Annonces


L'étrange guerre des féministes contre les transactivistes

Publié le 13/06/2020 par Wiloooo

🤦‍♀️ Voici l'explication d'une drôle de bataille faisant rage sur les réseaux sociaux et qui fait trembler le microcosme des minorités. Focus sur une lutte folle et inutile qui dessert des causes importantes.

L'étrange guerre des féministes contre les transactivistes

C'est à s'arracher les cheveux et à rien n'y comprendre. Komitid ainsi que d'autres médias commencent tout juste à évoquer cet étrange phénomène qui fait son apparition en France. Il suffit simplement de se rendre sur Twitter pour remarquer que le torchon brûle entre une partie de la communauté transgenre et un courant féministe.

Pour simplifier cet affrontemment, des féministes radicales reprocheraient à certains transgenres de "transactivisme" et d'invisibiliser la cause des femmes. Concrètement elles seraient harcelées sur les réseaux sociaux tel que Twitter dès qu'elles parlent du corps féminin.

Marguerite Stern qualifiée de TERF

Marguerite Stern est une ancienne femmen, elle cristallise cette étrange confrontation, elle a d'ailleurs publié une vidéo Youtube en évoquant le sujet "Je suis une vilaine TERF" : https://www.youtube.com/watch?v=sA42lJJRI7s. Voici ce qu'elle déclare :

Ce qui pose problème, c’est que leurs luttes prennent de plus en plus de place dans le mouvement féministe alors que ce sont des personnes ultra-minoritaires. Une nouvelle tentative de la part des hommes de prendre le pouvoir, d’infiltrer les luttes féministes.

🙄 Une drôle d'argumentation, ne pas reconnaître qu'une femme trans est une femme c'est de la transphobie que cela lui plaise ou non. Néanmoins Marguerite Stern se défend d'être transphobe et dénonce la censure de la parole des femmes sur sa vidéo youtube. Elle refuse aussi d'utiliser le terme de "cisgenre" à tout bout de champ lorsqu'elle aborde ses ressentis biologiques féminins (règles, etc...).

Quant à la signification du terme T.E.R.F., il signifie "trans-exclusionary radical feminist". C'est pour désigner les féministes radicales qui souhaitent exclure la cause trans de leur combat. Mais l'affaire n'est pas aussi simple, d'autres féministes se plaignent pareillement de subir des pressions d'activistes transgenres.

👭 Les lesbiennes accusées (aussi) de transphobie

Pour ne pas arranger le conflit, des lesbiennes se plaignent aussi d'être qualifiées de transphobe à leur tour. Motif de l'accusation : Le refus d'avoir une relation avec une femme trans qui a gardé ses organes masculins. Sur ce point je peux hélas confirmer. Je me suis fait lyncher sur les réseaux sociaux (Twitter pour ne pas le citer) car j'ai refusé de sanctionner une lesbienne repoussant les avances d'une transgenre. Je précise que la lesbienne en question n'a pas été insultante ni agressive, au contraire elle était même prête au dialogue. Suite à cette affaire, afin de sauvegarder ma santé mentale j'ai donc supprimé mon compte personnel... Recevoir des centaines de messages insultants c'est glaçant!

Existe-t-il un extrémisme LGBTQIA+ ?

Cela soulève une question importante : existe-t-il une catégorie LGBT extrémiste ? Clairement oui, je vous invite à vous balader sur Twitter pour vous rendre compte du phénomène. C'est terrifiant de se dire que des victimes d'harcèlement deviennent des harceleurs. C'est ahurissant.... 😐


Sources
Quand les féministes et les activistes trans s’affrontent sur les réseaux sociaux
https://charliehebdo.fr/2020/01/societe/feminisme/enquete-transactivisme-ca-devient-impossible-parler-vagin-regles-clitoris/
Londres : des activistes lesbiennes anti-trans bloquent la Pride
https://www.komitid.fr/2018/07/08/londres-des-activistes-lesbiennes-anti-trans-bloquent-la-pride/
Annonces

Internet est un monde merveilleux mais aussi une jungle imprévisible, voici des conseils pour améliorer votre confidentialité sur les sites de rencontres.

Présentation de la mise à jour 2.0.0.0.13 de l'application et quelques tips sur le site. Découvrez les nouveautés et les améliorations.

Annonces

Madonna est la seule artiste très médiatisée s'attaquant au jeunisme ambiant. Pourtant elle est souvent injustement moquée pour cette lutte... Vouloir...

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 3 fausses idées des plus répandues sur les polyamoureux.

C’est déjà l’été, la période de l’année où tout le monde pense à prendre du bon temps seul, en famille, entre amis, ou entre partenaires. Seulement, cela...



Réagissez à cette actualité
Pour réagir il faut s'inscrire obligatoirement



Les réactions
MissKim - modifié par missKim le 13/06/2020 - 09:44:55

bon, je vais encore prendre le risque de me faire sanctionner ou lyncher...

ce courant TERF, nous les personnes concernées, on le connaît depuis longtemps, ça ne vient pas de sortir, ça n'est pas "étrange" c'est bien réel et complètement transphobe.

sinon on ne dit pas "un" transgenre ou "un trans" pour désigner une femme trans..


● en ligne
Wiloooo - modifié par Wiloooo le 13/06/2020 - 10:05:22

Sauf que betolerant s´adresse pas qu´aux trans donc on essaye de faire preuve ouverture. De plus si j´ai choisi le terme de femme trans c´est bien pour expliquer la situation encore une fois il ne faut pas voir le mal partout ;-) Contrairement à beaucoup de support ici on ne te lynchera pas donc aucune position de victime stp ;-)

MissKim - modifié par missKim le 13/06/2020 - 09:57:42

je comprends pas "l'explication", tu emploies là le même vocabulaire que les TERF utilisent pour désigner les "femmes trans" c'est à-dire au masculin... mais libre à toi d'accepter les remarques des personnes concernées ou de continuer à croire que tu as raison tout le temps


● en ligne
Wiloooo

Mais qu´est-ce que tu racontes !? Où je masculinise les femmes trans !? 😲

Nitromentis

c'est parce que tu dis "un trans" alors que tu mentionnais les femmes transgenres juste avant, je t'avoue que ça porte à confusion


● en ligne
Wiloooo

Je vais rectifier en effet. Merci Nitro. C´est quand meme plus agréable quand on explique clairement et quand la personne n´est pas dans la désinvolture. 🤗

Nitromentis

Je viens de supprimer mon ancien message qui montrait où étaient les erreurs

Mais de rien :D

mais je comprends aussi que ça peut blesser quelqu'un, malgré ça les transgenres ont encore beaucoup de mal à se faire accepter, que ça soit dans la communauté lgbt ou même ailleurs : dès que ça parle de genre, c'est problématique :/


● en ligne
Wiloooo

Je sais bien. Mais le droit aux petites erreurs existe. Personne n´est parfait hein cisgenre comme transgenre 🙉

Nitromentis - modifié par nitromentis le 13/06/2020 - 10:29:42

je suis d'accord là dessus: y a des cons

et les erreurs sont humaines :D


● en ligne
Wiloooo

tout est rectifié! 😇

MissKim

Tu as raison Nitromentis, l'acceptation des personnes trans, y compris dans le milieu LGB est loin d'être réelle... y compris de la part de certains qui se disent être "trans friendly" et pensent mieux connaître le sujet que les personnes concernées. J'en ai connu IRL dans le milieu associatif notamment et bien sûr dans beaucoup de groupes et forum évidemment...

"on se victimise" j'entends ça aussi fréquemment... mais on ne peut se rendre compte de ce qu'on doit supporter que lorsque on le vit soi-même


● en ligne
Wiloooo

je faisais juste reference à ton : je vais me faire sanctionner et lyncher. Ni plus ni moins. 😡

Ancien Membre

Peace and love!

Comme partout y a des extrémistes, et bien souvent c'est eux qui geule le plus fort, qui sont les plus actifs, et qui finissent par coller des étiquettes peu agreable sur la majorité silencieuse.

Tout ceci ne représente pas toute la commu féministe et trans.

Les terfs sont un vrai problème, refusant, souvent à coup d'argument bidon, les femmes trans en tant que femme. L'exemple que willoooo donne est frappant.

Néanmoins, la réaction ultra virulente comme celle qu'on subis Wiloooo est abusive, excessive, et n'aide en rien la cause trans.

Wiloooo je suis profondément désoler que tu es eu à vivre ça.

Je sais tout les effort que tu as fait pour rentre trans friendly betolerant, et sincèrement merci du fond du cœur.

Bref, pour moi, je n'accepte ni les terfs, ni le lynchage d'aucun groupe envers un autres. Arceler les terfs ne nous rend pas meilleurs qu'eux au contraire !

Pour ce qui es de la personne lesbienne voulant ne voulant pas de personne trans avec un penis, ben je comprend. Et surtout, c'est son droit, y a rien de transphobe la dedans.

Y a pas de discourt transphobe, ni de haine, juste ce n'est pas ça préférence.

Donc je pense que tant qu'il y aura toute cette haine et cette violence, personne ne pourra avancer convenablement, ni la commu féministe, ni la commu trans.

Lindos

"Une drôle d'argumentation, ne pas reconnaître qu'une femme trans est une femme c'est de la transphobie que cela lui plaise ou non."

Dans un société devenant tribale, passer chez l'ennemi ne peut qu'être mal vu ?

MissKim - modifié par le 13/06/2020 - 14:36:10

Voilà par exemple un article de TERF très violent... (âmes sensibles s'abstenir de lire) pour comprendre ce qui se passe dans la tête de cette bande de tarés qui se disent "radfem"

https://entreleslignesentrelesmots.blog/2018/07/12/le-nombrilisme-trans-pourquoi-des-allie-e-s-deviennent-des-terfs/

Superponey

des LGBT extrémistes ? noooooooon jamais ! (sarcasme). Il faudrait peut-être ouvrir les yeux.

Ca me rappelle les paroles d'une chanson d'orelsan qui disait en gros que pour prouver qu'on est pas homophobe faudra sucer des bites... on y vient ! Voilà ce qui se passe quand le communautarisme existe....

Quant à twitter c'est un peu le regroupement des sjw non? ahah

Damien8686

Ce monde devient complètement fou..

Et je ne comprends plus rien à tous ces termes qu'ils inventent du matin au soir.

Ancien Membre

T'inquiète pas, bientôt, il y aura un dictionnaire édition beto sur ces termes là. Perso, je saute directe les participations ainsi.


● en ligne
Wiloooo - modifié par Wiloooo le 13/06/2020 - 20:23:34

@Chen chen c'est vrai que c'est complexe et surtout que tu te fais taper sur les doigts si tu te trompes. Ce sont des acharnés !

Quant au dictionnaire j'y avais pensé ahaha

Superponey

Faut les remettre à leur place allons, et pas s'écraser xD


● en ligne
Wiloooo

@Superponey A l'inverse de toi, je ne suis pas dans la confrontation mais dans le dialogue.... Même si parfois c'est assez rude. Mais je me refuse de faire comme toi =)

Superponey

Genre je suis dans la confrontation, je suis le premier à dialoguer ^^


● en ligne
Wiloooo

Tu provoques sans cesse tu rigoles tu m'as fais le coup plein de fois.

Bref ce n'est pas le sujet !!!!

Dime

Salut.

Merci pour ton article. Il est brillant et tres efficace sur la forme. Quand au fond, je suis surpris par tant d´hostilité. La nature humaine est toujours surprenante par sa diversité de penser. On touche là de façon evidente à un extremisme anti-trans. Je suis surpris, car je ne voyais personnellement pas le mal. Mais ça reste instructif ( tant que c´est sincère, et si ça l´est...)


● en ligne
Plume

Bonsoir MissKim,

Je suis, comme Mimoza, plutôt étonnée (choquée?) de ce genre de propos.. Cela me réconforte un peu dans la posture de me sentir féministe sans avoir l'envie de m'engager dans un mouvement de ce type.. Parce que cela me pose un vrai problème de vouloir construire «contre» et non «avec» les autres (les hommes notamment).

Il faut croire que la bêtise humaine peut utiliser tout combat légitime pour justifier des propos publics irrespectueux et déplacés.. voire dangereux.

Plume

SoVage

Je pense qu'il y a aussi des choses que les personnes non concernées ne peuvent pas s'imaginer; là ça va nous sommessur un site on discute les gens essaient de comprendre. Il y a des maladresses mais on sait que ce n'est pas fait exprès.

Après dans la vie de tous les jours bien qu'il y ait eu des améliorations, il y a quand même des énormes freins à la transition; des accusations de perversion des enfants mineurs souhaitant transitionner, des difficultés à sincérer socialement ( Trouver du travail s'est compliqué quand on s'appelle Éric et que notre numéro de sécu commence par un 2).

Certaines personnes face à tout ça vont préférer rester en non-mixité et ne plus être pédagogue. D'autres vont en plus s'énerver sur les réseaux. Certains vont s'éloigner de tout ça ; d'autres vont discuter et expliquer aux gens que certains propos peuvent être blessants.

Il y a tant de choses à partager sur le genre, c'est un sujet très sensible car certains subissent ces notions dans le quotidien.

Je comprends que les personnes non concernées peuvent se sentir agresser par les certaines personnes trans comme je comprends totalement l'inverse et la colère coulant dans les veines des minorités.


● en ligne
Wiloooo

@SoVage aka la voix de la sagesse !

Chagrindame - modifié par chagrindame le 14/06/2020 - 00:53:07

Je suis venue par curiosité du sujet et je ne suis pas déçue du tout......J'ai lu le Post et les Messages , mais, pour l'instant à part me positionner dans celle qui s'informe et qui apprend , je ne peux hélas pas apporter d'eau à votre Moulin.......Ce genre de Post et d'échanges est vraiment très important .

Au lieu de se rassembler sur des idées communes malgré nos différences qui devraient nous unirs , certaines luttes combattent d'autres luttes, ce qui fait du tort aux causes que chacun(e) veut défendre....

Tout se désordre nous décrédibilise tous et toutes auprès du grand Public puisqu'il y a des batailles internes au sein des mêmes combats ou mêmes campagnes d'informations......Y en a vraiment qui savent se desservir par eux ou elles mêmes...

Voilà, ce qui m'est venue à l'esprit après lecture...

Faut que je relise encore, car, je ne voudrais pas que quelque chose m'échappe

Bonne soirée à Vous

SoVage

Je me permet de mettre le lien d'un article que je trouve plutot pertinent sur la question.

Le débat sur la place des femmes trans n'a pas lieu d'etre

MissKim - modifié par missKim le 14/06/2020 - 10:21:29

Citation de Plume #334896

bonjour Plume, merci pour ta réponse, je suis contente qu'une femme s'exprime sur le sujet, je trouve comme toi surprenant qu'il y ait des mouvements "contre" des gens, je pense que c'est à mettre dans le même sac que les courants xénophobes "classiques" (racisme etc...) d'ailleurs ce mouvement TERF est discriminatoire et donc illégal....

je remets le lien de cet article TERF afin que les personnes savent de quoi il s'agit, il est plus instructif de se rendre chez le loup que d'en parler sans l'avoir jamais vu

https://entreleslignesentrelesmots.blog/2018/07/12/le-nombrilisme-trans-pourquoi-des-allie-e-s-deviennent-des-terfs/


● en ligne
Coré - modifié par PetiteCore le 14/06/2020 - 10:52:31

Un lien vers la réponse d Queer chrétienne à la vidéo d'Antastasia cité dans le Sujet : https://www.youtube.com/watch?v=bKSaKx-jS5o

Un lien vers un article de RTL assez juste au sujet de la polémique lancée en janvier par Marguerite Stern : https://www.rtl.fr/girls/societe/pourquoi-une-tribune-feministe-est-elle-accusee-de-transphobie-7800116510

Un article du journal canadien La Tribune sur l'inclusion des femmes trans dans le féminisme : https://www.latribune.ca/actualites/femmes-trans-dans-langle-mort-du-feminisme-d996b774a7e14c57fbab921895851c39

Un billet d'd'Hétéroclite sur les TERF aussi concis que clair : http://www.heteroclite.org/2020/03/le-detail-qui-tue-terf-59712

Un article du blog, La Vie en Queer qui décripte le mouvement TERF : https://lavieenqueer.wordpress.com/2018/06/24/transphobie-dans-le-mouvement-feministe/

Un article de Komitid sur l'absurdité des argument des TERF (il suffit de regarder une pub pour voir l'article) : https://www.komitid.fr/2020/02/27/pourquoi-les-arguments-transphobes-des-terf-ne-tiennent-pas-la-route/

Enfin, un lien vers le site "toutesdesfemmes qui a été créé à la suite de la tribune de soutien aux personnes trans dans Libération, où vous trouverez un certain nombre de resssource sur la réalité du mouvement TERF, qui n'est pas une simple critique du genre ou de "trans extrêmistes" mais bel et bien un mouvement de haine des personne trans : https://toutesdesfemmes.fr/ressources/

Bonne lecture,

Coré

MissKim

merci pour ces liens... bon dimanche 😘


● en ligne
Plume

@PetiteCore,

J'ai relu une deuxieme fois l'article posté par MissKim parce que j'ai l'habitude de lire en diagonal et j'avais envie d'avoir une impression plus précise.. Cette fois-ci, ça m'a filé la nausée.

Du coup j'y ai été un peu a reculons sur tes liens et j'ai regardé la premiere vidéo qui m'a paru plutôt intéressante (j'ai écouté les premières minutes) puis je ne sais pas ce qui m'a pris mais j'ai zappé sur une vidéo d'une femme aux beaux cheveux bleus qui commence à raconter sa vie et à expliquer en 3 points pourquoi elle se sent femme.

Et j'ai enfin compris pourquoi vous en avez marre que d'autres personnes que vous se permettent de faire une thèse sur ce que doit être un ressenti intime du genre... C'était insupportable. Et je n'ai écouté que le début..

Bref, je regarderai ces liens quand mon équilibre intérieur me permettra d'encaisser avec serenité que des êtres vivants de mon espèce se permettent de juger et de mépriser l'intimité des autres..

Je suis sincèrement désolée.

Plume

Vlid

Le Bouseux Magazine (https://m.youtube.com/channel/UCCl-xl4aJSvJ2ejtx6poNig) a publié aujourd'hui une vidéo "L'allié des luttes radicales" (https://m.youtube.com/watch?v=f8XPqz9E93A) que je vous conseille vraiment de visionner. C'est une synthèse intéressante sur le concept d'allié, surtout dans le féminisme (choix fait pour éviter de s'éparpiller dans les exemples des différentes luttes). Il y est question des féministes radicales en général et aussi des terfs en particulier.

Alors, je sais que Le Bouseux est un homme cis, blanc et tout ça. Cependant prenez le temps de visionner l'entièreté de la vidéo. Je pense que vous comprendrez qu'il est plutôt honnête intellectuellement. En tout cas, cela m'a permis de mieux comprendre toute une série de points concernant le statut de l'allié et le problème des terfs.

Attention, prenez en compte son post dans les commentaires concernant les terfs. Et pour ne pas être surpris, sachez qu'il a un humour assez corrosif mais plutôt non oppressif (quoi que l'humour soit bien moins présent que dans ses autres vidéos).

Bon visionnage.

Envoyé depuis l'application android
Talarp

Lyncher parce que tu n'as pas sanctionner une lesbienne qui ne souhaitait pas de rapport avec une personne trans ? Ca craint quand même. Ce n'est pas nécessairement de la transphobie. Au delà du genre, certaines personnes peuvent avoir une attirance physique plus forte et que d'autres, et ce n'est pas un drame, ou simplement ne pas avoir envie.

En tant que personnes agenre, je confirme que le manque d'ouverture d'esprit est extrêmement pesant, que les personnes comme les TERF sont un problèmes, mais parfois, les personnes minoritaires comme nous, à force d'être trop victime de discrimination, finissent par laisser sortir le ras-le-bol et la colère. Ce n'est pas facile tout les jours de différencier les personnes discriminantes des personnes autres. Au fond, les personnes qui se taisent faisant du mal aussi par leur silence... on s'y perd.

Mais quand la sexualité vient au milieu... Certaines lesbiennes ne s'arrête pas au corps biologique, d'autres si, et ce n'est pas par transphobie, pas toujours. Le physique a un impact au niveau de l'attirance et pas que chez les humains. Chez les papillons, c'est au millimètre près. Chez nous, c'est plus générale.

On ne va pas forcer quelqu'un à coucher dans bien des cas, alors pourquoi dans ce cas là ?

Désolé si ma réponse est brouillon, je vais assez mal et je me perds facilement, en ce moment.

(d'ailleurs il faut que j'ouvre un sujet ailleurs)


● en ligne
Coré

@Plume : Pas de soucis, je comprends bien. Moi même, je n'ai pas toujours l'energie. Merci à toi d'avoir au moins pris la peine de lire des liens. 😉

@Vlid : Merci beaucoup pou cette vidéo très intéressante. Je ne connaissais pas cette chaine, mais ce fût une belle découverte. ☺️

Vlid

@PetitCore : il y a de quoi regarder et surtout réfléchir entre le format "Bouseux magazine" (89 épisodes au compteur) et les épisodes "Oeil du Bouseux" qui analyse les idées de différent'es vidéastes comme le Raptor, Joueur du Grenier, Tatiana Ventôse, Absol.

Envoyé depuis l'application android

● en ligne
Wiloooo

Vous vous éloignez du sujet je clôture ce sujet, merci à tous pour vos participations