Rejoindre BeTolerant

Forums LGBT+
Place aux débats
Une websérie à voir : "Martin, sexe faible"

Une websérie à voir : "Martin, sexe faible"

Pinson
Femme de 34 ans
Bruxelles
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Je viens de découvrir les vidéos de "Martin", un homme, dans le monde duquel ce sont les femmes qui ont le pouvoir...

https://www.youtube.com/playlist?list=PLzh7Xt_6O1l5JGpqYyfdZ6peFO873hc1p

Très bien faites, elles inversent le mode de fonctionnement de notre société. Ici, ce sont les femmes qui dominent, qui vont délivrer les princes prisonniers dans des châteaux, qui obtiennent des postes importants, qui sont les héroïnes dont on parle à l'école, etc.

Loin d'être une grande féministe, ces épisodes de 3 minutes ne me laissent pas de marbre ! J'aime beaucoup car ça bouscule mes "habitudes de pensée". Réalistes, elles ont un aspect dérangeant, qui amène inévitablement une réflexion sur ce que l'on considère, au quotidien, comme normal, banal, sans même y penser et souvent sans le remettre en question...

Bref, j'avais envie de vous les faire découvrir !

WadiwasiWapiti
Femme de 22 ans
Quimper/Nantes
Merci beaucoup d'avoir partagé ta découverte ! Je vais de ce pas enregistrer la playlist et me la garder bien au chaud... Pour la fin des exams ! :3

Ivysaur
Homme de 26 ans
Nancy
Je regarderai ça quand j'aurai plus de temps, ça a l'air sympathique.

Oaime
Homme de 47 ans
Lyon

3 remerciements
Je n'ai pas encore regardé, mais j'ai toujours penser à un type de fiction qui inverserait le rapport homme-femme, par exemple, prendre un film classique ou de genre - western, aventure, comédie sentimentale,... - et d'en faire un remake mais en inversant totalement les personnages féminins et masculins.
Cela doit être un puissant moteur de remise en question de nos représentations des rôles de chacun des genres dans notre imaginaire.
Car même en se revendiquant féministe ou non-sexiste, notre pensée est pétrie de ces schémas prédéterminés et ce n'est qu'en les (re)connaissant qu'on peut éventuellement commencer à les déconstruire.
Merci pour le partage !

Pinson
Femme de 34 ans
Bruxelles
Oui, c'est exactement ça : inverser les rôles, ça change tout et remet en perspective certains fonctionnements considérés comme normaux et indiscutables et qui, en fin de compte, ne le sont pas tant !
Pas de quoi ;-) !


Rejoindre BeTolerant