsinki

Merci pour ta contribution :) Il faudrait que je jette un oeil sur cette oeuvre et voir ce qu'il en ressort. Il est très facile, malheureusement, d'écrire des livres sur les transidentités, de le faire sien et de se faire connaisseur.e de la transidentité sans l'avoir vécue. Certains y arrivent très bien - et c'est gai -, mais d'autres vont sur un chemin très ambigu et parfois insultant et se font psychiatres du diable :).



Rejoindre BeTolerant