Annonces


Est-ce la fin des filtres ethniques sur les site de rencontres ?

Publié le 05/06/2020 par Wiloooo

Est-ce le clap de fin des filtres techniques sur les sites de rencontres ? Ce filtre (inutile) est depuis peu remis en cause depuis la triste affaire liée au meurtre de George Floyd suite à des violences policières.

Est-ce la fin des filtres ethniques sur les site de rencontres ?

Beaucoup de site de rencontres ont mis en place un filtre sur l'ethnicité qui a pour vocation de trier les profils de célibataires selon leur origine ethnique (blanc , noir, latino, asiatique...). Au sein de beTolerant aucun filtre de la sorte n'a vu le jour, car ce type de filtre est inutile et contre-productif.

Pourquoi ne pas avoir ajouté un tel filtre sur beTolerant ?

  1. beTolerant est aussi un site de rencontres amicales, du coup le filtre n'a aucun intérêt, pire il serait mal venu.

  2. Généraliser sur une ethnie (même en matière d'attirance) c'est stupide car les populations de chaque ethnie sont trop variées et différentes.

Est-ce intolérant de filtrer par origine ethnique ?

C'est le débat que j'aimerai lancer. Pour autant même si c'est contre-productif pour faire des rencontres, ce filtre est-il vraiment intolérant ? Pouvons-nous parler d'intolérance lorsqu'il s'agit de préférences ou d'attirances ?

P.s. :Je n'ai pas choisi le mot "racisme" car le racisme n'existe pas vu que les Humains ne forment qu'une seule race.

Annonces

Article explicatif sur les comparateurs visant à élire les meilleurs sites de rencontres pour l'année 2020. Attention méfiez-vous !

beTolerant    08/07/2020      beTolerant

Une émission touchante à revoir sur France 5 traitant des thèmes de la P.M.A. et de la G.P.A. en donnant la parole aux principaux intéressés : les enfants....

beTolerant    08/06/2020      beTolerant
Annonces

Présentation de la mise à jour 2.0.0.0.13 de l'application et quelques tips sur le site. Découvrez les nouveautés et les améliorations.

beTolerant    08/07/2020      beTolerant

C’est déjà l’été, la période de l’année où tout le monde pense à prendre du bon temps seul, en famille, entre amis, ou entre partenaires. Seulement, cela...

beTolerant    30/07/2020      beTolerant

Les fans de Bilal Hassani en sueur face à une youtubeuse qui analyse et détruit sa chanson présentée pendant l'eurovision en 2019 hébergé en Israël. Tatiana...

beTolerant    08/06/2020      beTolerant


Réagissez à cette actualité
Pour réagir il faut s'inscrire obligatoirement



Les réactions

● en ligne
Alithia

Tout ceci n'est que mon humble avis.

Mais tout comme il existe une multitude de sexualité, de genre, de façon d'être, il existe une multitude "d'ethnie".

Et si on commence à les classer, ou mettre les métisses, ce qui ne se sente pas appartenir à l'une ou à l'autre partie.

Et puis, si on part du postula ethnique, y a t'il que l'apparence physique, ou une certaine culture.

Parce qu'il existe quand même une différence culturel entre un noir afro américain et un noir du Ghana par exemple.

Perso, plus qu'intolerant, je pense que ce genre de filtre exclue certain, en fâche d'autre, et surtout n'est pas representative de la réalité, sans compter que ça créer en renforce les stéréotypes.

Voilà, c'est bien sur mon humble penser sur ce sujet

Firen

Je pense que la limite entre intolérance et "police de la pensée" est parfois assez fine.

Est ce que préférer les personnes noires de peau est une préférence ? Une fétishization ? Intolérant envers les personnes d'autres couleurs ?

Est ce que dire "Je suis plus attiré par les personnes blanches" est faire preuve de racisme ? Ou bien est ce une forme de "racisme intériorisé" ? Ou bien est ce juste une préférence dans l'attraction physique ?

On doit ne pas sous estimer et rester conscient de l'influence que peut avoir notre société, notre éducation, notre milieu social ...etc sur notre façon de penser. Rester conscient que, ce qui pour nous peut paraitre normal voire anodin, est totalement inacceptable pour un autre.

Je pense que ça doit surtout interroger notre rapport à la différence, qu'elle soit de couleur de peau, de religion, de taille, de poids, de fonctionnement mental/psychologique ( neurodifférence, troubles mentaux ...etc ), d'orientation sexuelle, d'identité de genre...etc.

Est ce que, à titre personnel, on considère la différence comme une richesse ou bien comme quelque chose qui nous éloigne les uns des autres ? Quels sont les différences avec lesquels on est plus à l'aise ? Pourquoi ? Idem pour celles qui nous dérangent plus.

Plume

Bonjour à tous,

Je pense pour ma part qu'un classement de type ethnique est non seulement peu intéressant mais en plus impossible.. Ou alors tres complexe avec un test génétique avec pourcentages d'origine de chaque continent (type test américain permettant de retrouver des membres de sa famille). Ceux qui font ces tests sont en général étonnés du résultat (notamment les occidentaux blancs qui découvrent des origines multiples).

Du coup si des personnes ont des criteres physiques, la photo est quand même plus simple et pertinente.. non? Surtout que l'origine ethnique ne fait pas l'apparence physique (tous les africains ne sont pas noirs etc..) et que le classement colorimetrique ne tient pas compte des subtilités possibles (on peut être un peu noir et un peu asiatique etc..)

Plume

Jstophe

Ces fameux filtres, c'est chacun de nous qui les plaçons, volontairement et consciemment. S'il en existe sur des sites, chacun peut les utiliser ou les contourner à sa guise personnelle.

Et puis, combien sommes-nous ? environ 7 milliards (sur la planète, pas sur BeTolerant 😊 ). Classifier, sous-classifier, sous-sous classifier devient vite complètement ridicule, voire impossible. Ici comme ailleurs, chacune/chacun doit avoir la même place et les mêmes chances. Je ne vais pas vous écrire la Déclaration des Droits de l'Homme.

Le seul distingo moralement et légalement admis concerne l'âge. Interdiction pour les personnes mineures, sites réservés au plus de 50 ans, par exemple.

Nkah

Bon je ne mettrais pas dans le même bain la couleur de peau avec la religion et le fonctionnement psychique... Dans le premier cas c'est purement physique au même titre que la couleur de cheveux ou, plus difficile à trafiquer, la taille par exemple, alors que dans les autres ça peut avoir un impact plus ou moins important sur le quotidien (et où on peut vraiment parler de différence du coup à mon sens).

Autant je pense qu'on a tous plus ou moins un "style" physique plus ou moins important en fonction de la personne qu'on a en face - et donc je plussoie Plume, c'est vite fait de ""trier"" (je sais pas comment dire ça joliment, c'est pas forcément péjoratif) en fonction de la photo... Alors que je peux comprendre qu'un athée radical ne s'envisage pas avec un religieux pratiquant et que ce soit plus un critère "officiel". Même si un bout c'est ce que je trouve le plus dénaturant avec les sites de rencontres (et d'une certaine façon sur internet en général), où la rencontre est déjà très largement biaisée.

Firen

@ Nkah : Dans certaines cultures et/ou religions, la différence de peau peut avoir un énorme impact sur le quotidien du couple. Toutes les familles ne sont pas prêtes à accepter un couple de couleurs différentes. L'impact social et dans le quotidien peut être tout aussi important qu'avec un fonctionnement psychique différent.

Ce n'est certainement pas la majorité des cas, mais ça reste important de le mentionner.

Nkah

Oui mais là on parle plus de regard porté par l'extérieur sur la relation ou carrément de racisme (se sentir moins attiré par quelqu'une certaine couleur c'est une chose, associer la couleur à des caractéristiques une autre)... Comme l'homosexualité peut être problématique dans certaines familles.

Le fait d'être blanc/noir/jaune/etc n'est pas l'une des raisons directes pour lesquelles une personne va fonctionner différement d'une autre, même si le vécu de quelqu'un de "typé marocain" (selon l'image qu'on s'en fait) en Europe n'est pas le même que celui de quelqu'un de "typé suédois" (selon l'image qu'on s'en fait, à nouveau) et donc forcément ça va un bout participer à construire la personnalité... Mais la différence n'est pas comparable avec celle qu'on peut trouver entre quelqu'un qui présente des traits psychotiques et un névrosé de base, où là c'est le rapport au monde qui change complétement. Pareil entre l'athée qui pense qu'on est seuls et qui ne veut pas entendre parler de Dieu et le religieux qui va faire ses prières tous les jours.

Membre Anonyme

Je dis qu'il n'y a pas de mal à préférer certaines ethnie. C'est notre nature, on est tribal, on est attiré par ce qui nous ressemble. Ou même ce qui nous oppose le plus. Les filtres permettent de sélectionner ce qui nous plaît il n'y a pas de racisme la-dedans, tout comme certains sites proposent de renseigner les mensurations. Ici je pense que ce serait totalement mal venu car il n'y déjà pas de filtrage. Après est-ce que filtrer des mecs sur des sites est sain? Je pense que ça revient à poser la question "est-ce sain de rencontrer en ligne?"

Envoyé depuis l'application android
Firen

@ Nkah : Tu le dis toi même "le vécu de quelqu'un de "typé marocain" (selon l'image qu'on s'en fait) en Europe n'est pas le même que celui de quelqu'un de "typé suédois" (selon l'image qu'on s'en fait, à nouveau) et donc forcément ça va un bout participer à construire la personnalité"

Je pense que notre vécu va changer et modifier notre rapport au monde, la cause n'est peut être pas la même qu'une personne souffrant de troubles psychiques, mais le rapport au monde en sera modifié néanmoins.

Tu as raison en disant que la couleur de peau n'est pas en soi ce qui va faire fonctionner une personne différement d'une autre, au contraire d'un trouble psychique par exemple. Mais le vécu qui va avec cette couleur de peau, via les stéréotypes, discriminations ...etc, lui va influer le fonctionnement et la vision du monde.

Ca me donne un peu la sensation qu'on cherche qui de l'oeuf ou de la poule était là le premier ^^'

Nkah

Oui mais comme le vécu d'un "blanc caucasien" ne sera pas le même d'un autre "blanc caucasien"... Et peut-être que le vécu du premier va en faire un vegan militant et le vécu du second un chasseur amateur de bonne chair, mais là on parle de vraies différences idéologiques. Et ces différences idéologiques peuvent être des critères déterminants du bon fonctionnement d'une relation et peuvent être influencés par le vécu induit par la mélanine... Ou non. 🤡

'Fin pour moi il y a un élément (la "couleur") qui peut être ou ne pas être la cause de, et la conséquence (valeurs, fonctionnement, etc). Mais partir du principe que telle couleur va forcément avoir telle conséquence (je dis pas que c'est ce que tu dis hein), là ça devient du racisme. Un peu comme "un bi a forcément une "sexualité débridée" et je suis pas intéressé donc next les bi", ben non. A ce moment-là next les "sexualités débridées".

Mais un bout je comprends où tu vas!

Firen

@Nkah : C'était justement tout le point de mon premier poste, s'interroger sur son rapport aux différences, quelles soient de couleur de peau ou bien "d'idéologie culinaire" ou tout autre. Peut être aussi s'y confronter. Différences qui, selon leur nature, n'ont pas forcément les mêmes impacts dans le quotidien ou dans l'aspect social comme tu l'as si bien dis.

J'avais englobé plus de différence que l'unique "filtre ethnique".

Tu as tout à fait raison, dans ce cas là ça serait du racisme pur et simple ! Idem pour ton second exemple, un bel exemple ( bien réel ! ) de biphobie.

Nkah

Pardon je me suis perdue en route je crois! 😬

(je note l'"idéologie culinaire", j'aime bien)

Firen

Au contraire je pense que c'était super intéressant !

( Flûte j'avais oublié le petit "™" ! :P )

Jstophe

Ne ferait-on pas les mêmes choix - donc filtrages - dans la vie réelle. Maintenant, remettre en cause le "bien-fondé" des rencontres en ligne, ce serait donner un coup de pied dans la fourmillière d'Internet. Attirance, préférence sur tels ou tels critères, je trouve cela naturel, humain (nous ne sommes pas des robots ou des animaux - quoique ...). A un autre niveau, quelqu'un attiré par les bruns ne va pas balayer systématiquement les blonds, ou alors, il est vraiment borné et intolérant. Outre la couleur de peau, il y a ce qui pourrait se "cacher" derrière. Untel pensera que les personnes de couleur sont ceci et cela, un-autre-tel aura des préjugés sur les asiatiques. En fait, c'est tellement subjectif que soit tout le monde a tort ou soit tout le monde a raison. Je pense que la limite réside en chacun de nous. A la base nous sommes tous des homo sapiens, mais au bout de la course de l'évolution, nous sommes plus différents que semblables. Amis, peut-être, mais pas frères.


● en ligne
Alithia

D'accord avec tout ce que vous dite mais, si on classe les utilisateur en ethnies par exemple.

Ou est la place des métisses ?

Ce qui sont blanc mais très bronzé, ce qui ont des maladies de couleurs de peau et j'en passe ?

Dans ce cas là dans la zone géographique de naissance, encore une fois, ça passe pas.

Ce critaire me parais quand même problématique d'un point de vue classement.

Il est déjà assez difficile de classer nos sexualité, l'ethnie c'est pareil, y a literralement des arc en ciel de profile !

Jstophe

Je parlerai plus de mosaïque que d'arc-en-ciel. Imaginez la palette d'un artiste-peintre.

Firen

Je pense que c'est un peu le piège des rencontres en ligne : on choisit selon des critères qui sont parfois totalement incompréhensibles, même pour nous. Tandis que dans le réel, on rencontre quelqu'un, mais on le rencontre vraiment. On a pas forcément choisi de croiser sa route donc, même si l'on préfère les rousses par exemple, on peut tout à fait tomber sous le charme d'une brune. Ou bien d'une blonde.

Le "hasard" aura rebattu les cartes.

@Jstophe : "Amis, peut-être, mais pas frères."

Tu as tout à fait raison, ça demande un vrai travail que de faire preuve de la même bienveillance envers un membre de "sa tribu" ( quelle qu'elle soit ) et un "étranger" de cette tribu. Quelques maitres y arrivent mais c'est un travail d'une vie et de chaque instant.

@ Alithia : Tu prêches un converti ! C'est, j'imagine, quelque chose qui peut être source de souffrance pour une personne métisse. Trop bronzé pour les blancs, trop blancs pour les noirs.

Ca prouve bien les limites d'un tel classement.

Madleinrapee

@Firen

Bien d'accord avec toi !

....filtrer par origine ethnique, c'est d'abord se priver de plein de gens potentiellement interessants. Les raisons d'un tel filtrage bah oui, quand ce n'est pas du racisme ou de la xénophobie....

c'est de l'endogamie, en gros, le contraire de l'esprit d'aventure, aller vers ce qu'on connait.

on peut aussi bouffer la même chose toute sa vie, histoire de ne pas être déçu :), mais à force, est ce que ça a encore du goût?

on est toutes et tous plus ou moins endogames, alors sans filtre, ça engorge pas les poumons plus que ça, et ça nous rends meilleurs...

en tout cas plus ouverts:), merci le hasard !

Damien8686

Le monde la bien pensance ultime s'offre à nous, merveilleux.

Lindos - modifié par Lindos le 11/06/2020 - 11:23:53

Culturellement l'ethnicité est une richesse, une biodiversité en voie de disparition. On y pourra sans doute pas grand chose car c'est un phénomène physique, la tendance lourde est probablement un appauvrissement génétique et culturel de l'humanité.

Mais les cultures et lignées humaines ne sont pas aussi facilement missibles qu’on pourrait le penser. D’un coté l’intégration du groupe nécessite de gommer les différences, voire de les nier, de l’autre on voit bien que comme de tout temps il y a des résistances, et de véritables vendetta qui se développent au sein de la société, sans compter les traditionnelles guerres internationales, commerciales, d’influence, territoriales (si si elles existent toujours, et on les occidentaux les cautionnent même par intéret mdr).

Bon à la question posée il n’y a pas de vraie réponse, interdire ne modifie pas nécessairement la pensée de gens, qui peut se révéler brutalement à une occasion ou une autre.


● en ligne
Virak

J'imagine que les filtres peuvent desservir les personnes qui ont des recherches un peu concentrées. Quelqu'un se voit en capsule? :) J'ai trouvé de l'or comme ça des fois.