Rejoindre BeTolerant

Forums LGBT+
Café du commerce
LIvres LGBT+ pour un mémoire de Master

LIvres LGBT+ pour un mémoire de Master

Fandarel
Femme de 24 ans
Roubaix
Hello tout le monde :D

Je suis en M1 de Lettres et je vais faire mon mémoire sur la littérature LGBT+ sauf que voila, j'ai trouvé quelques livres mais mon directeur de mémoire m'a limitée à des livres écrits en français (pas de traduction, des livres belges, suisse, français puisque je suis en Littératures et Cultures Européennes) et des livres relativement contemporain (donc sortis après les années 80.

J'ai trouvé quelques livres mais je ne suis pas forcement sure de l'importance du personnage ou du theme LGBT+ dedans puisque je ne les ai pas lu. J'aimerais donc deux choses, des avis si vous avez lu ces livres (surtout sur l'importance du theme/perso LGBT+ vous l'aurez compris) et si vous aviez vous même des suggestions, je recherche desesperement du fantastique, fantasy, heroic fantasy, SF :D

Donc pour l'instant j'ai :
Eric Jourdan : pour jamais.
Eric Sagan : Lettre à Hervé.
Pascal de Duve : L'orage de vivre.
Manon Fargetton : L'héritage des rois passeurs.
Anne Larue : La vestale de Calix.
Cindy Van Wilder : La lune est à nous.
Selma Bodwinger : Paris in Utero.
Estelle Faye : Les seigneurs du Bohen.
Catherine Dufour : quand les dieux buvaient.

Merci d'avance à celles et ceux qui m'aideront dans ma quete :D

GabySweet
Femme de 22 ans
Bordeaux
Bonjour personnellement je n'en ai lus aucun De ta liste mis à part un article sur "Lettre à Herve "
En revanche j'ai lus un livre : " le faire ou mourir " De Claire-Lise Marguier . Qui raconte l'histoire d'un adolescent qui a certains problèmes Et vas devenir amis avec des gens Et va devenir gothique comme eux la plupart d'entre eux Et vas avoir des envies suicidaires tout en tombant amoureux d'un des garçons de la bande . Il est court Et tres beau je trouve ,si jamais tu peux/veux le lire je te le conseille ^^

Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
Bonsoir Fandarel,

Il y a des centaines de livres sur ce sujet. Comme il s'agit d'un travail dans le cadre de tes études, je peux t'aider à établir des listes en MP, si tu le souhaites.

++

Rhada
Non binaire de 28 ans
Tours
En finir avec Eddie Bellegueule d'Edouard Louis (sur lequel s'est basé le film "Marvin ou la belle éducation)
L'Ange sauvage, carnets de Cyril Collard. Ce n'est pas un roman mais plutôt une sorte de journal intime de l'auteur. Il évoque le Sida aussi. Regarde aussi dans les autres livres de l'auteur. Apparemment, il a servi d'ébauches pour plusieurs d'entre eux


Je t'aurais bien proposé Gamiani ou Deux nuits d'excès qui est attribué à Musset mais ce n'est pas la bonne époque du coup. L'avantage c'est que le personnage éponyme est une femme. Mais c'est un roman qui évoque essentiellement la sexualité (notamment l'initiation sexuelle et les exploits des trois personnages) de Gamiani et de ses deux amant.e.s

Deschanel
Femme de 27 ans
Nantes
Salut !

Il semblerait que tu aies eu quelques réponses dont certaines qui ont du pas mal t'éclairer. Je pensais aussi, entre autre, au livre Le faire ou mourir mais je suis sûre qu'en y réfléchissant un peu je pourrais t'en trouver d'autres.

Tu pourrais aussi aller voir du côté du roman The 100 qui a été adapté en série, dans laquelle les femmes ont une place centrale dont deux qui sont lesbiennes. A voir dans quelle mesure la série à suivi les livres...

En tout cas, si tu as besoin, n'hésite pas, je pense que je pourrais te retrouver une liste de bouquins qui avait servi à une amie à moi pour un travail durant notre Master, son thème était la littérature LGBT justement ;)

A l'occasion, si tu as besoin de relecture..

Bon courage à toi !

Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bonjour, je ne connais pas ces livres, mais du même auteur Eric Jourdan il y a "le songe d'Alcibiade". Roman sur un personnage, Alcibiade, et de son parcours. Durant la grèce antique il me semble. Un peu osé.
Sinon tu peux lire d'Eric Romand "Mon père, ma mère et Sheila. C'est autobiographique. L'auteur parle de son enfance à partir des souvenirs d'enfance. De sa différence en tant qu'homosexuel et qu'en plus étant petit il souhaitait être une fille.
En roman graphique il y a d'Alison Bechdel "Fun Home" Ce n'est pas une simple Bande dessiné, c'est très bien écrit et plutôt littéraire. C'est autobiographique elle parle de son enfance et de ses parents. Il y a des thème comme l'homosexualité, des questions sur le suicide et les troubles obsessionnels compulsifs.
Sinon il y a Virginie Despentes avec son "King Kong théorie" qui est juste génial. Elle a du franc parler et nous remet en question sur ce qui touche au viol, à la pornographie, à la place de la femme dans notre société, etc. Plutôt cour, il est vite lu en une après midi. Je ne sais pas si cela peut rentrer dans les recherches LGBT. Mais en tout cas c'est féministe.
Sinon il y a de David Ebershoff "Danish Girl" titre éponyme du film de Tom Hooper. Qui est très beau à lire.
Après j'avoue que LGBT en SF ou fantaisy je ne sais pas trop :/

Sinon je me souvient l'an passé je suis allé sur Montrouge à la maison des ART Malakoff, à une exposition LGBT et sur de nombreuses questions Queer et féministes qui était passionnantes. Avec des interviews des artistes. Je te met le lien youtube. L'expo était comme un centre de documentation avec plein de livre que l'on pouvait consulter, des romans, des catalogues, des revues, des essais théorique, philosophique, artistique etc. Plutôt varié quoi. La chaine c'est HER Story :
https://www.youtube.com/channel/UCMjxRJc2pYwpW6nX-wxgR8Q
J'ai récupéré un petit book qu'il donnait ou il y avait quelques référence de livre. En mis décembre je peux éventuellement le scanner si ça t'intéresse. (faudra me le rappeler je risque d'oublier car je suis également sur mon mémoire ^^)

En tout cas bon courage pour ton mémoire et toutes les recherches à effectuer :)
Bonne lecture également !


Rejoindre BeTolerant