Rejoindre BeTolerant

Forums LGBT+
Arts et lettres
Le plus beau / la plus belle en peinture

Le plus beau / la plus belle en peinture

Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Merci Lanaawyin d'avoir pris le relais ! D'autant que je ne connais pas grand chose à la peinture du XIXe siècle. De mon côté, j'ai eu la mauvaise idée de reprendre les liens de mon message. C'est mieux maintenant, mais je m'y suis pris avec tant d'adresse que le post originel a été publié à la suite du tien et qu'on ne comprend donc plus rien au fil... Bon, alors au départ était le texte ci-après. En gros, il s'agit d'un grand jeu concours sur les plus beaux hommes et les plus belles femmes dans la peinture. Rien à gagner à part un brin de culture.

Bonjour.

Je suis récemment tombé sur ce Christ bombasse (et sa mère) :
Cranach l'Ancien, tu es top, merci d'avoir existé.

Je suis sûr qu'en me creusant un peu la tête, je trouverais facilement d'autres exemples de tableaux de mecs donnant très envie d'aller au musée.
Amateurs de peinture, n'hésitez pas à embrayer pour nous faire découvrir vos coups de coeur.
Les filles, vous jouez aussi, évidemment.

PS : pour rigoler un peu, puisqu'on est dans la thématique de Jésus et ses amis, je mets aussi un lien vers le " Noli me tangere " de Bronzino - qui est par ailleurs une excellente illustration de ce qu'est le maniérisme. Certains critiques s'extasient sur le corps athlétique du Christ ; moi je vois surtout une grande folle, mais je dois avoir l'esprit mal tourné.

Lanaawyn
Non binaire de 21 ans
Nîmes

3 remerciements
Bonsoir Ylber.

Plutôt intéressant de faire partager nos peintures préférées.
Je peux me targuer de connaître Cranach l'Ancien et Bronzino à présent!
D'accord avec ta vision sur l'attitude raffinée dite "folle" retranscrise par Bronzino haha. Le maniérisme quoi!

Aux fans de tableaux, et futurs inconditionnels des musées; dans la lignée, de visu, s'il y a avait un classement à faire parmi la peinture religieuse ce serait mon avis:

- Dalí, la Cène, 1955, National Gallery of Art, Washington.


- Ciseri, Ecce Hommo (Voici l'Homme!), XIX°, Galeria Dell'Arte, Florence.


- Aïvazovsky, Jésus marche sur l'eau, 1888.

Au plaisir de voir découvrir d'autres oeuvres, rien que pour voyager dans le temps.

Lanaawyn
Non binaire de 21 ans
Nîmes

3 remerciements
Bonsoir.

Et bien voilà!
La peinture c'est la vie!

Problème réglé!

Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Lanaawyn, tu déchires ! Merci beaucoup.

Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
Il existe tellement de bonnes choses en portraits, et plus généralement en peinture et même sculpture, que c'est difficile de faire un choix.

Il y a un peintre assez méconnu du XV siècle que j'apprécie particulièrement pour sa palette et son trait que l'on pourrait presque croire contemporains de notre époque, Jérôme Bosch notamment dans son triptyque du Jardin des Délices.



Un détail...


Un autre détail coquin.


Et tout est de la même veine...


Puisque vous aimez le religieux, deux représentations du Christ peu connues. Ce ne sont pas des peintures 2D mais de véritables peintures 3D.

D'abord le magnifique crucifix de Michel-Ange à la Basilique Santo Spirito de Florence :


Ensuite le Christ ressuscité du Greco (1598) :



Et j'adore Gauguin, même s'il avait le défaut d'aimer les femmes ^^

L'homme à la hache :


En remontant le temps, le portrait de l'empereur perse Shah-Abbas buvant du vin avec son servant, conservé au Louvre :



Les amis Abu-Zayd et Al-Harith chevauchant vers ma Mecque, manuscrit illustré du XIII° de Maqamat al-Hariri conservé à la BNF :




Beaucoup plus vieux, les amoureux de l’Égypte doivent connaitre la tombe de Niankh-Khnum et Khnum-Hotep à Saqqarah, dite tombe des frères, mais qui étaient en fait deux prètres qui s'aimaient tendrement comme des frères (ce qui était possible dans l'antiquité et l'est resté jusqu'à récemment dans le monde oriental, le baiser de nez aussi d'ailleurs). La peinture est un peu passée, mais le trait de la sculpture est magnifique :



Toujours en Egypte, Néfernéferouaton (à droite) et sa jeune sœur Néfernéferourê deux filles d'Akhenaton, sur une peinture d'une maison privée à Amarna. Elles ne sont pas très vêtues, mais c'était normal pour des enfants (cela le reste aujourd'hui chez des populations nilotiques très excentrées):


Toujours pendant l'antiquité, le magnifique pécheur Minoen en Crète :


Une petite dernière et j'arrête ^^
Peinture rupestre du Tassili n'Ajjer de l'Oued Djaret, néolithique saharien période des bovidés. L'homme tient un arc à la main, la posture est sublime :


Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Coucou Lindos !

Bosch est un génie, total respect. Ce qui est fou, c'est qu'il a eu un gros succès "commercial" à son époque, alors que ses œuvres sont quand même un brin dérangeantes.

Tu m'as fait découvrir le Christ ressuscité du Greco (autre artiste très original), je suis assez surpris par la beauté de cette statue, qu'on ne retrouve pas forcément dans ses peintures !

Au sein de ces chefs-d'œuvre, je m'en vais glisser une bouse. En effet, en tant que fan de la culture albanaise (si si), je regrette la sous-exploitation iconographique d'un des nombreux héros nationaux, Mic Sokoli. Je vous la fais courte : à la bataille de Slivova (1881), le brave homme s'est dépoitraillé pour offrir son torse musculeux aux canons turcs. Tout ce que le réalisme socialiste a réussi à tirer de cet épisode inspirant est cette croûte de Sali Shijaku : lamentable ! Imaginez ce qu'aurait pu en faire Tom of Finland...

Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements
Je ne crains pas Le Greco, par exemple Saint Martin et le mendiant, le Laoccoon, ou encore son Saint Sebastian qui n'est pas trop transpercé xD (détail) :




Je ne connais quasiment rien de l'Albanie, si ce n'est que jusqu'au XIX siècle ils avaient gardé des moeurs très anciennes, rappelant celles de la Grèce antique (y compris les chrétiens).

Concernant la peinture dont tu parles, l'idée n'était pas mauvaise le canon est très virile ^^ Mais le travail et la palette de couleur sont un peu simplistes en effet. Tom of Finland... aurait travaillé les volumes corporels ^^



Rejoindre BeTolerant