Rejoindre BeTolerant

Forums LGBTi
Place aux débats
Qui se ressemble s’assemble

Qui se ressemble s’assemble

Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Hello tout le monde,

Je viens de tomber sur l'un de ces deux articles, sur une recherche scientifique publiée le 21 novembre 2012 dans la revue américaine PLoS One. Cette étude aurait démontré le proverbe que l’on entend souvent « Qui se ressemble s’assemble ». Cette étude a été réalisée sur 155 couples sérieux exclusivement hétérosexuels. (les américains quoi^^)

J’avais plutôt tendance à croire que l’on est attiré par des personnes ressemblant à des visages familiers durant l’enfance (un parent proche ou éloigné, une membre de l’entourage qui nous a fasciné, etc)

Article du Figaro

Article France 5

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous remarqué votre attirance pour des personnes vous « ressemblant » ? Selon vous est-ce aussi valable pour les couples de même sexe ? Ou il y a t’il un élément commun, une trame identique chez la/les personnes qui vous attirent ?

C'est à vous !

Skyquiver
Homme de 30 ans
Près de Nice

9 remerciements
Alors là je pense tout de même que ces articles ne veulent pas dire grand chose ! Si c'était vrai il n'y aurait même pas de couples mixtes.

Je suis par exemple pour ma part presque exclusivement attiré par des garçons typés et avant tout asiatiques, et je suis loin d'être le seul; "De gustibus et coloribus, non disputandum" Des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter...

Je serais au contraire plutôt d'accord s'il s'agissait d'une ressemblance sur tous les autres plans afin de pouvoir véritablement communiquer et partager en tout harmonie avec la personne aimée afin qu'elle soit sur la même longueur d'onde et avec laquelle l'on aurait une certaine vision commune de la vie, des valeurs, des passions et un niveau d'éducation proches, voire identiques, etc... mais alors là sur le physique...

Cela insinue aussi par là qu'on aimerait tous notre physique si l'on aime une personne qui nous ressemble, alors que je pense au contraire que l'on se trouve bien souvent pas à son goût. Ainsi je déteste mon physique et je préférerais forcément quand à faire être asiatique, ce qui est logique étant donné mes préférences. J'ai les yeux verts et je n'aime pas les yeux clairs et je préfère les yeux noirs et bridés qui sont juste à tomber. J'ai le visage assez carré, un grand nez, et je préfère les visages minces aux traits fins, etc... Et on pourrait continuer indéfiniment et je suis sûr que plein d'autres betonautes te diront la même chose.

A mon sens toutes ces théories déterministes tombent donc à l'eau.

Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Skyquiver
Je serais au contraire plutôt d accord s il s agissait d une ressemblance sur tous les autres plans afin de pouvoir véritablement communiquer et partager en tout harmonie avec la personne aimée afin qu elle soit sur la même longueur d onde et avec laquelle l on aurait une certaine vision commune de la vie, des valeurs, des passions et un niveau d éducation proches, voire identiques, etc... mais alors là sur le physique...

Tu me rassures je pense exactement la même chose, une ressemblance plutôt dans les objectifs, les valeurs, les passions, etc. C’est plus pertinent pour construire quelque chose de solide.

Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Cette étude (de 2012) prend un biais bien connu des hétérocentrés biologisants : la réproduction. L'attirance humaine n'a de sens qu'à travers la reproduction. Evidemment ça ne marche plus pour les femmes ménopausées, les femmes stériles, les homosexuel-le-s, les transexuel(le)s, les intersexes... qui pourtant ont une attirance unigendrée ou polygendrée.

Pour moi l'étude tombe, les conclusions avec. Elle n'est pas dans la réalité anthropique. Elle est dans une réalité bien délimitée (et qui ne couvre qu'une partie de la vie d'un individu).

FinweSchwarz
Homme de 19 ans
Marseille
Entièrement d'accord avec Skyquiver !
Je suis brun aux yeux noirs, toujours en mode dark, et pourtant je suis 10000000... fois plus attiré par les garçons blonds aux yeux bleus toujours joviales et lumineux !
Après pour une relation sérieuse c'est sûr que je préfère quand même un type du même niveau intellectuel que moi, avec les mêmes passions ... ( à peu près, juste histoire qu'on ait de quoi parler, on ne peut pas passer une vie à baiser non plus ... ).
C'est donc sans grand étonnement qu'une étude Américaine se révèle encore une fois inutile et faussée.


Rejoindre BeTolerant