Utilisateur désinscrit
#259467 il y a 1 an
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur
Hello tout le monde,
Aujourd’hui un sujet encore trop méconnu je trouve, c’est la non-binarité. Pour faire simple on ne se sent ni homme et ni femme, ou plutôt une sorte de mélange des deux à la fois, dans un monde où il faut choisir son camp. Enfin pour ma part car la non-binarité englobe plus de genres que cela, tous ceux qui ne rentrent pas dans la binarité classique homme ou femme.
https://www.youtube.com/watch?v=wPZ5WMdVWQA
https://www.youtube.com/watch?v=YtXSwawb7zo
Pour ma part depuis ma petite enfance, je me suis toujours senti différent. Je ne me sentais ni garçon, comme les camarades de classe, qui jouaient au foot ou à la bagarre et je ne me sentais ni fille comme les copines, à parler maquillage ou des garçons. Je me sentais un peu des deux, voir même presque un autre genre encore différent. Enfant je me suis beaucoup ressenti comme un "extra-terrestre" tellement j’étais décalé (notamment familial aussi).
Bref, à l’adolescence cela s’est encore empiré, où il fallait choisir un camp, et se comporter en fonction de ce camp, dont je ne me retrouvais ni dans l’un, ni dans l’autre. Je pouvais autant me battre quand il fallait défendre quelqu’un (je défendais beaucoup les petits pendant le collège et le lycée, je ne supportais pas les caïds mâles), comme je pouvais faire des choses plus féminines sans que cela ne me dérange nullement. J’ai mis énormément de temps à me construire une identité qui me convienne, à cause de ce décalage permanent, et le silence quasi total sur le sujet.
Côté amoureux je n’ai jamais été attiré par les hommes masculins ni les femmes féminines, dont j’ai du mal avec les excès que cela produit, entre le macho et la pouf (dsl des clichés pas très glamour à mon tour). J’ai toujours été attiré par certaines personnes particulièrement androgynes, mi-garçon mi-fille. C’est un charme attractif inexplicable pour moi, tant dans l’esprit que dans l’attitude.
Bref, une fois entré dans la vie active, cela était déjà plus simple, mais il y avait toujours ce côté macho des mâles qui ne me comprenaient pas, et dont il était difficile de s’intégrer, bien souvent mis à l’écart. Puis a force je suis rentré dans le moule, une sorte de rôle apparent, surtout quand j’ai eu des responsabilités en faite, en tant que directeur d’une association sociale, puis auto-entrepreneur d’une petite entreprise. Là vous êtes en permanence confronté au regard et au jugement inquisiteur des autres dans l’univers professionnel, où vous devez vous comporter tel qui leur convient pour avancer.
Aujourd’hui je suis entrain de me retrouver, et notamment grâce à la nouvelle loi de l’année dernière, dont j’ai déjà fait mon changement de prénom cette année pour mon prénom neutre non-binaire, Loann (qui était mon prénom artistique à la base). Un prénom que j’ai mis beaucoup de temps à trouver, alors qu’étrangement j’avais fait un dessin qui remonte à 1996 où je l’avais signé L. sans aucune raison, et dont moi-même je ne comprenais pas pourquoi. Je suis très mystique aussi haha donc je prête attention à ce genre de détails. Ce dessin à l’époque je l’avais nommé "une naissance tardive". (dessin marquant que j'ai toujours)
J’ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour me retrouver avec moi-même, après une période où je m’étais totalement perdu. Déjà je me sens nettement mieux, surtout depuis ces dernières années où enfin les choses bougent et que les esprits s’ouvrent peu à peu.
Voilà, si d’autres personnes non-binaires peuvent en parler, témoigner de leur vie, leur parcours, leurs difficultés, depuis quand ils se sentent non-binaire, etc, cela serait super intéressant de pouvoir lire d’autres tranches de vie, alors c’est à vous