Annonces


3 fausses idées reçues sur le polyamour

Publié le 14/08/2020 par Wiloooo

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 3 fausses idées des plus répandues sur les polyamoureux.

3 fausses idées reçues sur le polyamour

Souvent associé à tort au libertinage, à l’adultère ou encore à la polygamie, le polyamour est un mode de vie et de relation très controversé. Apparu en 1990, ce concept est une façon de vivre ses sentiments en se laissant guider par la liberté. Il s’agit en d’autres termes pour une personne de s’engager dans plusieurs relations amoureuses et sexuelles à la fois, avec le consentement de tous ses partenaires. Si cette forme de relation est en vogue aujourd’hui dans plusieurs pays, ses adeptes sont souvent victimes de beaucoup de préjugés. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 3 fausses idées des plus répandues sur les polyamoureux.

Les polyamoureux sont infidèles et dépendants du sexe

Dans le polyamour, une personne est libre d’entretenir plusieurs relations sentimentales, sans aucune limite de genre ou de sexe. De ce fait, les adeptes de ce concept sont souvent considérés comme des infidèles. Or, ce n’est pas le cas. En effet, la liberté est une valeur sûre dans le polyamour. Précisons cependant que les partenaires impliqués ont la responsabilité de communiquer et de s’informer mutuellement de leurs actions. De cette façon, les relations sont vécues dans la transparence et le respect des autres. On ne peut donc pas prendre le polyamour pour de l’adultère. Il ne s’agit pas de la même chose. Si vous désirez en savoir davantage, n’hésitez pas à faire un tour sur le site Jetrouvelamour.com. 💜

Du fait qu’ils sont en relation avec plusieurs partenaires à la fois, les polyamoureux sont considérés comme des personnes avides de sexe. On dit souvent qu’ils enchaînent les sexfriends et ne pensent que « sexe ». Or, dans le polyamour, l’affection est bien réelle. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on dit qu’il s’agit d’un mode de vie amoureux ou d’une manière de vivre l’amour.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le polyamour n’est pas une façon de vivre sa sexualité. Dans ce concept, les sentiments sont présents. Selon le cas, ils peuvent conduire à des relations sexuelles ou non. Dans tous les cas, la franchise est de mise. Il ne s’agit donc pas d’utiliser le concept pour avoir des relations sexuelles partout.  

Les polyamoureux condamnent la notion du couple

Pour certaines personnes, le polyamour est une manière de démontrer son désintérêt à la vie en couple. C’est bien évidemment faux, car les polyamoureux sont mariés et ont des enfants. Cependant, ils gardent la possibilité de vivre d’autres histoires avec d’autres personnes. En effet, le polyamour permet de vivre dans une relation convenable où l’on profite pleinement de sa liberté amoureuse. Mais, avant tout, il faut discuter avec son partenaire et se mettre d’accord sur tous les points. En général, le polyamour n’a rien de compliqué. Il suffit de respecter certaines normes pour en tirer le meilleur. 🙏

Le polyamour n’est pas pour tout le monde

Si le polyamour se développe de plus en plus, certaines personnes jugent qu’il ne convient pas à tout le monde et doit donc être combattu. Or, les amours multiples ont toujours existé. On sait par exemple que des personnalités comme Jean-Paul Sartre ont expérimenté ce mode de vie et en ont rendu un bon témoignage.

Pour profiter au maximum de vos amours multiples, vous devez communiquer franchement avec les partenaires impliqués. Retenez donc que les petits secrets ne doivent pas exister dans un polyamour. En outre, vous devez quitter l’amour platonique pour l’amour spinoziste, cet amour désintéressé qui cherche le bonheur de l’autre avant le sien. Ainsi, vous allez vous éviter beaucoup de mauvaises surprises et vous pourrez développer des relations épanouies. ✍️

Annonces

Madonna est la seule artiste très médiatisée s'attaquant au jeunisme ambiant. Pourtant elle est souvent injustement moquée pour cette lutte... Vouloir...

C’est déjà l’été, la période de l’année où tout le monde pense à prendre du bon temps seul, en famille, entre amis, ou entre partenaires. Seulement, cela...

Annonces

Pour faire la lumière sur la communauté LGBT+ et sur les genres de personnes qui la composent, vous devez aller à l’assaut d’Internet. Voici comment vous...

Est-ce le clap de fin des filtres techniques sur les sites de rencontres ? Ce filtre (inutile) est depuis peu remis en cause depuis la triste affaire liée au meurtre de George Floyd suite à des violences policières.

beTolerant est un site de rencontres vraiment différent, découvrez comment la modération vous garantie des rencontres de qualité.



Réagissez à cette actualité
Pour réagir il faut s'inscrire obligatoirement



Les réactions
Membre Anonyme

Yeah trop bien!!!

Super poste j'espère qu'il servira :)

JuliaDZ

Merci pour ce poste explicatif, qui évitera je l'espère des a prioris concernant cette vision des choses. 🙏🏻

En effet les polyamoureux cherchent autant le bonheur des autres avant le leur.

Chaque relation polyamoureuse peut-être différente, puisque chaque personne est différente.

C'est important de préciser que le polyamour n'est pas fait pour tout le monde tout comme l'amour exclusif.

(Respecter le souhait de ne pas être en relation exclusive comme les polyamoureux doivent respecter les choix des autres d'ailleurs 😉).

Et surtout que polyamour ne veut pas dire "trouple" , ou orgies.

Le respect des choix de relations, de sexe, de vision des choses et indispensable pour le bien de tous. ☺️

Envoyé depuis l'application android

● en ligne
Vlid

C'est vraiment une vision de l'amour dont les valeurs me parlent. Même si j'entends bien que cela nécessite d'être bien au clair avec soi-même face aux exigences de ce type de relations plurielles.

Envoyé depuis l'application android
JustMe - modifié par JustMe le 15/08/2020 - 11:02:17

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi il est noté à ne pas confondre avec la polygamie j'ai cherché la définition : Situation d'une personne polygame.

Système social dans lequel une personne peut contracter simultanément plusieurs unions légitimes.

En France on ne peut pas se marier à plusieurs personnes mais en dehors de ça, c'est plutôt similaire non ?

Si le polyamour est une forme de polygamie, il n'y a rien de mal à ça :)

Le texte est clair sur le consentement et la communication avec les partenaires, je me posais la question justement à ce sujet ^^

Merci pour la mise au point :D

Envoyé depuis l'application android
JuliaDZ

JustMe si je ne raconte pas des bêtises, la polygamie est dans un seul sens (en général 1 homme avec plusieurs femmes) puisque l'on parle de mariage.

Dans la polygamie les "dogmes" sont malgré tout similaires à un couple exclusif.

Il convient également de noter que la polygamie est asymétrique : un seul membre du foyer est marié aux autres, qui ne sont pour leur part mariés qu’à lui.

Julia 😊

Envoyé depuis l'application android
JustMe

Ok :)

Quelqu'un de non polyamoureux peut-être en couple avec un polyamoureux qui aura plusieurs personnes en revanche ?

Envoyé depuis l'application android
Bonsteph

Super post !

Personnellement j'apprends beaucoup... Je ne connaissais même pas ce mot "polyamour" il y a 15 jours.

Merci beaucoup d'avoir écrit cet article 👍

Kary

Merci d' avoir écrit cet article Très intéressant

JuliaDZ

JustMe bien-sûr que c'est possible, un polyamoureux ne cherche pas forcément un autre polyamoureux même si c'est plus pratique dans la compréhension puisque les deux personnes le vivent et l'applique (ou veulent l'appliquer).

Dans le polyamour tout est une question de dialogue et de respect, y compris pour les non polyamoureux. 😉

Envoyé depuis l'application android
Bonsteph - modifié par Bonsteph le 16/08/2020 - 11:19:49

Bonjour.

D'après l'idée que je me fais... Attention je suis peut-être complètement à côté de la plaque. Les gens polyamoureux de s'embarrassent pas trop de problèmes d'égo, ou questions existentielles. 'Estc-ce qu'il/elle m'aime ?', 'j'ai l'impression qu'il/elle ne m'aime pas'...

Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais dans leurs choix sentimentaux ils ne s'embarrassent pas du superflu j'ai l'impression. Ils voient quelqu'un qui leur plait, pas de convoitises sexuelles juste parce que la personne est "bonne" ou "qu'elle a une bonne paire de fesses", ils la regardent dans son son ensemble, et tombent amoureux...

Pas de chichis, pas de blah-blah, la simplicité et le naturel ultime... à mon sens. Encore une fois c'est l'idée que je me fais. Je n'ai jamais fréquenté de gens polyamoureux. Mais si la réalité correspond à cette idée que je me fais, et bien je trouve ça vraiment très cool... Le summum de la liberté et de l'expression des sentiments et désirs amoureux humains, sans s'embarrasser du qu'en dira-t-ton, de la 'bienséance en société', politiquement correct etc...

Par là-même, toujours à mon sens... Ils sont capables de tomber amoureux de plusieurs personnes à la fois.

D'ailleurs j'aimerai bien rencontrer des gens qui pensent / pratiquent ceci, juste ne serait-ce que pour discuter avec eux... Pour moi ça serait extrêmement enrichissant.

Hulotte

J'ai du mal à voir en quoi "le polyamour n'est pas pour tout le monde" est une fausse idée. Pour moi ça reviendrait au même de dire que le polyamour est pour tout le monde que de dire que ça ne convient à personne.

Il y a des gens qui préfèrent le monoamour (ou même aucun amour) ça n'empêche pas aux polyamoureux de mériter du respect.

Pour moi, il est important de respecter les préférences de chacun en terme de vie amoureuse.

Envoyé depuis l'application android
Dreamwhisper

Merci pour l'explication. Je dois avouer que j'étais plutot ignorant sur le sujet.

ChrisAlys

Merci, c'est typiquement l'avis que j'en avais.

J'en ai la philosophie (la théorie quoi), mais pas vraiment la réalisation (la pratique quoi).

En fait.. Ca me semble super cette liberté en amour, et surtout, transparence, mais, déjà une relation amoureuse c'est compliquée.. alors plusieures..

NaturPenseur

🙏 🙏 Wiloooo pour ce condensé très explicite.

Renarde

Merci pour ces explications :)

Je pensais que le polyamour était un synonyme de "libertinage" mais je comprends mieux ce que c'est, maintenant